Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Effondrement des colonies et races

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Ferro
Messages : 65
Contact :

Effondrement des colonies et races

Message#1 » ven. nov. 20, 2015 11:34 am

Bonjour

Je trouve sur le net le nombre des pertes hivernales, mais cet effondrement des colonies touche-t-il toutes les races d'abeilles domestiques ou certaines plus particulièrement ?

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Effondrement des colonies et races

Message#2 » ven. nov. 20, 2015 2:05 pm

Bonjour,

pour moi il y a trop de facteurs différents pour dire que telle ou telle race subit moins de pertes hivernales en lien avec les effondrements de colonies.

Il convient de toute façon de réunir les conditions favorisant l'hivernage :

- Une faible infestation varroa en automne
- Des provisions abondantes (l'abeille noire championne du stockage)
- Une grappe d'hivernage populeuse. (l'italienne / buckfast et la caucasienne hivernent généralement avec de fortes populations, en raison de la ponte abondante pendant les mois précédents, souvent au détriment des réserves)

Ces conditions dépendent donc de la conduite de l'apiculteur et du comportement de chaque colonie, qui est déterminé par l'ensemble des caractéristiques génétiques.
Ainsi la valeur de la souche (en accord avec la conduite de l'api) est plus déterminante que le type de race choisi.
Selon l'apiculture que l'on veut pratiquer, on s'efforcera de trouver une race adaptée avec de bonnes souches.

Pour moi par exemple, avec mon environnement de plaines du sud, la noire en ruche Warré sur un modèle extensif me convient.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.