Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#31 » lun. mars 02, 2015 8:24 am

lierre a écrit :La norme actuelle, c'est 30 pour cent de perte.

Oui, mais cumulé sur l'année et en général l'hivernage n'est pas la période la plus mortifère.
La mise en hivernage est l'action la plus importante de l'année et mal préparée elle conduit bien souvent à de nombreuses pertes.
Il faut des abeilles traitées varroa sitôt la récolte (fin juillet -tout début d'aout) pour avoir des abeilles d'hiver assainies. Il faut des réserves et pour les estimer il faut connaitre le poids de ses ruches et les besoins des abeilles (pour la noire 15kg suffisent, beaucoup plus avec d'autres races).
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#32 » lun. mars 02, 2015 10:08 am

Bonjour.
C'est une véritable catastrophe, Je suis passé par là malheureusement.

Pille Muguet a écrit :De mon côté, 2 ruches survivantes sur une vingtaine.
Les bilans sont lourds également dans les communes voisines (en moyenne 80% de perte chez les autres apis amateurs que je connaisse).

Je vais retourner réexaminer tout ça de plus près dès que mes ruchers seront accessibles (encore 30cm de neige sur les chemins).


La Franche Comté est une région d'élevage ne cherche pas plus loin.

Le varroa a bon dos c'est trop facile d'accuser les mauvaises pratiques apicoles. Les apiculteurs pyrénéens ont été obligés de financer eux mêmes les analyses et ont trouvé les véritables causes, mais malgré çà l'administration fait la sourde oreille. Elle mise certainement sur la lassitude, le combat est inégal et épuisant.

Néanmoins les choses bougent un peu, certainement en souterrain puisque officiellement rien n'est trouvé.
Pour moi cette année tout va bien. Mes colonies sont aussi sous 40à 50cm de neige. Je suis allé voir par la vitre vite fait. Les grappes ne sont plus tellement serrées et les abeilles sont actives, elles désoperculent beaucoup, la neige porte les traces des vols de propreté, signe qu'elles sont dans les sarting blocs.

Bon courage.

Estours.

Avatar de l’utilisateur
rejom
Messages : 51
Localisation : 73

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#33 » lun. mars 02, 2015 11:38 am

rahane a écrit :...
l'avis d'une véto de labo : la saison dernière a perturbé notablement les rythmes biologique des abeilles, ne permettant pas à toutes de constituer des corps gras suffisants pour résister aux coups de froid
ce qui explique l'abondance de provisions dans toutes les ruches mortes et la faible consommation du candi.
rappel : les abeilles normalement inversent leur processus biologique au cours de juillet pour constituer des corps gras au lieu de développer leurs glandes cirières. La gelée avec laquelle elles nourrissent les larves à partir de juillet induit ce changement de biologie chez les nouvelles abeilles, s'accentuant de couvain en couvain jusqu'en novembre pour se ré-inverser en janvier.
la bascule se fait en fonction de la quantité de lumière journalière et aussi de la hausse ou baisse de la courbe de température...


bonjour,
Mes pertes sont de 50% aujourd'hui. et ce n'est peut-être pas terminé.
Le traitement AO a certainement été fait trop tôt cette année. Ce fut début décembre et la période de froid n'a pas été assez longue pour un arrêt de ponte franc.

Constat lors de l'ouverture des ruches. Un petit groupe d'abeilles mortes sur les cadres, Quelques certaines d'abeilles sur le plancher.
Les abeilles sont mortes sur les réserves ou le candi. Certainement mortes de froid.
Je pensais que le varroa était responsable de ces pertes. Affaiblissement de la colonie puis mort de froid. (Pas de soupçon d'autres maladies)
Cette hypothèse est valable pour une ou deux ruches mais pas pour toutes.

Aussi ce que rahane présente au début de ce post serait une explication possible. Parce que j'ai déjà hiverné des colonies avec beaucoup de varroa, des colonies avec faibles populations, avec ou sans traitement AO, mais je n'ai jamais eu autant de pertes.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#34 » lun. mars 02, 2015 11:48 am

Pour moi sur 11 ruches et 3 ruchettes.

1 pertes de ruche pour manque d'abeille que j'attribuerais a une mauvaise reine. Abeille morte tête dans les alvéoles avec du miel juste a coté (5mn) et traitée comme les autres.

