Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#211 » dim. oct. 30, 2016 2:17 pm

peu de warroa (2) sur la feuille impregnée de graisse après 24H

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#212 » dim. oct. 30, 2016 2:18 pm

peu de varroa (2) sur la feuille imprégnée de graisse, après 24h
mais je ne sais pas si c'est le cuivre ou l'alcool avec l'huile essentielle ou les 2 qui font que je n'ai pas (ou pas beaucoup) de varroas

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#213 » dim. oct. 30, 2016 4:42 pm

Je regarde combien de mes trois ruches vont survivre cette hiver, et comment elles redémarrent, puis je continuerai. J'avais peur pour mes abeilles mais l'alcool n'en a pas tuées.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#214 » dim. oct. 30, 2016 8:08 pm

heu, normalement tu complètes avec de l'huile essentielle d'eucalyptus globuleux (eucalyptus globulus) et non avec de l'alcool !
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#215 » dim. oct. 30, 2016 8:43 pm

bonsoir

klingenthal a écrit :mais je ne sais pas si c'est le cuivre, ou l'alcool avec l'huile essentielle, ou les 2, qui font que je n'ai pas (ou pas beaucoup) de varroas

Il y a bien longtemps que j'ai mis un fil de cuivre devant mes ruches, ainsi que 2 aimants sur la caisse qui contient le nid à couvain, et que j'ai utilisé simultanément le mélange d'huiles essentielles de Ludovic Labeste, sans parler de l'acide formique en traitement flash, et pourtant, j'ai toujours du varroa.
alors, soit tu es dans une enclave protégée, du type ile d'Ouessant, soit comme le dit barbichou, ton traitement n'a pas eu d'effet.
Quelqu'un a mis récemment un lien sur un traitement à l'alcool éthylique, je n'arrive pas à le retrouver, mais ça ne durait que quelques dizaines de minutes et les chutes étaient significatives.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#216 » ven. nov. 11, 2016 5:42 am

Imaginons.
Si je traite elles tombent en nombre, sinon c'est une ou deux voire 4 qui tombent. mais si il n'y en a pas ? Même en vérifiant 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#217 » ven. nov. 11, 2016 11:08 pm

S'il n'y en a pas et si tu es sûr qu'il n'y a pas de fourmis qui mangent tes varroas avant que tu ne viennes les compter, alors pas besoin de traiter, mais tu as bien de la chance !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#218 » sam. nov. 12, 2016 8:22 am

Michel a écrit :S'il n'y en a pas et si tu es sûr qu'il n'y a pas de fourmis qui mangent tes varroas ....

Remarque intéressante ! J'ai déjà observé souvent que là où il y avait des fourmis sur les tiroirs sous plateaux, il n'y avait pratiquement pas de varroas sur ces plateaux (mêmes observations avec des perce-oreilles)
- les fourmis (et perce-oreilles) mangeraient les varroas? Il y a peut-être une piste sur laquelle se pencher là ?
- ce n'est donc effectivement pas un signe qu'il y a peu de varroas dans la ruche
Michel.

lililarose
Messages : 24

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#219 » sam. nov. 12, 2016 5:36 pm

Bonjour,
Voici la méthode que j'ai utilisée cette année pour ne pas traiter de façon chimique. C'est un traitement purement mécanique.
Je fais un retrait total du couvain.
J'enlève tous les cadres de couvains, fermé et ouvert, en ne laissant que 300 abeilles par cadres. Je ne laisse que un cadre avec du couvain fraîchement pondu. Je mets ces cadres dans une nouvelle ruche que j'emmène dans un autre rucher. Dans la ruche souche, je remplace les cadres de couvain par des cadres à bâtir ou bâtis.
Quand le cadre de couvain que j'ai laissé dans la ruche souche est totalement operculé, je l'enlève et le détruit.
A ce stade, on peut considérer que le nombre de varroa est proche de nul.
Je fais cette opération fin juin, début juillet.

Dans la nouvelle ruche, il va y avoir un élevage royal. On peut faire de suite un traitement flash à l'AF, un traitement par dégouttement à l'AO quand tout le couvain est né, ou ne pas traiter en se disant que l'arrêt de ponte provoqué va de toute façon réduire la population de varroa. J'ai testé les 3 cette année, je vous dirai au printemps mes constatations.

