Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#286 » mer. juin 14, 2017 11:59 am

roland a écrit :Doryphore je n'aime pas ton agressivité !

D'une, l'oncle de ma femme est une personne que j'aime beaucoup et que j'aide dès que je le peux. Ici personne ne le connait !
On me demande pourquoi il ne traite pas et j'ai répondu franchement. Ce n'est pas une honte de ne pas arriver à subvenir à ses besoins. Il est le dernier berger d'un village de montagne où il y a trois habitants à l'année. Et ça, chapeau !

De deux, mes premiers essaims, j'en parle avec le recul et l'expérience et je ne tire pas à boulet rouge sur qui que ce soit. Si lui il arrive à maintenir des ruches sans traitement c'est qu'il a des compétences que je n'ai pas ! De mon incompétence, j'en ai fait l'amère expérience et je prends le temps de la partager. Je ne savais pas qu'il ne fallait partager que les bonnes expériences.

De trois, je te mets au défi d'acheter dix essaims où bon te semble et de ne pas les traiter !


Alors je tiens à m'excuser platement, je pensais que tu parlais de l'apiculteur pro quand tu disait qu'il n'a pas assez d'argent pour subvenir à ses besoins.

Sinon, je ne relèverai sûrement pas le défi d'acheter 10 essaims et de les faire survivre sans les traiter, il est certain que la plupart mourraient, je n'ai jamais dit que je n'ai pas de perte.

Mes deux premiers essaims je les ai achetés, je n'ai pas traité et ils n'ont pas passé l'hiver... si j'avais traité, peut-être qu'ils auraient été des bombes l'année d'après, je n'ai pas fait ce choix, j'ai paumé 300 balles. Je ne traite toujours pas, peut-être que j'ai une chance énorme vu que je suis toujours aussi mauvais.

Ce qui me gêne un peu, c'est que beaucoup de ceux qui affirment que sans traiter toutes les ruches vont forcément mourir dans les deux ans n'en ont pas fait l'expérience sur un nombre notable de ruches.
Il y a pourtant pas mal de personnes qui ne traitent plus mais elles se font tellement rentrer dedans qu'elles préfèrent se taire, le sujet est toujours aussi sensible. Après il faut être conscient que celui qui décide de ne plus traiter s'expose à de lourdes pertes.
Modifié en dernier par doryphore le mer. juin 14, 2017 12:31 pm, modifié 1 fois.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#287 » mer. juin 14, 2017 12:31 pm

Je m'excuse aussi car je suis sans pincettes et réponds au tac au tac, même en parlant de quelqu'un que je connais bien ça a manqué de tact.

Pour en revenir à Gilles Denis, j'irais bien faire un stage pour voir comment il fait.
Mais pour le moment le cœur n'y est plus !

A+++.

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#288 » mer. juin 14, 2017 12:38 pm

roland a écrit :Je m'excuse aussi car je suis sans pincettes et réponds au tac au tac, même en parlant de quelqu'un que je connais bien ça a manqué de tact.

Pour en revenir à Gilles Denis, j'irais bien faire un stage pour voir comment il fait.
Mais pour le moment le cœur n'y est plus !

Et je te comprends! L'apiculture est pour nous tous une passion, une détente etc., et perdre des ruches est toujours un grand coup au moral, on en veut à la terre entière, à la pollution, aux frelons, aux varroas, au voisin qui passe trop la tondeuse, et parfois même à sa femme qui face à notre désespoir essaie de nous réconforter en disant que ton pote lui il n'en a pas perdu cette année et que peut-être que tu devrais aller lui demander des conseils.

Aller je te fais un gros bisou. Courage
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#289 » mer. juin 14, 2017 1:33 pm

Comme le disait ed.chimar un peu plus haut, ne pas traiter avec des produits ne veut pas dire "ne rien faire". Il existe des méthodes mécaniques (voir transvasement, méthode dite "héroïque") qui semblent porter leurs fruits. Pour ceux qui font le choix de ne pas traiter, c'est peut-être une option à étudier :wink:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#290 » mer. juin 14, 2017 2:21 pm

Salut du Sud !
Je dois avouer que j'ai testé sans le vouloir une forme de méthode héroïque...
J'ai récupéré un essaim sauvage qui avait bâti dans un recoin de mur.
Les cires étaient tellement noires et moches, que j'ai fait sortir toutes les abeilles avec la reine ; j'ai viré toutes les cires, couvain et miel compris, et j'ai récupéré un essaim nu !
Eh bien, à ma grande surprise, il a fait preuve d'un dynamisme hors du commun ; il a bâti à toute allure ses 10 cadres, et il a pris la hausse pour le châtaignier... :super
Même si la récolte est modeste.
Merci Daniel des Hauts de France... :super
Modifié en dernier par julirosien le jeu. juin 15, 2017 12:34 pm, modifié 1 fois.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#291 » mer. juin 14, 2017 10:07 pm

