Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#451 » jeu. juil. 25, 2019 9:27 pm

panpone a écrit :bonjour

tu fais quelque chose de particulier ? quelle mortalité as-tu ? sur combien de ruches ?

@+


6.
Je suis très peu en France metropolitaine pour l'instant

Elles sont restées dans le jardin familial, sud de la France, près Montpellier, un enclos grillagé au sud et demi ombragé. Brouissailleux, herbes longues. Pas coupées.

Donc impossibilité de faire quoi que ce soit, elles sont livrées à elles même.

Ruches Warré en pin. Peinture suedoise. Huile de lin.
1 en planches recuperation, plancher chene doublé pin = 32 mm d epaisseur.

Toutes sur 4 elements, coussin changé une fois par an.
Entrée reduite par grille.

Comme le disait quelqu'une une colonie sauvage essaime et donc il y a nouvelle reine et rupture de ponte. N'etant pas là je n'ai pas essayé de recuperer les essaims.

Je n'ai pas prelevé de miel.

Pas de traitement depuis leur installation

Présence pendant 4 ans de Frelon Européens dans le coin.
Elimination du nid de frelon dans un arbre proche.
L'année suivante apparition des frelons asiatiques qui attaquerent les ruches.
Le nid a ete eliminé a la fin de l'été.
Les ruches ont survécu et passé l'hiver.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#452 » lun. août 19, 2019 1:34 pm

Y’a qu à Mayotte que ça peut marcher ça... Oh, zut tes ruches sont dans le sud de la France?
Impossible du coup...t es un gros menteur alors ;).... t es pas au courant que ne pas traiter c est maaal et qu une colonie ne peut survivre à l état sauvage comme dans les ruches de tes grands parents... en n est plus dans les années 60 ;) ;) ;)

Désolé pour cette petit point d humour mais c était plus fort que moi .

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#453 » mar. août 20, 2019 8:40 am

Merci pour les voisins!

j'avais écrit dans un autre fil :


Bonjour,

dernière livraison du super youtuber une saison aux abeilles. Exposé d'un vétérinaire J. Letondal, références biblio à l'appui (voir en fin de video). Quelqu'un qui ne traite pas, ou un rucher abandonné, infeste ou réinfeste en varroa les ruchers voisins jusqu'à 10 km. Cette réinsfestation peut conduire rapidement à dépasser le seuil critique du nombre de varroa.

Une curiosité : dans cette publication, une video ou on voit un varroa grimper sur une abeille sur une fleur (c'est très rapide!! le varroa est étonnamment très agile!)

Varroa destructor Mites Can Nimbly Climb from Flowers onto Foraging Honey Bees
• David T. Peck , 2016
• Michael L. Smith,
• Thomas D. Seeley

A+
Nord 44

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#454 » mar. août 20, 2019 3:39 pm

Petite piqure de rappel :


Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#455 » mar. août 20, 2019 9:58 pm

Et pendant ce temps là, EDF alias le plus gros propriétaire de colonies sauvages en pylône résistantes aux varroas.
Je serai eux, si la section marketing serait à cours d'idées, je jouerai à fond la carte de l'électricité verte préservant la nature avec pub de préservation d'abeilles.
C'est peut être en cours de montage ? A suivre derrière nos petits écrans qui sait :lol:

De plus, si l'on se base sur la logique des sélectionneurs.
Si un rucher de conservation serait créer justement à base de ses souches,
ce serait les plus résistantes contre les varroas bien devant les buckfast
qui n'ont jamais été sélectionnée pour puisque frere adam n'avait pas inclus cela dans son programme de sélection.
Hors, c'est ce qui défini une race et son standard, justement.

Exemple, au même titre que ce qui a motivé à créer la buckfast.

Il s'agissait pour lui d'améliorer la race locale décimée par la maladie de l'île de Wight (causée par la « mite trachéale »


De facto, en considérant varroa comme "destructor"
les "bucks" résistantes actuellement, ne peuvent plus être des bucks pure souche F0.
Ce serait du marketing commercial voulant jouer d'une certaine notoriété.
La boucle est bouclée piouff.