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#220 » jeu. déc. 29, 2016 1:12 am

Bonjour à tous,
J'ai une unique ruche depuis peu. Quelle inquiétude l'hiver dernier, puis quelle joie de les voir sortir ensuite et rentrer du pollen :-)
Je lis ce que je trouve, j'ai ajouté une boîte en avril dernier, c'était la guerre derrière la vitre, fin avril tout calme, il faisait bien froid.
Début mai la voisine a vu un essaim dans un petit arbre, à 15 m de la ruche, un apiculteur du coin aurait réussi à le cueillir puis l'essaim s'en est allé.
De nouveau cette petite angoisse à l'idée que la colonie disparaisse.
Puis du pollen aux pattes : youpi !
Sauf que maintenant plus possible de prendre de photos à moins de 10 m, auparavant je pouvais quasiment poser l'appareil sur la planche d'envol.

En lisant vos échanges, n'ayant pas besoin de miel, avec cette nouvelle reine, plus «sauvage» et l'essaimage récent, je me dis que je peux poursuivre le non-traitement.

J'ai lu qu'une température élevée était néfaste aux varroas : j'ai mis quelques ardoises sous la ruche pensant qu'un peu de chaleur aiderait les petites sur ce haut-mont Normand bien frais et humide où elles vivent. Peut-être vais-je augmenter la surface de chauffe, pour l'instant quelques ardoises seulement.

Ce qui m'ennuie c'est que je ne peux pas aisément compter les varroas.
J'ai une idée de faire un fond incliné en verre et de faire des photos du dessous à intervalles réguliers pour pouvoir compter a posteriori les varroas, fourmis et autres limaces.
J'y vois deux soucis : la condensation peut faire de mini-mares dans lesquelles les abeilles peuvent s'échouer, et aussi la lumière nécessaire à l'image. Comment éclairer sans gêner ? Le verre en fond de ruche, qu'en pensez-vous ? :-)

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#221 » jeu. déc. 29, 2016 5:55 pm

bonjour

c'est possible bien sûr, mais on retombe sur les inconvénients des fonds pleins. tout ce qui tombe reste sur place et va opacifier ta vitre. L'avantage du grillage, c'est que tout ce qui tombe n'est pas à nettoyer par les abeilles...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#222 » jeu. déc. 29, 2016 10:48 pm

Bonjour panpone,
Merci de ta réponse.
panpone a écrit :L'avantage du grillage, c'est que tout ce qui tombe n'est pas à nettoyer par les abeilles...

Je suis tombé sur une vidéo illustrant un lève-éléments, le monsieur avait quelques cadavres d'abeilles sur son grillage. Le grillage semblait empêcher les nettoyeuses de les retirer, est-ce un cas isolé ? Est-ce lié à un autre facteur ?

Pour le comptage j'oublie la vitre, un film transparent sur rouleaux et brosses sous la grille peut-être ? :-)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#223 » ven. déc. 30, 2016 7:51 am

Jodaille a écrit :Ce qui m'ennuie c'est que je ne peux pas aisément compter les varroas.

Bonjour Jodaille,
si j'ai bien suivi, tu ne traites pas.
Dès lors, l'intérêt de compter les varroas me paraît moindre.
Soit la colonie est capable de faire avec plus ou moins longtemps, soit elle s'éteint.
Je n'ai pas voulu traiter jusqu'ici.
Je fais un essai à l'oxalique cet hiver.
Mon précepteur local désapprouve et ça me coûte de le contrarier.
Je pense que c'est utile à mes colonies.
Que ça aide l'abeille à plus long terme, j'en suis beaucoup moins sûr.

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#224 » ven. déc. 30, 2016 10:47 am

Bonjour Jln,
je ne traite pas mais suis curieux.
Si la colonie que j'héberge décline ou perdure, je ne sais pas si c'est avec de nombreux ou peu de varroas.
Je rêve sûrement, si nous pouvons compter les chutes quotidiennes, en prenant en compte le nettoyage des fourmis nous pouvons estimer le développement du parasite.
Ensuite à l'aide de simple capteurs de température nous pourrions aider à augmenter la température à l'intérieur de la ruche, à l'aide du soleil et d'ardoises par exemple, mesurer en même temps les chutes. Il existe déjà un projet comme cela.
En attendant je laisse une ortie pousser raisonnablement autour de la ruche :-)

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#225 » ven. déc. 30, 2016 12:32 pm

Bonjour barbichou,
j'avais oublié ce "détail" :-)

J'ai retrouvé le projet: https://www.indiegogo.com/projects/ther ... honey--5#/

ça semblait beau sur le papier (la video)

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.