Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#436 » sam. avr. 06, 2019 1:58 pm

Pour ceux qui suivent de prêt les recherches. Ces souches VSH ont elles été obtenues par transgenese( identification du gène et transfert sur cellule œuf) ou par sélection sur plusieurs années?
Quoi q il en soit on est sur de la sélection artificielle.

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#437 » sam. avr. 06, 2019 9:46 pm

Salut a tous,

Beaucoup de messages parle "d'attente d’évolution", avec cela j'ai une question: si j’attends une évolution (abeilles résistante au varroa par ex) et que je ne traite pas, selon vous dans combien de temps l’espèce Apis Mellifera disparaitra ?.

Prenons exemple sur Apis Cerana, elle a eu 60millons d'années pour développer une technique pour se défendre, la on attend une évolution de 60millons d'années pour que l'Apis Mellifera y arrive, c'est strictement impossible, dans 60M années l'AM aura disparus.

Pour moi rien faire c'est pas la solution, surtout que l'on a des produits non chimique qui fonctionne autant en profité.

Personnellement je traite, mais pas systématiquement.
L'année dernière j'etait sur ApiVar mais cela ne me convient pas (malgré que sa a bien fonctionné), du coup je vais tester des produit alternatif accepter pour le Bio.

Merci a vous

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#438 » dim. avr. 07, 2019 1:58 am

Tu n'aurai pas regardé une des vidéos sur youtube de l'apiculteur qui diffuse sur la chaine " une saison aux abeilles".
C'est drôle tu reprends mot pour mot ce que le gars dit dans un des épisodes.
A Barbade ca n'a pris que 10 ans... et durant 10 ans la production s'est totalement effondrée mais les abeilles ont su s'adapter. Pourquoi crois tu que Bayer finance les études sur les abeilles à la Barbade...
Il me semble avoir lu qq part que 5% des abeilles sont VSH... bon après avec la fécondation multiple des mâles difficiles de conserver le caractère.
Le problème vient de l'homme et ses pratiques. L'homme cré les problèmes et veut toujours tout solutionner sans laisser le temps a la nature de trouver la solution... du coup il cré de nouveaux problèmes.

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#439 » dim. avr. 07, 2019 2:39 pm

C'est effectivement son exemple, il est parlant autant le réutiliser.
Entre les Barbade qui fait 430km² et l'Europe par exemple il y a une sacré différence (de superficie), la on ne parlera pas de 10ans mais peut être 100 fois plus.

Chacun a le droit de choisir si il traite ou non et je ne jugerais pas car nous ne sommes pas la pour ça.

J'ai vue en commentaire que la personne na pas traité c'est ruche depuis 2002 et n'a pas eu de souci, mais ne serais t-il pas intéressant de faire quelques étude sur c'est abeilles ?, car malgré tout on ne peut pas rester a attendre que nos abeilles meurs sans rien faire, si non sa serais dire qu'il faudrait laisser mourir les gens qui on le sida pour le faire disparaitre.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#440 » dim. avr. 07, 2019 3:11 pm

D après les deux ou trois vidéos que j ai pu voir les études sont déjà bien avancées sur les abeilles vsh. Le fonctionnement métabolique d un organisme est très complexe. Des 100 enes de réactions se produisent et bien souvent il y a des interactions entre elles. Modifier une réaction aura bien souvent une action sur une autre mais pas forcément visible à l échelle phénotypique. Modifier le comportement d une abeille peut aussi avoir des répercutions physiologiques non détectables au premier abord. Je ne sais pas si je suis tres clair mais un organisme c est un ensemble de réactions metaboliques produisant des protéines et autres molécules qui vont faire que l’entité fonctionne et exprimera un certains phénotype. Au niveau moléculaire, Si tu détournes le substrat d une réaction pour une autre cela entraîne des modifications. A voir si les bénéfices dues à l’expression de ce nouveau caractere est supérieurs aux pertes. Sélections, manipulations génétiques...pollution chimique, pression sur l’environnement on pourrai parler de tout ça pendant des heures. Nous a notre échelles de petit amateur notre action est quand même très limitée.

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#441 » dim. avr. 07, 2019 3:18 pm

Arista bosse sur cela, il on des souche assez résistante, mais il le dise eux même, il se peut qu'en développant la résistance au varroa qu'il y est une action aussi sur la récolte et tout les autres facteur, il faut trouvé le juste milieux

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#442 » jeu. avr. 11, 2019 12:53 am

Vu qu'avant en ruche naturelle, elles laissaient tomber ces déchets au fond et d'autres insectes s'en occupaient,
pourtant la plupart savent le faire peu importe les races et encore moins les genes.

En combien de temps pensez-vous qu'elles ont appris à sortir les cadavres d'abeilles ou de nymphes à cause du plancher ?

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#443 » jeu. avr. 11, 2019 8:17 am

Zery a écrit :
En combien de temps pensez-vous qu'elles ont appris à sortir les cadavres d'abeilles ou de nymphes à cause du plancher ?


en gros 20 millions d'années ?? :mrgreen:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#444 » jeu. avr. 11, 2019 12:25 pm

:lol: et à faire l'échange de nourriture au trou des chasses abeilles laissé trop longtemps ?
J'en ai encore quelques une des questions du genre mais je vais faire comme les média en donnant les informations au compte goutte histoire d'exploiter le filon et de garder le spectateur en alerte.
Bon aller encore une.
Et de privilégier les trous à mâles sur les trappes à pollen ? :belgique :belgique

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#445 » jeu. avr. 18, 2019 7:41 am

Zery a écrit :Et de privilégier les trous à mâles sur les trappes à pollen ? :belgique :belgique


Et du coup l'entrée des FA?

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#446 » jeu. avr. 18, 2019 8:54 am

mlamer a écrit :
Zery a écrit :Et de privilégier les trous à mâles sur les trappes à pollen ? :belgique :belgique


Et du coup l'entrée des FA?


Il me semble que les frelons asiatiques ne rentrent dans les ruches que quand la colonie est déjà sur le déclin.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#447 » lun. juil. 22, 2019 12:20 pm

6 ans pas traitées. Attaquées aussi en 2018 par le frelon Asiatique. Elles ont survécu.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#448 » lun. juil. 22, 2019 2:21 pm

Tu es de Mayotte ?
Je crois qu'il n'y a pas de Varroa à Mayotte ?

Pour le FA, il faut réduire la porte d'entrée pour qu'il ne puisse entrer.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#449 » lun. juil. 22, 2019 10:00 pm

"Je crois qu'il n'y a pas de Varroa à Mayotte ?

Pour le FA, il faut réduire la porte d'entrée pour qu'il ne puisse entrer."

Je parle des ruches de France en metropole . Pas de celles de Mayotte.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#450 » mer. juil. 24, 2019 10:43 am

bonjour

tu fais quelque chose de particulier ? quelle mortalité as-tu ? sur combien de ruches ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.