Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#391 » dim. août 05, 2018 6:08 pm

Je vais essayer de voir si moyen de récupérer un ou 2 rayons car essaims de l'année...
Et aussi sec, traitement !

Pour l'API truc, 2 bandelettes, ok, mais à quel endroit exactement? AU milieu? élément du haut?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#392 » dim. août 05, 2018 11:12 pm

Bonjour,

Après récolte, dans l'élément du haut, sur 8 barrettes, 2 lanières entre la 2 et la 3 et la 6 et la 7. L'idéal, c'est de déplacer les lanières 5 semaines plus tard, entre la 3 et la 4 et entre la 5 et la 6.

Attention, s'il y a beaucoup de miel, il vaut mieux mettre les lanières dans l'avant dernier élément, en montant, pour qu'elles soient bien au niveau du couvain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#393 » dim. août 05, 2018 11:25 pm

Michel a écrit :Bonjour,

Après récolte, dans l'élément du haut, sur 8 barrettes, 2 lanières entre la 2 et la 3 et la 6 et la 7. L'idéal, c'est de déplacer les lanières 5 semaines plus tard, entre la 3 et la 4 et entre la 5 et la 6.

Attention, s'il y a beaucoup de miel, il vaut mieux mettre les lanières dans l'avant dernier élément, en montant, pour qu'elles soient bien au niveau du couvain.

A+


Super, au moins c'est précis.
Ce sont des bandes de 30 Cm, donc je coupe à 25 cm?

J'en profite pour donner l'adresse pas cher en Espagne:
https://www.colmenasaguilera.com/es/tra ... 00-mg.html

Merci

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#394 » lun. août 06, 2018 9:33 am

J'ai essayé l'adresse que tu as donnée mlamer et apparemment ils ne livrent qu'en Andorre, Espagne et Portugal... J'ai raté une étape? C'est bien du MAQS ça?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#395 » lun. août 06, 2018 2:17 pm

Bonjour,

Non, c'est de l'Apitraz, l'équivalent de l'Apivar mais fait en Espagne.
Non, ne découpe pas tes lanières. 30 cm, ça rentre pile poil dans une Dadant et c'est bien, aussi, pour une Warré sur deux éléments.

Mais ce n'est pas bio. Quant à faire une différence entre Apitraz et Apivar, disons qu'à part le prix, en faveur d'Apitraz, et la réputation, pour l'instant en faveur d'Apivar car Apitraz débarque tout juste en France, c'est pareil.

D'après les derniers tests annuels de la FNOSAD, il y aurait même un petit avantage pour Apitraz.

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#396 » lun. août 06, 2018 2:34 pm

OK, merci Michel. Bon, il faut que je trouve du MAQS, je n'en trouve nulle part. Ceci dit tout le monde dit qu'il faut moins de 25° et traiter avant le 15 août mais comment on fait sur Toulouse où il fait 37° dans le journée et encore 28° à 2h du matin...?

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#397 » lun. août 06, 2018 2:58 pm

Fred a écrit :OK, merci Michel. Bon, il faut que je trouve du MAQS, je n'en trouve nulle part. Ceci dit tout le monde dit qu'il faut moins de 25° et traiter avant le 15 août mais comment on fait sur Toulouse où il fait 37° dans le journée et encore 28° à 2h du matin...?


Mdr, ici à Perpignan on a 32 le matin à 8H et 43 la journée... donc MAQS à oublier...
http://www.mathieua.fr/blog/2017/05/05/ ... RbRm6.dpbs

Je vais tester cette année l'Apitraz, ce sera au 1/0 car mon syndicat n'ouvre que le 1/9 et ne distribue les produits qu'à cette date.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#398 » lun. août 06, 2018 3:49 pm

Bonjour,

La meilleure solution que j'ai trouvée, c'est d'attendre un orage et de traiter juste dans la foulée, le soir de préférence. Du coup, la température descend de 10° l'espace d'une journée et ça suffit. Après, ça peut remonter, les abeilles supportent bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#399 » sam. mars 16, 2019 3:16 pm

Comme chaque année je reviens par là pour faire un petit bilan de l’etat de mes ruches sans traitement ni nourrissement. Et ben ça va pas trop mal.
J’avais à la fin de la saison 2018 14 ruches.

