Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#61 » jeu. août 06, 2015 8:16 pm

Lemave a écrit :Alors, je me suis décidé à traiter tant que je ne possède pas un nombre suffisant de ruches. Ce n'est certes pas scientifique ni moral.

:?: Ce serait moral de laisser crever ses animaux alors que les moyens de les laisser vivre existent ?
Pour avoir une approche scientifique, il faut un très large échantillon. Cet échantillon n'est jamais possédé par un seul api.
Archimed

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#62 » jeu. août 06, 2015 9:41 pm

Salut,
Peut-on simplement discuter ici d'alternative de lutte contre le varroa sans être la cible de moquerie et être pris un peu plus au sérieux alors que visiblement il y en a pour qui cela réussit ?
Merci
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#63 » jeu. août 06, 2015 10:11 pm

Bonsoir,

Je trouve que ce débat se déroule plutôt bien. Certes, certains prennent l'affaire très à cœur tandis que d'autres y mettent un zeste d'humour mais ça reste sympa.
Comme le dit si bien la devise de Joanmarius, si on trouve deux apis qui disent la même chose, c'est qu'il n'y en a qu'un et qu'il se trouve devant un miroir.

Je vais essayer de faire simple. Il y a le varroa et sa présence expose l'abeille à de nombreuses maladies virales. A lui seul, il peut anéantir une ruche en peu de temps.

Donc, il faut agir dès qu'on suspecte sa présence en nombre dans une ruche. On peut traiter avec des molécules chimiques "classiques" (Apivar, Apistan, etc.) non bio ou bio (Apilif Var = thymol). On peut utiliser des huiles essentielles. Aujourd'hui, on entend beaucoup d'apiculteurs en dire du bien mais on n'a pas de retour depuis assez longtemps pour être sûr de leur innocuité sur le consommateur et l'abeille.

Ensuite, il y a les deux acides, formique et oxalique. Leur réputation est plutôt bonne quant à leur efficacité combinée mais ce qui l'est moins, c'est leur action sur la santé de celui qui les emploie. En effet, ça reste des acides.

Enfin, il y a des traitements non chimiques, tels que la rupture de ponte en forçant la colonie à essaimer par tapotement. C'est réputé assez efficace mais ça réduit bien la production de miel d'une ruche qui ne produit déjà pas des tonnes.

Chacun fait ce qu'il veut, moi, j'utilise de l'Apilife Var et, cette année, je vais tester un peu les huiles essentielles mais je ne me permets pas de les conseiller tant que je n'aurai pas testé par moi-même.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nicosdenancy
Messages : 45
Localisation : nancy

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#64 » dim. août 16, 2015 4:30 am

Salut à tous, je vais essayer le traitement anti-varroa d'Éric Labeste, les huiles essentielles sont achetées, je vais tester ça ayant installé mes 8 essaims d'essaimage début mai à juin, je ne veux pas les perdre, et un traitements zen m'attire plus que le reste ; j'ai pourtant acheté du thymol crystal à diluer, mais apparemment ça reste quand même agressif pour mes chéries.

Je remets le lien d'Éric Labeste http://www.apiservices.com/articles/fr/ ... sences.htm
Que la force soit avec vous.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 409
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#65 » dim. août 16, 2015 7:57 am

Bonjour,

Cette semaine, j'ai mis sous mes quatre ruches des plaques plastifiées couvertes d'un corps gras.
Je les ai laissées une semaine et apparemment rien, aucun varroa...
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#66 » dim. août 16, 2015 12:55 pm

nicosdenancy a écrit :Salut à tous, je vais essayer le traitement anti-varroa d'Éric Labeste, les huiles essentielles sont achetées, je vais tester ça ayant installé mes 8 essaims d'essaimage début mai à juin, je ne veux pas les perdre, et un traitements zen m'attire plus que le reste ; j'ai pourtant acheté du thymol crystal à diluer, mais apparemment ça reste quand même agressif pour mes chéries. ...

Bonjour

J'ai testé ce traitement HE pendant deux années consécutives, la première année aucun résultat... La seconde j'ai doublé le dosage, résultat aussi médiocre. Cependant, si cela ne fait pas de bien ça ne fait pas de mal non plus (sauf au porte monnaie) :mrgreen:

Cette année je teste les sirops au miel avec HE : Origan, menthe, gaulthérie et anis.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#67 » lun. août 17, 2015 6:42 pm

Bonsoir,

@Hive, quel dosage as-tu appliqué, en définitive, avec les HE du Dr Labeste ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#68 » lun. août 17, 2015 8:17 pm

bonsoir Michel,

la première année j'ai suivi le protocole donné :
Pour une température extérieure aux ruches supérieure à 25°C, 10 gouttes par ruche - le soir tiroir fermé, en aout, renouvelé sur 3 semaines.

