Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

loque américaine : quasi-certitude

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

loque américaine : quasi-certitude

Message#1 » mar. août 26, 2014 8:30 pm

Bonjour

Triste retour de vacances... J'ai ouvert la ruche de mon jardin qui ne faisait rien depuis le milieu du printemps : Résultat couvain très clairsemé, avec opercules affaissés, troués au milieu. Test de l’allumette positif, à part l'odeur que je n'ai pas détectée, j'ai bien peur que ce soit la loque américaine.
Je regrette d'avoir attendu si longtemps avant de l'ouvrir, mais bon, j'ai été beaucoup absent au printemps.
Je pense que je vais tout bruler les cadres, barrettes, cires. J'ai utilisé mes gants en cuir avec manchettes. J'ai bien passé un coup de chalumeau sur le bout, mais je suppose que c'est insuffisant. J'ai lu qu'il fallait passer les gants à l'eau de javel. Est-ce que le cuir résiste ?
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: loque américaine : quasi-certitude

Message#2 » mer. août 27, 2014 12:04 am

oui, passe les gants à la machine à laver
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: loque américaine : quasi-certitude

Message#3 » mer. août 27, 2014 1:44 am

Dommage pour toi :(

j'aimerais bien savoir en quoi consiste le "test de l'allumette" ?

Merci
Hermon

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: loque américaine : quasi-certitude

Message#4 » mer. août 27, 2014 8:29 am

Bonjour

Le test de l'allumette : Tu introduis une allumette dans une des cellules à couvain, et quand tu la retires, si tu as une bouillie qui colle à l'allumette en faisant un fil, généralement avec une odeur nauséabonde, tu as toutes tes "chances" d'avoir la loque américaine...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: loque américaine : quasi-certitude

Message#5 » mer. août 27, 2014 12:34 pm

panpone a écrit :... si tu as une bouillie qui colle à l'allumette en faisant un fil, généralement avec une odeur nauséabonde, tu as toutes tes "chances" d'avoir la loque américaine...

ou européenne, tout dépend de la longueur du fil
court européenne
longue américaine
voila voili
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: loque américaine : quasi-certitude

Message#6 » mer. août 27, 2014 1:52 pm

Globule : il me semblait que seule l'américaine faisait un fil et l'européenne une écaille, non ?

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: loque américaine : quasi-certitude

Message#7 » mer. août 27, 2014 2:07 pm

La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: loque américaine : quasi-certitude

Message#8 » jeu. août 28, 2014 8:00 pm

Bonsoir à tous,
@ Panpone,

Bien triste constat !
Pour y être passé, je comprends le désarroi devant un tel problème.
Avant toutes choses, il convient de prévenir l'agent sanitaire du coin, car c'est une maladie qu'il faut obligatoirement déclarer, afin de prendre certaines dispositions pour les ruchers environnants.
Pour s'en débarrasser il n'y a que le feu pour les caisses et tout ce qu'elles contiennent.
Pour tout ce qui a été en contact avec la ruche, pour les outils passage à la flamme, pour les vêtements trempage dans de l'eau fortement javellisée, idem pour les gants cuir qui résistent très bien à ce traitement.

Par la suite il te faudra être attentif au comportement des autres ruches qui se trouvent à proximité de la ruche contaminée. Mais il y a de très fortes chances que le mal soit déjà fait.
Tout dépend de l'avis de l'agent sanitaire. (Lorsque la chose m'est arrivée il m'a été ordonné de tout détruire par le feu...90 ruches et leur contenu ! 15 jours après une cinquantaine soit le reste, étaient à leur tour détruites)

En espérant que tu n'arriveras pas à cette extrémité.
Bon courage pour la suite,
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

bipbip1313
Messages : 40
Localisation : Beaufortain( Savoie)

Re: loque américaine : quasi-certitude

Message#9 » ven. août 29, 2014 6:43 am

Bonjour,
Pour information :
http://apid.over-blog.com/article-loque ... 93449.html

Il est évidemment trop tard pour appliquer cette méthode, mais au printemps ou début d'été...

Bonne journée
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: loque américaine : quasi-certitude

Message#10 » ven. août 29, 2014 6:49 am

Bonjour.

L'agent sanitaire de mon canton n'exige pas qu'on brûle le corps de ruche mais juste les cadres. Pour les corps, il demande de bien les nettoyer à la javel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: loque américaine : quasi-certitude

Message#11 » ven. août 29, 2014 8:35 am

Bonjour à tous,

@ Michel,

Tu as bien de la chance! Pour mon cas il m'a été ordonné par avis de la préfecture de tout détruire (c'était en 1979 ...Il y a bien longtemps de çà! de nos jours ils sont peut être plus souples?...)

