Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#136 » mar. avr. 19, 2016 3:11 am

Bonjour Dare-Dare.
A ta place, je testerais la chute naturelle de varroa grâce à une feuille graissée sous le plancher grillagé. Chercher à estimer l’infestation en observant par la vitre arrière, ça me parait un peu aléatoire.

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#137 » mar. avr. 19, 2016 5:09 am

J'ai également un tiroir sous la grille
J'ai vu un varroa une fois
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#138 » jeu. avr. 21, 2016 10:56 pm

Bonjour, pour n'avoir vu qu'un seul varroa dans ton double fond, je soupçonnerais que des fourmis viennent y faire leurs provisions :).

Comme dis plus haut, le signe imparable pour t'informer de l'infestation par varroa c'est la présence sur la planche d'envol d'abeilles aux ailes chiffonnées, signe du DWV.
Mais je crois que ça ne se présente pas en tout début de saison.

J'ai moi-même une ruche à double fond occupée par une colonie pétante de santé et non traitée contre varroa depuis son arrivée en mai 2014, mais il y avait pas mal de varroas morts dans le double fond quand je l'ai inspecté.
D'ailleurs je vais de ce pas le ré-inspecter car ça fait un bail.
Ne pas traiter (quelle que soit la méthode) c'est prendre le risque de perdre sa colonie à 95% dès le premier automne.
C'est mon choix et peu ou prou ma statistique.
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#139 » dim. avr. 24, 2016 11:09 pm

Hermon a écrit :
Bonjour Stella,
Pour ma part, j'ai des ruches Warré depuis 2 ans et je n'ai jamais fait de traitement. Comme toi je n'ai jamais vu de varroa sur les abeilles et de plus jamais sur le plancher. Je possède par contre une lignée d'abeilles dite VHS (Varroa Hygiénic Sensitives).
Hermon

Stella a écrit :
Bonjour,
Désolé si je suis trop curieux, mais j'aimerais savoir si tu as "sélectionné" tes essaims toi-même ou si tu as acheté des essaims VSH
Car j'ai dans l'idée de récupérer des abeilles VSH qu'un voisin a obtenu en 15 ans de non-traitement
Si tu as sélectionné toi-même tes abeilles, as-tu utilisé la méthode "James Bond" "vivre ou laisser mourir" ou la méthode de congélation du couvain, bref je suis très intéressé car ici on a un certain julien perrin qui fait de la sélection mais je crois qu'il va monter une sorte de point de vente avec des abeilles sélectionnées génétiquement : payantes donc ...
perso j'envisage de créer quelques "ruches de pollinisation" dans les environs que je laisserai tranquille pour que se généralise le VSH afin que mon rucher soit toujours VSH sans contamination extérieure
Cordialement

Bonjour Stella,
Non je n'ai pas sélectionné mes essaims, je les ai achetés d'un apiculteur très renommé ici en Amérique du Nord. Établi principalement au Québec (1500 ruches), il a aussi des ruchers en Californie. Pour sa sélection, d’après ce que j'en sais, c'est plutôt à la James bond depuis une vingtaine d'années déjà.
Hermon

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#140 » lun. avr. 25, 2016 4:33 pm

Michel a écrit :Pour faire simple, un essaim en bonne santé qui fait une rupture de ponte par essaimage peut tenir jusqu'à l'essaimage de l'année d'après mais pas beaucoup plus.

En gros, quand il y a à peu près autant de varroas dans la ruche que d'abeilles, la ruche meurt.

Le varroa, c'est l'histoire de la baignoire avec la bonde ouverte, ou une course contre la montre entre la reine qui pond et les femelles de varroa qui se multiplient.

Il faut donc traiter, au moins, chaque année mais pas forcément avec du chimique. Cherche "méthode héroïque".

Désolé mais ceci n'est pas exact.

Mes abeilles sont non traitées depuis 2003 (dernier traitement en 2002). Étant donné le nombre de mes ruches je ne peux prétendre faire de sélection génétique... donc il s'agit d'abeille tout venant.

Je ne crois pas faire quelque chose de spécial. Juste rien du tout. Le plancher est ouvert hiver comme été. Depuis que je suis passé en TBH (2013) je n'introduit plus rien dans la ruche, ni sucre, ni acaricide, ni cires, ni pastille pour marquer la reine ni ... RIEN.

Je suis occupé à faire un recensement d'apiculteurs qui ne traitent pas (sur le site biobees en anglais)...
Et il est toujours spécial de trouver des réponses du style de celle-ci sur un post destiné à ceux qui ne traitent pas. :evil:

Bernard
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#141 » lun. avr. 25, 2016 4:46 pm

Hermon a écrit :Car j'ai dans l'idée de récupérer des abeilles VSH qu'un voisin a obtenu en 15 ans de non traitement

Le mythe des abeilles VSH... :lol:
En fait TOUS les apiculteurs font déjà cette sélection. Personne ne fait de sélection inverse...

Quand on sélectionne une abeille tout en appliquant un traitement, on sélectionne quand même une abeille qui est naturellement résistante. Et la raison en est simple.
Je prends 100 ruches.
Certaines sont résistantes (un peu) et la plupart non...
Je les traite toutes contre Varroa... Mais le traitement n'est pas constant tout l'été. Il a juste lieu après la récolte (apistan,...)
À la fin de la miellée suivante, je regarde celles qui sont les plus performantes...

Et SURPRISE, les abeilles résistantes ont eu un léger mais significatif avantage sur les autres... Et les abeilles les plus sensibles au Varroa ont nécessité un traitement supplémentaire... et ne sont quand-même pas aussi performantes ...

