Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#376 » mer. août 01, 2018 1:30 am

Bonjour mlamer, concernant l'ail frais ,l'alicine (matière soufrée contenue dans l'ail)les rendent hyper agressives ,ce n'est meme plus la défense de la colonie ,mais des attaques en règle à plus de vingt mètres du rucher ,au niveau des varroas aucun effet .Passez toutes et tous une bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#377 » mer. août 01, 2018 6:10 am

Bonjour.

En l'espace de trois ans, le nombre de produits reconnus aptes à être vendus en France a fait un bond de 2 ou 3 à près de 10.
Il y a quelques produits bio. Ceux à base de thymol ne sont pas ou plus efficaces. En revanche, ceux à base d'acide oxalique et/ou formique sont assez efficaces (MAQS et Barromed pour ceux que je connais).
Il y des produits non bio. Certains sont encore un peu plus efficaces tel qu'Apivar ou Apitraz et d'autres, tels qu'Apistan, ont une efficacité variable selon que dans zone, il y a, ou non, une souche résistante à sa molécule. Ces jours-ci, le rucher Santé de l'Abeille de mon GDSA va tester quatre traitements, le MAQS sur une Warré, Apivar, Apitraz et Polyvar Yellow.

À suivre...

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#378 » mer. août 01, 2018 7:38 am

mlamer a écrit :
SInon OK pour les bandelettes, une marque de préférence? Et à quelle date vous traitez?

Apivar, sitôt la récolte. le plus tôt en Aout avant le 15. Pour avoir ensuite des abeilles d'hiver le plus saine possible
Archimed

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#379 » mer. août 01, 2018 7:55 am

Il semble que la MAQS fisse l'objet de beaucoup de problèmes ( google...) remérages en série, pertes de colonies.

Donc je crois que je vais opter pour apivar ou Apitraz, mais faut-il une ordonnance?
Un endroit d'achat pas cher?

http://www.lesruchersdalexandre.fr/wp-c ... roduit.pdf

Je suis à coté de l'Espagne, y aurait-il un équivalent ou le même en Espagne? Si oui, quelle marque?

J'y vais semaine prochaine me ravitailler en viande, si je peux trouver un apivar Espagnol?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#380 » mer. août 01, 2018 8:12 am

Bonjour,

Cette année, J'ai fait le choix de l'apitraz.

Le thymol et acide formique faisaient partie de ma trousse de soin pour le rucher.

Mais après 3 ans de démarrage très lent au printemps avec des colonies qui me paraissaient bien faibles, J'ai commandé de l'apitraz sur internet (moins de 40 € pour 10 bandelettes).
Deux ruchers complets traités à l'apitraz et un autre fait au thymol : résultats en 2019.
8 semaines de traitement en cours.
Sur une 12C toujours très infestée C'est une chute énorme constatée (en 3 ans pas de miel sur cette 12C qui est pourtant belle en saison et qui en juin fait du sur place).

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#381 » mer. août 01, 2018 9:52 am

Michel a écrit :Certes mais je ne voudrais pas apprendre qu'il y a de l'amitraze sur ma tartine, chaque matin.

Si on respecte le protocole, il n'y en a pas. C'est vrai qu'avec des ruches Warré gérée sans cadres la probabilité existe vu que les cires "tournent". Pour ma part mes dernieres Warré sont toutes à cadres et ces cadres n'ont pas été en contact avec les traitements. Ceux qui ont eu du couvain sont fondus ( je change enormément de cire)
Archimed

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#382 » mer. août 01, 2018 9:59 am

armand1408 a écrit :J'ai commandé de l'apitraz sur internet (moins de 40 € pour 10 bandelettes).

Un peu cher quand même, tu aurais tout intérêt à adhérer à un GDS api, et en plus tu aurais des conseils pratiques
Archimed

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#383 » jeu. août 02, 2018 12:10 am

ed.chimar a écrit :
mlamer a écrit :D'accord, et comment? Bandelettes? Autre?

Les bandelettes donnent les meilleurs résultats et ne demandent pas un haut niveau d'apiculture pour les mettre en œuvre. Elles sont sans risque pour la reine.
Utiliser les méthodes agréées en apiculture biologique nécessitent plus de savoir au niveau manipulation, l'efficacité des ces traitements est à vérifier après coup pour savoir s'ils doivent être complétés en hiver.


bonsoir à tous,

tout à fait d'accord et bien résumé avec ed chimar

j'ai commencé en 2012 (après je l'avoue une formation un peu trop succincte quasiment que théorique ...) et je voulais absolument rester bio. Mais force est de constater que j'ai galéré. J'utilisais essentiellement du formique mais chaque hiver j'ai eu trop de perte. Mes erreurs principales (hormis le manque d'expérience aux niveaux manipulations) : avoir minimisé l'influence du varroa sur les pertes hivernales, ne pas avoir fait assez de comptage assez sérieux avant et après chaque traitement.

