Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#46 » mer. août 05, 2015 5:07 pm

Bonjour.

BernardMolenbeek a écrit :... Mes abeilles sont aussi sauvages que possible. Non traitées, non sélectionnées, non marquées, en construction libre, non nourries...
Et contrairement à ce que j'ai appris dans les années 90, cela marche.

Oui mais cela marcherait-il aussi bien si toutes les ruches des environs étaient conduites de la même façon ? Je veux dire, si tous les ruchers étaient "livrés à eux-mêmes, face au varroa", le taux d'infestation global serait, probablement, plus élevé et le taux de survie des colonies plus faible, il me semble.

Vu qu'une partie des apiculteurs s'efforce de traiter et, donc, d'abaisser le taux d'infestation dans leurs ruches, les mâles qui partent de leurs ruches sont pratiquement vierges de varroa, tout au moins au début et du coup, les ruches non traitées reçoivent peu de nouveaux varroas.

À vérifier...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Stella
Messages : 18
Localisation : Alsace

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#47 » mer. août 05, 2015 7:09 pm

Merci à tous pour ce débat passionnant et enrichissant ! :-bravo
C'était l'objectif de ma question. :D

Pour compléter un peu tout ce qui a été dit, je voudrais quand même rappeler qu'avant qu'on ne les domestique, les abeilles étaient sauvages. Donc ni traitement, ni nourriture. Certes elles n’étaient pas exposées aux même dangers qu'aujourd'hui, mais il y en avaient certainement d'autres et elles ont su s'adapter.

C'est aussi notre manière de faire de l'apiculture (intensive) qui les a fragilisées au fil du temps (ouverture intempestive des ruches, retrait du miel pour nourrissage au sucre, modification de fonctionnement en les faisant construire vers le haut...).

Alors je ne vais pas pouvoir réparer cela avec ma seule ruche :mdr mais je voudrais développer cette activité dans l'esprit de leur redonner une certaine autonomie et liberté.
Oui, je suis un peu utopiste... :D

Bon, en attendant je ne sais toujours pas quoi faire, car je ne voudrais pas perdre mon unique ruche dès la 1ere année !
Ce qui me fait hésiter, c'est que je ne vois aucun varroa sur mes abeilles, et aucune déformation. En même temps, on ne voit que ce que les abeilles veulent bien nous montrer, puisque je n'ouvre pas les ruches...

Bref, je continue à cogiter.
De toute façon pour un traitement à l'acide formique (puisque c'est ce que j'utiliserais, si jamais) il fait encore trop chaud pour ce que j'en sais, non ?

Bonne soirée à tous, et bonnes vacances à ceux qui y sont ! :mrgreen:
Bzzzz Bzzzz Bzzzz

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#48 » mer. août 05, 2015 7:24 pm

Stella a écrit :C'est aussi notre manière de faire de l'apiculture (intensive) qui les a fragilisées au fil du temps (ouverture intempestive des ruches, retrait du miel pour nourrissage au sucre, modification de fonctionnement en les faisant construire vers le haut...).

Faux sur toute la ligne. L'apiculture, qu'elle soit à but productiviste ou non, n'a pas modifié les abeilles. On n'ouvre les ruches qu'à bon escient quelle que soit la conduite choisie, il faut toujours laisser du miel pour l'hivernage, et l'immense majorité des apiculteurs le font. De plus le sucre n'a jamais tué les abeilles même si ce n'est pas la nourriture idéale.
En ajoutant de l'espace par en-dessus, on ne modifie pas la structure de la ruche : Le miel est au dessus et le couvain en dessous comme partout. Pour avoir testé plusieurs méthodes d'agrandissement j'ai au final choisi l’agrandissement par le haut qui est le plus confortable pour les abeilles, mais pour que ça marche bien il faut des cadres et c'est un peu plus couteux en matériel, mais c'est largement compensé par la production de miel.
Archimed

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#49 » mer. août 05, 2015 8:48 pm

