Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

traitement par l’acide oxalique

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

traitement par l’acide oxalique

Message#1 » dim. janv. 04, 2015 9:30 am

Bonjour
je me pose une question, le traitement par l’acide oxalique, par égouttement ou sublimation lequel serait le mieux supporté par les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: traitement par l’acide oxalique

Message#2 » lun. janv. 05, 2015 6:18 pm

Bonsoir Pierre.

J’ai procédé par égouttement et j'ai perdu plusieurs reines.
Maintenant je le fais par sublimation depuis 3 ans sans aucun problème.
L’avantage c'est qu'il n'y a pas besoin d'ouvrir. L’inconvénient c'est qu'il faut utiliser un masque à gaz car les vapeurs sont très toxiques.

A +++

Estours.

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: traitement par l’acide oxalique

Message#3 » lun. janv. 05, 2015 7:02 pm

merci Estours pour ta réponse
j'ai une autre question, j'ai lu je ne sais plus ou que les reines ne supportaient pas bien 2 traitements, je m'explique 1 traitement en 2014 un autre en 2015 ça les affaiblirait ; qu'en penses-tu ?

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: traitement par l’acide oxalique

Message#4 » lun. janv. 05, 2015 7:51 pm

Bonsoir Pierre 84 et Estour, un petit rappel de précautions pour AO par sublimation ou évaporation.
Produit très dangereux protection masque à gaz (cartouches) gants latex, lunettes, et combinaison plastique.
Pour un traitement efficace trois traitements espacés de six jours, voir dose selon importance colonie !
Nettoyage appareil entre chaque ruche (recharge comprise) en bout de tube AO cristallise au bout de cinq minutes en bouchant toutes les ouvertures hermetique temp de traitement avec deux gr) la sublimation ne passe pas interieur couvain ( si couvain hivers doux ) !! voila pour infos !! en gros. A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: traitement par l’acide oxalique

Message#5 » mar. janv. 06, 2015 9:11 am

Bonjour à tous.

Attention

1 seul traitement par an en période hors couvain. Que ce soit par égouttement, vaporisation,ou sublimation.

Lucas tu dois confondre avec l'acide formique qui peut nécessiter plusieurs traitements si l'infestation est importante.

Voir les différents post

viewtopic.php?f=6&t=3355&hilit=acide+formique


A +++

Estours.

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: traitement par l’acide oxalique

Message#6 » ven. janv. 09, 2015 11:16 pm

Bonsoir.
Nous arrivons a la mi-janvier et il est un peu tard pour le traitement à l'acide oxalique.

Mais si le contrôle montre une infestation importante, il ne faut pas attendre que les températures montent pour faire à l'acide formique.
Le couvain n'étant pas encore important, un traitement à l'acide oxalique avec un dosage réduit aura quand même une efficacité permettant d'attendre des conditions favorables à un traitement à l'acide formique.

A +++
Estours

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.