Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Thymol contre varroa.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Thymol pour traiter le varroa.

Message#31 » dim. oct. 10, 2010 10:27 am

Bonjour Lioussa et à tous,

Excuse la réponse tardive...
Non je ne fais pas faire d'analyses. Ces remarques m'ont été rapportées par un éminent apiculteur de mes amis, qui assure que des traces résiduelles de traitement subsistent dans les cires, comme pour tous les traitements.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
APIJEAN
Messages : 139
Localisation : Gruyères (Suisse)

Re: Apiguard

Message#32 » mer. sept. 14, 2011 2:56 pm

Bonjour,

Y a-t'il d'autres retours avec les barquettes Apiguard pour le traitement anti varroa (les + et les -) ?

Avatar de l’utilisateur
Dom22
Messages : 75
Localisation : Guingamp

Re: Apiguard

Message#33 » ven. sept. 16, 2011 1:53 pm

Il y a deux ans, les ruches sur lesquelles j'avais utilisé apiguard (et acide oxalique en janvier) avaient très bien hiverné. L'utilisation est simple (si on dispose de couvre-cadres) mais l'inconvénient est d'avoir des éléments parfumés ! Ce n'est pas gênant en soi, mais je ne suis pas sûr qu'ils restent bons pour utilisation en piège. Du coup, l'an passé, j'ai utilisé de l'acide formique... et j'ai eu de la casse. Même si ce n'était pas forcément lié à l'acide, je reviens cette année sur du thymol (en place depuis fin août).

A+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Apiguard

Message#34 » ven. sept. 16, 2011 9:09 pm

Bonsoir,

J'ai bien peur que ce problème d'élimination du varroa ne nous mène dans un cercle vicieux. On fait sniffer à nos petites des poisons de plus en plus puissants et, comme par hasard, on découvre que nos ruches subissent un taux de mortalité estivale de plus en plus important.

Ne serait-ce pas lié ? On dira que ça vient des pesticides mais en sommes-nous si sûrs ? Moi, je commence à avoir un petit doute.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Apiguard

Message#35 » ven. sept. 16, 2011 10:28 pm

Le problème de tous ces traitements, ce sont les dosages. Même une huile essentielle, en trop forte concentration, peut être nocive.
Les traitements doivent suivre le cycle du varroa, être effectués quand il y a peu de couvain et avec des doses scrupuleusement respectées.
En attendant un traitement qui ne viendra peut-être jamais, il ne faut pas vouloir éradiquer complètement le varroa de nos ruches avec des traitements toujours plus forts, car cette sale bête s'adapte en se renforçant sans cesse.

Cette année, les varroas se sont surpassés, beaucoup d'apiculteurs sont prés de baisser les bras!
Dans un même département, tout le monde ne devrait-il pas traiter en même temps ? Des mâles volages, de simples pillardes peuvent ramener des femelles varroas dans une ruche qui vient d'être traitée...
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Apiguard

Message#36 » mar. sept. 20, 2011 9:07 pm

Bonsoir à tous.

Je pense qu'il est inutile de vouloir éradiquer totalement le parasite, un léger traitement suffit bien souvent à faire baisser la pression du varroa sur nos colonies et elles ne s'en portent pas plus mal.
L'acide formique en petite quantité remplit parfaitement ce rôle.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
APIJEAN
Messages : 139
Localisation : Gruyères (Suisse)

Re: Apiguard

Message#37 » mer. sept. 21, 2011 10:44 am

Merci Daniel 59.

De mon côté je traite avec les barquettes Apiguard après la récolte et avec de l'acide oxalique par dégouttement en décembre.

Je trouvais pas mal ce traitement mais cette année il me semble que les barquettes Apiguard ont repoussé les abeilles plus bas dans les ruches et je ne crois pas que c'était très bon pour le couvain situé le plus haut dans les ruches.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Apiguard

Message#38 » mer. sept. 21, 2011 8:44 pm

Bonjour,

J'ai fait un traitement à l'Apilife Var, c'est-à-dire au thymol. À un endroit où j'ai trois ruches, deux d'entre elles sont en arrêt de ponte. En attendant que je vérifie si la reine a disparu, pensez-vous que le thymol puisse être fatal pour les reines ?
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Apiguard

Message#39 » jeu. sept. 22, 2011 12:41 pm

Bonjour à tous,

@ Michel,
Tout dépend de la concentration de thymol :
- L'arrêt de ponte ...Oui !
- Perte de la reine...Pas forcément !

On rencontre aussi ce problème avec d'autres traitements, tout est question de dosage.

Bon courage pour la suite.
A bientôt,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Apiguard

Message#40 » jeu. sept. 22, 2011 11:03 pm

Merci Daniel.

Je croise les doigts pour que les reines soient toujours là et reprennent la ponte très bientôt. D'après toi, il faudrait baisser le volume du traitement ? Au lieu d'une plaquette d'Apilife Var, il faudrait n'en mettre qu'une moitié ?
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Apiguard

Message#41 » ven. sept. 23, 2011 3:25 pm

Bonjour Michel,

Je ne suis pas trop api machin mais il est certain qu'un traitement de ce type est assez violent de par l'odeur tout au moins ! La moitié pourquoi pas, cela limiterait un peu le parfum très puissant de ce type de traitement.
Et pourquoi pas l'acide formique ? En petite quantité, c'est très efficace et moins dérangeant pour les filles.

A bientôt,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Dom22
Messages : 75
Localisation : Guingamp

Re: Apiguard

Message#42 » lun. sept. 26, 2011 11:32 am

Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec la réflexion de Daniel : faire baisser la pression du parasite, sans chercher à l'éradiquer. Il se trouve simplement que l'an passé, après traitement AF en fin d'été (peut-être trop tardif), j'ai eu (sur certaines ruches) des chutes de plus de 1000 varroas en janvier lors du traitement AO... et ces mêmes ruches sont mortes en février-mars. J'en ai conclu que l'AF n'avait pas été assez efficace. Avec le recul, je pense que j'aurais dû effectuer plus que mes deux traitements AF (3 ou 4).

Dom

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Apiguard

Message#43 » lun. sept. 26, 2011 12:09 pm

Bonjour à tous,

@ Dom,
Comme tu le dis il aurait été préférable d'effectuer plusieurs traitements à l'A.F
Je viens de terminer le second avec 10 ml par ruche et cela semble aller.
Le prochain traitement sera en décembre avec l'AO et là aussi je minimise les quantités, au lieu de 35 grammes j'en suis à 20 g.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Apiguard

Message#44 » mer. sept. 28, 2011 9:02 am

Cette lutte incessante contre ce satané parasite a de quoi fiche le bourdon :(
Si on le peut, en ce moment c'est le temps idéal pour traiter à l'ail (surtout si plus de couvain) et c'est spectaculaire, les chutes sont innombrables.
[ Voir : viewtopic.php?f=6&t=555&start=150 ]
Ce "remède" n'empêche absolument pas de passer à l'AF plus tard.
Modifié en dernier par alainxavier le sam. nov. 05, 2011 11:45 am, modifié 1 fois.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.