Salut,
Là, je suis d'accord avec toi éd chimar, agrandir par le dessus, c'est chaud sans cire. Cette année, j'ai récupéré un élément du bas bâti de l'an dernier pour le placer par dessus une ruche en production. Et là où je n'aurais récolté qu'une dizaine de kg, j'en ai fait 18 au final. Je réfléchis à faire ça plus souvent.
Ed chimar, une rupture équivaut à un traitement, mais ce n'est pas un traitement. On est tous d'accord qu'un traitement, c'est l'utilisation de pesticides.
L'histoire du 6 mois d’espérance de vie transformé en 2 ans est à méditer, surtout pour les exemples qu'on nous donne des années 80. J'en déduis qu'aujourd'hui certaines tiennent deux ans, d'autres vont tenir 6 mois et certaines vont faire 4 ans pour faire la moyenne. Là, on progresse.
Je remarque aussi que dès que quelqu'un réussit sans traiter, on lui trouve un truc : Ah mais, il fait une rupture de ponte, donc son truc, ce n'est pas valable.
Et les gens qui traitent et qui se plantent ? J'en connais aussi, mais là, on leur trouve une excuse.
Ce n'est pas des certitudes qu'on a, ne vous y trompez pas, mais des convictions. Cela fait 8 ans que je fais de l'apiculture et des certitudes, je n'en ai pas. Je cherche juste à faire de mon mieux avec un cahier des charges à moi. Et ça roule pour moi, peut mieux faire certes, mais le mieux est l'ennemi du bien.
Merci, j'ai appris des choses par cet échange.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#50 » mer. août 05, 2015 9:31 pm

Bonsoir.

@ Stella : te voilà bien avancée !

Tu vas avoir des avis très persuasifs du type "fais ça sinon tu vas dans le mur", ce sera surtout le cas d'anciens qui n'ont plus de temps à perdre ; et d'autres du type "fais comme tu le sens et quand tu seras rentrée dans le mur, tu comprendras mieux".

Fais ton expérience, et on en reparle dans un ou deux ans.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#51 » mer. août 05, 2015 10:21 pm

Citation : "Ce qui me fait hésiter, c'est que je ne vois aucun varroa sur mes abeilles et aucune déformation. En même temps, on ne voit que ce que les abeilles veulent bien nous montrer, puisque je n'ouvre pas les ruches..."

Le privilège du débutant... :super
Heureusement que je suis assis quand je lis ça ! :mrgreen:
Daniel d'en bas mort...de rire...
Daniel d'en bas

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#52 » jeu. août 06, 2015 7:02 am

lierre a écrit :Ed chimar, une rupture équivaut à un traitement, mais ce n'est pas un traitement. On est tous d'accord qu'un traitement, c'est l'utilisation de pesticides.

Un traitement c'est une action dans un but*.

L'utilisation de pesticides ou autres produits fait partie des traitements, la rupture de couvain provoquée est aussi une forme de traitement. Et provoquer une telle rupture ce n'est pas rien faire.
J'ai l'habitude de signaler aux élèves du rucher école, qu'ils peuvent éviter le traitement l'année de leur récupération des colonies issues d'essaims récupérés sur les branches. Ils peuvent faire de même avec leurs colonies issues d'essaims nus (mais peu le pratiquent). Par contre une division doit obligatoirement être déparasitée avant la production des abeilles d'hiver.

* Dans le cas de la loque américaine (et si la colonie en vaut le coup), le traitement est le transvasement, voire le double transvasement pour provoquer une diète. Aucun produit n'est autorisé, et juste avec cette technique le traitement est efficace.

lierre a écrit :Cette année, j'ai récupéré un élément du bas bâti de l'an dernier pour le placer par dessus une ruche en production. Et là où je n'aurais récolté qu'une dizaine de kg, j'en ai fait 18 au final. Je réfléchis à faire ça plus souvent.

