Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

encore une ruche HS

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
rhinauer

Re: encore une ruche HS

Message#16 » ven. déc. 26, 2014 10:14 pm

Pour moi, ce que vous appelez des amusettes sont des CR démolies, les amusettes sont joliment rondes et les CR démontées ont des contours irréguliers.
Je vais voir sur mes cadres construits en stock si j'en voient.
Mais cela ne veut pas dire que c'est récent, les abeilles laissent le reste de ces CR en place.

Pour le constat, j'ai des idées, mais je n'oses pas en parler plus, il est des choses que nous amateurs nous observons et que les professionnels éliminent sans se poser de questions, ils n'ont pas le temps de s'emm..der.
Une chose est sure, nous avons beaucoup de choses à comprendre avec nos abeilles et c'est pour cela aussi que c'est passionnant.
Pour moi un "anti-Alzeimer" très efficace.
Autre réflexion, et toutes ces observations ne sont pas du tout décrites dans les livres, des généralités uniquement !

panpone

Message#17 » sam. déc. 27, 2014 12:12 am

bonjour

rhinauer a écrit :Pour le constat, j'ai des idées, mais je n'oses pas en parler plus

Là tu me mets l'eau à la bouche !
Va ! Parles sans crainte, :bravo les pro ne se soucient pas de nous !
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

rhinauer

Message#18 » sam. déc. 27, 2014 9:46 am

Les Argentins ont dilué de la propolis dans de l'alcool (° que je ne précise pas), ensuite ils l'on administré avec le sirop aux abeilles, le but était que le produit arrive dans le bol alimentaire des larves, ils ont donc combattus les varroas de cette façon avec des résultats étonnants.
Mais le mélange et l'administration est très pécise car selon la dose, il y a blocage de ponte de la Reine puisque cela entre dans sa nourriture par le biais de la gellée royale.
On en dira pas plus pour l'instant, il y a plein de chercheurs parmis nous, alors il y a du boulot cet hiver.

rytounet

Message#19 » sam. déc. 27, 2014 11:14 am

Bonjour, Où as tu trouvé la documentation? C'est une méthode secrète?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

panpone

Message#20 » sam. déc. 27, 2014 1:45 pm

bonjour

J'ai déjà utilisé cette méthode au printemps pour soigner une ruche qui avait de la diarrhée. Je ne sais pas si c'était noséma ou autre. J'avais mélangé un peu de solution alcoolique au sirop, avec du vinaigre de cidre,et divers tisanes utilisées en biodynamie (écorce de chêne, ortie, achillée, valériane, camomille, prêle ). Les abeilles ne se sont pas plaintes !
De toute façon, le dosage de propolis se fait tout seul, car si tu en mets trop, elle se mélange mal et se dépose sur les bords...
@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

rhinauer

Message#21 » sam. déc. 27, 2014 2:12 pm

rytounet a écrit :Bonjour, Où as tu trouvé la documentation? C'est une méthode secrète?

Elle n'est pas secrète, puisqu'il faut la trouver sur INTERNET, elle ne doit pas être en Français, pour l'instant je n'en dirais pas plus, c'est un autre forum ! et il faut se donner le temps pour en connaître les résultats.

triapiculteur

Message#22 » dim. déc. 28, 2014 12:09 pm

bonjour la méthode dont vous parlez est décrite dans la revue de l'anercea ils ont fait un reportage dessus. il faut simplement etre abonnner .cela n'est pas reserver aux professionnels .tres bonne revue fais par des pros mais pour tous le monde .il font aussi des stages .
posséde 30 warrés suis encore en formation pour la conduite en baréttes.mais j'y crois!!!!!

Michel
Admin

Message#23 » dim. déc. 28, 2014 7:04 pm

Bonsoir,

Panpone, j'aurais tendance à penser que tes photos sont celles d'amusettes.

En effet, surtout sur celle de droite, bien sombre, on voit que l'intérieur a une forme de sphère presque fermée et non d'une demi-sphère se prolongeant par un cylindre comme c'est le cas des CR.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

François

Message#24 » lun. déc. 29, 2014 1:16 pm

Bonjour à tous,

Pour moi, ça ne fait aucun doute, ce sont des amusettes.
D'abord, elles sont perpendiculaires au rayon - les bords sont arrondis et épais alors qu'une cellule de reine est effilée.
Ensuite, elles sont séparées alors que ces cellules sur un rayon sont en principe groupées et en tout cas presque parallèles à la hauteur du rayon.
Lorsque que la reine sort, elle découpe une petite pastille à l'extrémité de la cellule. Et puis, la première reine qui nait vient perçer les autres cellule pour tuer la concurrente.
François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

panpone

Message#25 » lun. déc. 29, 2014 1:36 pm

bonjour

Effectivement, elles n'ont pas la profondeur des CR habituelles, sauf si les abeilles les rabotent après la naissance...

@ François
J'avais précisé au dessus de la photos que le rayon n'était pas le bon. Je les ai posées sur le premier support disponible offrant un contraste correct pour les besoins de la photo

@+
Jean-Paul

Merci

rapiculteur
Anciens

Message#26 » mar. déc. 30, 2014 8:01 am

Hallo,
panpone a écrit :J'avais précisé au dessus de la photos que le rayon n'était pas le bon.
Bien recadré ! Il importe que nous en connaissions tous un rayon.

Alain+

lierre
Anciens

Message#27 » mar. déc. 30, 2014 10:47 am

Salut,
Je pense aussi que ce soit des amusettes. Je crois que l'hypothese de rapiculteur sur une reine vierge est sans doute la plus probable.
Le truc de la propolis dilué dans de l'alcool, ce n'est pas un secret, on en a déjà parle ici, ça date , au moins deux ans en arrière.
Ça augmente encore la liste des choses à administrer, je me demande si c'est la bonne voie, ne deviendrait on pas plus veto qu'apiculteur ? Bref, de plus en plus, je laisse Ça de côté. Je ne me tracasse plus non plus de la mort de certaines colonies ( en dessous de 25 pour cent) car après tout la maladie et la mort sont des choses naturelles.
Peut être a t'on intérêt a laisser mourir des mourantes plutôt que de transformer son rucher en hôpital a abeille ? C'est la réflexion du jour, très discutable bien sur.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

rhinauer

Message#28 » mar. déc. 30, 2014 11:25 am

Entièrement d'accord pour ne pas garder une ruche malade.
Le problème c'est qu'il faut rechercher les causes pour ne pas risquer de rater une épisodie.
il faut absolument examiner toute colonie morte pour essayer d'en déterminer la cause et c'est se rendre service à soi mais aussi aux autres ruchers.

Michel
Admin

Message#29 » ven. janv. 02, 2015 9:53 am

Bonjour,

lierre a écrit :...Peut être a t'on intérêt a laisser mourir des mourantes plutôt que de transformer son rucher en hôpital a abeille ?...

Je suis, moi aussi, un adepte de ta philosophie même si j'ai fait, du rucher qui jouxte ma maison, un véritable hôpital à ruches boiteuses. Les ruches sans problèmes sont emportées sur les ruchers éloignés et les soufreteuses sont sous surveillance rapprochée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer

Message#30 » ven. janv. 02, 2015 11:00 am

Je ne laisserais jamais mourir une colonie, plutôt une réunion avec une forte.
Et puis selon le moment dans l'année, on peu s'autoriser à faire des essais de sauvetage comme moi avec une jeune Reine début Octobre, incroyable par mes amis pour chez nous.

Retourner vers « Maladies et traitements »