Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2656
Localisation : Lanester 56

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#466 » mar. nov. 05, 2019 10:41 pm

oui,tu as sûrement raison, mais perdre des colonies quand on traite est tout aussi normal ...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#467 » mar. nov. 05, 2019 11:43 pm

panpone a écrit :oui,tu as sûrement raison, mais perdre des colonies quand on traite est tout aussi normal ...

@+


Ca arrive moins souvent, et comme dit plus haut, il y a tellement de facteurs.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#468 » mer. nov. 06, 2019 12:16 am

Bonjour,

Je crois que tout ce qu'on peut dire de pratiquement indiscutable, c'est que certaines colonies, surtout des sauvages, arrivent à survivre sans traitement mais qu'on en connait très peu. De plus, le taux de survie des colonies est bien supérieur chez ceux qui appliquent ce qu'on nomme les "bonnes pratiques apicoles", à savoir des traitements reconnus. Dans mon département, c'est de l'ordre du simple au double. En prime, les ruchers "bien traités" produisent plus de miel que ceux qui ne le sont pas.

Pour toutes ces "mauvaises" raisons, il me semble raisonnable de traiter mais le moins possible pour ne pas engendrer d'accoutumance.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Michel74
Messages : 25
Localisation : Thones Haute Savoie

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#469 » mer. nov. 06, 2019 11:23 am

Traiter ou ne pas traiter ?
Excusez le débutant que je suis de s'incruster dans ce débat. Ne faudrait il pas plutôt parler de protéger les abeilles du varoa plutôt que de traitement chimique systématique ?

- Avant de traiter une ruche avec des produits chimiques ne faut il pas s'assurer qu'on a mis les abeilles dans les meilleures conditions pour qu'elles se défendent du varoa par elles même ? Pas de cire gaufrée d'origine inconnue ? Pas de cire gaufrée du tout ? Pas de prélèvement de miel qui va imposer de nourrir ? Laisser les colonies faire des faux bourdons ? Laisser les colonies essaimer ? Laisser les colonies gérer leur ventilation ?
- Avant de traiter une ruche avec des produits chimiques ne faut il pas avoir utilisé les traitement mécaniques décrits, entre autres, par Maurice Rouvière ou Maurice Chaudière ?

Il me semble que ce n'est qu'après qu'on se soit assuré d'avoir tout fait pour protéger les abeilles qu'on doit envisager le traitement chimique qu'un comptage montre indispensable. Et alors se pose enfin le choix de produits le plus naturels possible et le moins dérangeants possible pour la colonie.

Quand on voit les saloperies que que l'industrie chimique a petit à petit imposé aux agriculteurs, sans aucun soucis de protection de la nature, je ne crois pas qu'il puisse en être autrement avec les produits vendus par cette même industrie aux apiculteurs. Reste donc les pistes des acides formiques et oxaliques, du lithium et d'autres qui ne vont pas manquer d’apparaître. Et qui ne manqueront pas d'être accaparées par l'industrie des qu'elles seront suffisamment développées.

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1136
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#470 » mer. nov. 06, 2019 5:25 pm

Peut on dire que Gilles Denis ne travaille qu'avec des abeilles sauvages ?
Pourtant il est pro, et ne traite pas à ma connaissance.
Non, pas simple.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#471 » mer. nov. 06, 2019 5:37 pm

Je pense que les colonies infestées ne disparaissent pas au bout d'une année.

Du coup à force de divisions et essaimages, peut-être que ça suffit pour ne par perdre trop de monde?

Quant à Gilles Denis, il n'utilise pas de cadres, et son livre date de quelques années, ne traite t-il toujours pas ?
Le fait de ne pas avoir de cadres aide t-il?

Il serait intéressant d'avoir son avis aujourd'hui.

Après il y à contrario plein d'api pro qui traitent.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#472 » mer. nov. 06, 2019 7:25 pm

Entre des éthiopiens affamés et des américains obèses nourri au fastfood, il y a tout les autres pourtant
il y a des carences à chaque extrémités.

Pareil pour les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#473 » jeu. févr. 17, 2022 4:10 pm

Bonjour,
des nouvelles ces colonies installées derrière des volets et que j'observe chaque année.
Surprise aujourd'hui : les deux colonies rentrent du pollen mais la porte de cette maison à l'abandon depuis au moins quinze ans a été fracturée.
Une occasion trop tentante de jeter un œil à l'intérieur...
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2459
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#474 » jeu. févr. 17, 2022 4:50 pm

Ah super ! Une estimation du volume occupé par les cires ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1136
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#475 » jeu. févr. 17, 2022 5:34 pm

j'en ai récupéré un comme ça l'année dernière et il est très vivace en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#476 » jeu. févr. 17, 2022 5:36 pm

Ah, tu vas t'amuser jln !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#477 » jeu. févr. 17, 2022 6:48 pm

Pille Muguet a écrit :Ah super ! Une estimation du volume occupé par les cires ?

Au pif un demi mètre cube. J'irai mesurer ça...
À Michel : je n'ai pas l'intention d'intervenir.
Cette ruche là n'a eu besoin que d'une chose pour tenir depuis des lustres : qu'on lui fiche la paix.
Et si on me demandait de les déloger, je ne sais vraiment pas comment je m'y prendrais.
Impossible d'ouvrir fenêtre ou volets sans tout casser.
Je crois que je passerais mon tour.
D'ailleurs, rien ne garantit que cette colonie prospèrerait dans une ruche.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#478 » jeu. févr. 17, 2022 7:35 pm

Très impressionnant :shock:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#479 » jeu. févr. 17, 2022 11:00 pm

jln, je reconnais bien là ta sagesse mais c'est plus fort que moi, ces "codes-barres" de cire, derrière la fenêtre réveillent en moi le cueilleur-chasseur qui y sommeille depuis de millénaires et je me trouverais mille excuses pour aller essayer de récupérer cet essaim.
Depuis combien d'années le vois-tu survivre sans interruption ? J'en ai suivi un pendant six ans. L'an dernier, il ne s'est pas réveillé, après l'hiver.
Pour essayer de capturer ce genre de colonies, je conseillerais juste d'attendre qu'il fasse un peu chaud afin que les cires soient un peu fragiles mais tout en veillant à ce qu'il n'y ait pas trop de miel donc, de préférence avant le mois de juillet.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#480 » jeu. févr. 17, 2022 11:32 pm

Bonsoir,

Magnifique mais comment dire, le fait de poster cette photo dans un fil de discussion »qui ne traite pas du tout contre varroa » me paraît un peu prosélyte ? Rien ne dit qu’il s’agisse de la même colonie ! Qu’est on susceptible de conclure ? Les traitements sont inutiles ? La colonie gère les varroa ? En tout cas personnellement je ferais comme toi, je me garderais bien d’intervenir sur cette colonie qui ne demande rien à personne. L’occasion est trop bonne de voir évoluer une colonie sauvage !

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.