C'est tout pour l'instant tout le reste est vivant a ce week-end début Mars.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

rhinauer
Messages : 665

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#35 » lun. mars 02, 2015 11:49 am

L'utilisation d' AO introduit une part de perte non négligeable à cause de la dose d'administration et normalement il faudrait sortir la Reine afin de faire ce genre de traitement pour la protéger.

lapostat

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#36 » lun. mars 02, 2015 12:02 pm

rhinauer a écrit :L'utilisation d' AO introduit une part de perte non négligeable à cause de la dose d'administration et normalement il faudrait sortir la Reine afin de faire ce genre de traitement pour la protéger.

Là, vous être en train de chercher des justificatifs. Croyez-vous que c'est par ce qu'elle est reine que les varroas l'ignorent ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#37 » lun. mars 02, 2015 1:07 pm

lapostat a écrit :
rhinauer a écrit :L'utilisation d' AO introduit une part de perte non négligeable à cause de la dose d'administration et normalement il faudrait sortir la Reine afin de faire ce genre de traitement pour la protéger.

Là, vous être en train de chercher des justificatifs. Croyez-vous que c'est parce qu'elle est reine que les varroas l'ignorent ?

Non, une reine peut avoir un varroa, mais la probabilité est faible, dans une ruche en hiver il y a environ 10.000 abeilles et heureusement il n'y a pas 10.000 varroa, donc la reine a peu de chance (mais ce n'est pas impossible) d'en avoir. Mais si on pouvait sortir la reine, ce qui me parait difficile à cause du froid, on pourrait facilement contrôler si la reine en a un.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#38 » lun. mars 02, 2015 1:36 pm

On a coutume de dire que le nombre de varroas double toutes les trois semaines. Donc de mi-janvier à début aout on a 30 semaines soit 9 cycles. On démarre la saison avec peu et finit avec beaucoup. En réduisant fortement au début aout et courant septembre on n'a que 3 à 4 fois plus (2 fois le doublement de la population résiduelle après traitement). Dans tous les cas un traitement est bénéfique.
Début de saison 5 varroas, après 9 cycles de trois semaines (soit début aout) 2560 varroas
Tu traites et réduit la population de 90%, il t'en reste 256 ; deux cycles plus tard t'es à 1000 et sans traitement à plus de 10.000.

Pour ma part je récolte tôt et ce qui vient plus tard c'est pour les abeilles. Ça semble marcher ; sur les 70 ruches (perso et de l'asso) dont j'ai la surveillance, 2 sont mortes mais à cause d'un mauvais remèrage.
Archimed

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#39 » lun. mars 02, 2015 1:40 pm

lapostat a écrit :Croyez-vous que c'est parce qu'elle est reine que les varroas l'ignorent ?

C'est le comportement des abeilles autour de leur reine, qui fait que la reine porte rarement des varroas.
Archimed

lapostat

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#40 » lun. mars 02, 2015 1:44 pm

ed.chimar a écrit :
lapostat a écrit :Croyez-vous que c'est parce qu'elle est reine que les varroas l'ignorent ?
C'est le comportement des abeilles autour de leur reine qui fait que la reine porte rarement des varroas.

Mathématiquement la reine est plus exposée que les ouvrières, qui se renouvellent à cause de leur durée de vie plus courte.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2455
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#41 » lun. mars 02, 2015 1:59 pm

Ricorez a écrit :
Pille Muguet a écrit :Bonsoir, voici leur raisonnement :
D'une part, le printemps précoce + l'automne tardif a fait que le développement du varroa s'est étalé sur une plus longue période que les autres années. Ajouter à cela l'été pluvieux (réduction de la surface de couvain d'où une proportion plus grande de couvain contaminé par le varroa qui aurait entraîné des grappes d'hiver plus faibles). Et enfin ici dans la montagne jurassienne une année catastrophique au niveau récolte (nectar & pollen) ce qui n'arrange rien.
Perso, cette explication me semble logique.

Et comment s'explique le fait que les ruches soient vides ?

Par non renouvellement du peuple (infestation du couvain & des jeunes abeilles qui meurent petit à petit devant la ruche. Quant aux vieilles abeilles d'été, elles meurent dehors.

Estours a écrit :Bonjour.
La Franche Comté est une région d'élevage ne cherche pas plus loin.

Le varroa a bon dos c'est trop facile d'accuser les mauvaises pratiques apicoles. Les apiculteurs pyrénéens ont été obligés de financer eux mêmes les analyses et ont trouvé les véritables causes, mais malgré çà l'administration fait la sourde oreille. Elle mise certainement sur la lassitude, le combat est inégal et épuisant.