Décidément, ce sujet sur le traitement ou le non-traitement ne laisse pas indifférent et les passions se déchaînent vite quand on l'aborde ! Si ça continue, on fera comme à l'armée, on interdira la politique, la religion, la philosophie ET les traitements parmi les sujets autorisés sur ce forum :lol: .

Bon, plus sérieusement, moi, j'ai voulu me faire mon opinion par moi-même et j'ai testé un peu tout sauf le "rien". Résultat, j'ai choisi d'exclure l'Apivar (amitraze) et j'ai commencé par l'Apilife qui ne m'a pas donné entière satisfaction. J'ai ensuite testé les huiles essentielles et ça a été pire, encore. Finalement, j'ai fais un mix de Maqs (acide formique) et d'acide oxalique et ça a bien marché.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#292 » jeu. juin 15, 2017 7:44 am

J'ai un copain qui a une très mauvaise expérience avec le maqs. Il se situe en Alsace.
Comment l'utilises-tu ?
A+++.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#293 » ven. juin 16, 2017 7:43 pm

Bonsoir,

Il faut faire extrêmement attention à la température ambiante. En principe, on traite après la récolte d'été et le plus tôt possible afin que toute la ponte de la reine constitue la population d'abeilles d'hiver. Si on le fait trop tard, une importante partie des abeilles pondues ne verra pas le jour ou sera malade.

Mais si on traite au MAQS en août, il faut bien veiller à ne pas traiter par forte chaleur. L'an dernier, il faisait très chaud pendant tout le mois d'août sauf que, coup sur coup, il y a eu deux orages, chez moi. La température est descendue de plus de 25° à 16°. J'ai traité le soir même, sans attendre. Deux jours après, il faisait de nouveau très chaud et j'ai craint le pire mais non, elles ont très bien supporté le produit et s'en sont très bien portées tout au long de l'hiver qui a suivi. Un peu après Noël, j'ai pulvérisé un peu d'acide oxalique. J'en ai mis très peu. En fait, c'est un copain qui m'a fourni le produit dilué en me disant d'en mettre 5cc/ ruche et, avec mon pulvérisateur de jardin, j'ai mis moins de 2cc. Le résultat a dépassé mes espérances vu que je n'ai perdu qu'une ruche déjà faiblarde avant l'hiver.

Une semaine après avoir mis les "langes" de MAQS, je les ai retirés. Le mode d'emploi dit qu'au bout d'une semaine, les abeilles ont tout nettoyé, mais les miennes n'y ont pas touché.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#294 » sam. juin 17, 2017 8:24 am

Bonjour,
Concernant les varroas, je le demande s'ils sont si nuisibles.
En effet, compte-tenu de l'état des populations et le nombre d'essaims il me semble qu'ils ont peu d'influence.
Alors, le remède n'est-il pas dans le maintien de très fortes colonies ? Il en est de même pour les maladies.
Ouvrez une dadant 10 ou 12 cadres couverts d'abeilles et vous verrez que ces acariens ont peu d'influence, sinon comment les abeilles en nombre si important seraient nées et aussi actives ?
À cette période de l'année, il est quasi impossible de trouver la reine sur les cadres totalement recouverts.
C'est une réflexion qui n'engage que moi.

Pour le dépérissement, je crois qu'il faut plutôt voir du côté des monocultures inondées de produits phytosanitaires.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#295 » sam. juin 17, 2017 9:45 am

Bonjour

Michel a écrit :Un peu après Noël, j'ai pulvérisé un peu d'acide oxalique. J'en ai mis très peu. En fait, c'est un copain qui m'a fourni le produit dilué en me disant d'en mettre 5cc/ ruche et, avec mon pulvérisateur de jardin, j'ai mis moins de 2cc. Le résultat a dépassé mes espérances vu que je n'ai perdu qu'une ruche déjà faiblarde avant l'hiver.

Ça c'est nouveau comme mode opératoire ! Jusqu'ici, je n'avais entendu parler que du dégouttement ou de la sublimation, les deux me faisant un peu peur...