Ps: Il paraitrait que l'apiculture est un point de pivot et qu'il ne fait pas bon de vouloir s'approcher trop près de celui-ci ? :lol:
Donc d'une manière plus linéaire, elles vont bien vos abeilles "hotwheels" qui changent de couleurs en fonction de la saison, plus foncées en hiver et plus claires en été sans pour autant être une constante pour toutes ?
Ou l'on trouve des hybride plus jaunes que des buck au danemark.
Ou il est préférable de donner une priorité à une bonne conduite d'apiculture qu'à une bonne souche.
A un moment donné les lois naturelles sont atteintes, et on ne peut aller à l'encontre de celle-ci.
Il convient alors d'aller en avant. :wink:

C'est quelle souche l'abeille du logo ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#456 » sam. nov. 02, 2019 9:08 pm

Bonjour,

Chacun a sa vérité, vous croyez a vos sources, je crois au mienne.
C'est simple si je ne traite pas cette année au printemps j'aurais des perte.
Si vous aimez avoir des perte c'est bien, en tout cas c'est pas pour moi.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#457 » sam. nov. 02, 2019 10:04 pm

Scorp a écrit :C'est simple si je ne traite pas cette année au printemps j'aurais des pertes.
Si vous aimez avoir des perte c'est bien, en tout cas c'est pas pour moi.


Moi je traite en automne et petite piqûre de rappel en light au printemps, assez tôt.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#458 » sam. nov. 02, 2019 10:51 pm

C est donc au printemps qu’on fait le bilan? Affaire à suivre

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#459 » dim. nov. 03, 2019 1:11 pm

L'année dernière j'ai traité en chimique (Apivar)
Cette année je traite avec Varromed, on verra ce que ça donne

kiloas972 a écrit :C est donc au printemps qu’on fait le bilan? Affaire à suivre


Le bilan de quoi ? si j'ai des perte ou non ?

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#460 » dim. nov. 03, 2019 4:29 pm

Oui... je ferai un premier bilan en février lors de la visite de printemps mais bon à mon avis il faut voir ça sur 3 ou 4 ans...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#461 » dim. nov. 03, 2019 6:41 pm

le problème est complexe
ça dépend de tellement de critères..
l'apiculteur .
la ruche à cadres petits ou grands, divisible, hausse ou pas hausse
le fond ouvert ou fermé
la ou les ouvertures
l'environnement
le nourrissement ou non
les abeilles mises en ruches
réduire les pertes de ruches à une seule cause est très (trop)réducteur.
il faut respecter les apis qui font de leur mieux, qu'ils soient dans un courant de pensée proche du notre ou non.
C'est mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#462 » dim. nov. 03, 2019 7:52 pm

Bien d'accord même si je ne trouve pas normal de faire des visites de printemps en février étant donné que c'est un mois d'hiver. :P

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 107
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#463 » mar. nov. 05, 2019 5:21 pm

Bonjour à tous,

Apiculteur amateur, version Warré canal historique (agrandissement par le bas) mais avec quelques adaptations (vitres, plancher à tubes). Je mets aussi une planche sous les ruches afin de voir ce qui tombe. La planche est au moins à 20 cm sous les tubes. Cela me permet d'essayer de comprendre ce qui se passer au-dessus sans déranger les abeilles.

En 2011 j'avais acheté un essaim à un apiculteur du coin (qu'il avait capturé dans la nature il me semble).

Premier hivernage OK.

En 2012, la ruche a essaimé plusieurs fois et j'ai récupéré deux essaims dont au moins un de la première ruche.

En fin de saison, il y avait des varroas. J'ai essayé un traitement aux huiles essentiels (quelques gouttes sur du papier canson).

Le second hiver a été fatal aux ruches.

La première avait encore des réserves de miel mais toutes les abeilles étaient mortes (ce fut ma seule récolte de miel).

Les deux autres ont aussi péri, plus probablement par manque de réserve (le dernier essaim avait été récupéré tard dans la saison).