En cas d'intoxication, j'aurais retrouvé un tas d'abeilles mortes devant la ruche non ? À moins qu'elles ne meurent au champ.
D'autre part, les apis que je connais qui traitent au taktik n'ont que peu de perte, ce qui semble corroborer un peu plus le varroa.

Bon courage.

Merci ;)

ed.chimar a écrit :La multiplication des varroas est exponentielle certes. Mais ce qui compte c'est le nombre de départ et le nombre de cycles.
...
Tu traites et réduit la population de 90% il t'en reste 256, deux cycles plus tard t'es à 1000 et sans traitement à plus de 10.000.

Merci pour cette explication bien concrète.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Rain
Messages : 42
Localisation : Paris & Oise

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#42 » lun. mars 02, 2015 7:01 pm

Bon ben mes 2 ruches sont mortes, même scénario, candi entamé...
Et dire que je n'ai même pas eu une récolte de miel. Ouin.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#43 » lun. mars 02, 2015 8:55 pm

Cette année, je récolte plus tôt et je traite aussitôt.
Je vais organiser mes vacances en fonction de cela.
Le piège c'est que quand on n'a pas beaucoup de mortalité plusieurs années d'affilée, on croit avoir bien maîtrisé le varroa et en fait on a juste été bien aidé par la météo qui a favorisé les arrêts de ponte de la reine et donc limité la prolifération du varroa.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#44 » lun. mars 02, 2015 10:46 pm

A ce jour en Bourgogne, 5 ruches vivantes sur les 5 ruches mises en hivernage.
Traitement mi-août à l'apivar.
Nourrissage lourd en septembre (entre 3 et 5 kg par ruche) car j'ai vu les réserves fondre comme neige au soleil à l'automne dernier.
Aujourd'hui 2 mars, toutes étaient actives et rentraient du pollen.
Je vais leur mettre un pain de candi dans les prochains jours pour assurer en ce début d'année.
Modifié en dernier par porcinet39 le mar. mars 03, 2015 10:00 am, modifié 1 fois.
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#45 » mar. mars 03, 2015 6:26 pm

Sur wikipédia et en comparant
Varroa est originaire d'asie du SUD-EST où il vit aux dépens de l'abeille asiatique Apis cerana.
Sa première observation sur Apis mellifera a été relevée en Sibérie en 1964.
Dans les années 1970 il est apparu en Europe et en France depuis 1982.

la contagion est inexorable à cause de facteurs importants de disséminations naturels (pillage, dérive, essaimage)
ou anthropiques (transhumance, commerce des colonies)

Puis on lit ici qu'il faut traiter la "noire". :?:

sur apiculture.com:
Les lieux de rassemblement situés à une distance de 4 km sont mieux fréquentés par les reines que ceux situés de 6 à 7 km.
Grâce à l’étude de ces lieux de rassemblement, on a pu observer et découvrir que
les reines s’accouplent à une distance moyenne de 2,5 km et à une distance maximale de 5 km de leur ruche.
Mais néanmoins quelques observations ont démontré que les reines et les faux bourdons étaient venus de 7 km pour s’accoupler.

Si la reine vient d'un coté et le faux bourdons de l'autre, on n'est déjà à 14Km de rayon, soit 28km de diamètre :lol: :lol: :lol:
sans oublier, les ruches non-déclarée dans les zones de fécondation, etc...
En gros, et depuis les décennies d'exportation de races, je pense que nous sommes tous avec des hybrides à différent niveau tirant vers un écotype ou l'autre. :wink:
Lorsqu'on voit les examens a faire chaque années sur minimum 100 abeilles dont même les résultats ne donne qu'une approximation,
Puisque le sujet de base est bien nécrologue mais qu'il dévie sur varroa (l'a bon ce salopard :lol: ), tant qu'à faire,
Ou alors je me répète, comment a fait varroa pour infester de la "noire pure souche" scientifiquement vérifiée chaque années par un institut indépendant et impartial ?
Étonnant de voir autant de causse à effet
varroa --> perte de ruche
mais qu'il soit si difficiles de trouver officiellement des causes
pesticides --> perte de ruche

Donc il faut faire ceci, il faut faire cela, beaucoup d'affirmations de "pontifes apicoles"
et moi je demande, il faut prouver qu'il s'agit bien de noire "pure" et non des croisées. :wink:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.