Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#421 » lun. mars 18, 2019 9:52 pm

La nature ne fait elle pas bien les choses?

2018 a été une belle année en termes de miel et peu de varroas.

Cà tient de l'ordre du Divin ou du coup de bol. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#422 » lun. mars 18, 2019 10:09 pm

Zery a écrit :De manière incontestable le varroa c'est propager par le biais de la buckfast.
C'est le frere adam qui est allé chercher des genes proches des régions et à ramener le varroa..

Bonjour,
C'est bien la première fois que je lis ceci!!!
Il me semble moi que c'est bien l'importation d'apis mellifera en Asie qui est à l'origine du passage de varroa sur notre abeille.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#423 » lun. mars 18, 2019 10:52 pm

Michel52 a écrit :
Zery a écrit :Il me semble moi que c'est bien l'importation d'apis mellifera en Asie qui est à l'origine du passage de varroa sur notre abeille.


C'est de l'EXportation sauf si vous nous écrivez d'asie.
Il est allé cherché des genes d'asie mineure (anatolienne) dans des régions à 1300 km d'apis cerana en 1967.

Les a ramené à buckfast puisque varroa est présent à l'abbaye puis l'exportation de la buck à travers le monde a répandu l’hôte.
Alors que sur l'ile de man à 380km de là, il est absent de l'abeille locale.

En terme, de temp, de lieu, de vitesse de propagation tout correspond.

C'est l'histoire de l'apiculture pro qui se tire une balle dans le pied,vous ne la connaissez pas ?
Attendez jee vais vous la raconter. Donc il était une fois, un parasite appellé varroa qui un jour...

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#424 » mar. mars 19, 2019 12:31 am

Bonsoir,

Le terme « importations » désigne en économie l'ensemble des achats de marchandises à l'extérieur d'un pays.
Donc exportation d'Asie vers d'autres pays qui l'ont importer, me semble t-il;

Sinon, il est admis:

L’acarien Varroa jacobsoni vit en équilibre avec son hôte d'origine, l’abeille Apis cerana qui se trouve surtout dans le Sud-est de l'Asie.

Pour produire plus de miel, des apiculteurs importèrent des colonies d’Apis mellifera dans la région d’origine d’Apis cerana.

La cohabitation des deux genres d’abeilles aurait permis au Varroa jacobsoni de parasiter l’Apis mellifera...


La rencontre entre le varroa et l’abeille domestique aurait eu lieu vers 1877 au Japon.


le frère Adam (Karl Kehrle, 1898-1996) a fait son travail bien après l'arrivée du Varroa.

Après je ne fais que lire ceux qui en parlent, je n'étais pas là.


Bonne nuit.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#425 » mar. mars 19, 2019 7:12 pm

Bonjour,

On sort un peu du sujet, je voulais juste conforter mon propos : je parle bien d'importation en ASIE (ils ont fait venir des abeilles chez eux).
Pour ce qui est de la Buck et varroa, jamais lu et entendu cette info.
Et pourtant je me suis bien intéressé aux travaux du Frére ADAM, mais pas assez apparemment.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#426 » mar. mars 19, 2019 8:54 pm

Michel52 a écrit :Bonjour,

On sort un peu du sujet, je voulais juste conforter mon propos : je parle bien d'importation en ASIE (ils ont fait venir des abeilles chez eux).
Pour ce qui est de la Buck et varroa, jamais lu et entendu cette info.
Et pourtant je me suis bien intéressé aux travaux du Frére ADAM, mais pas assez apparemment.




Forcément, comme je le dis plus haut: "La rencontre entre le varroa et l’abeille domestique aurait eu lieu vers 1877 au Japon.


le frère Adam (Karl Kehrle, 1898-1996) a fait son travail bien après l'arrivée du Varroa."

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#427 » mar. mars 19, 2019 8:58 pm

bonsoir

pour revenir au sujet de ce post, Il se trouve qu'a force de me poser des questions, je ne me suis pas décidé à traiter l'année dernière. Pas de traitement flash, ni au printemps ni en fin d'été.
Tout au plus quelques pulvérisations de cendres de varroas en D8, mais sans grand suivi. pas de nourrissage au sirop non plus. Je préfère surveiller et mettre un pain de candi à celles qui me semblent un peu juste.
Certes j'ai eu quelques soucis de remérage sur toutes mes ruches qui ont essaimé, ainsi que sur les essaims récupérés, mais pour l'instant, toutes mes colonies (8) sont en expansion, même celles qui ont hiverné sur 3 à 5 rayons. Mais certainement que les varroas le sont aussi ! On verra plus tard, mais je me demande si les traitements aux acides, AF, AO, qui, s'ils présentent l'avantage de ne pas polluer les cires, ne participent pas aussi à la longévité moindre des reines...voir à la difficulté de les remplacer...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#428 » mar. mars 19, 2019 11:28 pm

