Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

désertion en février ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
beekeeper76

désertion en février ?

Message#1 » dim. mars 01, 2015 10:31 am

Je me trouve en Seine Maritime, à quelques km de la mer. Ce matin, je passe voir mes 3 warré. Une d'entre elles, la plus forte la saison passée, de race buckfast, a purement et simplement déserté. Il y a un élément de miel complet, du pollen... Mais plus d'abeille... Je suis dépité
Peut-être que la colonie s'est réfugiée dans une ruche voisine déjà occupée... par des noires locales... Je ne sais pas... Ça me soule !

Cédric47
Anciens

Re: désertion en février ?

Message#2 » dim. mars 01, 2015 2:48 pm

C'est moi ou les Buck ont une grosse tendance à faire n'importe quoi si on ne les surveille pas ?
Désolé pour toi, encore un truc incompréhensible pour moi...

rahane
Anciens

Message#3 » dim. mars 01, 2015 3:43 pm

ici dans les Alpes on constate la même chose sur des warré comme des dadant

l'hypothèse sur la cause
la mauvaise année climatique de l'année dernière a fait perdre la boule aux abeilles qui n'ont pas pu constituer de corps gras suffisants pour tenir au froid même avec des provisions
l'ensoleillement de la première moitié de l'année était notablement insuffisant par rapport à une moyenne
(-20%) du coup les plantes aussi se trompaient de saison
et les abeilles ont un cycle "hormonal" accouplé à la montée et la descente de la lumière entre les solstices
si la montée de lumière est perturbée du coup elle n'ont pas viré de bord en juillet pour arrêter les glandes cirières et fabriquer des corps gras
d'autant que l'automne a été plus chaud et plus lumineux que le printemps

il se trouve que la buck est la plus sensible des abeilles à la montée de lumière au printemps si le temps est doux elle est la première à commencer le couvain

alors soit les ressources sont assez abondantes et elle a déjà essaimé
soit c'est le contraire
trompée par le coup de chaud de janvier elles se sont fait surprendre par un retour du froid et se sont éparpillées à des recherches infructueuses de pollen
n'ayant pas de corps gras suffisant le moindre coup de vent froid les fait tomber raides dehors

j'avais constaté chez moi que la buck est très fragile aux coups de vent froid du printemps

la buck serait à réserver pour les régions au printemps précoce et protégées du vent

et sinon nous sommes peut-être face aux premiers assauts du syndrome de disparition subite des colonies
qui n'est pas à exclure

DID 15

Message#4 » dim. mars 01, 2015 3:51 pm

elle ne sont peut-être pas parties mais surement toutes mortes à cause de la nosémose

je viens de lire sur plusieurs sites forums et autres que cette hiver le cas est pour beaucoup le même : ruche pleine de miel mais plus rien dedans et des pertes considérables allant jusqu’à 75 % du rucher

certains disent que cette maladie est du au varroa ... mais j'ai vu deux apiculteurs dire bien autre chose :
la cause de cette maladie serait tout simplement les traitements que l'on leur inflige pour lutter contre le varroa que ce soit les lanières, l'amitrase, l'acide formique ou autre du genre
à force de les traiter elle seraient devenu immunodéficientes et ne pourraient plus lutter contre cette maladie

ces deux apiculteurs ont arrêté totalement de mettre des lanières et autre depuis 4 ans
par contre ils utilisent un autre produit avec une toute autre forme d'emploi
résultat depuis 4 ans pas une seule perte de ruche de très très bon couvain et une très bonne récolte et de plus ils ont une recrudescence d'abeille smr dans leur colonie

voila si j'ai bien tout compris .... le gars je l'ai eu au téléphone !

moucheamiel

Message#5 » ven. mars 06, 2015 10:30 am

Bonjour DID15,

Tu piques ma curiosité ! Quel est dont ce produit qu'ils utilisent pour traiter les colonies ?

Pour ma part, cela n'engage que moi, l'application des acides pour le traitement n'accentue pas les déficit immunitaires car ils agissent de façon ponctuelle et les abeilles sont exposées en permanence aux agresseurs.
Si un travail de sélection des souches résistantes aux maladies est fait, parallèlement aux traitements, les abeilles enrichissent plutôt leurs défenses.
Les abeilles deviennent plutôt immunodéficientes à cause de l'appauvrissement de leurs apports alimentaires.
C'est mon humble avis...

