Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

résistance au varroa (seeley)

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

résistance au varroa (seeley)

Message#1 » dim. août 09, 2015 8:34 pm


Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: résistance au varroa (seeley)

Message#2 » dim. août 09, 2015 9:22 pm

Salut

Sympa cet article, la sélection naturelle va peut-être finir par faire son œuvre.

Ça parait pourtant assez loin de la génétiques de nos abeilles puisque le varroa se développe sous l'opercule en environ 134 heures pour le mâle et 154 pour la femelle soit dans les 7 jours au mieux, ils ont donc trouvé des colonies dans lesquelles la période de couvain des faux-bourdons dure moins d'une semaine :?: Ça semble énorme à côté des 24 jours des nôtres...

Si c'est le cas il faut espérer que le varroa ne s'adaptera pas comme il s'est adapté à pondre dans les cellules de mâles.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: résistance au varroa (seeley)

Message#3 » dim. août 09, 2015 9:54 pm

Salut,
Oui, c'est très encourageant.
Merci pour ce partage docBB.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: résistance au varroa (seeley)

Message#4 » lun. août 10, 2015 10:04 am

Super...

et conforme à ce que je vois/pense car il est dur de voir une sélection.

Je note cependant certaines choses :

- The results revealed a huge loss in diversity of mitochondrial genes, which are passed from one generation to the next only through the female lineage. ... “Maybe only four or five queens survived and repopulated the forest,” Seeley said. Les résultats montrent une perte importante de la diversité au niveau des mitochondries, lesquelles sont transmises d'une génération à l'autre seulement par la lignée femelle.

- At the same time, the surviving bees show high genetic diversity in their nuclear genes, passed on by dying colonies that still managed to produce male bees. : concurremment à cela, les abeilles survivantes montrent une large variété dans leurs gènes, reçue des colonies mourantes qui ont réussi à produire des mâles.

- The data also show a lack of genes coming from outside populations, such as beekeepers' bees.Les données montrent aussi le manque de gènes provenant d'une population extérieure, comme les abeilles des apiculteurs.

Donc dans un petit coin du monde :
- la sélection s'est produite ;
- il n'y a pas d'apport de gènes des abeilles sélectionnées par l'homme ;
- si seules certaines lignées ont survécu (mitochondries), la sélection a conservé un pool assez large de gènes provenant des autres colonies n'ayant pas survécu.

Ce petit coin du monde offre-t-il une histoire spéciale ?
Ou les abeilles sauvages ont-elles suivi le même chemin un peu partout sur la terre ?

Quand nous recherchons la capacité de résistance à varroa parmi nos abeilles, ne cherchons-nous pas parmi une mini-population alors même que la variété des populations sauvages a déjà fait cette sélection ?

La raison fondamentale pour laquelle les abeille des apiculteurs ne laissent pas de trace n'est-elle pas le manque de variété de leurs ruches... La sélection que nous faisons ne nous laisse-t-elle pas des abeilles affaiblies ?
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: résistance au varroa (seeley)

Message#5 » lun. août 10, 2015 1:03 pm

J'entends bien ce discours non interventionniste...
Mais je constate sur le terrain la disparition effrayante des colonies dites sauvages.
Qui dans mon coin n'en ont que le nom !
Je récoltais chaque année 4 à 5 colonies, situées dans des troncs de châtaignier le plus souvent.
Depuis 2 ans j'en ai trouvé 2 grâce à mon réseau de chasseurs qui courent la montagne...
Un est dans un tronc, l'autre sous une toiture.
Pour l'instant, je ne fais que de la surveillance, je ne touche à rien.
Mais je contrôle souvent, pour éviter que les colonies disparaissent et soient remplacées par des essaims de passage.
Dans nos Cévennes, il y a beaucoup de transhumance...
Daniel d'en bas aux aguets ! :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
happyapi
Messages : 124
Localisation : Les Molières
Contact :

Re: résistance au varroa (seeley)

Message#6 » lun. août 10, 2015 9:16 pm

Les essais de sélection pour réduire la durée d'operculation n'ont pas donné de super résultats contre le varroa.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: résistance au varroa (seeley)

Message#7 » dim. juin 12, 2016 3:29 pm

la suite et une très intéressante conservation de la diversité des gènes (par les drones des ruches mourantes) malgré la diminution des reines survivantes (diminution de la variété de l'ARN mitochondrial).

We followed the colonies for two years and compared the two groups with respect to swarming frequency, Varroa infesttion rate, disease incidence, and colony survival. Colonies in small hives swarmed more often, had lower Varroa infestation rates, had less disease, and had higher survival compared to colonies in large hives. These results indicate that the smaller nest cavities and more frequent swarming of wild colonies contribute to their persistence without mite treatments.

dans cette publication dans plos one

et de l'intérêt des petites ruches (42 litres) par rapport aux plus grandes.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.