Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#1 » jeu. mai 26, 2016 10:26 pm

Bonsoir,
Tout est dit dans le titre...
J'ai constaté qu'un de mes essaims sauvages, enruché début mai, avait semble-t-il développé la "maladie de l'abeille noire" ou "mal de Mai" ou "mal des forêts" (cf. viewtopic.php?f=6&t=7616) :? :( qui est du à la consommation excessive de miellat (si j'ai bien compris).
J'ai cru comprendre que c'est viral mais que, si l'essaim est assez fort, ça peut passer seul en + ou - de temps...
Toutefois, j'aurais voulu savoir quelles mesures prendre pour "limiter les dégâts" et la durée de l'infestation ?
Merci d'avance,
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#2 » ven. mai 27, 2016 7:43 am

Bonjour à tous,

j'ai connu par le passé le problème.
Ne sachant pas quoi faire j'ai tout simplement transvasé les abeilles dans une ruche désinfectée sur des cires bâties et cires gaufrées, et j'ai nourri avec un sirop de glucose.

Deux semaines plus tard le problème avait disparu.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#3 » dim. mai 29, 2016 10:20 am

On m'a dit qu'il n'y a aucun traitement connu, qu'il faut patienter et attendre que les abeilles réussissent à s'en débarrasser en virant larves et abeilles atteintes.
J'ai lu qu'il fallait nourrir avec du sirop 50/50 afin de compenser le manque de nectar. Vous en pensez quoi ? En ce moment ça ne doit pas manquer !
Il semble que l'infestation soit de plus en plus réduite (presque plus de houspillage au trou de vol, etc.) mais je reste inquiet car j'ai l'impression, au regard de ce que j'observe par la vitre arrière, que l'essaim a diminué de manière importante (1/4 je dirais)...
J'espère qu'il va s'en tirer ! :?
Petite note d'espoir, elles ont quasiment fini de construire une hausse (7 rayons 1/2) et j'ai vu ce qui me semblait être du couvain operculé...
On verra donc !

Sinon, comment expliquez-vous le fait que l'essaim ait chopé ça alors que je l'ai cueilli début mai et que du coup il ne consomme pas de miellat puisque la floraison avait bien commencé à cette saison déjà ? L'essaim était peut-être déjà infecté par le virus ?

Daniel 59 a écrit :j'ai connu par le passé le problème.
Ne sachant quoi faire j'ai tout simplement transvasé les abeilles dans une ruche désinfectée sur des cires bâties et cires gaufrées et j'ai nourri avec un sirop de glucose.
Deux semaines plus tard le problème avait disparu.

Malheureusement je n'ai plus de ruche sous le coude et il s'agit d'une warré sur barrettes, donc difficile de faire passer sur des cadres cirés...
Merci quand même de l'info ! :wink:

Bien à vous,
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#4 » ven. juil. 08, 2016 12:41 pm

Bonjour à tous,
Quelques infos sur la progression de la maladie sur mon rucher (des fois que ça puisse servir à quelqu'un plus tard) après une visite hier, 7 juillet :

J'ai depuis le 17 mai une ruche infestée par le virus de l'abeille noire mais la nouveauté c'est qu'une seconde ruche, installée le 19 mai, est également infestée depuis le 18 juin.

La première, après de nombreuses pertes, est toujours malade (présence d'abeilles malades, combats sur planche d'envol et cadavres au pied de la ruche), mais l'essaim semble grossir de nouveau même si après avoir construit un élément, il ne se développe plus...

La seconde, qui abritait un très bel essaim sauvage (3 kg à l'installation) qui avait construit un élément entier en 10 jours, est mal au point, j'ai ramassé hier 3 pleines poignées (les deux mains en coupe) d'abeilles mortes au pied de la ruche et l'essaim est très réduit en effectif...

Ces deux essaims n'occupent donc qu'un seul élément pour le moment... je suis donc particulièrement pessimiste quant à leur chance de survie hivernale ! :cry: :(
Pensez-vous, si d'ici la fin de l'été ils se remettent de l'infection, qu'il y ait une chance que je puisse les sauver avec un nourrissage hivernal ou candi ou miel ?

En outre, une observation m'interpelle : Bien que l'échantillon soit très réduit (seulement 6 ruches), je trouve troublant que seules mes deux ruches warré maison (en douglas sec non traité, sans colle, etc.) soient malades tandis que mes deux Dadant (dont une installée bien avant les warré) et les deux autres warré du rucher ne soient pas touchées alors qu'elles sont aussi proches...