Lorsque Warré a mis au point son mode de gestion de la ruche, le pays était en grave pénurie de sucre et de cire. Le gouvernement Pétain avait promulgué une loi interdisant la destruction des colonies pour récolter. La Warré "ruche populaire" devait pouvoir être généralisée. Elle facilitait la récolte tout en gardant les abeilles en vie, et ne demandait pas de cire gaufrée. C’était une sorte de panier amélioré.
Depuis, le niveau de vie a augmenté et les conditions de pratique de l'apiculture se sont modifiées, le varroa est apparu, l'environnement s'est dégradé etc. Je ne suis pas sûr que l'abbé nous inciterait encore à pratiquer comme il le faisait à l'issue de la seconde guerre mondiale.
Archimed

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#53 » jeu. août 06, 2015 7:19 am

Michel a écrit :Tu vas avoir des avis très persuasifs du type "fais ça sinon tu vas dans le mur", ce sera surtout le cas d'anciens qui n'ont plus de temps à perdre ...
Fais ton expérience, et on en reparle dans un ou deux ans.

C'est vrai que quand j'officie au rucher école j'impose certains trucs, mais avec les collègues, on a à cœur de donner plusieurs variantes aux actions envisageables. Ce qui nous motive en premier, c'est que nos élèves ne perdent pas leurs abeilles.

Par exemple pour la Warré, j'impose, si on veut les gérer à barrettes avec agrandissement par le bas, de mettre deux cadres au centre de chaque élément pour pouvoir contrôler le couvain et le cas échéant pouvoir pratiquer un échange de cadre avec une autre colonie.
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#54 » jeu. août 06, 2015 7:46 am

Trop directif tu es ! :mrgreen:
Daniel d'en bas façon maître Yoda... :mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#55 » jeu. août 06, 2015 8:59 am

ed.chimar a écrit :Lorsque Warré a mis au point son mode de gestion de la ruche, le pays était en grave pénurie de sucre et de cire. Le gouvernement Pétain avait promulgué une loi interdisant la destruction des colonies pour récolter. La Warré "ruche populaire" devait pouvoir être généralisée. Elle facilitait la récolte tout en gardant les abeilles en vie, et ne demandait pas de cire gaufrée. C’était une sorte de panier amélioré. ...

Alors ce serait le gouvernement Pétain, qui face à une crise du sucre et de la cire, aurait incité l'Abbé Warré dans ses recherches (peut-être pas volontairement, mais dans les faits).

Comme je suis Belge :belgique , j'ai dû rechercher un peu l'histoire de France :france ... Pétain est au pouvoir de mai 1940 à août 1944...

La 5° édition du livre l'Apiculture pour tous date de 1923. Et si on table sur une édition tous les 2 ans on remonte à 1913 (et une édition tous les 2 ans, c'est rapide) soit avant la première guerre mondiale. Si l'on lit le texte, il parle de 30 ans de recherches... soit 1893.

Le Pôvre Maréchal n'a donc pu influencer les recherches. En 1913 il n'était qu'un colonel parmi d'autres et déjà à la retraite (58 ans). Le futur Maréchal de France a été réintégré en 1914. Il est bien plus vieux que je ne le pensais.

ed.chimar a écrit :... Je ne suis pas sûr que l'abbé nous inciterait encore à pratiquer comme il le faisait à l'issue de la seconde guerre mondiale.
En 1945 l'Abbé avait déjà 78 ans... et faisait la promotion de sa ruche populaire depuis 30 ans.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#56 » jeu. août 06, 2015 9:14 am

lierre a écrit :Là, je suis d'accord avec toi éd chimar, agrandir par le dessus, c'est chaud sans cire.

:bravo
Mais en fait c'est chaud avec cire aussi.
Ce n'est pas pour rien que certains ont des problèmes pour faire monter les abeilles dans la hausse.

