Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#706 » ven. juil. 13, 2018 10:03 pm

perso je suis passé au FAM que j'ai bidouillé avec des fils pour faire un réglage des ouvertures (en fonction de la fluctuation des températures) pour un traitement par le dessus. Seul problème rencontré, 2 ruches m'ont propolisé les ouvertures ce qui a bloqué les manipulations. Cette année j'envisage un grillage, mais peut-être vont-elles l'obstruer.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#707 » mer. juil. 18, 2018 7:10 am

Bonjour Fred,

Pour le traitement tu peux encore attendre un peu que les températures baissent.

Pour la souche tu peux mettre 15ml d'A.F pour les autres si elles ont été transvasée un léger traitement de 10ml est suffisant.

Pour les très petites colonies 5ml .

Attention à leur faire produire des abeilles d'hiver en leur apportant un nourrissage au sirop 50/50 en fin juillet. Car si les populations sont trop faibles elles ne passeront pas l'hiver.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#708 » ven. juil. 20, 2018 3:11 pm

Bonsoir,

Chacun fait comme il veut mais je trouve que la cuisine à base d'AF est imprécise tout comme son efficacité. N'étant ni cuisinier ni bricoleur, j'ai opté pour les MAQS qui, si on tient bien compte des températures ambiantes et si on n'oublie pas de mettre une hausse vide sur le corps de ruche, me donne entière satisfaction. En une semaine, pratiquement tout le varroa a disparu et on peut aborder l'hiver sereinement.

Mais chacun fait...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#709 » ven. juil. 20, 2018 3:27 pm

Michel a écrit :Bonsoir,

Chacun fait comme il veut mais je trouve que la cuisine à base d'AF est imprécise tout comme son efficacité. N'étant ni cuisinier ni bricoleur, j'ai opté pour les MAQS qui, si on tient bien compte des températures ambiantes et si on n'oublie pas de mettre une hausse vide sur le corps de ruche, me donne entière satisfaction. En une semaine, pratiquement tout le varroa a disparu et on peut aborder l'hiver sereinement.

Mais chacun fait...


Je ne connais pas le MAQS (j'ai quand même lu un article inquiétant à son sujet sur la mortalité des colonies traitées) mais je confirme que l'acide formique en cuisine c'est imprécis, délicat et assez peu efficace. C'est mieux que rien hein, mais c'est pas la panacée non plus! Le MAQS tu l'achètes où, j'ai cherché sur 3 sites d'apiculture et personne n'en a! Michel, tu as déjà fini toutes tes récoltes sur Millau? Tes traitements sont déjà faits?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#710 » dim. juil. 22, 2018 9:48 pm

Bonsoir,

C'est vrai que, si on n'est pas rigoureux sur le respect des températures (moins de 25°, le jour de la pose) et sur la mise en place d'une hausse vide sur les corps, il peut y avoir de la casse mais si on ne fait pas l'andouille, c'est très bien.
Je l'achète par le biais du GDSA.

C'est malheureux que certaines personnes influentes en disent du mal alors qu'il mérite d'être utilisé par ceux qui n'ont pas trop de ruches. En effet, pour pouvoir traiter dans de bonnes conditions, il faut vraiment attendre le bon créneau météo et je comprends qu'un pro n'ait pas de temps à perdre pour attendre qu'un orage fasse baisser la température, en plein cagnard du mois d'août.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#711 » dim. juil. 22, 2018 10:39 pm

Et tout les syndicats n en ont pas en commande....
Chez un véto?
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#712 » dim. juil. 22, 2018 11:30 pm

Bonsoir,

Tous les GDSA n'en commandent pas justement à cause de cette réputation que lui ont fait quelques apis qui ont eu des déconvenues mais n'ont pas reconnu leur "à peu près" dans leur façon de traiter.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#713 » lun. juil. 23, 2018 11:02 am

Resultat, dans les choux! J aurai voulu tester.

Je pense en effet qu il faut bien faire attention aux temperatures et volumes( comme traitement flash d ailleurs) et suivre le procédé à la lettre.

Beaucoup ayant critiqué la methode flash avec perte de reine, avouaient plus tard avoir eu la main un peu plus lourde que prévu, pour ''que ce soit plus efficace''... C est un acide... si ça marche à petite dose, ca tue au dosage plus fort.... ( genre digitaline, qui soigne le coeur et tue au moindre surdosage).

