Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

mauvaise nouvelle

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

mauvaise nouvelle

Message#1 » dim. mars 01, 2015 4:02 pm

Bonjour,

C'est le cœur lourd que je vous annonce la mort de 3 de mes ruches sur 4 !
Je suis pratiquement sur que la cause du décès est le traitement acide oxalique que j'ai pratiqué par dégoutage en décembre. Me suis-je trompé dans la dilution ?
Quoiqu'il en soit, après le traitement j'avais constaté de véritable tapis d'abeilles sur les planchers ! Ce qui me conforte dans mon idée que c'est le traitement qui est la cause du décès est que je n'ai pas traité la ruche qui est aujourd'hui la seule encore en vie. Je n'avais pas traité cette ruche car en l'ouvrant j'avais constaté une absence quasi-totale d'abeilles ou peut être une minuscule grappe !
Comment se fait-il qu'aujourd'hui cette ruche soit peuplée ? Il y a d'ailleurs pas mal de vols ce qui m'étonne en cette saison surtout à Luxembourg !
Pour ce qui est des ruches mortes il y a 2 warré et une dadant. Sur chaque warré j'avais mis un pain de candi qui est intact pour l'une et un peu mangé pour l'autre. La dadant était un essaim acheté cette année sur 6 cadres. Il y a encore du miel sur les cadres. Il ne s'agit donc pas pour moi d'une mort par famine.
Dur dur l'apiculture. C'est ma 3ième saison qui commence et d'une part je n'ai pratiquement pas récolté de miel, d'autre part j'ai perdu 2 essaims achetés plein pot. Va falloir serrer les boulons ! :cry:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: mauvaise nouvelle

Message#2 » dim. mars 01, 2015 4:25 pm

on dit que pour l'acide oxalique il ne faut pas qu'il y ait de couvain
et cette année il y en a eu très très tard

par ailleurs l'acide oxalique normalement ne nuit pas trop aux abeilles
par contre à la reine...
après un traitement durant la saison suivante il est recommandé de changer la reine

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: mauvaise nouvelle

Message#3 » dim. mars 01, 2015 6:28 pm

bonsoir à tous,

Je suis désolé pour toi, Luxbee. Restons prudents avec les traitements car tous ces produits ont toujours des conséquences néfastes
Personnellement je les pratique que lorsque les chutes naturelles sont fortes (+ de 10 chutes naturelles tous les deux jours).
Je croyais que tu utilisais une sorte de pipe de ta conception pour sublimer l'acide.

Pour le dégouttement , 30 g d'acide pour un litre de sirop (50/50) et 5 ml par ruelle (espacement entre cadres ou barrettes occupé par les abeilles). À ne faire qu'une seule fois dans l'année en hiver.

Pour la sublimation, je n'ai pas remarqué de mortalité particulière.
Avec le dégouttement une perte de 20 à 50 abeilles paraît normale. Les ruches faibles ne le supportent pas.

L'acide formique paraît moins violent (température 15°). Le résultat est certes inférieur mais suffisant.
François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: mauvaise nouvelle

Message#4 » dim. mars 01, 2015 6:45 pm

Francois, pour ce qui est de la "pipe" cuivre je n'en suis qu'à l'expérimentation. J'ai bien noté qu'une vidéo serait la bienvenue mais il faut la motivation et le temps pour faire la manip, filmer et mettre en ligne la vidéo. Vu ce qui m'arrive je ne suis pas prêt de re traiter par dégoutement....
Question. J'ai une quinzaine de kilo de miel operculé du coup. Sachant qu'il y a eu des nourrissements d'une part, qu'il y a des parties de cadres présentant de la moisissure d'autre part, y a t il un intérêt à extraire ce miel ?

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: mauvaise nouvelle

Message#5 » dim. mars 01, 2015 8:37 pm

À Luxbee,

À mon avis, il ne faut jamais réutiliser du miel sur lequel il peut y avoir un doute et compte tenu de la mortalité il faut désinfecter un Max.
Un kilo de soude pour 10 litres d'eau - chauffer pendant 10 minutes à ébullition puis rinçer plusieurs fois.

C'est mon avis.

François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: mauvaise nouvelle

Message#6 » dim. mars 01, 2015 9:17 pm

à françois :
J'ai déjà tout passé à la flamme cet après midi. Est ce suffisant ou faut il en plus utiliser ta recette à la soude ?
Pour le miel ma question était de l'extraire pour le consommer mais vu ta réponse j'ai l'impression que ma question est bête :oops:
Si c'est non pour les abeilles je suppose que c'est non pour l'humain !

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: mauvaise nouvelle

Message#7 » dim. mars 01, 2015 10:24 pm

@Luxbee,

Par précaution, passer de l'eau de javel avec un pinceau laisser agir 1 heure puis rinçer abondamment.

François.b
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: mauvaise nouvelle

Message#8 » dim. mars 01, 2015 11:19 pm

haaa les traitements............
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: mauvaise nouvelle

Message#9 » dim. mars 01, 2015 11:20 pm

ok françois pour le traitement à l eau de javel. Si je comprends bien le miel n'est pas intéressant à consommer vu qu'il y a eu nourrissement ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: mauvaise nouvelle

Message#10 » dim. mars 01, 2015 11:21 pm

globule a écrit :haaa les traitements............


comme tu dis. Ca craint. J'accuse un peu le coup là !

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: mauvaise nouvelle

Message#11 » dim. mars 01, 2015 11:33 pm

moi je traite HE et c tout!!!!
la nature fait le reste j ai du vaorras et alors elles vivent!!!
la nature fait sont choix... .........
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

lapostat

Re: mauvaise nouvelle

Message#12 » dim. mars 01, 2015 11:46 pm

luxbee, à la vue de ce que tu nous décris, ton essaim a été victime de mauvaises conditions d'aération de ta ruche. Le moisi nous prouve qu'il y a eu de l'activité avec dégagement de condensation, qui n'a pu être évacuée.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.