Je suppose qu'il faut faire très attention aux vapeurs ou brouillards avec un pulvérisateur ! y'a pas intérêt à être sous le vent !
as-tu des précisions sur la concentration, le solvant etc...
L'acide oxalique disponible en droguerie ou jardinerie pour blanchir le bois est-il utilisable ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#296 » sam. juin 17, 2017 9:58 am

Je n'ai plus les dosages en tête, je demanderai. Ce que j'ai oublié de dire, c'est que l'AO est dilué dans du sirop. Du coup, je n'ai pas du tout été gêné par les émanations.

Ce n'est pas très précis comme méthode mais c'est pratique et vite fait. Je vais affiner, cet hiver.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#297 » mer. août 16, 2017 5:57 am

Bonjour à tous.

Bien qu'étant débutant (ce n'est que ma deuxième saison) et visiblement mauvais (sur ma ruche de 2016 et les deux de 2017 je n'ai pas pu récolter), je ne comprends pas ceux qui disent qu'il faut absolument traiter.

Ailleurs sur le forum, il y a plein de photos de colonies énormes derrières des volets ou autres. D'après certains posts elles sont installées depuis des années. C'est qu'elles survivent au varroa et à l'hiver.
Les seules différences que je vois sont qu'elles choisissent leur lieu d'installation et qu'il n'y a pas de récolte.

Si une colonie en bonne santé produit plus de miel que nécessaire, et si une ruche traitée survit mieux, je me demande si en plus de tous les autres problèmes on ne peut pas ajouter la qualité des lignées et l'adaptation des ruches aux besoins des abeilles.
Ou est-ce que je réfléchis mal ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#298 » jeu. août 17, 2017 7:13 pm

bonjour à tous ; moi je ne traite pas mais rien de rien. pourquoi ? simplement ruche no1 dans une cheminée ; ruche no2 entre un volet et une fenêtre ; ruche no3 dans un cyprès (et qui serait partie on ne sait où). question : si elles étaient restées à leur place, il n'y aurait pas de traitement car personne pour le faire, et elles vivraient leur vie de ruche sauvage. je n'ai fait que changer l'habitat c'est tout, et restent dans la vie qu'elles ont choisie au départ. si j'ai du miel au printemps tant mieux, sinon c'est d'abord pour elles ; moi peu importe. mais cela est ma philosophie avec mes ruches ; ma conduite sort des sentiers battus et je suis rarement piqué. maintenant j'ai peut-être des " douces". en tout cas pas de produit et on verra la suite. après, chacun... merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

francis
Messages : 634

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#299 » ven. août 18, 2017 7:16 am

papymiel a écrit :elles vivraient leur vie de ruche sauvage. je n'ai fait que changer l'habitat c'est tout l

C'est tout ! je trouve que c'est déjà beaucoup. Dans ce genre d'exemple, on oublie beaucoup d'éléments qui soit seuls soit combinés avec d'autres changent complètement la donne. J'ai des pieds de tomates superbes dans ma serre (sans aucun traitement), il suffit que je les déplace de 3 mètres et qu'ils soient dehors pour qu'ils meurent rapidement du mildiou (même éventuellement avec des traitements). Pourtant je n'aurais changé que l'habitat.
Je ne suis pas contre l'absence de traitement ou sa recherche. Mais la réflexion et la pratique pour y parvenir ou la maintenir doivent être rigoureuses.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#300 » ven. août 18, 2017 9:30 am

bonjour à tous ; francis tu oublies une chose, les tomates et autres ne vivent pas en serre à l'origine ; c'est nous qui l'avons inventé pour + de rendement c'est tout. quand j'avais un potager, rien en serre (je n'en ai pas), tout poussait dehors ; juste de l'arrosage et arracher les mauvaises herbes. pousse tant mieux ; pousse pas tant pis ; cherche le pourquoi ou plante autre chose. je n'en fais plus par flemmardise, j ai laissé la place à mes chèvres et j'arrose la mauvaise herbe du jardin qui fleurit pour "nourrir" mes abeilles. tous les jours salade de fruits murs (hier poires ) et le dimanche et jours fériés rien (magasins fermés) alors si je suis dehors il y a toujours 2 ou 3 abeilles qui viennent "me chercher" alors que là où je suis il n'y a rien pour elles, comme dans le poulailler où les poules n'ont pas un brin d'herbe ; des fois dans mon garage quand la porte est ouverte, c'est marrant de les voir faire. il faut arrêter de vouloir tout contrôler ; on fait partie de la nature, on n'en est pas le maitre, mais cela n'est que mon avis et n'engage que moi. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.