Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#376 » mar. août 29, 2017 4:18 pm

tor a écrit :Attention, je ne dis pas que ce que je fais, est ce qu il faut absolument faire. En tout cas, ca marche chez moi et chez Fredapi.
essayer une fois puis comparer avec traitement par le bas ou par le haut avec moins af...vous verrez...
Le vs est bien à intégrer car c est quand même un volume dans la ruche...



OK. J'ai une ruche sur 4 éléments dont VS. Donc je leur mets 48ml?

FanchCC
Messages : 73

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#377 » mar. août 29, 2017 4:27 pm

Fred a écrit : Faut-il vraiment compter le VS pour un traitement par le haut puisqu'il est inhabité?



Si j'ai bien compris, c'est le volume d'air présent dans la ruche qui sert à doser le produit. Tes avettes passent par le VS pour entrer et sortir, donc il compte dans le volume à traiter.

J'espère que c'est plus clair comme ça.

A+

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#378 » mar. août 29, 2017 6:15 pm

FanchCC a écrit :
Fred a écrit : Faut-il vraiment compter le VS pour un traitement par le haut puisqu'il est inhabité?



Si j'ai bien compris, c'est le volume d'air présent dans la ruche qui sert à doser le produit. Tes avettes passent par le VS pour entrer et sortir, donc il compte dans le volume à traiter.

J'espère que c'est plus clair comme ça.

A+


Oui c'est compris, je pensais que c'était au nombre d'éléments habités en fait...

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#379 » mar. août 29, 2017 6:57 pm

Oui, 48 ml...
Tiens nous au courant...ça doit tomber sur la lange sans trop déranger les abeilles qui sortiront massivement si jamais c est trop...
J ai eu le cas cette année, car je me suis trompe dans le dosage, jamais mis pour 3 éléments au lieu de 2. Effet immediat....
C est ça le surmenage :wink:
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#380 » mar. août 29, 2017 8:05 pm

OK tor, je vais préparer les 3 ruches à traiter dimanche en installant les éponges sous les grilles à propolis pour que mon père n'ait qu'à soulever le toit, le couvre-cadres et le coussin pour verser la dose sur l'éponge sans risquer d'être attaqué. Je mets bien l'éponge directement au contact des barrettes? On va y arriver! D'ailleurs pourquoi dis-tu 4 ou 5 jours d'intervalle entre les traitements et pas 7 ou 8?

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#381 » mar. août 29, 2017 8:33 pm

Je mets 2 ou 3 essuis tout sur un morceaux de plastique directement sur les cadres. Ensuite mettre le nourrisseur à l envers ou un demi element vide plus un couvre cadre etanche. Cela sert pour la décompression de l acide avant qu il descende.
Pour le bas, il faut que se soit le plus étanche possible avec un tiroir et boucher les éventuels trous avec du journal par exemple.
Laisser ouvert l ouverture ruche.
Tu peux traiter tous les 4 j voir tous les 7 j, de toutes manières c est la températures extérieures qui dicteront le timing.
3 traitements ou 4 max si ruches vraiment infestees.
N oublié pas de mettre la lange graissee pour voir l efficacité.

Évidemment, il devrait en tomber moins au fur et à mesure des traitements, mais le premier est impressionnant...

Et surtout attention à la manip de l acide, et ses vapeurs. Eau à proximité et vérifier sens du vent

Tu peux laisser l essui tout, elles vont le déchiquetér un peu mais cela évite de rouvrir la ruche pour le retirer entre 2 traitements.

Sinon quand tu ouvres ta ruches, ça va très vite si tout est prêt. . En Plus tu es sur le dôme de miel donc l essaim est bien en dessous, mais faut quand même s habiller...


Sinon, je étais une semaine à fonsorbes prêt de toulouse. Il y avait quelques spots sympa pour les ruches...
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#382 » mer. août 30, 2017 8:26 am

Fred a écrit :Tor suggère 3 traitements à 4 ou 5 jours d'intervalle: le post n°1 suggère maxi 3 traitements à 7 ou 8 jours d'intervalle, ce n'est plus bon?

Je penses que les intervalles indiqués dans la publication de JP Chapleau (soit de 4 à 7 jours en fonction du nombre de traitements lui-même dépendant du nombre de varroa en chute naturelle) et préconisés par le Ministère de l'Agriculture Québecois restent valables quel que soit le type de ruche utilisé...
Bien à toi,
Yannick
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#383 » mer. août 30, 2017 9:46 am

tor a écrit :Sinon, je étais une semaine à fonsorbes prêt de toulouse. Il y avait quelques spots sympa pour les ruches...


OK, bien noté! Mon rucher chez mes parents est à 10km de Fonsorbes... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#384 » mer. août 30, 2017 4:13 pm

Bonjour,

Fred a écrit :Il serait peut-être bon que les modos mettent à jour le post numéro 1 de ce post-it?
Si je récapitule:...


Bonjour Fred,

Le mieux, ce serait qu'un groupe se forme pour créer un nouveau message quand tout le monde se sera mis d'accord sur les modalités et crée un nouveau sujet que nous mettrons en post-it à la place de l'actuel. Qui s'y colle ?

Fred a écrit :... D'ailleurs pourquoi dis-tu 4 ou 5 jours d'intervalle entre les traitements et pas 7 ou 8?


