Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Aethina tumida et ruche warré

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Sigue
Messages : 38
Localisation : Sud Aveyron

Aethina tumida et ruche warré

Message#1 » dim. janv. 11, 2015 4:24 pm

Bonjour.

Il se murmure, ici ou là, qu'il y aurait un risque de survenue d'un parasite nouveau en Europe : Aethina tumida.

Si tel était le cas, quelles seraient les remises en questions que les apiculteurs pourraient envisager par rapport à leurs pratiques ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Aethina tumida et ruche warré

Message#2 » dim. janv. 11, 2015 5:06 pm

Bonsoir à tous,

D'après la mise en garde envoyée par la préfecture du Nord, il n'y a aucun moyen de combattre le fleau ; une fois sur le territoire il n'y a pas moyen de l'éradiquer.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: aethina tumida et ruche warré

Message#3 » dim. janv. 11, 2015 5:43 pm

Sur ce que j'ai pu lire sur le sujet, j'ai retenu ceci : pas de cire sans abeille dessus.

Donc :
- fermer les ruches vides/mortes avec des cires bâties,
- dimensionner au mieux l'espace alloué à une colonie.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: aethina tumida et ruche warré

Message#4 » jeu. janv. 15, 2015 8:35 pm

Bonsoir à tous, le scarabée ne supporte pas les climats rigoureux gel neige.
A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: aethina tumida et ruche warré

Message#5 » jeu. janv. 15, 2015 9:17 pm

L'adulte pond dans la ruche et les larves de dernier stade sortent de la ruche pour faire leur métamorphose dans le sol.
Pour lutter contre il n'y aurait guère qu'étendre une surface lisse et impénétrable, type ciment, devant chaque ruche, accompagnée d'animaux voraces comme des poules pour débarrasser les asticots au fur et à mesure.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Aethina tumida et ruche warré

Message#6 » jeu. janv. 15, 2015 9:45 pm

Lucas a écrit :Le scarabée ne supporte pas les climats rigoureux gel neige.

Ca, ça m'arrangerait bien !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: aethina tumida et ruche warré

Message#7 » ven. févr. 13, 2015 9:45 pm





Les larves se noient dans les égouts... --> peut-être explorer l'idée d'un fond grillagé avec un tiroir qui les collerait/noierait ?
elles se dirigent vers la lumière... --> un piège qui les bloquerait mais pas les abeilles ?

loiccorde
Messages : 40
Localisation : Cuneo, Italie

Re: Aethina tumida et ruche warré

Message#8 » sam. févr. 14, 2015 9:24 am

Ici, en Italie du nord, on suit avec intérêt ce nouveau problème... Je ne veux pas jouer l'optimiste mais d'après les conférences que j'ai pu suivre, le comportement de ce parasite est semblable à celui des papillons de la cire... Donc, le plus gros problème sera d'avoir des familles toujours très fortes et saines, beaucoup d'abeilles sur les cires : Ça veut dire que les petites ruches de fécondation ou les ruches plus faibles seront à risque. Il reste à voir si nos services vétérinaires autoriseront des produits de traitement pour le piégeage efficace.

La lutte intégrée consisterait en : sol dur et sec sous les ruches, poules ou autres animaux insectivores au pied des ruches (en espérant qu'ils ne mangent pas trop d'abeilles), trou d'entrée des ruches le plus petit possible, fond des ruches le plus propre possible... Le scarabée étant photophobe, le piégeage devra se baser sur cela...
Et maintenant, il ne nous reste plus qu'à espérer que ce fléau n'arrive pas jusqu'à nous...

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: aethina tumida et ruche warré

Message#9 » sam. févr. 14, 2015 9:34 am

Oliv a écrit :L'adulte pond dans la ruche et les larves de dernier stade sortent de la ruche pour faire leur métamorphose dans le sol.
Pour lutter contre il n'y aurait guère qu'étendre une surface lisse et impénétrable, type ciment, devant chaque ruche, accompagnée d'animaux voraces comme des poules pour débarrasser les asticots au fur et à mesure.

Sur le site beekeeping.com, au sujet des moyens de lutte contre l'Aethina, je lis: "Une solution à 40 % de permétrine répandue sur le sol pour briser le cycle de reproduction des larves, mais sachant que celles-ci peuvent faire cinq cents mètres pour s'enterrer et achever leur cycle, cette méthode n'est pas totalement efficace."

Ça va faire de sacrées surfaces de béton à réaliser :shock: :shock:
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Aethina tumida et ruche warré

Message#10 » sam. févr. 14, 2015 12:26 pm

A mon avis, c'est au stade larvaire qu'il serait le plus facile d'agir.
Si les larves se dirigent vers la lumière, alors un fond grillagé transparent laissant passer les larves avec un fond d'eau dans un bac, et ce devrait être dans la poche.

Comment fait-on pour différencier des abeilles "douces" de trop "bêtes" pour se défendre du moindre parasite sans assistance humaine ?

On peut continuer à l'infini avec les produits chimiques insecticides faisant le travail à la place d'abeilles "douces".

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Aethina tumida et ruche warré

Message#11 » sam. févr. 14, 2015 1:46 pm

Bonjour,
hélas, si un fond grillagé pouvait permettre de se débarrasser des larves, je pense que cela se saurait.

Des études portent sur le comportement nettoyeur des abeilles qui vaudrait autant pour aethina que pour varroa.
C'est plus ou moins ce comportement qui fait que le coléoptère ne fait pas trop de dégâts en Afrique du sud.
Pour favoriser ce comportement il est bon de déranger la ruche le moins possible : un bon point pour nous !
En effet la perturbation causée par l'apiculteur favoriserait la propagation d'Aethina dans la ruche.
On peut aussi faire des pièges à la vinaigrette (vinaigre pour attirer, huile pour noyer) dans le fond des ruches.
C'est peu efficace mais ça peut donner une idée de l'infestation à moindre coût, et puis à part la perméthrine et le coumaphos, je ne connais pas d'autres traitements...

