Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#136 » mer. mars 18, 2015 8:45 pm

rhinauer a écrit :Pour ceux qui veulent se débarrasser des fourmis, saupoudrer de la fleur de souffre, ça ne dérange absolument pas les abeilles, mais les fourmis en on horreur.


ce n'est pas inoffensif pour les abeilles si le saupoudrage se fait sur des zones où elles peuvent avoir accès

en tout cas jamais dans le nourrisseur ou trop proche du candi

contre les fourmis une autre solution
les zestes de citrons ou de pamplemousses séchés
en hiver quand vous consommez des citrons ou pamplemousses bio faire sécher les zestes et les conserver au sec dans une boite étanche en provision

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#137 » mer. mars 18, 2015 8:53 pm

ben 22 a écrit :Petit bonjour du Québec. Je lis avec beaucoup d'intérêt toutes les contributions à votre forum.

En pièce jointe, je vous fais parvenir le lien qui vous permettra de visionner la dernière émission de La Semaine Verte, de la TV de Radio-Canada, dont le thème est: ''Le déclin des insectes pollinisateurs''.
De ce côté de l'Atlantique, cela va aussi très mal pour nos abeilles.

À bientôt. Ben

http://ici.tou.tv/la-semaine-verte/S201 ... oplay=true


salut Ben22
ton lien ne permet pas de visionner la fameuse émission pour cause de blocage des droits vers la France

y aurait-il un lien possible sur youtube ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#138 » mer. mars 18, 2015 9:13 pm

rahane a écrit :contre les fourmis une autre solution
les zestes de citrons ou de pamplemousses séchés
en hiver quand vous consommez des citrons ou pamplemousses bio faire sécher les zestes et les conserver au sec dans une boite étanche en provision

Autre solution : le marc de café ça fonctionne vraiment très bien. Saupoudrage sur le couvre-cadres, autour de la ruche et fini les fourmis.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ben 22
Messages : 4
Localisation : Québec

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#139 » jeu. mars 19, 2015 1:46 am

Bonjour Rahane`,

Effectivement, j'avais des craintes sur le sujet. Ici au Québec, j'ai moi même des problèmes pour visionner des émissions de France Télévision via internet. Tu as raison de parler de problème de droit d'antenne ou de publicité. Je n'ai présentement pas de solution à offrir. On m'a dit qu'il y avait une technique qui permettait de contourner le blocage en masquant l'adresse IP et en faisant penser à l'opérateur que la demande de visionnement venait du pays émetteur.
Si quelqu'un pouvait expliquer la méthode, ce serait super car l'émission dont je parle est vraiment très instructive et vous aurez l'accent québécois en prime.

À bientôt. Ben

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#140 » jeu. mars 19, 2015 1:04 pm

fredapi91 a écrit :
rahane a écrit :contre les fourmis une autre solution
les zestes de citrons ou de pamplemousses séchés
en hiver quand vous consommez des citrons ou pamplemousses bio faire sécher les zestes et les conserver au sec dans une boite étanche en provision

Autre solution : le marc de café ça fonctionne vraiment très bien. Sou-poudrage sur le couvre cadre, autour de la ruche et finit les fourmis.


ça a tout l'air d'une très bonne idée
peu de risque et facile à se procurer
pas encore essayé mais facile à mettre en oeuvre

je doute que cela crée des insomnies aux abeilles... :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#141 » jeu. mars 19, 2015 7:16 pm

Pardon d'interrompre un peu la conversation mais comme je l'ai signalé, mes deux ruches ont subi un pillage. L'une est morte, l'autre sans doute en grande difficulté.
Je vois des pillardes qui circulent encore malgré le très faible passage que j'ai laissé à l'entrée.
Ce n'est pas l'envie qui me manque de fermer l'entrée complètement pendant quelques jours, histoire de déshabituer les pillardes. Serait-ce une si mauvaise action ?
Le fond étant entièrement grillagé (ktbh), je me dis que l'impression de claustration serait peut-être moindre...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#142 » jeu. mars 19, 2015 7:40 pm

