Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#481 » jeu. nov. 16, 2017 2:24 pm

barbichou a écrit :Par dégouttement, je ne sais pas.

Si tu ne fais que de la sublimation il doit surement y avoir plus d'avantage que le dégouttement, à moins que ce soit surtout le format de la ruche qui t'ai conduit vers cette méthode ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#482 » jeu. nov. 16, 2017 6:04 pm

barbichou a écrit :
Seul inconvénient, il faut acheter l'appareil, une batterie et un chargeur. C'est un investissement vite amorti !

@+ ;)


Et dire que j'ai trouvé un varrox neuf à 20 euros sur LBC ! J'en reviens toujours pas :shock:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#483 » ven. nov. 17, 2017 1:00 am

Quand on veut tuer un chien, on dit qu il a la rage.... ce n est pas de moi mais bien vrai, applicable aux humains.

Il y aura toujours des ruches sauvages, oubliées, non traitées....
Si on traite à gogo, fragilisant les reines, comment leur laisser le temps d apprendre à s épouiller? Bien sur je ne laisserai pas mourir mes colonies, mais je ne hurle pas au premier varoa.
Ici, l api pro local ne traite pas. Il les laisse essaimer et piege beaucoup, et à part cette année ( beaucoup de frelons et peut etre un ogm ou nouveau pesticide - l idee gronde chez beaucoup en local, avec de gros doutes sur certaines parcelles) il n a pas plus de pertes qu ailleurs...

Donc evitons de tirer à boulets rouges sur les amateurs qui ne suivent pas à la lettre l obligation de languettes empoisonnée (au moins pour le varoa) et essayons de rester ouverts, cohérents et soudés pour lutter contre les vrais pb selon moi ( pesyicides, frelons asiat, manque de fleurs et coupe des haies à outrance)
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#484 » mer. déc. 06, 2017 9:32 am

Bonjour,
La météo de demain jeudi 7/12 annonce une température de 7° au meilleur de la journée avec vent de 15 à 30km/h.
Je me pose la question de l'opportunité d'un traitement AO par sublimation.
Les conditions météo sont elles suffisantes ?
Est-ce trop tôt avec risque de couvain résiduel ?

Je pense que je vais attendre, on dit que la patience est une des vertus principale de l'apiculteur :wink:

Claude

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#485 » mer. déc. 06, 2017 9:39 am

Bonjour,
idem ici, pas mieux que 7° de redoux en vue pour la quinzaine qui vient.
Pas envie de déranger la grappe. Je vais attendre et me tenir prêt.

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#486 » mer. déc. 06, 2017 1:06 pm

Merci JL pour cette précision.

apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#487 » mer. déc. 06, 2017 1:43 pm

Asweetybee a écrit :Quand on veut tuer un chien, on dit qu il a la rage.... ce n est pas de moi mais bien vrai, applicable aux humains.

Il y aura toujours des ruches sauvages, oubliées, non traitées....
Si on traite à gogo, fragilisant les reines, comment leur laisser le temps d apprendre à s épouiller? Bien sur je ne laisserai pas mourir mes colonies, mais je ne hurle pas au premier varoa.
Ici, l api pro local ne traite pas. Il les laisse essaimer et piege beaucoup, et à part cette année ( beaucoup de frelons et peut etre un ogm ou nouveau pesticide - l idee gronde chez beaucoup en local, avec de gros doutes sur certaines parcelles) il n a pas plus de pertes qu ailleurs...

Donc evitons de tirer à boulets rouges sur les amateurs qui ne suivent pas à la lettre l obligation de languettes empoisonnée (au moins pour le varoa) et essayons de rester ouverts, cohérents et soudés pour lutter contre les vrais pb selon moi ( pesyicides, frelons asiat, manque de fleurs et coupe des haies à outrance)



+1

Belle fin de journée a tous!

