Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1006 » mer. juil. 29, 2020 2:23 pm

Michel a écrit :...Mon expérience me montre qu'en traitant fin août en traitement principal puis à Noël en traitement complémentaire, on règle le problème de sur-infestation...

Même avis.

Altis
Messages : 42
Localisation : 43

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1007 » lun. août 17, 2020 12:54 pm

Bonjour, au sujet des protections je trouve des informations contradictoires sur les masques.

Des documentations apicoles suggèrent le ffp3 qu'on retrouve sur différents sites web de vente de matériel apicole. Outre sa très faible disponibilité vu le contexte sanitaire, la norme ffp3 ne protège pas contre les gaz acides (https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au ... piratoires et https://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_de ... asque_FFP3 par exemple).

La nomenclature des protections respiratoires est une suite de lettres et de chiffres qui disent à peu près ça :
- FF veut dire que la protection est à usage unique
- Ensuite la protection va être notée avec un couple lettre-chiffre, plusieurs couples signifient que le masque protège contre plusieurs risques. Le chiffre (de 1 à 3) vaut pour la durée de vie de la protection (sauf pour la protection P ou ça indique le degré de filtrage des particules). Les protections contre les particules sont notées avec un P (d'où le FFP2 médiatisé qui est donc un jetable contre les particules fines, dont les virus), pour les gaz c'est noté A, AX, B, E, en fonction de ce qui est filtré (pour ce qui intéresse l'apiculture du moins ; il y a d'autres notations pour des risques industriels spécifiques).

Pour une protection contre les vapeurs d'acide formique, il faudrait donc utiliser un masque à gaz (ou demi-masque + lunettes contre les projections) avec des cartouches filtrantes de type E (E1/E2/E3 en fonction de la durée de vie de la cartouche).

Pour une protection contre les vapeurs d'acide oxalique, le type des cartouches serait A, AX, B ou E (je ne sais pas si l'acide oxalique est considéré comme un acide organique, inorganique ou autre, ni son point d'ébullition).

Les témoignages que j'ai lus ne me rassurent pas vraiment. Des gens qui se disent "satisfaits" d'un ffp3 sur un site de commerce en ligne ne prouvent strictement rien, les lésions pulmonaires n'apparaissent pas avant des années à moins de prendre une grande inspiration le nez au-dessus de la bouteille.

J'aimerais savoir ce qu'en pensent des gens qui se sont penchés sur le sujet. Déjà, est-ce que j'ai bien compris ce système de normes et de protections ?

J'ai également une autre question : Est-ce que vous savez si les cartouches de masques à gaz sont interchangeables d'un modèle de masque à l'autre, ou bien si chaque constructeur a son propre système de fixation ?

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1008 » ven. août 21, 2020 6:55 pm

Bonjour à tous.

Pour l'AO, il est solide à température ambiante. Je pense, mais je n'en suis pas certain, que l'AO qui est sublimé (ou vaporisé) se recristalise immédiatement une fois remis à température ambiante en sortant de la ruche.
On n'aurait donc pas affaire à un gaz mais à une poussière, et le FFP3 serait donc suffisant.

Pour l'AF, il se vaporise à température ambiante, on retrouve donc bien des vapeurs d'AF durant le traitement (c'est pourquoi il s'évapore dans la ruche). Il faudrait donc bien un masque pour vapeurs acides, mais l'AF est nettement moins toxique que l'AO. Quand on s'amuse à poser sa main sur une fourmilière des bois, on doit bien en absorber une bonne dose et cela n'a jamais tué un ours qui s'y attaquerait.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

nadley
Messages : 47
Localisation : Vendée (85) Fontenay le Comte

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1009 » lun. sept. 07, 2020 11:07 am

Bonjour à tous,

Cette année j'ai décidé de traiter plus correctement mes colonies et je suis parti sur l'AF / AO.

Après comptage sur 24 heures, j'ai entre 4-5 et 12 varroas sur la planche de comptage ; du coup j'ai lancé un traitement flash à l'AF, voici le protocole que j'ai appliqué :
  • AF à 65 %
  • 7,5 ml par élément
  • Température entre 22°C (jour) et 8°C (nuit)
  • Heure de traitement : Fin d'après-midi vers 17h-18h
  • Éponge par le haut
Résultat, le lendemain je n'ai pas vu plus de chutes de varroa, même sur la colonie qui me semblait la plus infestée. Du coup j'ai un doute sur mon protocole, un problème de concentration ? Température ?

Je vais revérifier les chutes dans les 2-3 prochains jours.

PS : Je compte faire un traitement à l'AO sublimé dans l'hiver pour finaliser le truc.