C'est bien le frere ADAM qui a importé (qui a fait venir) en angleterre des genes proches de l'air géographique d'apis cerana entre 1962 et 67.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anatolie# ... Limits.jpg

https://static1.squarespace.com/static/ ... eilles.jpg

https://static1.squarespace.com/static/ ... lifera.jpg

A 150Km du dartmoor, sur l'ile de wight, il y a +/- 800 ruches exemptes de varroa:
https://www.gov.im/news/2015/feb/23/for ... or-island/

Lundi 23 février 2015
L'Union européenne a déclaré l'île de Man officiellement indemne de varroa, une annonce qui donnera un élan économique et environnemental important.
Le ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et de l'Agriculture (DEFA) a travaillé avec les apiculteurs locaux pour obtenir le statut exempt de maladie.
Une campagne d'affichage sera maintenant lancée pour sensibiliser le public au statut et le protéger.
L'île compte plus de 800 ruches et ruches. Bien que l'importation d'abeilles soit depuis longtemps interdite, il est important de reconnaître
formellement que les abeilles manx sont exemptes de maladie pour les exportations au Royaume-Uni et en Europe.
La varroa est un acarien qui attaque les abeilles, les affaiblit et transmet les virus. Des infestations importantes peuvent tuer des colonies entières,
avec des répercussions économiques énormes.
Les travaux visant à obtenir le statut de pays exempt de varroa ont commencé en 2008 avec l'adoption d'une loi obligeant les apiculteurs
à s'enregistrer et autorisant l'inspecteur des abeilles de l'île, Harry Owens, à prélever des échantillons.


Le japon c'est une ile mais, c'est à l'autre bout de la terre par rapport à la France.
L'angleterre juste à coté et à vendu des buck à la france et peu après boum! apparition du varroa !

Qu'elle est votre logique à l'expansion du varroa ?
Exporter des abeilles de france vers le japon pour les contaminer au varroa en 1800 et une chique pour rapatrier en france
et les exporter en angleterre pour revendre ensuite des buck ?
Cà impliquerai que les apiculteurs français n'auraient rien vu pendant un siècle ?
Cà semble compliqué comme cheminement.
Et on n'a jamais vu d'abeilles jaunes sans varroa.
CQFD ? Ou qu'elle est votre théorie SVP ?

Sans stimulation surtout avant l'hiver l'abeille mellifera s'y adapte sans trop problème c'est plus impressionnant au début quand j'ai vu les chutes maintenant c'est plus stable et raisonnable en moyenne 3 ou 4 par jour pour le moment.
Si il prend le dessus au même titre que la fausse teigne, c'est que la colonie a un trop gros problème ailleurs.
C'est le cumul de prédateur qui devient dangereux, avec le frelon asiatique (encore venu d'asie).
A un moment le cycle de reproduction est cassé et la c'est fini.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#429 » mer. mars 20, 2019 12:20 am

Bonsoir,

A part, par toi ici, je n'ai jamais entendu cette version.
( Je ne dis pas que tu as tors) ?

Sur les liens que tu donnes on a des photos, mais aucune précision ni aucune date.

Ici:

https://www.apiculture.net/blog/labeille-buckfast-n74

Il est dit que les Buck ont été croisées entre des noires et italiennes ( les seules à avoir survécues à une épidémie d’acariose).
Est-ce le Varroa dont on parle? Surement... Donc ça ne venait pas du Japon?

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#430 » mer. mars 20, 2019 7:01 pm

panpone a écrit :bonsoir


Certes j'ai eu quelques soucis de remérage sur toutes mes ruches qui ont essaimé, ainsi que sur les essaims récupérés, mais pour l'instant, toutes mes colonies (8) sont en expansion, même celles qui ont hiverné sur 3 à 5 rayons. Mais certainement que les varroas le sont aussi ! On verra plus tard, mais je me demande si les traitements aux acides, AF, AO, qui, s'ils présentent l'avantage de ne pas polluer les cires, ne participent pas aussi à la longévité moindre des reines...voir à la difficulté de les remplacer...