A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#488 » ven. déc. 08, 2017 6:33 pm

En matière de traitements, il n'y a pas de vérité divine. Chacun se fait sa propre philosophie mais avant d'atteindre une certaine sérénité à ce sujet, on laisse mourir pas mal de colonies.
C'est pour l'avoir fait par ignorance et un certain idéalisme que je m'efforce, maintenant, d'avertir ceux qui pourraient être tentés de suivre la même voie que moi. Il m'a fallu près de huit ans pour arrêter de faire ce que j'appelle aujourd'hui des c...ries et que je me mette à traiter avec des produits bio efficaces.

Certes, chacun fait ce qu'il veut mais si, à titre collectif, nous pouvions aider chacun à savoir avant de vouloir, ce serait bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#489 » ven. déc. 08, 2017 6:51 pm

Sir Barbichou

Qu'entends-tu par redoux ?

Ici il gèle depuis près de 10 jours (je me tape le grattage du pare-brise tous les matins) avec des températures variables de 8-14°C l'après-midi. Mais pour la semaine qui vient, la température ne descendra pas en-dessous de 4°avec 7-10° l'après-midi. Donc plus chaud la nuit mais moins chaud dans l'après-midi.
Tu penses que je peux considérer ça comme un redoux ?
Mon problème est que je pars le matin il fait encore nuit, et que quand je reviens le soir, la nuit est déjà tombée depuis belle lurette. Pas facile de voir les abeilles faire un vol de propreté ...

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#490 » ven. déc. 08, 2017 6:56 pm

Bonjour,

Petite question au pro de la sublimation à l'acide oxalique.
Je traite mes ruches par dégouttement mais impossible avec ma ruche horizontale maison (Caisse de récupération l380XL620Xh340 aménagée en avec fond grillagé 100%, cadres séparés par baguette de 9mm). Il n'est donc pas question d'ouvrir en plein décembre pour écarter tout çà.
La ruche avec son fond grillagé est posée sur sa palette pleine d'origine qui sert de plateau support.
Je voudrais traiter par sublimation en passant entre le plateau et le fond grillagé mais je crains l'attaque à terme du grillage.
Le fond n'étant pas d'un modèle standard et moi étant genre gaucher des 2 mains. Je ne voudrais pas m'éclater de nouveaux doigts.

Avez vous constaté des altérations des grillages si les vapeurs passent à travers. La méthode normale étant de passer par la porte d'entrée mais ma construction ne le permet pas.

Image
Image
Image

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#491 » sam. déc. 09, 2017 6:32 pm

Bon ben pour le redoux, on ne fait pas mieux !! Aujourd'hui les abeilles étaient de sortie. Sortie de cadavres, plein d'abeilles dans mes rayons bâtis stockés dans le garage, des mini-grappes sur le devant de la moitié des ruches.
Donc c'est parti pour traitement à l'AO. Je dois admettre que je suis assez lent. Il m'a fallu 2h30 pour traiter 11 ruches. Bon, je mets le candi juste après donc ça prend un peu plus de temps.


En tout cas, les colonies sont vives. Ca attaquait sec pendant la mise en place du candi et les teigneuses habituelles m'ont agressé avant même que je ne mette le sublimateur en place. Elles ont de l'énergie !! Et même pour les plus "faibles", les grappes sont sur 5 cadres (Dadant) ou 7 barrettes (Warré).
Pour ma TBH qui fait de la viande et pas de miel (TBH pleine de couvain et aucun rayon récupérable), j'ai eu très peur car au contraire de l'année dernière, je ne voyais pas la grappe et je pouvais même voir l'autre flanc de la ruche à travers la vitre. J'avais peur qu'elle soit morte. Et finalement, aujourd'hui ça volait bien ! :) Me voilà rassuré.

Demain je fais les 14 ruches restantes. Et puis après je me repose. Le weekend prochain je rentre 90m3 de terre de remblai. Ca va être chaud ...

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#492 » sam. déc. 09, 2017 7:35 pm

Demain ou luni tempete probable donc...courage!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#493 » sam. déc. 09, 2017 8:34 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, 4°C pas de vent.