En fait, il faut que l'ensemble du traitement couvre un cycle de ponte donc 21 jours, environ. Donc,si on ne traite que 3 fois, ça fait 3x7 = 21 ou 3x8 = 24 pour le couvain de mâles et si on traite 4 fois, 4x5 = 20.

Et là, on a touché tout le varroa sorti des cellules.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#385 » mer. août 30, 2017 4:22 pm

Michel a écrit :Bonjour,

Fred a écrit :Il serait peut-être bon que les modos mettent à jour le post numéro 1 de ce post-it?
Si je récapitule:...


Bonjour Fred,

Le mieux, ce serait qu'un groupe se forme pour créer un nouveau message quand tout le monde se sera mis d'accord sur les modalités et crée un nouveau sujet que nous mettrons en post-it à la place de l'actuel. Qui s'y colle ?

Fred a écrit :... D'ailleurs pourquoi dis-tu 4 ou 5 jours d'intervalle entre les traitements et pas 7 ou 8?


En fait, il faut que l'ensemble du traitement couvre un cycle de ponte donc 21 jours, environ. Donc,si on ne traite que 3 fois, ça fait 3x7 = 21 ou 3x8 = 24 pour le couvain de mâles et si on traite 4 fois, 4x5 = 20.

Et là, on a touché tout le varroa sorti des cellules.

A+


Bonjour Michel!
Je veux bien faire partie du groupe, mais n'ayant testé aucune des méthodes pour l'instant, je me vois mal dire aux membres quoi faire! Cela n'empêche pas de constater que le post numero 1 est de toute façon obsolète... Merci pour l'explication sur la fréquence du traitement. Donc si je traite trois fois, c'est tous les 7 jours. Bien compris!

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#386 » mer. août 30, 2017 5:59 pm

Michel a écrit :Le mieux, ce serait qu'un groupe se forme pour créer un nouveau message quand tout le monde se sera mis d'accord sur les modalités et crée un nouveau sujet que nous mettrons en post-it à la place de l'actuel. Qui s'y colle ?

Salut,
Je suis pas contre faire partie du groupe même si je n'ai pas grande expérience des traitements...
Ne serait-il pas pertinent de mettre plusieurs "post-it" sur le sujet des traitements AO/AF ? Peut-être un spécifique sur la méthode AF flash (warré et autres formats), un autre sur la méthode AF à diffusion lente (celui de Barbichou sur le Diff. FAM) et un ou deux sur l'AO genre 1 dégouttement et 1 sublimation ?
Qu'en pensez-vous ?
Bien à vous,
Yannick
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#387 » mer. août 30, 2017 8:46 pm

Je propose que le sujet soit affiné sur ce post et quand un consensus sera trouvé, celui qui le voudra créera un nouveau sujet et me fera signe pour le classer comme post-it.
L'idée de Yay Ours me semble judicieuse. Même procédure, vous mettez au point le message à mettre en post-it et vous me faites signe quand vous créez le sujet mis au point.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#388 » ven. sept. 01, 2017 11:39 am

Mis dans une autre rubrique (à vous de voir laquelle) mais en doublon ici pour avoir votre avis.

QUI REGARDE TROP LA METEO... FAIT DES CAGADES !

Je suis dans un cycle de traitement à l'AF, que je fais en flash car les températures sont trop importantes par chez moi (30-36°C en journée) pour faire un FAM et avec une amplitude thermique de l'ordre de 10 à 20°C entre la nuit et le jour.
Hier, orage et donc rafraichissement prévu pour aujourd'hui avec "les" météos qui annoncent une température oscillant entre 16 et 20°C dans la journée.
Je me dis "bonne pioche" je travaille pas, je vais faire mon deuxième traitement ce matin et laisser l'AF diffuser toute la journée.
Ce matin, tout est nickel, 18°C au rucher quand j'arrive, je mets tout en place. Impéccable !!!
Puis à la dernière ruche "punaise fait chaud quand même" une goutte de sueur perle à mon front. Je regarde alors mes ruches...
Et là, c'est la folie sur les planches d'envols, les filles sont en carnage et n'arrivent plus à entrée !! Je regarde alors le thermomètre que j'ai emmené avec moi et là oh stupeur :shock: 29°C !!! Le ciel s'est découvert et la température est montée en flèche !
Me-de ! me-de ! me-de ! Me voilà reparti pour tout enlever en espérant ne pas avoir fait trop de dégâts sur les filles...

Les feuilles de papier absorbant à l'AF sont restée 1h dans les ruches. A votre avis, combien de temps dois-je attendre avant de traiter à nouveau ?

Bien à vous lire
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#389 » ven. sept. 01, 2017 12:48 pm

Une heure, même à forte dose, ça doit pas forcément être suffisant.
Regarde si ça a chuté dur derrière sur les plateaux.
Si ce n'est pas le cas il faut retenter rapidement quand les températures ont baissé, ou mettre un peu moins d'acide.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#390 » ven. sept. 01, 2017 1:14 pm

Je viens de découvrir un diffuseur à AF que je ne connaissais pas, apparemment de la taille d'un chasse abeille rond auquel il pourrait se substituer lors des traitement. Le prix semble correct: https://www.icko-apiculture.com/fr/diff ... e-product2
Quelqu'un a t'il déjà utilisé ce diffuseur?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.