Merci pour vos retours.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1010 » lun. sept. 07, 2020 4:45 pm

Avec du 65 % il faut 15 ml par élément, en comptant le vide sanitaire si tu en as un.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

nadley
Messages : 47
Localisation : Vendée (85) Fontenay le Comte

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1011 » lun. sept. 07, 2020 7:46 pm

fredapi91 a écrit :Avec du 65 % il faut 15 ml par élément, en comptant le vide sanitaire si tu en as un.

Ah ok, ceci explique cela, merci fredapi91. Du coup tu conseilles de refaire ? Si oui, d'ici combien de temps, sous réserve que la météo soit ok ? Niveau température c'est quoi le maximum ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1012 » lun. sept. 07, 2020 8:49 pm

Oui refait tout de suite, c'est comme si tu n'avais rien fait presque.
Les températures sont bien en ce moment à 16 /18h max c'est bien.
Attention l'acide ne doit pas couler, donc peut-être augmenter la surface de ton éponge.
Il faut faire des traitements rapprochés si tu as beaucoup de chutes, sinon c'est 6 jours max entre les traitements.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

nadley
Messages : 47
Localisation : Vendée (85) Fontenay le Comte

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1013 » mar. sept. 08, 2020 8:17 am

@fredapi91 : Super, merci ; je fais ça dans les 3 prochains jours.

Pour la taille, je suis resté sur l'éponge entière, ça devrait le faire ; j'avais mis un plastique en dessous pour éviter que ça coule, bonne ou mauvaise idée ?

Il faut que j'enlève les éponges après 24 heures, ou si ça reste un petit peu plus ce n'est pas un soucis de toute façon l'acide sera parti ?

Merci en tout cas pour les précieuses informations.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1014 » mar. sept. 08, 2020 8:56 pm

nadley a écrit :Pour la taille, je suis resté sur l'éponge entière, ça devrait le faire ; j'avais mis un plastique en dessous pour éviter que ça coule, bonne ou mauvaise idée ?

L'éponge, je la mets juste au dessus du couvain, sans plastique. Mais il faut être sur que ça ne coule pas, sinon il vaut mieux laisser le plastique.
nadley a écrit :Il faut que j'enlève les éponges après 24 heures, ou si ça reste un petit peu plus ce n'est pas un soucis de toute façon l'acide sera parti ?

Pas d'urgence pour enlever les éponges. Si on les laisse trop longtemps, les abeilles les grignotent ou les propolisent, c'est tout.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1015 » mer. sept. 09, 2020 2:59 pm

Bonjour à tous.

Peut-être déjà vu :

https://youtu.be/eMLZPFfC0d8
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1016 » mer. sept. 09, 2020 4:22 pm

Intéressant mais quasiment injouable en warré.
On peut penser qu'on obtient le même effet avec les vapeurs émanant du diffuseur.
Pour en avoir sniffé un peu une fois, accidentellement, ça décoiffe son client...

Newbee25

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1017 » mer. sept. 09, 2020 4:23 pm

JLPortugal a écrit :Bonjour à tous.

Peut être déjà vu:

https://youtu.be/eMLZPFfC0d8


oui j'ai publié un message ici :wink:

Jarode
Messages : 286

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1018 » mar. janv. 05, 2021 6:48 pm

Michel a écrit :Mon expérience me montre qu'en traitant fin août en traitement principal puis à Noël en traitement complémentaire, on règle le problème de sur-infestation après traitement et on met la colonie dans les clous pour attaquer le printemps, à peu près propre.

jln a écrit :
Michel a écrit :...Mon expérience me montre qu'en traitant fin août en traitement principal puis à Noël en traitement complémentaire, on règle le problème de sur-infestation...
Même avis.

Bonsoir,

Vous faites 2 traitements d'acide oxalique, ou un traitement d'acide formique + un traitement d'acide oxalique ?
Est-ce que dans ce dernier cas (AF puis AO) l'efficacité est vraiment plus grande qu'avec 2 traitements à l'AO ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1019 » mar. janv. 05, 2021 6:59 pm

Jarode a écrit :...Vous faites 2 traitements d'acide oxalique, ou un traitement d'acide formique + un traitement d'acide oxalique ?..

Réponse B pour ma part.
Jarode a écrit :...Est-ce que dans ce dernier cas (AF puis AO) l'efficacité est vraiment plus grande qu'avec 2 traitements à l'AO ?...

Je préfèrerais traiter deux fois à l'AO car ça va vite et bien, mais ça n'est efficace qu'en l'absence de couvain.
Seul l'AF est censé atteindre le varroa dans les cellules operculées, ce que je ne suis pas en mesure de vérifier.
D'où d'ailleurs ce protocole dingue du varromed qui préconise jusqu'à 9* douches d'acide, tout en précisant que ça n'aurait pas été testé sur des colonies très touchées.
Il y en aurait même certains qui iraient au-delà...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1020 » mar. janv. 05, 2021 7:43 pm

Et dire que certains parlent de maltraitance pour les abeilles qui ne sont pas traitées...

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.