à+
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: loque américaine : quasi-certitude

Message#12 » ven. août 29, 2014 12:45 pm

Voici un extrait de ce qu'exige l'AFSCA en Belgique lien :http://www.afsca.be/apiculture/santeanimale/#indemnisations

"2.1 Loque américaine

•Agent causal
La loque américaine est une maladie des abeilles qui se transmet par la bactérie Paenibacillus larvae, qui peut sporuler. Les spores peuvent ainsi survivre des dizaines d'années même dans des conditions extrêmes (sécheresse et chaleur). Les jeunes larves (jusqu'à deux jours) sont les plus sensibles à cette maladie, les larves plus âgées ne sont atteintes que si la pression infectieuse est assez élevée. Les abeilles adultes ne sont pas du tout affectées mais transmettent cependant l'agent pathogène. La loque américaine peut provoquer une importante diminution de la productivité et faire dépérir la colonie d'abeilles.
•Symptômes
Les symptômes suivants peuvent faire suspecter la loque américaine:
◦couvain clairsemé composé de cellules fermées, de cellules ouvertes et de cellules contenant des restes de larves atteintes,
◦cellules à l'opercule affaissé,
◦opercules présentant des perforations,
◦les opercules ont une couleur un peu plus foncée que la normale,
◦odeur terreuse, argileuse,
◦le contenu des cellules atteintes est filandreux et de consistance visqueuse (test de l'allumette),

•Propagation
La contamination par les spores peut se faire lors: ◦du nourrissement avec du miel contaminé ou du pollen contaminé,
◦de l'introduction d'abeilles étrangères,
◦de l'utilisation de matériel de seconde main ou contaminé,
◦de l'essaimage.
Les spores se propagent grâce au comportement de nettoyage des abeilles et pendant le nourrissage des larves.

•Prévention et lutte
Le risque de contamination peut être réduit de différentes manières: ◦ne pas nourrir avec du miel et du pollen d'origine inconnue,
◦ne pas utiliser de rayons et de cadres d'origine inconnue,
◦contrôler si le couvain ne présente pas d'anomalies,
◦limiter les contacts avec d'autres colonies d'abeilles.

Si la colonie est suspecte d’être atteinte ou d’être contaminée, l’apiculteur est tenu d’en faire immédiatement la déclaration à l’Unité Provinciale de Contrôle (UPC) dont dépend le rucher. L’UPC envoie alors l'assistant apicole, qui prélève des échantillons et les envoie au CERVA.
En cas de constatation d’infestation de ruche par la loque américaine, il faut prévenir sans délai l’UPC dont dépend le rucher.
Si les échantillons sont positifs (contiennent des spores), la colonie contaminée est soit détruite soit fait l’objet d’une procédure d’essaimage artificiel. Une zone de protection d'un rayon de 3 km autour du foyer est délimitée par l’AFSCA en collaboration avec le bourgmestre. A l'intérieur de la zone de protection, il est interdit de transporter des abeilles et les autres colonies sont examinées pour détecter les contaminations éventuelles. Les abeilles et le matériel apicole ne peuvent pas quitter la zone de protection.

2.2 Loque européenne

•Agent causal
La loque européenne est une maladie des abeilles dont l’agent causal est Melissococcus plutonius, une bactérie qui ne forme pas de spores . Les jeunes larves (jusqu’à 2 jours) sont les seules sensibles. Elles tombent donc très tôt malades. Les cellules dans lesquelles elles se trouvent ne sont plus operculées. Les abeilles qui nettoient s’infectent et contaminent les larves en les nourrissant.

•Symptômes
Les symptômes suivants peuvent faire suspecter la loque européenne :
◦couvain en mosaïque,
◦larves devenant jaunâtre à brunâtre,
◦larves mortes, après dessèchement, devenant une écaille détachable,
◦odeur plus ou moins prononcée de putréfaction ou de vinaigre.


•Propagation
La contamination peut se faire : ◦par les abeilles qui nettoient les cellules,
◦par l’introduction des abeilles étrangères,
◦par l’utilisation de matériel de seconde main ou contaminé.