@+

Bonsoir,

J'ai eu le même constant l'année dernière concernant les difficultés de remérage d'une qui a essaimé et des 2 essaims récupérés.
J'avais fait un traitement l'hiver d'avant à l'acide oxalique sublimé en respectant les dosages préconisés en fonction de la force des colonies (nombre d'éléments peuplés). Le résultat était concluant au printemps au niveau varroa et redémarrage sur toutes les ruches mais ça a été l’hécatombe pendant la saison (pertes des reines puis ruches devenues bourdonneuses).

Je me suis donc posé les même questions que Panpone sans avoir beaucoup de recul sur les acides et sans vraiment trouver les réponses.
L'automne dernier, pour sauver les meubles de mes 3 colonies restantes, j'ai utilisé les bandelettes d'apivar :cry: ce qui ne m'enchante évidement pas du tout!!
Cette année, peut être que je n'utiliserai rien du tout en fonction du comptage varroa.

A+

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#431 » mer. mars 20, 2019 10:53 pm

C'est indiqué sur un site dédié à sa biographie:
http://perso.fundp.ac.be/~jvandyck/homage/biogrf.html
1960
La Buckfast s'enrichit d'un apport d'anatolienne x buckfast, nouveau croisement qui sera mis à l'épreuve pendant de longues années.
1967
Il incorpore à la souche Buckfast principale, une nouvelle combinaison d'origine anatolienne.
La combinaison créée ci-dessus, plus résistante et plus économe est incorporée définitivement à la souche Buckfast.

panpone a écrit :bonsoir
soucis de remérage sur toutes mes ruches qui ont essaimé...
ne participent pas aussi à la longévité moindre des reines...
@+

malfab a écrit :Bonsoir,
difficultés de remérage d'une qui a essaimé et des 2 essaims récupérés...
...mais ça a été l’hécatombe pendant la saison (pertes des reines puis ruches devenues bourdonneuses)...

A+


Pour les essaims récupéré c'est peut être simplement l'age des reines ?
sans savoir leur age, inutile de se triturer les méninges.


Zery a écrit :Conduite et type de ruche sont des choses liées mais distinctes, on lis sur ce forum des pratiques de plus en plus intrusives
en warré dépassant parfois en termes d'intrusions certaines conduites dadant alors que ce n'est pas sa vocation première.
Est-ce lié au fait de sa popularisation avec cadres warrés dans les magasins apicoles ? bonne question.


Dans cette vidéo seule la ruche warré en barette n'est pas visité, toutes celle sur cadres l'ont été y compris la warré-cadre.

https://www.youtube.com/watch?v=hYg4QEbfbkU

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#432 » jeu. mars 21, 2019 12:38 am

Zery a écrit :Pour les essaims récupéré c'est peut être simplement l'age des reines ?
sans savoir leur age, inutile de se triturer les méninges.


Pour les vielles reines, tu as sûrement raison, mais ce qui pose question, c'est l'absence de remplaçantes ! y compris dans les ruches souches !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#433 » jeu. mars 21, 2019 8:10 am

Pour moi, les remérages avortés sont la principale cause de pertes de mes colonies.
Elles tournent bourdonneuses un peu souvent je trouve.
Je m'interroge comme vous sur les effets de mes traitements mais il y a tellement de facteurs qui peuvent intervenir...
Modifié en dernier par jln le jeu. mars 21, 2019 10:09 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#434 » jeu. mars 21, 2019 9:02 am

Bonjour,

Comment ça avorte un remérage?
Les raisons?

Même sous-race bien sûr?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#435 » jeu. mars 21, 2019 10:27 am

mlamer a écrit :Bonjour,

Comment ça avorte un remérage?
Les raisons?

Même sous-race bien sûr?

Bonjour,
je ne m'occupe pas de savoir de quelle lignée sont mes abeilles de gouttière. Je les prends comme elles sont.
L'essaim qui m'a été d'emblée le plus antipathique est devenu, après m'avoir piqué n+1 fois, ma meilleure colonie, laquelle entame sa cinquième saison sur les chapeaux de roues.

Un remérage peut échouer de nombreuses façons parmi lesquelles :
- la reine ne revient pas du vol de fécondation car sa route a croisé celle d'un prédateur ou elle se trompe de ruche en revenant,
- la fécondation est de mauvaise qualité et elle pond peu ou pas du tout,
- la reine meurt de sa belle mort ou par une fausse manip trop tôt ou trop tard en saison pour être remplacée,
- la reine ne se remet pas... d'un traitement ??

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.