La seconde année j'ai doublé : 20 gouttes et une semaine de plus .

Pluie de varroas après un flash à l'AF à chaque fois en fin de traitement, j'ai dû faire 3 flashs en septembre... :(

Donc cette année je teste les sirops aux HE - l'anis est très apprécié, la menthe pas du tout, elles font le gros dos et vrombissent au bord du sirop qui finalement est consommé une journée après (évaporation des HE). Pas encore essayé la gaulthérie et l'origan.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#69 » lun. août 17, 2015 8:36 pm

Sur quel genre de support as-tu mis tes 10 gouttes ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#70 » lun. août 17, 2015 8:44 pm

Carré vaisselle en toile éponge, du sopalin aussi.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#71 » lun. août 17, 2015 9:23 pm

OK donc support légèrement absorbant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

koruku
Messages : 12
Localisation : 25 Doubs

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#72 » mer. août 19, 2015 6:01 pm

lierre a écrit :'on ne peut pas reprocher à l'agriculteur voisin de poser un insecticide si on place un acaricide dans les ruches.

Attention à ne pas comparer des pratiques bien différentes : Traiter contre un phénomène présent qui menace très certainement la totalité de la culture, ou traiter de manière préventive et systématique alors qu'il existe des alternatives viables ou alors que les ravages sont (avec du recul) très limités.

Un traitement ne peut pas être viable sur le long terme, il faut le voir comme une solution transitoire pour revenir vers un modèle naturel. Une fois un équilibre rompu on ne peut pas revenir en arrière d'un coup, il faut le faire progressivement. Le traitement peut permettre de réduire temporairement et drastiquement la population des ravageurs. Si les autres paramètres requis sont réunis, le ravageur ne pourra pas s'étendre de manière disproportionnée.

Est-ce que l'on connait la plupart des facteurs qui ont favorisé l'expansion du varroa ? Perte d'espèces prédatrices, insertion d'espèces étrangères, affaiblissement des abeilles (pertes importantes de sources de nourriture, pesticides, ...) ? La solution à long terme se trouve dans le rétablissement de l'environnement originel, ce qui malheureusement semble bien compromis...

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#73 » jeu. août 20, 2015 8:55 pm

De mon point de vue, le principal facteur qui a favorisé l'expansion du varroa en France et dans le monde entier c'est que ce parasite exotique qui est resté coincé sur son île pendant des milliers d'années a été obligé de mener une politique expansionniste de qualité et sans gênes sur le long terme pour survivre.
Or son abeille hôte (Apis cerana) elle aussi a appris à le gérer dans le même temps, ce qui lui a permis de ne pas disparaître.
C'est ce que l'on appelle une "co-évolution". :-|

Apis cerana a beaucoup de similitudes avec Apis mellifera, ce qui a permis au varroa de s'adapter à elle avec le succès que l'on connaît.

Pour ce qui est des traitements agricoles préventifs ou curatifs, mais aussi en parallèle avec les invasions, une idée me vient :
La pyrale (papillon de nuit, principal ravageur du maïs chez nous) nous préserve peut-être de l'invasion.
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Stella
Messages : 18
Localisation : Alsace

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#74 » ven. août 21, 2015 7:14 pm

Hello !

Concernant le traitement à l'acide formique, le gars du syndicat apicole m'a donné des bandelettes déjà imprégnées, à déposer dans la ruche. Quelqu'un a déjà essayé ça ?

Car on n'a pas vraiment d'indication sur la quantité d'acide (uniquement en grammes) et on ne sait pas si c'est de l'AF 60% ou 85%...
De plus c'est préconisé pour des ruches Langstroth.

Si quelqu'un a une expérience à partager ?
Bzzzz Bzzzz Bzzzz

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#75 » mer. août 26, 2015 10:01 am

Bonjour à tous,

À mon humble avis il n'y a pas de compromis possible avec le varroa, soit on le détruit au maximum soit c'est lui qui détruit la ou les colonies en les affaiblissant de telles façons qu'elles ne passent pas l'hiver.

Comme déjà dit de nombreuses fois, la seule façon d'éradiquer efficacement le parasite c'est le transvasement avec élimination du couvain en début de printemps, complété par un petit traitement AF afin d'éliminer les parasites que portent les abeilles.

Un second transvasement peut être effectué juste après la récolte, mais cette fois il est impératif de redonner à la colonie des cires bâties et de nourrir.

"Mais chacun fait comme il veut !"

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.