Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#256 » mer. juin 07, 2017 9:39 pm

Bonsoir, pas de souches particulières, uniquement des essaims de gouttière (sélectionnés ou pas) issus de ruches d'apiculteurs, comme peut-être de ruches sauvages.
J'ai tout eu, des ruches dynamiques, méchantes, sympas, jaunes, noires, grises, poilues ou pas, vraiment de tout.
Sans que je puisse me faire une idée que telle ou telle caractéristique physico-comportemento-environnementale ait une influence dans telle ou telle issue.
Une de mes deux ruches ayant le plus vécu, était un essaim sauvage arrivé en 2014 qui a disparu ce mois de mars 2017 (ruche propre, pas une goutte de miel, non pillée, pas un pet de couvain mort ni de pollen, quelques toiles d'araignée, tout juste une ou deux abeilles sèches au fond).
Les fourmis sous le toit étaient là bien présentes, comme si la ruche venait de déserter (pas une seule fourmi dans la ruche)
Dans le double fond quelques cocons de teignes.
Ruche dadant 7 cadres, à l'ombre en bord de rivière depuis le début.
Les cadres recouverts d'un léger voile blanc de moisissure.
Cet essaim avait des varroas déjà le premier été (vus dans le double fond)
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#257 » ven. juin 09, 2017 9:24 am

Bonjour,

Après 8 ans d'apiculture chimique.
J'ai testé le non-traitement des ruches l'automne dernier pour cause de manque de temps, et lasse de bombarder mes ruches de produits chimiques ou "biologiques" qui m'empêchent de conduire mes warré comme je le souhaiterais.

43 ruches à l'hivernage dont 20 essaims de l'année.
Le bilan est le suivant :
À ce jour il me reste 7 ruches d'abeilles bâtardes. 3 sont aptes a produire ! Les autres ?

Je pense qu'il est temps pour moi d'arrêter l'apiculture !
A+++.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#258 » ven. juin 09, 2017 9:45 am

roland a écrit :... Je pense qu'il est temps pour moi d'arrêter l'apiculture !

Au contraire ! Tu avais dans ton cheptel initial, 1 colonie sur 6 capable de survivre à la pression du varroa. C'est pas mal ! À partir de là tu peux reconstituer ton stock pour les années à venir, tout en continuant ta sélection de souche résistante.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#259 » ven. juin 09, 2017 7:26 pm

Bonjour Roland,

roland a écrit :Après 8 ans d'apiculture chimique.

Je trouve cela courageux, bravo !

roland a écrit : 43 ruches à l'hivernage dont 20 essaims de l'année.
Le bilan est le suivant :
À ce jour il me reste 7 ruches d'abeilles bâtardes. 3 sont aptes à produire ! Les autres ?

Saurais-tu dire des restantes, combien ont connu les traitements ?

roland a écrit :Je pense qu'il est temps pour moi d'arrêter l'apiculture !

Ce doit être triste de voir disparaître ses colonies, toutefois celles qui restent seront peut-être celles qui contribueront à préserver l'espèce.

Les colonies ne perdurent plus des années, c'est un fait, à nous de les aider à se multiplier.
Courage l'ami ! ☺

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#260 » ven. juin 09, 2017 8:25 pm

Toutes mes colonies jusqu'à l'automne dernier étaient traitées. Quand je mettais 30 ruches à l'hivernage, au printemps suivant j'en avais 30.
Je pense comme barbichou, l'automne prochain si je ne traite pas il ne restera rien au printemps.
Toutes ces ruches vides c'est désolant !

A+++.

herve19
Messages : 64
Localisation : Larche Corrèze

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#261 » ven. juin 09, 2017 9:53 pm

Mon questionnement sur le sujet des traitements est : quelle validation par l'expérience ? Il y a tellement d'affirmations non vérifiées en apiculture (genre 1kg de miel pour faire un élément de cire, ou pire) que je ne sais que penser.
Barbichou par exemple, peux-tu nous donner le comptage de tes ruches Warré sur les 10 dernières années avec les pertes, si pertes il y a.
Un api qui ne traite pas pourrait nous donner ses propres résultats afin qu'on puisse se faire une idée.
Allez les grands anciens, on se lance et chacun fera son choix en fonction de son ressenti.

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#262 » ven. juin 09, 2017 10:29 pm

Bonjour Roland,
roland a écrit :Toutes mes colonies jusque à l'automne dernier étaient traitées.

je souhaitais te demander parmi les survivantes, quelle est la part des nouvelles colonies ?
Est-ce que celles qui ont péri sont celles que tu traitais l'année précédente ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#263 » ven. juin 09, 2017 11:34 pm