En ce début d'année, il ne me restait plus qu'une seule ruche un peu poussive sur quatre ruches. Je n'y croyais plus mais elle s'est remérée toute seule et est repartie à fond avec un peu de stimulation. J'ai réussi à faire deux beaux petits essaims à partir de cette souche plus un essaim que j'ai capturé et divisé dans la foulée et qui de plus s'est réméré lui aussi tout seul.
Cette année je ne veux prendre aucun risque j'ai cinq reines de l'année (que j'ai réussi à trouver et marquer ... youppi) et vais faire comme deux personnes que je connais qui ne s'occupent pas plus que ça de leurs ruches et qui mettent leurs languettes ... quasiment pas de pertes et de bonnes récoltes !

.

Donc je vais revoir ma copie, j'ai fait l'impasse sur la récolte de miel pour tout miser sur le cheptel, donc j'ai déja posé mes lanières d'apivar. Je vais changer ou modifier tous mes planchers pour faire des comptages bien sérieux afin de voir si je dois faire un peu d'oxalique par dégouttement en décembre.

Et si je repars bien au printemps prochain je retenterai de revenir au bio car comme dis Michel c'est presque une question de religion :lol: et je fais partie des croyants ! :wink: Comme dit l'un d'entre vous, à quoi bon manger du miel si c'est une tartine d'amitraze ! c'est obligatoire d'en trouver quelques traces (si infime soit elles) dans le miel si on est pas bio.

Je crois à l'acide formique mais il faut bien le maitriser, faire trois ou quatre traitements successifs plus contrôle après. Et bien sur l'oxalique avec un couvain mini.


Pas facile de devenir un bon api, heureusement que ce genre de forum existe ou l'on peut prendre en peu d'expérience des plus capés. Merci aux anciens. bonne chance aux débutants.

cordialement

dominique
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#384 » jeu. août 02, 2018 12:18 am

armand1408 a écrit :Bonjour,

J'ai commandé de l'apitraz sur internet (moins de 40 € pour 10 bandelettes).
.

Armand


Avec le gdsa du département on les touche à 23€ les 10 plus comme te le dis Ed chimar des avis et conseils.
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#385 » jeu. août 02, 2018 1:05 am

domifabeille a écrit :
armand1408 a écrit :Bonjour,

J'ai commandé de l'apitraz sur internet (moins de 40 € pour 10 bandelettes).
.

Armand


Avec le gdsa du département on les touche à 23€ les 10 plus comme te le dis Ed chimar des avis et conseils.



Dans mon GDSA, en vente à partir du 1 septembre...

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#386 » jeu. août 02, 2018 5:23 am

Désormais l'apivar ou tout autre produit à base d'amitraz, ainsi que les traitements à l'acide oxalique sont disponible en pharmacie : l'arrêt est passé en mai.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#387 » jeu. août 02, 2018 7:22 am

Dans les pharmacies, j'imagine que ce sera 30-40 € ?

Par les syndicats c'est beaucoup moins cher...

Ceci dit, à quel moment vous traitez? Septembre? Octobre? Après ou avant le lierre?

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#388 » jeu. août 02, 2018 7:36 am

Pour l'apivar c'est avant le 15 août donc récolte impérative avant. Pour le reste (acides F&O) je m'y penche l'année prochaine, donc sais pas trop :)
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#389 » jeu. août 02, 2018 7:59 am

Bonjour.

Pour répondre à Archimède au sujet du MAQS, c'est comme pour la Warré, beaucoup en parlent sans l'avoir testé.
Je l'ai testé, j'ai même fait la couillonnade de mettre double dose par erreur mais j'estime que c'est ce que j'ai trouvé de mieux, pour l'instant.
Bio et pratiquement aussi efficace que les non bio que j'exclus.
En plus, on ne le laisse qu'une semaine dans la ruche donc pas d'ouverture en octobre pour retirer les lanières.
Mais chacun fait...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#390 » jeu. août 02, 2018 9:45 am

Il n'est pas facile de s'y retrouver dans tous ces traitements, bio ou pas. :?

D'autant plus que les avis semblent partagé concernant MAQS, j'y ai lu de nombreuses pertes de colonies ici et là.. Mais je reste à l'écoute, surtout venant de Michel!

Quel est le mode opératoire sur une Warré en plusieurs éléments :?:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.