J'ai mis sur ma TBH une hausse bricolée de 8 cm. Pas de problème pour monter : Les abeilles peuvent presque toucher le plafond avec leurs antennes. :mrgreen:

L'an prochain je compte essayer encore autrement : Mini-hausse de 5 cm, que je remonte par paliers de 5 cm pour arriver à 20 cm. Puis mini hausse de 5 cm... Et quand (si :D ) celle-ci sera à 20 cm, je prends celle du dessus. Les barres du bas garderont de quoi tenir l'hiver.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#57 » jeu. août 06, 2015 9:41 am

Ça reste quand même vachement intéressant tous ces points de vue !

Et comme chaque situation (région, race, climat) est différente, il n'est pas possible qu'il existe une vérité universelle.
En gros "chacun fait comme il veut", enfin ce n'est pas moi qui l'a dit... Mais je trouve que c'est une bonne approche, du moment que le respect du vivant est prioritaire sur l'aspect expérimental.

Bref Stella tu n'auras pas de réponse plus précise... À toi de trancher !

Cependant du haut de ma grande expérience pratique en apiculture (au moins 6 mois...), et vu le degré d'infestation de varroa que tu as, je traiterais sans hésiter à l'acide formique, ne serait-ce que pour avoir une chance de sauver ton unique colonie qui est certainement condamnée si tu n'interviens pas.
Je pense qu'un débutant doit avant tout être en mesure de faire survivre ses colonies et savoir interpréter les comportements, saisons, miellées, avant de prétendre à des sélections hasardeuses... Tu auras plus d’opportunités à ce sujet quand tu auras 10 colonies et d'autant plus de critères de sélection.

Et si ta colonie meurt quand même, tu auras au moins acquis un début d'expérience concernant les traitements aux acides, ce qui n'est pas négligeable.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#58 » jeu. août 06, 2015 11:20 am

BernardMolenbeek a écrit :
lierre a écrit :Là, je suis d'accord avec toi éd chimar, agrandir par le dessus, c'est chaud sans cire.
:bravo
Mais en fait c'est chaud avec cire aussi.
Ce n'est pas pour rien que certains ont des problèmes pour faire monter les abeilles dans la hausse.
J'ai mis sur ma TBH une hausse bricolée de 8 cm. Pas de problème pour monter : Les abeilles peuvent presque toucher le plafond avec leurs antennes. :mrgreen:
L'an prochain je compte essayer encore autrement : Mini-hausse de 5 cm, que je remonte par paliers de 5 cm pour arriver à 20 cm. Puis mini hausse de 5 cm... Et quand (si :D ) celle-ci sera à 20 cm, je prends celle du dessus. Les barres du bas garderont de quoi tenir l'hiver.

Salut,
Les grands esprits se rencontrent, j'ai commencé à faire cela en essai l'an dernier, et plus sérieusement cette année. Pour l'instant, c'est positif, mais il faut que je continue pour valider la technique. Je sais que je ne suis pas seul ici à faire comme cela.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#59 » jeu. août 06, 2015 11:53 am

BernardMolenbeek a écrit :... Alors ce serait le gouvernement Pétain, qui face à une crise du sucre et de la cire, aurait incité l'Abbé Warré dans ses recherches (peut-être pas volontairement, mais dans les faits). ...

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit. Mais dans les faits, montrer qu'en empilant des caisses on peut récolter du miel plus facilement, a été repris par certains apiculteurs de mon coin qui avaient des ruches faites d'empilement de caisses à munitions américaines. Il y en a eu un sacré paquet de disponibles dans mon coin de Normandie.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#60 » jeu. août 06, 2015 12:25 pm

Pour ajouter aux propos de Ricorez, j'ai pris également en compte les coûts et délais. J'ai démarré avec une seule ruche, acheté tout un attirail et si on perd sa colonie, on en prend pour deux ans. Alors, je me suis décidé à traiter tant que je ne possède pas un nombre suffisant de ruches. Ce n'est certes pas scientifique ni moral.
Formique si nécessaire, oxalique en hiver

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.