Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Thymol contre varroa.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Thymol contre varroa.

Message#1 » sam. oct. 11, 2008 1:26 pm

Salut et bien le bonjour de la Manche.

Comme dit ailleurs, j'ai essayé ail + sucre en poudre sans résultat probant.
Par contre je suis assez satisfait du thymol suivant ma préparation personnelle que j'ai déjà exposée. Malgré la période de l'année que l'on dit peu propice à ce traitement (dans la journée nous avons + de 20° j'ai même vu 24°), ça tombe et ça tombe, autant qu'avec l'Apivar traitement préconisé par le groupement sanitaire de la Manche.

Pour le Thymol, j'ai lu à peu près tous les articles nombreux sur Internet et à ce jour pas de contre-indication avec toutefois quelques précautions d'utilisation.
On dit que ce traitement ne tue pas tous les varroas, mais aucun produit chimique ne le fait. En plus j'ai l'impression que cela assainit la ruche, notamment il agirait sur les mycoses. En tout cas depuis que j'utilise cette préparation les abeilles sont beaucoup plus vigoureuses.
Les propriétés du thymol : antiseptiques, antibactériennes et antifongiques .

a+
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re : Thymol contre varroa.

Message#2 » lun. oct. 13, 2008 9:25 pm

Bonjour,

J'ai plusieurs fois eu l'occasion de lire que l'utilisation du thymol nécessite une température suffisamment élevée pour bien fonctionner. Or en plaçant des cartons imbibés au dessus des barrettes ou des cadres, donc juste au dessus de l'essaim, il me semble que, la chaleur montant, la température extérieure ne doit pas être un réel problème.
Un colibri...

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re : Thymol contre varroa.

Message#3 » mar. oct. 14, 2008 8:06 am

A Fred35 et tous,

Je suis de ton avis, la ruche est suffisamment chaude à l'intérieur pour que le thymol agisse.

Je continue mes comptages car les varroas tombent toujours. Il me semble toutefois que les cartons avec cristaux de thymol sont plus efficaces s'ils sont placés entre les rayons et non sur le dessus.
J'ai une ruche ainsi traitée, la différence est indéniable. En 4 Jours 1000 varroas. J'en ai retiré plus de 1000 lors du premier traitement.
Si le temps le permet je vais déplacer les cartons dans une autre ruche traitée avec cartons au dessus des rayons pour voir si cette affirmation se vérifie.

à +
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Traitement apilife var.

Message#4 » dim. déc. 28, 2008 3:49 pm

Bonjour à tous et bonnes fêtes.

Je m'interroge sur le traitement à l'Apilife Var. Sur le mode d'emploi il est précisé de poser les plaquettes au sommet de la ruche sur les cadres (pour une Dadant).
Il me semble que le courant d'air présent dans une Warré va entrainer les vapeurs issues des tablettes vers le coussin sans passer dans la grappe.
Le traitement ne serait-il pas plus efficace si on possait les plaquettes sur le plancher ? Les vapeurs traverseraient au moins les corps de la ruche avant de sortir par le coussin ?

Question subsidiaire : Est-ce un traitement efficace ?

Merci d'avance.
Manuel

chouille

Re : Traitement apilife var.

Message#5 » dim. déc. 28, 2008 9:11 pm

Je pense qu'il existe quand même une certaine circulation interne de l'air à travers la ruche du haut vers le bas également avec un coussin ; d'ailleurs tu peux aussi mettre une toile sur une dadant, c'était comme cela avant.
Je pense aussi que s'il faut mettre certains produits vers le haut c'est pour éviter qu'il ne se trouve trop proche du couvain, plus sensible.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re : Traitement apilife var.

Message#6 » mar. déc. 30, 2008 5:42 pm

Bonjour,

Pour utiliser le traitement Apilife Var, afin que les huiles essentielles puissent agir, il faut que la température extérieure soit au moins de 20°C.

Nous avons fait le traitement de cette manière en mettant les plaques de vermiculite sur le dessus, sur la Dadant de départ. À bonne température on sent l'odeur des huiles essentielles en passant près des ruches.

Maintenant, je ne traite pas dans les ruches.

