Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

acide formique 60% et 85 %

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Newbee25

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#46 » mar. oct. 20, 2020 6:14 pm

Amélioration du mien avec une bougie de préchauffage longue qui sort ses 150 W sous 12 V (ref:A0011594901)
Par rapport à celle de 205D que j'avais en stock pour mon proto, je gagne 3 cm ; et en matière d'introduction dans une fente, 3cm ça compte :mrgreen:

Image

Pour la modération, je crois qu'on a fait un gros hors sujet là :oops:
y'a pas intérêt à regrouper avec une discussion sur les sublimateurs AO si ça existe déjà ?
sinon en créer une :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#47 » mar. oct. 20, 2020 7:41 pm

Newbee25 a écrit :Pour la modération, je crois qu'on a fait un gros hors sujet là :oops:

Pas tant que ça ; on en était à dire que l'acide formique.
À part ça, ton fourneau est en acier on dirait ?
Tu obtiens quoi à peu près, comme temps de cuisson de deux grammes avec une batterie bien chargée ?
Avec le même en alu, c'est fini en ~40 secondes, douche non comprise.

Newbee25

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#48 » mar. oct. 20, 2020 9:47 pm

En alu, il lui fallait 2mn30 à 3mn mais je vais voir avec la nouvelle résistance

ADLP
Messages : 24
Localisation : Erlangen - Allemagne

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#49 » jeu. oct. 22, 2020 8:40 am

Hello,

bon, j'ai fait une tentative de fabrication avec quelques morceaux de cuivre... bah je ne suis pas doué pour la soudure !
J'ai même honte de poster des photos :oops:

Cependant lors de ma tentative, j'en suis venu à me poser la question suivante... vu la fumée qui sort des tuyaux lors de la soudure, la "cuisson" du cuivre et autre soudure à l'étain ne doit pas balancer que des trucs très propres dans la ruche... Ne serait-il pas encore plus simple et plus propre d'utiliser des matériaux neutres ? Genre tube à essai en Pyrex surmonté d'un bouchon en liège percé avec un tube en verre + tube de quelques centimètres pour arriver jusque dans la ruche... Coût matériel : 10 euros à tout casser, montage 0 (il faut juste assembler les éléments), c'est certain que c'est moins drôle mais tout aussi efficace je pense. Qu'en dites-vous ? Certains ont déjà essayé ?

Bonne journée !
Antoine

Newbee25

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#50 » jeu. oct. 22, 2020 9:01 am

T’inquiètes pas, il n'y a que ceux qui ne font rien qui peuvent parler de choses "parfaites" :roll:

Pour les tubes Pyrex c'est bien trouvé, et certain que ce seraient plus sain à la chauffe...
Après, je ne sais pas te répondre sur le niveau de toxicité des vapeurs qui sortent d'un tube de cuivre chauffé.
Pour les vapeurs de soudure étain-argent, les plombiers ne sont pas tenus de porter de protection, donc je me dis que ça doit rester "raisonnable" ?...
Mais si tu veux savoir, il vaudrait mieux chercher sur le net des études scientifiques qui en parlent :wink:

ADLP
Messages : 24
Localisation : Erlangen - Allemagne

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#51 » ven. oct. 23, 2020 11:05 am

Hello,

gros coup de bol, une pharmacie déménageait à coté de chez moi, et se débarrassait de pas mal de matériel.

J'ai donc acheté le matériel pour presque rien et fait quelques tests hier soir ; notamment pour vérifier la solidité des tubes à essai.
Tout semble fonctionner ; je teste à l'acide ce week-end.

Un premier point sur les avantages du tube à essai : on voit ce qu'il se passe dans la chambre de sublimation, on peut donc adapter la chaleur et on voit quand la réaction est terminée.

Je vous refais un point après l'essai à chaud...

Antoine

Newbee25

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#52 » ven. oct. 23, 2020 12:29 pm

:bravo :-bravo

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#53 » sam. oct. 24, 2020 2:01 pm

Bonjour à chacune et chacun,

ADLP a écrit :... J'ai donc acheté le matériel pour presque rien et fait quelques tests hier soir ; notamment pour vérifier la solidité des tubes à essai. ...

