Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

peu de rentrée de pollen

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

peu de rentrée de pollen

Message#1 » mer. mars 11, 2015 1:50 pm

bonjour à tous,

j'ai une ruche apparemment encore bien peuplée au vu de l'activité mais voilà... il rentre très peu de pollen ; une abeille sur 30 ou 40... ça me parait bien compromis pour cette ruche.

Il faisait encore un peu froid aujourd'hui, je n'ai pas voulu ouvrir.
qu'en pensez vous ?
bonne journée
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: peu de rentrée de pollen

Message#2 » mer. mars 11, 2015 2:05 pm

As-tu d'autres ruches à coté ? si oui les rentrées de pollen sont identiques ou supérieures ?

Dans tous les cas, pas touche pour l'instant et de toute façon tu ne pourrais rien faire. Attendre fin mars et des températures plus clémentes.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: peu de rentrée de pollen

Message#3 » mer. mars 11, 2015 2:49 pm

Si ça rentre du pollen j'ai envie de te dire que tout n'est pas (encore) perdu.
Dans mon midi toulousain j'ai les noisetiers, les pissenlits, les pâquerettes, les mahonias, les romarins, les lauriers tins ...
Qu'as-tu en ce moment dans ton Essonne ? La rareté des entrées est peut-être le reflet de la rareté des ressources ...

Si tu crains pour la bonne santé de ta colonie, je peux te proposer de lui apporter un complément de protéines de ma composition.
Dans un magasin bio ou au rayon diététique de ton hyper favori, tu achètes un sachet de 500 g de farine de soja bio, une boite de 150 ou 200 g de levure diététique.
Tu mélanges le tout dans un grand saladier avec 500 g de miel liquéfié (c'est l'occasion de te débarrasser de ton miel de colza dégueulasse) et tu mélanges à mains nues jusqu'à obtenir une pâte à crumble.
Tu fais des cylindres en comprimant fortement la pâte dans ta main, puis tu coupes des tranchettes de 10-15 g que tu mets par le trou de vol dans la ruche.
Elles adorent !

Tu peux conserver ces boulettes dans un placard. Il y a tellement peu d'eau que ça ne moisira pas. Sinon au congélo.
Le problème c'est que tu te retrouves avec 1,2 kg de complément alimentaire pour abeilles, pour sauver une seule ruche... Tu es armé pour plusieurs années :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: peu de rentrée de pollen

Message#4 » mer. mars 11, 2015 3:05 pm

Bonjour,
Chez moi, dans l'Essonne aussi, le pollen rentre fort.
Faut voir tes autres ruches, mais effectivement tu peux avoir des doutes sur l'état de la reine.
Mais là pas grand chose à faire.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: peu de rentrée de pollen

Message#5 » mer. mars 11, 2015 5:47 pm

Idem sur mes deux ktbh : ça rentrait un peu de pollen il y a trois semaines mais plus rien depuis.
Je viens de réduire sérieusement les entrées car je soupçonne fort un pillage en règle.
Quelques bagarres sur la planche d'envol et des allées et venues incessantes sans aucune rentrée visible de pollen : je ne suis pas optimiste.

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: peu de rentrée de pollen

Message#6 » mer. mars 11, 2015 7:44 pm

merci pour vos réponses et vos conseils,
bon de toute façon comme dit par l'un d'entre vous, même dans le pire des cas je ne pourrais pas faire grand-chose à cette époque de l'année.

Non, pas de pillage, pas de bagarre devant la ruche. Je n'ai plus d'autre ruche dans le jardin ... les deux autres n'ont pas passé l'hiver, mais c'était de tout petits essaims. L'année dernière ça a été un peu la cata chez moi pour les essaims artificiels et des ruches sont devenues bourdonneuses.

A 2 km à peine de chez moi chez un ami il me reste une ruche qui en rentre beaucoup plus et les ruches de mon poteau en rentrent à fond.
Bon il ne reste plus qu'à croiser les doigts et même si il en rentre très peu j'en vois quand même quelques boulettes qui rentrent ... donc il reste un maigre espoir.
Cette année j'ai intérêt à être pointu sur les essaims artificiels ! :lol:

oliv,
sans aller jusqu'aux ressources de ton midi toulousain, on est un peu plus en retard, mais l'environnement est bon.

bonne saison à tous
abeille noire, Dadant et warré

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: peu de rentrée de pollen

Message#7 » mer. mars 11, 2015 9:52 pm

Ne t'inquiète pas trop vite. Si ça bosse bien c'est bon signe, elles rentrent d'abord ce dont elles ont le plus besoin : eau, propolis etc, Peut-être que dans quelques jours elles seront beaucoup plus nombreuses à rentrer du pollen. Chez moi ça s'est passé comme ça : Elles ont beaucoup travaillé, mais pas pour du pollen et ensuite elles se sont sérieusement mises au pollen.