Cependant, je viens de parler à un pro qui est à la frontière Italienne, on ne l'a pas encore vu par là-bas...

Sakura
Messages : 6

Re: Aethina tumida et ruche warré

Message#12 » mar. avr. 07, 2015 9:24 am

J'ai vu que les fourmis et les abeilles, toutes de la famille des hyménoptères, cohabitent très bien. La présence des fourmis fait fuir le varroa (acide formique) a priori... Il y a des inconvénients pour l'apiculteur mais pas insurmontables.

Dans les vidéos sur ce petit coléoptère, on voit que les fourmis se régalent des larves. Alors la présence de fourmilières auprès des ruches serait peut-être une solution :idea: . Entre mes bouleaux, sur à peu près 4/5 m2 (estimation perso), c'est le territoire d'une colonie de fourmis rouges depuis en moins 10 ans. J'ai pu constater à plusieurs mètres de là, quand je bêche, des couloirs très fréquentés et très vite, une attaque massive des outils. C'est impressionnant. L'été, on voit ces fourmis récupérer toutes sortes d'organismes ou déchets d'organismes. Je suis tombée une fois sur leur garde-manger et ça aussi c'est impressionnant ! Par contre, là où les fourmis rouges se déploient, les fourmis noires s'éloignent.

Si la fourmilière s'étend naturellement dans le sous-sol, les coléoptères ne pourraient pas s'enfouir sur ce territoire et les larves qui sortent de terre trouveraient plus vite une place dans le garde-manger des fourmis que dans les ruches.

Peut-être aussi que taupes et hérissons apprécieraient ces larves ? J'ai pas mal de taupes chez moi... dont j'apprécie le travail de labour et je récupère avec envie la terre des taupinières idéale pour mes nouvelles plantations. Pas de hérisson, par contre. :idea:

"À ce jour, la plus grande méga-colonie de fourmis connue s'étend sur 6.000 kilomètres ! Elle longe ainsi la péninsule ibérique et la côte méditerranéenne pour arriver en Italie. Cette colonie gargantuesque est constituée de 30 populations de fourmis comportant des millions de nids entre lesquels les individus ne montrent aucun signe d'agression. Les scientifiques pensent qu'elles ont toutes un lointain lien de parenté."
Il y a un terrain d'expérience en Espagne et en Italie!
En 2012, on a découvert en Amérique (je crois) une mégapole de fourmis de 46 m2 !

Il faut à ce coléoptère un prédateur vorace ou plusieurs prédateurs !

Ou alors, utiliser des ruches suspendues comme la sunhive ou des THB qui peuvent être suspendues aussi. Suspendre les ruches + des prédateurs naturels seraient peut-être une bonne combinaison. :idea:

Votre avis ?

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Aethina tumida et ruche warré

Message#13 » mar. avr. 07, 2015 10:58 am

Bonjour,
Je ne veux pas jouer les rabats-joie, mais mes ruches planquées derrière un bosquet à 200 m à travers les bois accessible par un chemin à peine carrossable se volent, alors j'imagine bien les suspendre...
La clef est peut-être dans le support des ruches ; trouver un pied auquel l'insecte ne puisse pas grimper. :roll:

Sakura
Messages : 6

Re: Aethina tumida et ruche warré

Message#14 » mar. avr. 07, 2015 12:00 pm

L'idée générale est de supprimer la prise au sol après je ne dis pas que c'est applicable à grande échelle et à tous les cas de figure. Ce n'est pas mon idée puisqu'au Cameroun, c'est déjà pratiqué avec des ruches kényanes mais aussi des dadant, des Warré, ... pour plusieurs raisons :
    - Les abeilles repèrent mieux les objets surélevés et essaiment en hauteur.
    - Protéger les ruches des fourmis (géantes !), serpents, rongeurs,...
    - les protéger du froid (bon là, au Cameroun ?)
Trouver un support auquel les larves ne peuvent adhérer est une autre idée ! :idea:

Par chez nous, les espaces boisés comme ton rucher sont le terrain de prédilection de nombreux et divers carabes (autres coléoptères = scarabées). Ces insectes sont des carnivores mangeurs de larves, limaces,... Potentiellement, d'autres prédateurs pour l'Aethina larvaire.


Mais j'ai zappé une info : les larves naissent dans les ruches ! Mea culpa !... et sortent après 2 semaines de gavage pour s'enfouir sous terre et finir leur transformation.

Effectivement, lutter mécaniquement contre les larves n'empêchera pas la mise en danger des ruchers à des km à la ronde mais permet quand même de limiter la population du coléoptère et leur propagation, non ?

J'ai vu que des pièges à phéromones (d'essaim ?) sont en test pour attirer les adultes sur les arbres fruitiers et tromper ceux qui s'approchent des ruches.

Ce sont aussi des insectes qui n'aiment pas la lumière et volent de nuit. Les ruches vitrées limitent les coins sombres. Certains apiculteurs ont imaginé des cachettes en cartons alvéolés dans les angles des hausses pour "récolter" facilement les adultes présents dans la ruche.

Je débute et il m'est encore facile de prévoir... Voilà, pourquoi je creuse la question :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Aethina tumida et ruche warré

Message#15 » mar. avr. 07, 2015 8:15 pm

Sur le sujet Sakura, on est tous novices je crois !
Difficile de s'imaginer une implantation de la bestiole, et les moyens de lutte seront forcément différents selon les pratiques.
Des quelques solutions évoquées, je pense que le piégeage des larves qui tombent de la planche d'envol est la meilleure (la plus réalisable et efficace)

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.