J’en ai perdu 2 dès novembre, ces deux ruches étaient des jeunes essaims issus de mes élevages de l'année, trop faibles il faut absolument que je gère mieux mes élevages pour les developer mieux courant été, surtout lors des sécheresses, peut être en trouvant des champs de sarrasin par exemple.
J’en ai perdu une autre qui avait une vieille reine de 4 ans, j’ai voulu tenter de la laisser se débrouiller sans changer la reine, je le regrette un peu c’etait une bonne reine je voulais tenter d’elever dessus cette année.
Et enfin j’ai perdu une ruche issue du seul essaim récupéré l'année dernière, je n’ai pas changé la reine par une des miennes on ne m’y reprendra plus.
Je recommence l'année avec 10 ruches et le bilan de 7 saisons sans traitements ( et sans nourissement, pour moi c’est très lié) est franchement positif pour moi, je n’ai besoin de ne rien acheter ou presque, très peu du temps passé par ruche, pas plus de pertes que les voisins, voir moins.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#400 » sam. mars 16, 2019 6:48 pm

Quel est ton rendement moyen de miel sur ces 7 années ?

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#401 » dim. mars 17, 2019 11:58 am

La fameuse question..... j’ai toujours du mal avec ça, d’abord à cause de tout les facteurs qui entrent en compte, je trouve assez curieux de comparer ma quantité de production avec des gens de l’autre bout de la France. Par exemple l’annee dernière par chez moi les apis qui avaient de l’acacia près de chez eux en ont tous récoltés beaucoup, je n’en ai pas. Comparer ma production avec eux serait ridicule. Un orage local sur une miellée et on a rien alors que 5 km plus loin les apis rajoutent des hausses.

L’annee dernière j’espérais récolter sur 4 ruches et me servir des autres pour produire des essaims et des reines. Je n’ai récolté que sur trois ruches et j’en ai sorti 55 kg, ce qui me suffit très largement pour mes besoins. Mon voisin en a eu autant avec ces deux dadants en nourrissant généreusement, et il passe plus de temps sur ces deux ruches que moi sur ma quinzaine.
Mon non traitement dois certainement avoir un impact mais je ne sais pas dans quelle mesure.
C’est juste une façon de voir les choses, si je veux plus de miel je prend plus de ruches, pas question pour moi de leurs donner du sucre ou de balancer des trucs dans la ruche.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#402 » dim. mars 17, 2019 12:05 pm

18 kg par ruches, c'est plus que ma moyenne de l'an dernier sur des ruches traitées.
J'ai fait environ 13 kg en moyenne sur 8 ruches dont deux colonies de l'année qui ont fait une demi-hausse chacune.
Vraiment pas de quoi faire un complexe, surtout quand on leur laisse assez de miel pour passer l'hiver.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#403 » dim. mars 17, 2019 12:11 pm

surtout quand on sait tous que forcer les abeilles à produire plus amoindrit leurs résistances et est une des causes de la mortalité.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#404 » dim. mars 17, 2019 9:00 pm

Cà forme une apiculture en mouvance supervisée.
Si les 3 colonies ne survivent pas au prélèvement
(assez important car 55 kilo de réserves sur 3 ruches ce n'est pas rien) elles auront surement fait leurs rôles, essaimer, etc...
Il reste toujours le cheptel de base qui pourra repeupler et repartir sur des cires neuves, etc...

Conduite et type de ruche sont des choses liées mais distinctes, on lis sur ce forum des pratiques de plus en plus intrusives
en warré dépassant parfois en termes d'intrusions certaines conduites dadant alors que ce n'est pas sa vocation première.
Est-ce lié au fait de sa popularisation avec cadres warrés dans les magasins apicoles ? bonne question.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#405 » dim. mars 17, 2019 10:37 pm

Bonsoir,

Zery a écrit :...on lis sur ce forum des pratiques de plus en plus intrusives
en warré dépassant parfois en termes d'intrusions certaines conduites dadant alors que ce n'est pas sa vocation première.
Est-ce lié au fait de sa popularisation avec cadres warrés dans les magasins apicoles ? bonne question.


C'est tout le charme de la Warré, c'est qu'elle s'adapte à toutes les conceptions de l'apiculture. Et l'abeille, aussi, s'adapte très facilement à nos méthodes diverses.

Il me semble que ce qui compte, c'est de prendre le temps d'observer et de se remettre en cause quand le résultat n'est pas au rendez-vous.

J'essaie de faire adopter une Warré par un Dadantiste convaincu. Il l'a prise mais souffre avec le concept des barrettes. Pas de problème, passe en cadres. Ce sera toujours une Warré mais avec un avantage en moins et un autre en plus car les cadres n'ont pas que des inconvénients, évidemment.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.