Par contre, laisser en permanence des bandes d'amitraze ou autre dans la ruche, c'est une autre histoire et je rejoins l'avis des 2 apiculteurs que tu cites.

A+☺
http://www.abeillecomtoise.fr/

Bécassine

Message#6 » ven. mars 06, 2015 9:04 pm

Je croyais que les bandes c'était huit à dix semaines maxi.
Ici le véto du rucher école, qui a lui même des ruches, préconise maintenant dix semaines.
Toute l'année ça me semble bizarre. Ça ne sert à rien, le produit s'est évaporé au bout d'un certain temps. C'est peut-être parce que les gens ont la flemme de rouvrir leurs ruches !

De toute façon il faut être prudent avec tous les traitements. Combien d'apiculteurs ont tué leurs propres abeilles avec des traitements à l'acide oxalique ou à l'acide formique ?

En tout cas toute cette mortalité ce n'est pas bon pour le moral. J'ai l'impression que les noires s'en sortent mieux ou est-ce que c'est une vue de l'esprit ?

A+
Béca

Algerienbba

Message#7 » ven. mars 06, 2015 11:29 pm

Ici en Algérie, taux assez élevés aussi
Hier, on parlait de 75%, et c'est l'abeille noire locale qu'on a ici, même constat : abeilles mortes ou pas d'abeille, en présence de réserves. Effectivement, le déphasage des saisons est la cause principale.
Paradoxe pour le renouvellement, l'essaim sur 3 cadres en ruchette est vendu au prix de 3 kg de miel !

Sébastien 09

Message#8 » sam. mars 07, 2015 10:24 pm

Bonsoir, moi je te conseille de garder les rayons de ta ruche en attendant une hypothétique analyse de présence de résidus de pesticides organisée par ton syndicat ou gdsa local.
Car l'an dernier, de souvenir :?: j'ai lu dans "Abeilles et Fleurs "à la suite de la mortalité dans les Pyrénées que des abeilles pouvaient déserter leur ruche comme par manque de provisions ,alors que leur ruche en contient encore assez ;mais elles auraient parfois la capacité de voir que ce qui reste à manger est empoisonné. Bien sûr si elles ont déserté maintenant il y a de fortes chances qu'elles n'aient pas trouvé mieux et périssent( mieux veut dire une ruche :libre, bâtie et avec des provisions ).
Il se peut aussi que ta reine soit morte de sa belle mort pendant l'hiver et ainsi la ruche se vide peu à peu à chaque vol de propreté, mais dans ce cas là il resterais normalement une petite poignée d'abeilles sèches regroupées dans la ruche idem pour une forte infestation de varroa, enfin je suppose, car je suis débutant. Mais courage cette année ne fait que commencer ...Sébastien. :wink:
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

lecure2000

Message#9 » dim. mars 08, 2015 9:55 am

Bonjour,
Même constat chez moi
J'ai 2 ruches warré qui semblent abandonnées avec 2 éléments construits et des provisions.
Ruches sans traitement avec reine locale d'un an (suite essaimage du printemps dernier) ayant eu une activité normale (ruches situées dans mon jardin à 10 mètres de la maison... je les vois tous les jours).
Au mois de janvier j'ai constaté une mortalité importante (abeilles ne présentant aucune malformation).
Hier, j'ai ouvert le dessus de l'élément supérieur d'une ruche : pas d'abeilles, les rayons pleins de miel avec une odeur très agréable - normale
A coté j'ai une troisième ruche avec une reine bukfast de 2 ans : en ce moment, elle "tourne" à plein régime.
Hier soir j'ai regardé par la vitre ... aucune présence apparente d'abeille, les rayons semblent normaux.

lecure2000

Message#10 » lun. mars 09, 2015 6:38 pm

Bonsoir,
J'ai ouvert les deux ruches concernées par la désertion
Sur une (celle ayant sur le plancher des particules de cire) : pas d'abeille morte, pas de présence de fausses-teigne, réserves importantes de miel et rayons en bon état (sans moisissure).
Sur la deuxième : Une vingtaine d'abeilles mortes réparties en deux groupes (pas de reine) avec un corps d'apparence normale, rayons en bon état avec peu de réserves... famine ?
Voila les constatations que j'ai faites

Retourner vers « Maladies et traitements »