Salut du Sud !
Je ne rentrerai plus jamais dans ce soi-disant débat stérile qui consiste à opposer traitement et non-traitement... :roll:
Ce qui m'a incité à faire quelque chose pour combattre Varroa, c'est que je l'ai vu arriver !
j'avais à l'époque une trentaine de ruches, et c'est aussi à ce moment que j'ai connu le Papé ! :super
Il avait une centaine de Bruscs... dont 78 étaient occupés...
Et tout à coup, on s'est retrouvé avec cette saleté ! C'est aussi, à ce moment, que je côtoyais quelques "Pros" et ils ne font pas dans la dentelle... donc, Fogger et Amitraz !
Jusqu'au jour où les Allemands nous ont renvoyé le miel de bruyère... et cette année là, j'en avais un paquet... :desole
Alors, il a fallu mettre en place un protocole qui permettait de ne pas avoir de résidus dans le miel ; mais parfois, au printemps, si la reine a besoin de place, les abeilles montent le miel du corps dans la hausse... :desole et on se retrouve avec le même problème.
J'ai abandonné les ruches pendant 15 ans, tout en gardant 5 ruches pour ma pomme !
Une inondation les a emportées...
J'ai remonté un petit rucher en changeant de pratique de traitement... huiles essentielles (ça ne marche pas !) ; l'acide oxalique, ça marche, l'acide formique... faut faire gaffe, les reines n'aiment pas...etc. les lanières...bof ! Certaines contiennent de l'Amitraz qui est interdit par ailleurs...etc...
En terme de réglementation, on marche c.l par dessus tête.
Mais ce qui m'a incité à faire un traitement, c'est d'avoir vu les 78 Bruscs du Papé mourir en trois saisons. :twisted:
Mais comme dit mon collègue du Nord, pardon des Hauts de France...
Chacun fait comme il veut !
PS : pour les théories fumeuses, j'ai déjà donné !
Seuls quelques rares personnes maîtrisent le sujet... mais elles sont rares et ne disent pas tout....
Daniel d'en bas

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#264 » sam. juin 10, 2017 9:24 am

Les survivants : 3 essaims en vie qui n'ont jamais connu de traitement ; et 4 ruches mères.
A+++.
P.S : Un désastre !

klingenthal
Messages : 130
Localisation : moselle
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#265 » dim. juin 11, 2017 6:14 am

Voilà un lien, il ne parle pas du varroa mais des non-effondrements de colonies :
http://positivr.fr/abeilles-cuba-pesticides-miel/

Vous en pensez quoi ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#266 » dim. juin 11, 2017 7:09 am

Vu la pression lobbyiste qui s'exerce sur nos politiques à tous les niveaux...c'est pas gagné. :roll: :twisted:
Daniel d'en bas

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#267 » dim. juin 11, 2017 11:41 am

En fait, les conneries faut pas les faire JUSTE avant de les faire parce que après c'est trop tard !
C'est ma conclusion sur ce débat crispant qui au contraire mérite de continuer, Julirosien.
Certains disaient que la terre était plate, d'autres qu'elle était ronde, aujourd'hui je n'ai pas vérifié par moi-même d'en haut mais je crois ceux qui disent qu'elle est ronde.
Vive le débat et les théories.
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#268 » dim. juin 11, 2017 6:26 pm

Bonjour,

«traiter ou ne pas traiter» finalement il n'y a que toi qui peut y répondre ☺

Personne ne peut te dire si nos colonies passeront le prochain hiver. Le plus frustrant pour moi est que dans un cas comme dans l'autre je n'aurai que des questions, tellement les paramètres en jeu sont nombreux et la plupart sont hors contrôle.

Mon unique ruche rayonne sur une surface immense avec ruisseaux, bois, vergers, jardins mais aussi champs de monoculture et exploitations bovines.

Il suffit d'un traitement anti-moustique dans une marre, une stabulation, pour lui dire adieu.

Heureusement ici en Normandie l'eau ruisselle sur chaque brin d'herbe, elles ne vont pas aller boire dans cette hypothétique flaque contaminée ☺

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#269 » dim. juin 11, 2017 7:52 pm

Jodaille a écrit :... Personne ne peut te dire si nos colonies passeront le prochain hiver. Le plus frustrant pour moi est que dans un cas comme dans l'autre je n'aurai que des questions, tellement les paramètres en jeu sont nombreux et la plupart sont hors contrôle.

Bien sur qu'il y a des paramètres hors de contrôle, mais ce qui est certain c'est que dans la majorité des cas de mortalité diffuse (pas les cas d’empoisonnement massif), l'apiculteur a souvent une responsabilité. Traiter ou ne pas traiter, la question ne se pose pas : il faut déparasiter. Ensuite la méthode est affaire de choix ou de compétence de chacun. Ne rien faire est un choix qui ne doit pas conduire à se plaindre de perdre des abeilles en accusant les autres acteurs de l'environnement.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#270 » dim. juin 11, 2017 7:59 pm

barbichou a écrit :
julirosien a écrit :... Ce qui m'a incité à faire quelque chose pour combattre Varroa, c'est que je l'ai vu arriver!
Moi aussi ! A l'époque, sur ordre de la préfecture, on soufrait les ruches pour tenter d'arrêter/contenir la contamination... un truc génial qui m'a détourné de l'apiculture pendant un moment... Dans la foulée, on a vu arriver les traitements durs que tu mentionnes, les nouvelles maladies et le développement rapide de l'agriculture "moderne" à coup de chimie, de remembrement et d’appauvrissement de l'environnement. Pas étonnant que la production de miel ait chuté autant en quelques années !

Euh c'était quand ton truc là ?
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.