Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Merisier, sa méthode avec les HE

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Merisier
Messages : 94
Localisation : Plateau Romand, Suisse

Re: Merisier, sa méthode avec les HE

Message#61 » mar. août 06, 2013 7:19 pm

Manulab a écrit :
Merisier a écrit :... Et celles traitées qu'aux HE sont moins infestées que certaines. ABE.
@ Merisier : que veux-tu dire dans cette dernière phrases ?


Je ne m'occupe pas de toutes mes ruches de la même façon pour avoir une comparaison d'année en année. Certaines ruches uniquement les HE, certaines que l'acide formique, certaines à l'acide formique + oxalique hors couvain. Le résultat est identique, pas de pertes hivernales. Néanmoins, l'infestation actuelle n'est pas liée à un certain type de traitement ; deux ruches qui ont eu deux traitements à l'AF l'année passée sont plus infestées que celles qui n'ont "que" les HE.

Cette année, j'ai utilisé les HE sur tous mes essaims artificiels au début de la ponte, c'était propre.

Par contre, c'est unanime : l'acide oxalique donne un résultat impressionnant, c'est incomparable - mais je n'aime pas ce principe de les "gazer" juste après la fin de la ponte en hiver.

Ai-je répondu à ta question ?
"Apprends un métier que tu aimes, et tu n'auras pas l'impression de travailler un seul jour de ta vie" (Confucius)

jean-marc 12
Messages : 48
Localisation : aveyron
Contact :

Re: Merisier, sa méthode avec les HE

Message#62 » dim. avr. 13, 2014 5:57 pm

Bonjour à tous,

Je traite mes trois ruches au HE. Je n'ai pas beaucoup de recul (1 an) mais pour l'instant j'en suis satisfait. La pression du varroa sur les abeilles a l'air très limitée.
Je traite assez souvent (avec quelque gouttes de HE que je mets sur un bout de bois sous la ruche). J'arrête le traitement assez tôt au printemps et je recommence juste après la récolte.
Les essaims que je traite viennent d'un élevage intensif et n'ont pas eu d'autre traitement depuis leur arrivée au printemps dernier. Jusqu'ici je suis satisfait de ce traitement mais je ne crie pas victoire.

Concernant le traitement aux HE, comme je n'ai que trois ruches, j'ai acheté les huiles essentielles (eucalyptus, lavande, géranium, girofle, vetiver) en 10 ml

j'ai enlevé une quinzaine de gouttes du flacon d'eucalyptus puis j'ai rajouté :
- trois à quatre gouttes de lavande, idem pour géranium et girofle
- une à deux gouttes de vétiver
:-)

Altis
Messages : 42
Localisation : 43

Re: Merisier, sa méthode avec les HE

Message#63 » lun. août 03, 2020 10:39 am

Bonjour, j'ai deux questions relatives à ce traitement :
- le mélange proposé (250 ml) permet de traiter combien de ruches environ (en traitement unique j'entends, pour me donner un ordre de grandeur du budget et des quantités à prévoir) ?
- est-ce que d'autres personnes ayant essayé ce traitement ont un recul de plusieurs années pour en confirmer l'efficacité ? Non que je doute des résultats annoncés par Merisier, mais comme il y a de nombreux facteurs qui diffèrent d'un rucher/apiculteur à l'autre, la multiplication des confirmations permet de limiter les chances qu'une configuration particuière soit responsable de ces bons résultats (ou inversement, qu'elle soit responsable d'une absence de résultats).

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Merisier, sa méthode avec les HE

Message#64 » lun. août 03, 2020 10:53 am

Altis a écrit :Bonjour, j'ai deux questions relatives à ce traitement :
- le mélange proposé (250 ml) permet de traiter combien de ruches environ (en traitement unique j'entends, pour me donner un ordre de grandeur du budget et des quantités à prévoir) ?
- est-ce que d'autres personnes ayant essayé ce traitement ont un recul de plusieurs années pour en confirmer l'efficacité ? Non que je doute des résultats annoncés par Merisier, mais comme il y a de nombreux facteurs qui diffèrent d'un rucher/apiculteur à l'autre, la multiplication des confirmations permet de limiter les chances qu'une configuration particuière soit responsable de ces bons résultats (ou inversement, qu'elle soit responsable d'une absence de résultats).


J'ai quand même une grosse objection sur les HE :
Comme toutes les molécules aromatiques sont liposolubles, elle vont se retrouver à doses variables dans les cires et ces doses décroissantes permanentes vont entrainer une résistance (chez les humains la résistance aux poisons c'est la mithridatisation (de Mithridate VI, roi du Pont, 1er siècle AC).
Du coup à un moment ou l'autre le varroa deviendra résistant.

D'un point de vue médical, il faut des traitements courts à dose efficace et qui ne laissent pas de résidu, les traitements longs à faibles dose ou à dose faiblissantes vont immanquablement donner une résistance.

Je n'aime pas non plus les diffuseurs d'acides, à long terme on risque le même résultat (sans résidu dans les cires mais il y a quand mème un risque d'apparition d'un resistance avec des diffuseurs à faible dose sur une longue période).

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.