Pensez-vous que l'essence du bois puisse avoir un impact ? ou alors le fait que les deux ruches se ressemblant aurait favorisé "l'égarement" d'abeilles malades qui auraient infesté la seconde ruche ? et surtout pourquoi sont-elles malades alors qu'a priori elles n'ont pas eu besoin de miellat ?

Bref, me voilà bien dépourvu devant cette catastrophe ! Surtout pour ma première saison...
Bien à vous,

L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
crocodes
Messages : 17
Localisation : Haut Doubs

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#5 » lun. juil. 11, 2016 11:16 am

Bonjour l'ours

Je ne pense pas que l'essence du bois ait une relation quelconque avec la maladie, par contre suite à l'identification de celle-ci sur l'une de nos ruches, grâce à tes explications d'ailleurs :-bravo , nous avons désinfecté tout notre matériel car comme c'est un virus tu peux le transmettre toi-même aux autres ruches ... et suite à l'affaiblissement important de l'essaim nous avons pris la décision, à contre-cœur de le soufrer pour éviter toute propagation aux ruches voisines :cry:

Courage pour la suite

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#6 » lun. juil. 11, 2016 12:01 pm

Salut Crocodes,

Content que cette malheureuse expérience et que mes posts aient pu être utiles à quelqu'un...

J'avais une petite question : avec quoi as-tu désinfecté ton matériel ? Perso, faudrait que je désinfecte au moins lève-cadre et gants mais je ne sais pas trop comment m'y prendre (surtout pour les gants)...

Sinon, je n'envisage pas de soufrer mes deux colonies, même si l'idée m'a traversé l'esprit.
En effet, pour l'instant le virus semble être cantonné à ces deux colonies et ne plus se propager. De plus, je pars du principe que "tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort" et suis adepte de la vaccination... du coup, je considère que si les colonies résistent (une des deux semble sortir la tête de l'eau...) elles seront à l'avenir, résistantes au virus !
En outre, j'ai lu différentes études épidémiologiques (suisses notamment) qui montrent que le virus est présent dans 80 à 90% des colonies étudiées mais que, ayant développé une résistance (pour la plupart), elles n'en subissent pas les conséquences...

Enfin... on verra bien si l'avenir me donnera raison ou pas :wink:

En tout cas merci,
Courage à toi également,
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

L'abbé
Messages : 277

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#7 » lun. juil. 11, 2016 2:55 pm

Bonjour,

La force de la colonie est un facteur important face à la maladie noire.

Mon père a 3 ruches cote à cote, infectées par cette maladie en mai.
La première est forte, elle a 2 ans, la deuxième est un gros essaim primaire (d'une autre ruche), elle est forte aussi, et la troisième est un essaim secondaire.
Les 2 premières ont viré des abeilles pendant 15 jours puis plus d'abeille malade, la 3eme a toujours quelques abeilles malades...
Les 2 premières vont aussi produire facile deux hausses, la 3eme nada.
Conclusion, ce "virus " c'est un peu comme la teigne, pas grave si la colonie est forte mais si la colonie est faible ça la tire vers le bas...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#8 » lun. juil. 11, 2016 3:02 pm

Effectivement, face à ce virus très répandu mais généralement inactif, il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre en croisant les doigts. C'est généralement le stress, le froid ou la disette qui le rendent actif.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#9 » lun. juil. 11, 2016 6:02 pm

Dans mon cas c'était 2 essaims primaires récoltés cette année et plutôt costauds (l'un des deux pesait 3 kg à la cueillette).
Je ne compte de toute façon pas récolter pour ces deux ruches, j'espère juste qu'elles survivent car ça fait maintenant entre 1 et 2 mois qu'elles sont infestées...
Qui vivra verra,
Merci de ton témoignage en tout cas,
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
crocodes
Messages : 17
Localisation : Haut Doubs

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#10 » mar. juil. 12, 2016 8:23 am

Yay Ours a écrit :Salut Crocodes,
Content que cette malheureuse expérience et que mes posts aient pu être utiles à quelqu'un...
J'avais une petite question : avec quoi as-tu désinfecté ton matériel ? Perso, faudrait que je désinfecte au moins lève-cadre et gants mais je ne sais pas trop comment m'y prendre (surtout pour les gants)...