•Prévention et lutte
Le risque de contamination peut être réduit de différentes manières : ◦désinfection régulière du matériel,
◦de pas utiliser de rayons et de cadres d’origine inconnue,
◦contrôler régulièrement l’état du couvain,
◦limiter les contacts avec d’autres colonies d’abeilles.

Si la colonie est suspecte d’être atteinte ou d’être contaminée, l’apiculteur est tenu d’en faire immédiatement la déclaration à l’Unité Provinciale de Contrôle (UPC) dont dépend le rucher. L’UPC envoie alors l'assistant apicole, qui prélève des échantillons et les envoie au CERVA. Si les résultats sont positifs (destruction ou essaimage artificiel) , une zone de protection d'un rayon de 3 km autour du foyer est délimitée par l’AFSCA en collaboration avec le bourgmestre. A l'intérieur de la zone de protection, il est interdit de transporter des abeilles, et les autres colonies sont examinées pour détecter les contaminations éventuelles. Les abeilles et le matériel apicole ne peuvent pas quitter la zone de protection.



2.3 Acariose

•Agent causal
L’acariose (ou acarapisose) est une maladie de l’abeille causée par l’acarien Acarapis woodi. Cet acarien est un parasite interne obligatoire du système respiratoire de l’abeille qui vit et se reproduit principalement dans la première trachée thoracique de l’abeille. Les abeilles de moins de 10 jours sont plus réceptives.
•Symptômes
C’est seulement à un stade avancé que l’infection devient apparente; ceci se produit généralement au début du printemps.
Les symptômes suivants peuvent faire suspecter l’acariose : ◦abeilles à abdomen gonflé,
◦ abeilles agrippées aux brins d’herbes ou traînantes,
◦traces de diarrhée,
◦vol difficile.

•Propagation
L’infection se propage par contact direct entre abeilles adultes.
•Prévention et lutte
Si la colonie est suspecte d’être atteinte ou d’être contaminée, l’apiculteur est tenu d’en faire immédiatement la déclaration à l’Unité Provinciale de Contrôle (UPC) dont dépend le rucher. L’UPC envoie alors l'assistant apicole, qui prélève des échantillons et les envoie au CERVA. Si les échantillons s'avèrent être positifs, une zone de protection d'un rayon de 3 km autour du foyer est délimitée par l’AFSCA en collaboration avec le bourgmestre. A l'intérieur de la zone de protection, il est interdit de transporter des abeilles, et les autres colonies sont examinées pour détecter les contaminations éventuelles. Les abeilles et le matériel apicole ne peuvent pas quitter la zone de protection.


3. Indemnisations (A.R.du 07/03/2007)

Dans le cas où l’AFSCA ordonne la destruction de colonies (cas d’atteinte par la loque), une indemnité de 125€ pour les ruches en bois et en matière synthétique peut être accordée à l’apiculteur par l’Agence. Les formulaires de demande d’indemnisation doivent être envoyés à l’Unité Provinciale de Contrôle (UPC) dont dépend le rucher. "
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: loque américaine : quasi-certitude

Message#13 » sam. août 30, 2014 8:58 am

bonjour et merci de vos réponses.

J'ai vu sur un des lien proposés sur le sujet que la loque européenne pouvait aussi réagir au test de l'allumette, simplement le filament se rompt plus vite (1cm au lieu de 3cm pour la loque a.) Ma ruche serait plutôt dans ce cas de figure. Je n'ai pas encore prévenu l'agent sanitaire, mais j'ai déjà isolé le matériel,-demie-caisses, cires à lécher, outils-, qui a été en contact récemment. Ces derniers ont été passés à l'eau de javel assez concentrée, puis au chalumeau. Pour ce qui est des contacts jusqu'en juin juillet, c'est trop tard ! Je préviendrai la DSV dès lundi. Je suppose qu'ils prennent des échantillons pour analyse, et j'attendrais les résultats avant de décider d'un mode opératoire. Je n'ai pas d'autres ruches dans la proximité immédiate, mais je sais qu'il en existe.
Par contre les frelons asiatiques sont là ! J'en ai tué un et vu un autre sortir de la ruche. Jusqu'en juillet, on en a pas vu un seul dans le coin.
je vous tiens au courant

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: loque américaine : quasi-certitude

Message#14 » sam. août 30, 2014 4:47 pm

salut
regarde la video 4 minutes 40 s


https://www.youtube.com/watch?v=qXyteGMp4WI
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: loque américaine : quasi-certitude

Message#15 » sam. août 30, 2014 10:17 pm

oui c'est ça ! merci
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.