Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#226 » sam. janv. 07, 2017 4:24 pm

barbichou a écrit :....les varroas d'Amérique latine sont génétiquement différents de ceux d'Europe.

Bonjour et bonne année Barbichou,

Peux-tu m'expliquer cette notion génétique ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#227 » lun. janv. 09, 2017 11:14 am

Pour Mayotte, il semble que l'ile soit encore à l'abri. Tout comme La Réunion. [Note de modération : à La Réunion, un peu plus tard en 2017, la présence de varroa a été mise en évidence]
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

gaston68
Messages : 72
Localisation : puy de dôme

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#228 » mer. mars 22, 2017 2:19 pm

bonjour,

lors d'une discussion hier soir avec un "dadantiste" acharné portant sur le traitement ou non, je lui ait dit que lors de mon dernier comptage, il y a une semaine, sur 24 heures j'ai compté 0 varroa et sans aucun traitement ; il m'a rétorqué que ça ne voulait pas dire qu'il n'y en avait pas dans la ruche ... lui il traite systématiquement sans jamais compter ...

quel est votre avis ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2656
Localisation : Lanester 56

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#229 » mer. mars 22, 2017 2:36 pm

Bonjour
gaston68 a écrit :sur 24 heures j'ai compté 0 varroa et sans aucun traitement ; il m'a rétorqué que ça ne voulait pas dire qu'il n'y en avait pas dans la ruche ...

Il a sûrement raison ! pour la suite, moins.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

gaston68
Messages : 72
Localisation : puy de dôme

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#230 » mer. mars 22, 2017 8:25 pm

panpone a écrit :Il a sûrement raison !

.. je ne suis pas d'accord avec cette théorie .... dans ce cas on n'a pas besoin de faire de comptage... et on traite systématiquement ... 8)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#231 » mer. mars 22, 2017 9:24 pm

Bonsoir ; Panpone veut sûrement dire que ce n'est pas parce qu'on ne voit aucun varroa au comptage qu'il n'y en a pas. C'est peut-être que les fourmis sont venues nettoyer la plaque de comptage, faussant ainsi totalement le comptage. Je dirais même que zéro varroa, dans une ruche de l'Hexagone, en ce moment, c'est incroyable.

Et Panpone termine en disant que cet apiculteur a tout de même tort de traiter à l'aveugle, sans compter.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2656
Localisation : Lanester 56

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#232 » mer. mars 22, 2017 10:05 pm

Merci Michel !

En voulant faire très court, je t'ai obligé à faire plus long ! :wink:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

gaston68
Messages : 72
Localisation : puy de dôme

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#233 » jeu. mars 23, 2017 12:38 pm

Michel a écrit :Bonsoir ; Panpone veut sûrement dire que ce n'est pas parce qu'on ne voit aucun varroa au comptage qu'il n'y en a pas. C'est peut-être que les fourmis sont venues nettoyer la plaque de comptage, faussant ainsi totalement le comptage. Je dirais même que zéro varroa, dans une ruche de l'Hexagone, en ce moment, c'est incroyable.

Et Panpone termine en disant que cet apiculteur a tout de même tort de traiter à l'aveugle, sans compter.

bonjour,

j'aurais bien aimé avoir l'avis de barbichou sur ce point ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#234 » jeu. mars 23, 2017 1:15 pm

Je pense que ça mériterait un comptage sur une bonne semaine, voire deux, en s'assurant que les varroas ne sont pas nettoyés par les fourmis ou autres bestioles...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2656
Localisation : Lanester 56

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#235 » jeu. mars 23, 2017 1:57 pm

gaston68 a écrit :j'aurais bien aimé avoir l'avis de barbichou sur ce point ... :mrgreen:

Ah ! barbichou, te voilà promu au grade de juge de paix ! :-bravo :mdr ça se fête !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#236 » jeu. mars 23, 2017 3:00 pm

+1
:super
Moi, c'est la prune... :mrgreen:
Daniel d'en bas

gaston68
Messages : 72
Localisation : puy de dôme

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#237 » jeu. mars 23, 2017 8:06 pm

barbichou a écrit :Je ne dis rien dans ce fil car j'y lis tellement de conneries entre amateurisme, méconnaissance, manque de rigueur et contre-vérité scientifique, que je préfère m'abstenir de livrer le fond de ma pensée avec la grande diplomatie que l'on me connaît :mrgreen:

..on appelle ça "botter en touche" ... :mdr

dans un post (que je ne retrouve pas) début novembre il me semble, je disais que j'avais compté 6 varroas sur une semaine et tu avais répondu que c'était trop et que toi tu en avais 0 ... mais finalement peut-être qu'il y en avait plein !... :mrgreen:

gaston68
Messages : 72
Localisation : puy de dôme

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#238 » jeu. mars 23, 2017 9:39 pm

.. on croirait une réponse de politicien .... :-bravo

:wink:

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#239 » lun. avr. 17, 2017 1:46 am

Bonsoir à tous, il y a bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum, mais je me dois de faire part des nouvelles de mes deux ruches peuplées d'essaims sauvages depuis 2014 et qui aujourd'hui ne sont plus.
Je poste dans ce sujet ("qui ne traite pas du tout contre varroa") car c'est un sujet auquel je m’intéressais beaucoup quand je parcourais le forum à l'époque.
Et aussi parce que c'est la conduite que j'ai apportée à ces deux ruches (ne pas traiter, ne pas intervenir, ne pas nourrir, ne faire qu'observer au trou de vol)
Les essaims recueillis donc en 2014, ont vécu le reste de l’année 2014, l'année 2015, 2016, et se sont éteins ce printemps.

Une des deux ruches, celle du Salat (une dadant 7 cadres), était complètement sèche, pas une goutte de miel (alors que ça mielle en ce moment), les cadres couverts d'un voile de moisissures, pas une seule cellule de couvain mort, et pas plus de deux ou trois abeilles sèches à l'intérieur.
Le double fond super propre colonisé par des fourmis, pas un seul varroa, tout juste quelques fausses teignes vivantes en cocon (dans le double fond). Elle semblait bien vivante il y a encore un mois avec des rentrées de pollen encourageantes

L'autre ruche (une dadant 10 cadres), à 4 km environ à vol d'oiseau, plus sur les hauteurs (je suis en Ariège) ; cette ruche a semble-t-il cohabité depuis quasiment les débuts avec une souris, elle ne possédait en fait que six cadres entièrement bâtis et un demi-rayon du côté "laissé" à leur colocataire.
Cette ruche à son ouverture, possédait sur quasiment les six rayons du miel operculé sur dix centimètres de hauteur en partant du haut du cadre (il n'y avait en fait que trois cadres, le reste des six rayons étaient des rayons fixés à même le plafond) ainsi que pas mal de pain d'abeille d'un parfum et d'un goût assez bon, je dirais certainement pas très vieux ?
Là aussi pas plus de deux ou trois abeilles sèches, par contre quelques cellules de couvain mort, aucune trace de diarrhée, mais une présence importante de grandes araignées noires qui font peur... Je dirais plus de dix ... :desole
Cette ruche était bien vivante en janvier, depuis je n'y étais pas revenu.
Pareil, colonisée par les fourmis mais uniquement dans des endroits qui n'auraient pas pu permettre à des abeilles de les déloger (sous le toit, dans des canaux creusés le long d'un des côtés du corps, ainsi que dans les montants supérieurs des cadres).
Pas un varroa sec au fond, et la cire super propre sans le voile de moisissure caractéristique de l'autre ruche.

Voilà voilà quoi dire.
Bonne saison à vous tous et à un de ces jours, Sébastien
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#240 » lun. avr. 17, 2017 3:36 pm

quand on ne fait rien en effet les ruches meurent, ou ne restent pas, en tout cas c'est ce que je crois avoir compris, et d'ailleurs n'importe quel élevage fonctionne de cette façon je pense.

concernant les traitements anti varroa, personnellement je vais tester cette année Apiforme, je connais un apiculteur pro qui a de très bons résultats avec ce produit.
je vous dirai si ça marche.

enfin je pense vraiment que nourrir en fin de saison jusqu'au début de l'hiver, aide beaucoup la colonie a survivre.
mais ce n'est que mon avis d'amateur bien sur. :)
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.