Laisse la place pour une ou deux abeilles. Si malgré ça, elles se font piller, c'est que de toute façon, la ruche est foutue. Alors, fichu pour fichu, laisse les voisines se renforcer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#143 » jeu. mars 19, 2015 7:44 pm

jln a écrit :Pardon d'interrompre un peu la conversation mais comme je l'ai signalé, mes deux ruches ont subi un pillage. L'une est morte, l'autre sans doute en grande difficulté.
Je vois des pillardes qui circulent encore malgré le très faible passage que j'ai laissé à l'entrée.
Ce n'est pas l'envie qui me manque de fermer l'entrée complètement pendant quelques jours, histoire de déshabituer les pillardes.


Si tu peux déplacer ta ruche ce serait plus efficace ! Mais pourquoi pas, tenter de les isoler et leur donner à manger !
Moi je la mettrais en cave 48-72 heures avec sirop 50/50 et la sortirais vers un autre emplacement...

Mais Michel a raison, si elle est trop faible, c'est perdu d'avance...

A+ :wink:
http://www.abeillecomtoise.fr/

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#144 » jeu. mars 19, 2015 8:17 pm

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#145 » jeu. mars 19, 2015 9:02 pm

Quand les pillardes connaissent le chemin, si la colonie est faible il y a peu de chances qu'elle s'en sorte si tu ne la changes pas de place. Fais-le tout de suite et surveille qu'elle ait toujours à manger.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#146 » lun. mars 23, 2015 7:18 pm

J'ai donc ouvert ma deuxième tbh : le désert de Gobi. Plus une abeille en vie et contrairement à l'autre, plus faible morte aussi, très peu d'abeilles mortes au fond.
Elle était pourtant forte.
Je me demande comment une ruche peut se dépeupler à ce point entre décembre et mars, alors qu'il reste plusieurs kilos de miel dans les rayons et que j'ai vu rentrer un peu de pollen début février.
Un ami m'a rapporté qu'il avait vu une de ses ruches essaimer en plein hiver et qu'il n'avait rien compris au film...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#147 » lun. mars 23, 2015 8:32 pm

S'il y avait eu famine, j'aurais trouvé des abeilles en position caractéristique, non ? Or aucune.
Je pense en effet que la ruche s'est dépeuplée. Pas vu de reine mais par contre un truc bizarre : un cadavre totalement noirci et assez abîmé de ce qui m'a semblé être un frelon mais très noir. Ça m'a paru trop gros pour être une reine mais je n'en ai vu encore qu'en vidéo...
Je vais essayer de réfléchir à une éventuelle erreur commise à l'automne, mais je n'ai pratiquement rien fait sans en aviser mon formateur que je tiens pour très avisé.
J'ai nourri au sirop jusqu'à mi-septembre puis au candi dès que j'ai évalué les réserves.
À côté de ça, je suis allé voir les deux colonies que je convoite planquées derrière des volets : ça turbine tant que ça peut et c'est ni le sirop ni le candi qui les a tenues en vie celles-là...
Merci à vous de m'avoir répondu.

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#148 » lun. mars 23, 2015 8:53 pm

Bonjour,

Quelques chiffres provisoires pour la Franche-Comté : 12% à 19% de pertes pour les reines 2012/2013 et 3% de pertes pour les reines 2014. Ces chiffres seront, un peu comme ceux des élections, à confirmer dans 1 semaine. ( Source ADA FC )

A+ :wink:
http://www.abeillecomtoise.fr/

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#149 » lun. mars 23, 2015 8:59 pm

Peu de pertes ! :shock:
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#150 » lun. mars 23, 2015 9:05 pm

Pille Muguet a écrit :Peu de pertes ! :shock:


Oui celà m'a surpris aussi ! Mais le recensement auprès des adhérents continue ...
A+ :cry:
http://www.abeillecomtoise.fr/

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.