Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#346 » sam. juil. 21, 2018 9:19 am

Déjà je ne ments pas et l api que je connais non plus. Il a eu des visites de partout etc, pour voir ses ruches. Il ne traite pas, recupère beaucoup d essaims,( souvent de ses ruches) pour compenser ses pertes.
S'il traitait avec des produits de synthese ou naturelles j en aurait parlé....
Il ne renie pas ses pertes, admet qu il en a pas mal, mais compense en piegeage.
Il ne piege pas non plus les frelons.
Apres chacun fait ce qu il veut, mais sinon commence à mettre les dires de tous en doute, on ne va pas aller loin...

Pour autant sa démarche de laisser le naturel faire a un avantage. Il ne garde ainsi que les souches qui tiennent mieux que les autres, il favorise le naturel de l abeille et à mon avis ça peut aider à developper un comportement d'hygiène à la longue? En tout cas dans l idee, il est proche de l esprit warré.

S'il trairait il aurait peut etre plus de ruche qu il ne lui faut...mais chacun voit sa facon de faire.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#347 » sam. juil. 21, 2018 10:10 am

Par le passé j'avais une petite colonie qui se trouvait de l'autre coté de la haie qui sépare le rucher.
Oubliée elle n'était pas traitée comme les autres. Elle a tout au plus végétée durant 2 ou 3 années avant de s'éteindre.

Ce qui me fait dire que sans aucun traitement ni manipulation physique (transvasement) les colonies sont à plus ou moins long terme condamnées.

Mais chacun fait comme il veut!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#348 » sam. juil. 21, 2018 10:28 am

Asweetybee a écrit :En tout cas dans l idee, il est proche de l esprit warré.


Je ne pense pas que l'Abbé Warré ait prôné le laisser faire, s'il avait connu l'arrivée du varroa, il n'aurait jamais laissé ses colonies crever. Quand à penser que la solution de la sélection naturelle va résoudre le problème, c'est un peu vite oublier l'ensemble des contraintes liées aux fécondations des abeilles. Tu devrais en parler à ton voisin, Bernard Sauvager a fait de nombreuses conférences sur ce sujet.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#349 » sam. juil. 21, 2018 12:42 pm

Il ne laisse pas vegeter ses ruches ( il en vit quand meme...) mais a choisit la solution de l essaimage et de renouveller ses ruches ainsi...
Si ca marche pour lui où est le pb?
Vous avez le droit de traiter, avec des produits qui restent dans vos cires et contaminent le miel, ou avec des methodes naturelles, ou allumer un cierge...
On est pas là pour juger, juste pour echanger les points de vue et voir ce qui existe et fonctionne chez certains...
Le sujet etant celui là j ai donné mes infos.

Mais croire que tous ceux qui ne traitent pas contre le varroa sont des ''j'en foutistes'' est un peu réducteur...
Comme ceux qui traitent les warréistes de babacool hippies, ou de néo bobos...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#350 » sam. juil. 21, 2018 5:10 pm

Asweetybee a écrit :Mais croire que tous ceux qui ne traitent pas contre le varroa sont des ''j'en foutistes'' est un peu réducteur...


Si un peu quand même...

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#351 » sam. juil. 21, 2018 6:23 pm

Je vais m expliquer autrement, peut etre vous comprendrez mieux mon point de vue...

Il traite ses abeilles contre le varroa, en reduisant et cassant le rhytme de ponte de la reine en laissant essaimer.

Le varroa vieillissant en attendant de nouvelles cellules pour pondre est moins viable et prolifique, contrairement aux essaims artificiels où il prospère. ( voir conférences citées plus haut, sur le cycle du varroa selon contexte).

Si une colonie en est envahie, elle meurt et les varroas avec.

Aprés je ne vais pas faire de dialectique éristique, je ne suis ni là pour ca , ni pour passer le temps...

Moi je traite en flash, j hesite à poser des lanieres chaque annee...pour l instant je n ai jamais fait chez moi...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#352 » sam. juil. 21, 2018 7:30 pm

Asweetybee a écrit :Il traite ses abeilles contre le varroa, en reduisant et cassant le rhytme de ponte de la reine en laissant essaimer.

C'est quand même diffèrent que de dire qu'il ne traite pas ses abeilles :mdr
Archimed

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#353 » sam. juil. 21, 2018 7:44 pm

Asweetybee a écrit :Vous avez le droit de traiter, avec des produits qui restent dans vos cires et contaminent le miel, ou avec des methodes naturelles, ou allumer un cierge...
On est pas là pour juger, juste pour echanger les points de vue et voir ce qui existe et fonctionne chez certains...


Je suis bien d'accord avec toi !