Bravo Antoine ! Si tu as l'occasion, sauras-tu faire quelques photos ? J'ai du mal à imaginer à quoi ça pourrait ressembler...
Mais si non, une description détaillée ?

Pour l'instant, sans appareil pour sublimer, j'ai commencé à fabriquer des bandelettes d'acide oxalique avec glycérine.
D'ailleurs, si j'osais, je poserais une question à tous :
Entre la sublimation de l'acide oxalique, et la pose de bandelettes d'acide oxalique+glycérine, que voyez-vous comme avantages/inconvénients dans l'une et l'autre méthode ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#54 » sam. oct. 24, 2020 2:42 pm

Dans les deux cas, on met de l'acide dans la ruche... :desole

francis
Messages : 634

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#55 » sam. oct. 24, 2020 2:52 pm

jlm36 a écrit :Dans les deux cas, on met de l'acide dans la ruche... :desole

Quand tu mets du vinaigre dans ta salade, quand tu manges du yaourt, de la choucroute...... tu avales de l'acide.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#56 » sam. oct. 24, 2020 3:25 pm

mais je ne renforce pas le varroa...en mangeant de l'acide.

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#57 » sam. oct. 24, 2020 6:03 pm

jlm36 a écrit :mais je ne renforce pas le varroa...en mangeant de l'acide.

Alors, là, je veux bien que tu développes...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#58 » sam. oct. 24, 2020 7:00 pm

je ne suis pas un donneur de leçons et j'admets que chacun fait comme il veut.
Aujourd'hui on sait que plus on traite contre le varroa, avec amitraze ou acides, on n'éradique pas la totalité des acariens et ceux qui restent sont les plus résistants.
Donc, plus on traite et plus le varroa sera fort.
je pense, moi et d'autres d'ailleurs, que le croisement des abeilles venues de tous pays affaiblit l'abeille locale.
Si on mettait les moyens dans le renforcement de l'abeille, au lieu de les mettre dans les produits de traitement, on n'en serait "peut-être" pas là.

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#59 » sam. oct. 24, 2020 10:51 pm

Merci Jlm d'avoir développé.

Les avis divers sont toujours éclairants, surtout lorsqu'on entre dans l'univers de l'apiculture et qu'on a tout à en découvrir.

J'avais déjà entendu ce que tu évoques et, de manière très intuitive, je suis moi-même de tout cœur avec ça.
Maintenant que je suis de tout cœur avec ça, et que j'ai bien compris que tout le monde admet que chacun fait bien comme bon lui semble, vu la diversité des opinions et vu les degrés d'expertise que se partagent ceux qui débattent sur le sujet... je crois que je ne vais pas trancher tout de suite.

Aujourd'hui, j'ai une colonie unique, qui est arrivée en juillet alors que tout avait été fauché, une colonie qui découvre les joies de la saison d'été courte en montagne, et dont l'humain qui les tarabuste découvre au fur et à mesure tout ce qui concerne l'abeille. Tout ça, ça fait beaucoup pour que je décide en mon for intérieur que ce sera à "mes" abeilles de lutter toutes seules pour éradiquer varroa sans acide.

Vos avis à tous me sont précieux, comme ils sont précieux à tous les débutants de ce forum, c'est pourquoi il fallait que tu développes. Merci donc et j'en prends bonne note mais, pour l'instant, je traiterai à l'acide oxalique en janvier, jusqu'à ce que j'aie développé les moyens de me forger une autre opinion.

Je me demandais simplement quelles pouvaient être les différents avantages/inconvénients de la sublimation versus les bandelettes acide oxalique + glycérine ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#60 » dim. oct. 25, 2020 12:38 am

Bonjour.

jlm36 a écrit : ... Aujourd'hui on sait que plus on traite contre le varroa, avec amitraze ou acides, on n'éradique pas la totalité des acariens et ceux qui restent sont les plus résistants.
Donc, plus on traite et plus le varroa sera fort....

C'est fondé mais si on ne traite pas, le varroa décime la majeure partie des colonies. Il faut un certain courage pour sacrifier une majorité de colonies pour essayer de repartir avec des souches résistantes.
On sera peut-être obligés de le faire, dans quelques années.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.