Cordialement
Béca

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: peu de rentrée de pollen

Message#8 » mer. mars 11, 2015 11:08 pm

merci pour ta réponse, je croise tous mes doigts même les doigts de pieds :wink:

question : si la reine était morte, y aurait-il quelques boulettes qui rentreraient quand même ?

bonne saison à tous
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: peu de rentrée de pollen

Message#9 » jeu. mars 12, 2015 7:27 am

Bonjour.
Et une question pour commencer la journée : mes planches d'envol sont salies par d'innombrables très petits déchets peu identifiables. Serait-ce là l'un des symptômes caractéristiques d'un pillage ?
Autre signe : je ne reconnais pas les abeilles. Je sais bien qu'une reine peut engendrer des descendances plurielles mais ça ne suffit pas à me rassurer. Celles qui circulent me paraissent bien plus noires et un peu plus grosses.
Je crois bien avoir un moment confondu pillage et reprise d'activité.

Je vais devoir préparer des pièges...
À ce propos, il est trop tôt pour en mettre ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: peu de rentrée de pollen

Message#10 » jeu. mars 12, 2015 5:35 pm

Je viens de regarder les déchets sur la planche de contrôle des varroas : ça a un aspect de semoule jaune clair, collante et à forte odeur de miel. Donc signe de pillage.
J'ai réduit l'entrée de façon qu'il ne passe plus qu'une ou deux abeilles en même temps.
Il m'a bien semblé reconnaître une dizaine de mes abeilles, montées dans le nourrisseur qui contient encore du candi.
Je me demande ce que devient la reine dans cette situation, à supposer qu'elle soit encore là.
Une des deux ruches me paraissait pourtant forte. Sans doute pas assez.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: peu de rentrée de pollen

Message#11 » jeu. mars 12, 2015 7:45 pm

Voilà.
Il y en avait plus, mais une planche un peu basse a raclé le tiroir quand je l'ai sorti.

Image

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: peu de rentrée de pollen

Message#12 » lun. mars 23, 2015 12:38 pm

la semaine dernière j'ai profité d'une journée à 15°C extérieur pour visiter la ruche...
aucun couvain :cry:

je pense que c'est cuit pour cette ruche. Dommage, pas mal d'abeilles avaient survécu à l'hiver et ça bosse quand même bien avec les pruniers en fleurs.
Si j'introduis un peu de couvain d'une autre ruche ? ça peut marcher à cette époque ?
quelle solution ? une reine achetée ? à cette saison il y en a de disponible ?

je cherche des noires locales. Donc si quelqu'un a un essaim disponible dans les parages, faites-moi signe.

Il me reste une ruche chez un copain, qui semblait aller bien. En 2013 j'avais réussi en repartant d'un seul essaim, à hiverner avec 5 l'hiver suivant, avec les départs que j'ai capturés et les essaims artificiels. En 2014 des ruches devenues bourdonneuses, mes essaims artificiels ont tous échoué, problème de fécondation je pense. J'espère encore rebondir :lol: . En apiculture par les temps qui courent, chaque erreur se paie cash !

amitiés à tous, bonne saison 2015
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2443
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: peu de rentrée de pollen

Message#13 » lun. mars 23, 2015 1:00 pm

domifabeille a écrit :Si j'introduis un peu de couvain d'une autre ruche ? ça peut marcher à cette époque ?

Tant qu'il n'y a pas de mâles, non.

Il me reste une ruche chez un copain, qui semblait allez bien. En 2013 j'avais réussi en repartant d'un seul essaim, à hiverner avec 5 l'hiver suivant, avec les départs que j'ai capturés et les essaims artificiels. En 2014 des ruches devenues bourdonneuses, mes essaims artificiels ont tous échoué, problème de fécondation je pense. J'espère encore rebondir :lol: . En apiculture par les temps qui courent, chaque erreur se paie cash !

Courage, il faut persévérer et y croire. :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.