Jusqu'ici, je faisais deux traitements flash, au printemps et en fin d'été.
Cette année, je n'ai pas fait, parce que ça m'embêtait et ça tombait en même temps que des récoltes à faire, avant de m'absenter...et comme à chaque fois que je rajoutais une demi-caisse, elles me la remplissait... :mrgreen:

Je ne sais pas encore si je ferai en fin de saison, ou pas...je me demande de plus en plus si ça n'influence pas la longévité ou fécondité des reines...
j'envisage de refaire de la cendre de varroas, bien que ce soit un peu tard dans l'année. L'avantage donné, c'est que ça agit sur leur potentiel de croissance...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#354 » sam. juil. 21, 2018 10:08 pm

J'ai commencé l'apiculture en 2013 et je n'ai jamais traité contre le varroa.
La sélection se fait sur les résistantes.

Que cela joue sur leur longévité ou pas c'est quand même 5 ans maximum et le plus souvent 2 pour une reine.
Qui n'a jamais insulter ses abeilles après une piqure lève la main.
Surtout lorsqu'elle sont réputées douces, en général il y a toujours un prétexte pour justifier leur agressivité
ou c'est couper au montage vidéo.

On entend encore trop souvent que les traitements manquent d'efficacité.

Et il est risqué de jouer à l'apprentit sorcier à introduire de nouvelles molécules
dans ce bouillon de culture déjà existant qu'est notre envirronement.

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#355 » dim. juil. 22, 2018 1:13 pm

Zery a écrit :J'ai commencé l'apiculture en 2013 et je n'ai jamais traité contre le varroa.
La sélection se fait sur les résistantes.

Que cela joue sur leur longévité ou pas c'est quand même 5 ans maximum et le plus souvent 2 pour une reine.
Qui n'a jamais insulter ses abeilles après une piqure lève la main.
Surtout lorsqu'elle sont réputées douces, en général il y a toujours un prétexte pour justifier leur agressivité
ou c'est couper au montage vidéo.

On entend encore trop souvent que les traitements manquent d'efficacité.

Et il est risqué de jouer à l'apprentit sorcier à introduire de nouvelles molécules
dans ce bouillon de culture déjà existant qu'est notre envirronement.


:super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#356 » dim. juil. 22, 2018 11:02 pm

@Asweetybee,

Le varroa n'est pas qu'un suceur d'hémolymphe, c'est aussi et surtout un vecteur de maladies, de beaucoup de maladies. Il me semble évident que la solution du traitement, bien qu'étant la meilleure, actuellement, n'est pas une solution à long terme et si on arrive à sélectionner des souches résistantes, il faudra remplacer nos abeilles par celles-là pour pouvoir faire de l'apiculture sans soucis.

Mais en attendant, je commence à avoir assez d'expérience pour voir que ceux qui ont des ruches en bonne santé, des ruches belles à voir avec plein d'abeilles qui grouillent, ce sont ceux qui traitent et ceux qui ont des ruches faiblardes qui se traînent toute la saison sont ceux qui s'entêtent à nier cette regrettable évidence. Ton papy, il comble ses pertes par le piégeage et se contente de la production de ses ruches parce qu'il en a beaucoup mais tu conviendras que c'est dommage et qu'il gagnerait à sauver ses colonies au lieu d'accepter son taux de pertes comme une fatalité et il économiserait de l'énergie, aussi.

Après, effectivement, chacun fait comme il veut mais, sur un forum, on se doit de veiller à donner des éléments de décision indiscutables à ceux qui, par manque d'expérience, sont en attente de nos retours.

En résumé, tant que la sélection d'abeilles nettoyeuses, résistantes n'aura pas abouti, il faut traiter efficacement. Attention, efficacement ne veut pas dire forcément "tout chimique". Moins on utilise de chimique et mieux ça vaut. Il y a des traitement biotechniques comme le piégeage du varroa dans les cadres à mâles, le saupoudrage au sucre glace, etc. Mais, à l'heure actuelle, il est toujours nécessaire de compléter par un traitement chimique voire deux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#357 » mar. juil. 24, 2018 11:11 am

il y a quelques temps, klingenthal a utilisé une méthode à base d'alcool à 90. Cela m'a paru intéressant. Jaurais bien essayé, mais un blaireau m'a privé d'abeilles cette année ...

Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience ? Notamment, est ce que les varroa sont morts ou est-ce que l'alcool se contente de les faire tomber (dans ce dernier cas, n'agissant pas comme biocide, ce serait prometteur )?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#358 » ven. juil. 27, 2018 12:31 pm

bonjour
je suis tombé par hasard sur ca quelqu'un connait ? ca parait assez simple a utiliser non ?

http://www.veto-pharma.fr/blog/oxybee-nouveau-traitement-a-base-dacide-oxalique-utilisable-en-apiculture-bio-n135

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#359 » ven. juil. 27, 2018 3:18 pm

C'est pas encore en vente
Archimed

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#360 » ven. juil. 27, 2018 8:42 pm

ed.chimar a écrit :C'est pas encore en vente



oui ca j'ai vue mais je voulais juste avoir un avis, mais exist il un autre produit aussi simple d’utilisation que celui la ?

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.