Traitement par dégouttement de 13 ruches cette après midi sur 3 sites à 3 en 2 heures, déplacements compris.
Chacun ça tâche, le premier ouvre et enlève le candi, le deuxième réalise le traitement et le dernier repose l'ancien candi ou le nouveau, puis le voile d'hivernage et le premier referme.

Surprise sur le rucher qui craignait (Peu ou pas de réserves à la mi octobre), toutes les colonies sont en vie (ouf!).
Voir la suite des événements fin janvier.
Nous avons fini la dernière ruche sous la grêle, il était "temps".

Il me reste pour ma part 9 colonies à traiter.

Ca attendra la semaine prochaine.

Demain 6°C, pluies et vent.

Reste à faire la déclaration maintenant

Merci à Cyril et Géry.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#494 » dim. déc. 10, 2017 6:20 pm

Traitement fini !

Je suis content, toutes les ruches ont l'air en pleine forme. Mais clairement, pour optimiser il faut 2 appareils.
Il me reste à mettre du candi sur 12 ruches puis plus rien avant une soupesée en février.

D'ici là, quelques ruchettes à construire.

Avatar de l’utilisateur
charlyfelger
Messages : 59
Localisation : Saint Germain-en-Coglès (35 - Bretagne)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#495 » mar. déc. 19, 2017 11:21 am

Jeudi et vendredi, ils annoncent 11/12° avec un ciel légèrement voilé. Je pense traiter mon unique essaim (le mois dernier j'avais encore trouvé des abeilles expulsées avec du varroa dessus...) à l'acide oxalique par dégouttement (je n'ai pas trouvé de varrox en prêt :( ) et poser aussi le candi. Ce soir, je vais positionner une planche graissée pour voir si il y a encore bien de l'activité. :?
Les proportions citées ci-dessous sont toujours valables?

Chris_api a écrit :Bonjour.
Je crée ce post pour résumer ce que j’ai pu lire sur ces traitements anti varroas, poser les questions qui me manque, et essayer de faire un petit mode d’emploi.
Bien sûr ces produits sont dangeureux et toxiques et il convient de prendre toutes les précautions liées à l'usage des acides.



Acide oxalique :
_C’est un traitement d’hiver, période pendant laquelle il y a le minimum de couvain. (novembre/décembre)
_On trouve l’acide oxalique en magasins et syndicats apicoles, et aussi en grande surface mais ce n’est pas le même. Dihydraté dans un cas et déshydraté dans l’autre. Il parait qu’au final le résultat est le même quand on l’hydrate, il faut juste changer le dosage : 1 gramme d'acide oxalique déshydraté = 1,4 gramme d'acide oxalique dihydrate.
_On opère par un belle journée d’hiver, vu que l’on va ouvrir le dessus de la ruche.
_On prépare une solution avec 40g -> 25 à 30g** d’acide oxalique (dihydrate) pour 1 litre de sirop 50/50 tiède. Le mélange ne doit pas refroidir, sinon l’acide cristallise et est moins efficace.
_A l’aide d’une seringue, on fait dégoûter 5ml de sirop d’acide oxalique par rayon occupés par la grappe. Donc si la grappe occupe 5 rayons, on verse en goutte à goutte 25 ml de sirop, directement sur les abeilles.
_Ce traitement se fait une seule fois par an, en hiver.

Voila je n’ai encore jamais pratiqué mais je m’y prépare, vu que je vois de plus en plus d’abeilles aux ailes atrophiées devant une de mes ruches, avec souvent un varroa sur le dos. Il semble plus aisé de traiter à l’acide formique uniquement, mais d’après les témoignages la combinaison des traitements AF à l’automne et AO en hiver est redoutable pour les varroas.

Merci aux expérimentés d’apporter vos avis / trucs et astuces / retour d’expériences sur le sujet , s’il le faut je rééditerai certains passages.

Voir le post de Daniel ci dessous pour les commentaires d'un utilisateur averti :D .
**En rouge j'apporte quelques corrections aux concentration préscrites.
Warré

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.