Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

épandage et perte de colonie

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

épandage et perte de colonie

Message#1 » mer. juil. 02, 2014 1:54 pm

ce printemps juste en sortie d'hiver quand rien n'est gagné coté redémarrage de colonie, mon voisin paysan a réalisé un amendement extrêmement puant sur ses terres soit au bas mot les 6 hectares environnants d'un coté et de l'autre le sous-bois étroit dans lequel j'ai mes ruches
quand je suis arrivée pour une petite distribution de sirop, j'ai froncé du nez et me suis dit Peton de zeus ! quelle agression pour mes narines et ait pensé à mes abeilles hyperplus douées que moi en me disant que les colonies faibles risquaient de perdre le sens de leurs phéromones
l'odeur était limite intenable et bien plus coriace que celle du fumier de vache habituel
pas loupé, sous dix jours qui ont suivi, décès de deux colonies
et odeur toujours aussi désagréable bien qu'un peu tassée

y a t'il d'autres gens qui aient eu à affronter des épandage de lisiers insupportables ? et constaté des décès ou perturbations dans leurs ruches ?

amis bretons ?...

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: épandage et perte de colonie

Message#2 » mer. juil. 02, 2014 6:34 pm

la pulvérisation de purin de feuilles de tomates sur des choux fait croire aux piérides que ce sont pas des choux.

Je veux bien croire que certaine catégories de molécules très odorantes (puantes ou non, ceci est une notion subjective) puissent perturber des messages olfactifs si les phéromones en question sont chimiquement proches.
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: épandage et perte de colonie

Message#3 » mer. juil. 02, 2014 7:18 pm

Bonsoir à tous,

Par chez nous, nous sommes régulièrement confrontés au problème d'épandage de boues issues de stations d'épuration...
Dire que ça pue, le mot est faible ! C'est une véritable agression pour nos sens olfactifs.
Par contre en ce qui concerne les colonies qui sont pourtant très proches, pas de mortalité particulière qui pourrait être en relation avec l'épandage et son odeur.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.