Malgré ce revers, j'ai construit un petit stock d'élément de Warré, fini la fabrication du rucher 'en dur' : bois + ardoise (je suis en Touraine...).

J'ai dû attendre plusieurs années avant de trouver un autre essaim.

En avril 2018, j'ai 'capturé' un essaim près d'une antenne TDF. Il s'est bien développé, a construit un élément et demi, n'avait quasiment pas de varroas à l'automne et a bien passé son premier hiver.

Au printemps, j'ai fait une première division (voir le post viewtopic.php?f=18&t=9481) le 1er mai puis une seconde le 5 juillet. J’ai aussi eu un essaimage mi-mai qui s’est installé dans le stock d’élément vide du rucher !!! Par contre, cet essaim n’a pas survécu. Il a commencé à construire (un demi élément) puis il a végété pour finir par ce faire piller.

J’ai donc trois ruches qui hiberne, une sur deux éléments, et deux sur un élément et demi. Je n’ai pas traité des 3 ruches et je ne souhaite pas le faire. A la dernière visite il y avait pas mal de déchets sur les planches, quelques abeilles mortes et un peu de varroas. Sur les trois ruches, une me semble plus faible, plus d’abeilles mortes, certaines coincés entre les tubes.

Je vais essayer de retourner au rucher cette semaine pour voir ce qui sera tombé en quelques jours (la précédente visite datait presque que d’un mois).

En résumé, je n'ai ouvert les ruches que pour les diviser, sinon tout le reste de l'année, je me suis contenté de surveiller et de faire des photos pour suivre l'évolution des essaims.

Pour ma part, je pense que le problème des abeilles n’est pas le varroa, ni le frelon, ni les pesticides, mais bien la somme de tous ces problèmes auquel il faut ajouter le mode de vie contre nature que les apiculteurs ‘productivistes’ leurs font subir.

Lorsque je lis certaines informations sur les méthodes ‘officiels’, j’ai l’impression que les abeilles sont devenu des Prim'Holstein :
- Après avoir pris le maximum de miel, on leur donne du sucre (Candi) => les farines animales
- Insémination artificielle des reines => Faiblesse de la diversité génétique des Prim'Holstein (6 à 8 souches distinctes)
- Ouverture régulière des ruches pour inspecter les cadres (enfumage, stress, baisse de température, …)
- Agrandissement par le haut (stress pour boucher rapidement ce vide) : Ce n’est pas parce que c’est efficace que l’on doit utiliser des méthodes contre nature.

La liste n’est purement pas exhaustive.

Si je dois nourrir mes abeilles elles auront droit à du miel, à celui de mon premier essaim, il m’en reste un peu que j’ai gardé pour cet usage.

J’ai récemment lu le livre de Bernard Bertrand : Ruches de biodiversité - Pour que l'abeille retrouve sa nature sauvage... Ce doit être le père de Perrine Bertrand qui prépare actuellement le film "Être avec les abeilles" avec Yan Grill : voir le premier teaser du film https://www.youtube.com/watch?v=7GIIPR0od5s

Alors, bien sûr que je ne compte pas sur l’apiculture pour subvenir à mes besoins, je ne suis pas apiculteur professionnel, mais j’ai le sentiment que l’on arrive au bout d’une vision productiviste de l’abeille (mais pas que…) et que si l’on veut survivre, il va bien falloir que nous nous comportions collectivement de manière un peu plus respectueuse de dame nature. C’est un avis tout personnel.

Ah oui, j’ai oublié de citer Rudolf Steiner et sa prédiction sur l’apiculture moderne (les ruches à cadres).

Bien apicolement
Cordialement

Patrice

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#464 » mar. nov. 05, 2019 6:37 pm

N'hésite pas à nous faire des retour sur ton non traitement...

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#465 » mar. nov. 05, 2019 7:55 pm

bebert69 a écrit :N'hésite pas à nous faire des retour sur ton non traitement...


Il a dit qu'il ne comptait pas traiter.
Perso je pense qu'aujourd'hui perdre des colonies si on ne traite pas est quasi normal.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.