Ĺa meme chose avec les languettes laissées des saisons entieres, ca fini par ne plus agir et tuer plus au final...

Ce sont des Traitements, pas de l'automedication homéopathique ...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#714 » lun. août 20, 2018 9:45 pm

Salut,

Aujourd'hui, je suis allé retirer les diffuseurs d'acide formique FAM suite au premier traitement d'une durée de 7 jours.

Pour la 3ème année consécutive, je constate que les réserves de miel situées juste sous le diffuseur ont disparu suite au traitement. C'est à dire que l'on ne voit plus de miel opperculé quand on regarde par dessus.

Avez-vous déjà constaté ça? Si vous allez bientôt traiter de la sorte, pouvez vous regarder avant et après?

La seule chose que je ne fais pas par rapport à la notice, c'est de nourrir avant traitement...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#715 » mar. août 21, 2018 8:20 am

Salut,
Je te dis ça demain, ce soir je les retire.
Je n'ai pas constaté beaucoup de chute sur les warrés et beaucoup plus sur les dadants.
Mes dadants ont un plancher Nicot, et quand il est fermé, il n'y a pas d'air qui passe, alors que les warrés ont un plancher bois avec un contreplaqué qui laisse un bon passage d'air. Du coup je me questionne sur l'efficacité dans les warrés, qui sont mieux ventilés et qui ont aussi un vide sanitaire.
Je vais faire un test autrement pour vérifier.
Ca a donné quoi le traitement de ton coté ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#716 » mar. août 21, 2018 1:25 pm

J'ai pas suivi toutes les ruches mais seulement la moitié. Mais j'ai eu beaucoup de chute (environ 300 en 3 jours) sur une warré qui avait essaimé et bien moins sur les essaims enruché cette année.

Elles ont toutes un plancher avec un bon passage d'air derrière même quand il y a la planche de comptage.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#717 » jeu. août 23, 2018 8:01 am

Bonjour,
Effectivement, elles enlèvent le miel juste sous le FAM.
Je ne me fais pas de soucis, elles le remonteront après.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#718 » jeu. août 23, 2018 1:09 pm

Ah ça me rassure alors. Pas sûr qu'elles remontent les réserves, enfin il ne me semble pas les 2 dernières années. L'avantages c'est qu'elles auront de la place pour rentrer le premier nectar l'année prochaine.

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#719 » ven. août 24, 2018 8:59 pm

bonsoir a tous,

que pensez vous de ce protocole?

http://bee.apinova.fr/public/Produits/VARROA_ACIDE_FORMIQUE.pdf

cela ayant 10 ans, j'ai contacté l'apiculteur pour avoir un retour d'expérience,il a arreté d'utiliser ce protocole par manque de temps, il me dit qu'il a 700 ruches, que ce type de traitement peu demander 7 passages dans l'année et que le traitement s'effectue le soir pour etre sur d'avoir 6h avec des températures stables.
heures de nuit pour son personnel, ruchers distants car transhumance ont eu raison de cette méthode.
pour lui les résultats etaient très satisfaisant, il préconise toutefois une alternance des molécules pour eviter toute résistance.


dans cette méthode le flash se fait avec des doses allant de 30ml à 45ml en fonction de la taille et des températures a venir.
edit: dans le protocole l'acide est à 65% ici nous parlons de 60%


que pensez vous de cette méthode? vu les différences de dosage est ce applicable ou adaptable au warré?

Merci de vos retours!
Fred

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#720 » lun. sept. 03, 2018 2:45 pm

bonjour à tous,

comme prévu j'ai traité comme préconisé au début de cet article, mais j'ai du rater quelque chose vu le peu de chutes observées.

J'ai attendu des températures plus clémentes, dilué l'AF qui était à 85% pour un AF à 60% (35ml d'AF85% et 15 ml d'eau), mis sur sopalin sur le tiroir fermé avec les doses citées plus haut, entrée réduite.

Le lendemain, pas de chute visible sur les tiroirs.

Une idée sur ce que j'ai raté ? Des pistes pour un traitement ?

L'année dernière j'avais utilisé apilifevar, et vu le carnage au niveau des chutes lors du passage à l'AO l'hiver j'ai eu des doutes aussi sur ça...

Merci de vos retours !

Fred

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.