Bref je sélectionne aussi sur le caractère VSH. Moins que si je n'avais pas traité du tout, mais une certaine résistance quand-même.

Ceci explique probablement que les abeilles tiennent dans mes ruches depuis 2003 sans traitement... :mrgreen:
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#142 » lun. avr. 25, 2016 9:25 pm

BernardMolenbeek a écrit :
Hermon a écrit :Car j'ai dans l'idée de récupérer des abeilles VSH qu'un voisin a obtenu en 15 ans de non-traitement

Le mythe des abeilles VSH... :lol:
..........
Je les traite toutes contre Varroa... Mais le traitement n'est pas constant tout l'été. Il a juste lieu après la récolte (apistan,...)
.........
Bref je sélectionne aussi sur le caractère VSH.
.............
Ceci explique probablement que les abeilles tiennent dans mes ruches depuis 2003 sans traitement... :mrgreen:

Mais alors tu traites jamais ? ou en fait tu traites ?

pourquoi parler de mythe de comportement hygiénique VSH ?
j'avoue que je ne comprends finalement pas...
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#143 » lun. avr. 25, 2016 9:36 pm

D'après ce que j'ai compris, il ne traite pas, le "je" était une façon de raconter son exemple hypothétique.

"si je prends 100 ruches que je traite etc. "

David Heaf
Messages : 41
Localisation : Wales, UK
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#144 » lun. avr. 25, 2016 9:55 pm

BernardMolenbeek a écrit :Ceci explique probablement que les abeilles tiennent dans mes ruches depuis 2003 sans traitement... :mrgreen:

Quelle est la moyenne de votre pertes hivernales entre 2003 et 2016 ?

Pour mes colonies Warré (jamais traitées) entre 2007 et 2016 c'est 21%
http://www.dheaf.plus.com/warrebeekeeping/warre_experiment_heaf_2011.htm (en bas de la page)

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa s

Message#145 » mar. avr. 26, 2016 9:19 pm

Pertes actuelles : 5%...
Je dois avoir de la chance.
Non je ne traite plus du tout depuis 2005 (en 2004 j'ai essayé aux huiles minérales alimentaires)

Pourquoi le mythe de l'abeille VSH ? Car elles le sont toutes...
On trouve partout des abeilles résistantes... Mais certains vendent bien cher ce qui est juste naturel.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

David Heaf
Messages : 41
Localisation : Wales, UK
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#146 » mar. avr. 26, 2016 9:28 pm

David Heaf a écrit :Pour mes colonies Warré (jamais traitées) entre 2007 et 2016 c'est 21%

Correction: 20 % (moyenne de 9 hivers)
http://www.dheaf.plus.com/warrebeekeeping/warre_experiment_heaf_2011.htm (en bas de la page)
BernardMolenbeek a écrit :Pertes actuelles : 5%...

Sans aucun remérage artificiel ?

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa s

Message#147 » mer. avr. 27, 2016 7:33 am

BernardMolenbeek a écrit :Pourquoi le mythe de l'abeille VSH ? Car elles le sont toutes...
On trouve partout des abeilles résistantes... Mais certains vendent bien cher ce qui est juste naturel.

Oui, mais ... le caractère VSH s'exprime en pourcentage (de 0 à 100%). Si tu as une colonie VSH à 15 % par exemple, elle sera bien en difficulté face à varroa sans une petite aide de l'apiculteur. L'idée de la sélection des abeilles VSH est d’approcher ou d'atteindre les 100% pour une colonie afin qu'elle n'ait plus besoin d'aide.

Et plus le taux de varroas est faible, plus la colonie est "performante". Des colonies survivent plus ou moins bien avec une pression moyenne de varroas, mais elles se trainent plus qu'autre chose comparé a des colonies dans lesquelles la pression de varroas est faible.

Autre point, VSH ne veut pas dire "nettoyeuse", mais c'est un bon début.

A+

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#148 » mer. avr. 27, 2016 8:39 am

David Heaf a écrit :
BernardMolenbeek a écrit :Pertes actuelles: 5%...

Sans aucun remérage artificiel ?

Exact : je ne recherche plus mes reines depuis 2006... Ne les remplace plus,...
J'ai parfois un essaim qui part, mais le dernier est parti en 2014... Je râle car ce devait être une bombe. La ruche était pleine à craquer et ce dans un volume équivalent à 20 cadres Dadant. :bravo

J'ai perdu une colonie de plus, mais c'est ma faute : Mauvais emplacement et pas de nourrissage, elle n'avait aucune chance. Loin des yeux loin du cœur :evil:
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#149 » mer. avr. 27, 2016 11:43 am

Bonjour,

Il y a eu beaucoup de "copié collé" qui, malheureusement déforment les propos originaux
Me voici à ma 3e année d'apiculture en ruche Warré sur barrettes.
À cette date je n'ai fait aucun traitement de quelque manière que ce soit.
Aucun matériel autre que les barrettes, et à l’automne un peu de sirop entre dans mes ruches.
donc pas de cadre, pas de médicament rien rien rien...
:0)
Bonne journée à tous

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#150 » jeu. avr. 28, 2016 1:04 am

Je suis retourné voir mon essaim
J'ai trouvé plusieurs mâles morts devant la ruche et une larve
Sur le tiroir, beaucoup de varroas mais je n'ai pas ouvert depuis 10 jours

Les abeilles ne construisent plus mais ça caille

En revanche beaucoup d'abeilles qui s'agitent dans la hausse vide du bas de ma warré ... plus rien à voir avec ma ruche du printemps.
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.