Salut L'ours,

Pour la désinfection : Eau de javel et flamme pour le matériel, et les gants, lavage à l'eau de javel, c'est tout ce que j'ai pu trouver, si tu as autre chose je suis preneur.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#11 » mar. juil. 12, 2016 8:28 am

Salut,
La Javel ne détériore pas le cuir des gants ?
Sinon, je n'ai pas d'autre solution effectivement, mais je vais fouiller !
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#12 » jeu. août 11, 2016 8:45 pm

Bonsoir à tous,

Suite et fin (j'espère) de mon post relatif à cette saleté de virus !

Fin car effectivement en rentrant de congés après 3 semaines d'absence, j'ai réalisé une petite visite (pré-récole) de mon rucher et ai constaté avec joie que mes deux ruches malades semblaient rétablies : peu ou pas de cadavre devant la ruche, plus de houspillage, plus d'abeille tremblante et des essaims, affaiblis certes, mais actifs et au comportement sain.

Ouf ! Comme certains me l'avaient conseillé le temps, le soleil et la patience semblent avoir été les meilleurs des remèdes ! :super
Merci à tous pour tous vos conseils et votre soutien ! :super

Sinon, j'ai enfin compris d'où venait l'infection !

Après avoir suspecté mon sirop "maison", mon bois et remis en cause ma conduite, j'ai appris (de source sûre) que l'infection vient, comme je l'avais craint dès le début (http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=23&t=6861&p=95403#p95403, d'un rucher transhumant installé à moins d'un kilomètre, à vol d'abeille, du mien :? :x :evil: :evil: :evil:
En effet, le propriétaire du rucher en question, situé à l'entrée de mon village et constitué de 40 ruches Dadant, a installé un second rucher dans mon village sur les terres de la personne qui me prête également du terrain pour mon rucher (je sais pas si c'est clair)... et lors d'une discussion avec le propriétaire des terres, j'ai donc appris que l'apiculteur était ravis car dixit : "les 40 ruches malades qu'il avait emmenées au village pour les soigner s'étaient bien requinquées pendant la saison estivale" !! :evil: :evil: :evil:

Je suis fou de rage ! Je vais peut-être perdre la moitié de mon cheptel cet hiver (les essaims étant quand même faibles) parce qu'un c..nard se croyant tout permis et ne se souciant en rien de son entourage est venu répandre sa m..rde près de mon rucher, prenant la vallée pour un lazaret !
Enfin bref, je sais au moins d'où provenait le mal et espère que mes filles survivront et seront du coup plus résistantes à ce virus !

Bien à vous,

L'Ours (mal léché :evil: )
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#13 » ven. août 12, 2016 1:38 am

Bonjour.
Très heureux pour toi que ta ruche soit sauvée et qu'elle reprenne vie.

N'y a t'il pas moyen de prendre contact avec cet apiculteur transhumant et négocier avec lui le remplacement de tes pertes...

A priori il doit avoir une assurance !
A sa place, j'essaierai d'éviter une réputation négative par le bouche à oreille....

Tiens nous au courant des suites si tu en as.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#14 » ven. août 12, 2016 2:12 pm

Bonjour Yay,

Ce type-là est peut-être un bon gars qui ignorait qu'il y avait un rucher si proche.

Essaie de le rencontrer de manière pacifique et de l'informer que tu as des ruches sur zone. S'il est sympa, il évitera de remettre son "hôpital" à cet endroit. Sinon, il ne devrait plus transhumer bien longtemps dans ce coin ;-)

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#15 » sam. août 13, 2016 2:33 pm

Michel a écrit :Ce type-là est peut-être un bon gars qui ignorait qu'il y avait un rucher si proche.

Essaie de le rencontrer de manière pacifique et de l'informer que tu as des ruches sur zone. S'il est sympa, il évitera de remettre son "hôpital" à cet endroit. Sinon, il ne devrait plus transhumer bien longtemps dans ce coin ;-)

Salut Michel,
Je sais bien qu'il ne pensait certainement pas à mal et, mon rucher étant nouveau, ne devait pas savoir que j'étais là...
J'envisage effectivement de rencontrer ce monsieur, pacifiquement comme tu dis (je le suis toujours malgré ma grande gueule), pour lui expliquer la situation et essayer de trouver une solution pour l'année prochaine...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.