Bonne fin d'année
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re : Traitement apilife var.

Message#7 » mar. déc. 30, 2008 6:19 pm

La plupart des vapeurs froides sont plus lourdes (denses) que l'air et s'écoulent. Donc en haut c'est bien.

Labbey

Re : Traitement apilife var.

Message#8 » mer. déc. 31, 2008 10:53 am

J'ai utilisé le traitement Apilife Var, mais je n'ai pas aimé car on retrouve des particules des plaquettes sur les rayons de miel.
Je pense que c'est bien en dadant car on place les plaquettes sur le couvain et non sur le miel.
En warré, il en va autrement puisque l'on peut avoir du couvain et du miel dans le même élément.
Je ne referai pas ce traitement, je vais utiliser la "méthode héroïque" de l'abbé Warré et de Daniel59.

Electra2004

Apiguard

Message#9 » ven. sept. 11, 2009 1:23 pm

Bonjour,

Utilisez-vous Apiguard après la récolte ?
Il est indiqué qu'on doit utiliser Apiguard après avoir prélevé le miel mais, il me semble que les abeilles qui se préparent à hiverner ont leur réserve de miel. Peut-on penser qu'il y a un risque sinon pourquoi ôter les hausses de récoltes avant traitement ?

Amicalement

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Apiguard

Message#10 » ven. sept. 11, 2009 2:28 pm

Bonjour,

Si on te dit de traiter après la récolte du miel, c'est pour éviter de fournir du miel au thymol à tes clients.
Intrinsèquement, cela ne serait pas toxique, mais ce n'est quand même plus le miel pur et non trafiqué.

Quant au miel que tu vas laisser à tes petites pour passer l'hiver, il sera bien entendu contaminé par le thymol, mais cela ne leur pose pas de problème.
Et elle l'auront mangé d'ici à ta prochaine récolte.

Bonne journée,

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: Apiguard

Message#11 » ven. mars 26, 2010 10:51 am

Bonjour,
Ayant un peu de varroa dans mes ruches j'ai décidé de faire un traitement à l'apiguard.
Les varroa tombent comme des mouches mais j'ai aussi un problème, les abeilles sortent des larves de couvain et ce sur toutes mes ruches de la plus forte à la plus faible. Après quelques jours le phénomène a stoppé. Les abeilles travaillent normalement et les varroas sont tombés en nombre important.

Quelqu'un a t-il eu ce problème ?
Le traitement est-il trop agressif ?
Avez-vous constaté le même problème avec d'autres traitements ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Re: Apiguard

Message#12 » lun. mars 29, 2010 8:11 am

Bonjour Roland,

Il peut arriver que les abeilles évacuent une partie des larves à proximité des barquettes.
Normalement ce phénomène est très limité et localisé dans la ruche.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

thymol et miellée

Message#13 » lun. juil. 19, 2010 8:23 am

Bonjour,

Le traitement au thymol ne se fait apparemment qu'en dehors des périodes de miellées. Comme certaines de mes ruches se trouvent au centre ville, et que la miellée y est à peu près continue (je constate des rentrées continues d'abeilles chargées de pollen, donc j'en déduis qu'il y a du nectar aussi) je me demande comment faire pour traiter avec du thymol.

Quelqu'un pourrait me dire pourquoi il faut traiter en dehors des périodes de miellées ?

Merci.

Hervé

Re: thymol et miellée

Message#14 » lun. juil. 19, 2010 10:43 pm

Bonjour,
Quelqu'un pourrait me dire pourquoi il faut traiter en dehors des périodes de miellées ?
Pour éviter la pollution du miel.

Lioussas

Thymol pour traiter le varroa.

Message#15 » sam. sept. 04, 2010 9:01 pm

Bonjour
Je vais tenter le "modérateur d'ambiance au thymol", apparemment efficace contre le varroa ; à voir.
La personne qui m'a vendu ce produit m'a même dit qu'il est possible de laisser les plaquettes jusqu'au printemps suivant, ce qui évitera de refroidir mes ruches au moment de les enlever dans 4 semaines.
Le petit plus : utilisable en agriculture biologique.
À bientôt,
Lioussas

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.