Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Des grosses larves quasi transformées en imago

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 329
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Des grosses larves quasi transformées en imago

Message#1 » jeu. sept. 27, 2012 5:33 pm

Bonjour,

En une journée, les filles ont sorti une petite dizaine de cadavres de grosses larves blanches, déjà bien avancées vers l'imago. Ça m'inquiète. C'est le mauvais signe de quelque chose ?
Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Des grosses larves quasi transformées en imago

Message#2 » jeu. sept. 27, 2012 8:43 pm

Bonjour,

Ce peut être le signe d'un refroidissement du couvain ou d'une maladie mais ce peut être, aussi, l'évacuation de larves de mâles stériles parce qu'issus du croisement d'une reine avec un de ses frères (pour faire simple) et du coup, l'ADN de ces mâles est double. C'est très rare mais les abeilles arrivent à le sentir avant naissance et se débarrasent de ces larves.

Voire ici au chapitre ouvrières ou mâles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Des grosses larves quasi transformées en imago

Message#3 » jeu. sept. 27, 2012 8:47 pm

Bonjour,

Elles peuvent aussi sortir les larves mortes par varroa, les larves de mâles qui ne seraient pas encore nées,...
Je crois que tant que la nymphe est nacrée sur la planche de vol, il n'y a pas de souci sanitaire en jeu.

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 329
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Des grosses larves quasi transformées en imago

Message#4 » ven. sept. 28, 2012 8:59 am

Merci !
Le phénomène continue, encore 5 ou 6 larves sur la planche de vol ce matin.
Effectivement, ce sont des grosses larves qui me semblent à mes yeux de débutant plutôt être celles de mâles. Il y avait d'ailleurs encore ces derniers jours, de temps en temps, l'un ou l'autre faux bourdon, en général chassé vite fait. Mais cela m'avait étonné.

Je ne crois pas que ce soit le varroa. Les larves ont l'air "correctes". Il y a eu transvasement total en avril et traitement à l'AF il y a 15 jours (3 ou 4 varroas récoltés).

Grâce à la référence livrée par Michel, j'ai compris que la reine avait pondu des mâles diploïdes, non viables. Est-ce que je dois craindre qu'elle n'ait fait que cela ? Mettant en péril l'arrivée des abeilles d'hiver ?
Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Des grosses larves quasi transformées en imago

Message#5 » ven. sept. 28, 2012 10:42 am

C'est tout simplement l’élimination des mâles de fin d'été, après avoir viré les adultes, elles continuent avec les larves.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: Des grosses larves quasi transformées en imago

Message#6 » dim. avr. 10, 2016 7:47 pm

Bonsoir,

J'observe le même phénomène actuellement, 5-6 nymphes expulsées par jour (ça a l'air d'être des nymphes de mâles) sur une de mes colonies mais pas les autres, l'explication des mâles diploïdes est-elle plausible en cette période ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Des grosses larves quasi transformées en imago

Message#7 » dim. avr. 10, 2016 9:30 pm

Oui, dès qu'il y a des mâles, il y a une probabilité pour que certains soient diploïdes.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Des grosses larves quasi transformées en imago

Message#8 » lun. avr. 11, 2016 8:04 am

Même phénomène sur deux ruches.

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: Des grosses larves quasi transformées en imago

Message#9 » mar. avr. 26, 2016 6:24 pm

Bonsoir,

J'ai obtenu une autre explication (plus plausible dans mon cas) : les nymphes et les larves de mâles sont expulsées car les abeilles ne sont pas en nombre suffisant pour chauffer convenablement l'ensemble du couvain, elles délaissent donc le couvain de mâles dans le bas lorsqu'elles forment leur grappe compacte durant la nuit (il gèle encore les nuits par chez moi) et expulsent ce qu'il en reste. L'explication convient dans mon cas car la colonie sur laquelle se produit ce phénomène a un dynamisme moins important que mes autres colonies.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1266

Re: Des grosses larves quasi transformées en imago

Message#10 » mar. avr. 26, 2016 8:36 pm

Même phénomène chez moi.
Je penche aussi pour la mise dehors des mâles et des larves de mâles depuis que les nuits sont redevenues fraîches !
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Des grosses larves quasi transformées en imago

Message#11 » mer. avr. 27, 2016 12:29 pm

idem pour moi sur deux ruches bien peuplées , il y a aussi des mâles formés on voit bien qu'ils ont été retirés des alvéoles .
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Des grosses larves quasi transformées en imago

Message#12 » mer. avr. 27, 2016 12:57 pm

Ce pourrait-il que les beaux jours aient conduits la reine à pondre des mâles et que le mauvais temps actuel conduise la colonie qui rentre peu de nectar à se débarrasser de ses derniers comme par instinct de survie ?

Avatar de l’utilisateur
San Salvator
Messages : 84
Localisation : 68-mulhouse

Re: Des grosses larves quasi transformées en imago

Message#13 » mer. avr. 27, 2016 1:09 pm

Fin avril début mai, après une période froide ou sans récolte, il n'est pas rare de voir au trou de vol, les abeilles expulser des larves de faux bourdons. Elles sucent également la gelée contenue dans les cellules de ses bouches inutiles à nourrir. La même chose se passe en août lors de l'expulsion des mâles ( Au trou de vol Storch )
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.