Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cires contaminées ! Couvain en mosaïque Rhône-Alpes aussi

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Cires contaminées ! le rapport Du ministère Belge

Message#16 » lun. juil. 24, 2017 6:28 pm


Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Cires contaminées ! Couvain en mosaïque Rhône-Alpes aussi

Message#17 » lun. juil. 24, 2017 7:32 pm

Merci ! c'est tout à fait clair !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Cires contaminées ! Couvain en mosaïque Rhône-Alpes aussi

Message#18 » lun. juil. 24, 2017 10:40 pm

Salut du Sud !
J'avais un peu de cire gaufrée de la saison passée... :roll: et quelques cadres de corps montés et cirés ; ils étaient stockés dans des ruches fermées et à l'intérieur.
Quand j'ai voulu m'en servir au printemps, j'ai constaté que les cires étaient devenues bien "blanches", et j'ai perdu confiance dans mon fournisseur historique.
Un ami qui a depuis des années un autre fournisseur, m'a proposé de la cire plus jaune, et surtout plus "odorante"...
J'avais une trentaine de kg en mains que je me suis empressé d'échanger... bon, j'ai fait 200 bornes...
La meilleure affaire de la saison, c'est l'introduction de 2 cadres à jambage par ruche.
Mais je n'ai pas constaté de problème de couvain en mosaïque en début de ponte ; seulement, du retard à la construction.
Le cadre à jambage, lui, a été très vite construit et pondu à mon grand étonnement... :super
Modifié en dernier par julirosien le mar. juil. 25, 2017 12:01 pm, modifié 1 fois.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Cires contaminées ! Couvain en mosaïque Rhône-Alpes aussi

Message#19 » mar. juil. 25, 2017 7:39 am

Hello,

Une bonne solution consiste aussi à procéder au renouvellement de ses cires grâce aux opercules. Ici, au Luxembourg, la fédé des api possède une cireuse pro et chaque année quelques apis gaufrent les cires de tous les autres apiculteurs. J'ai constaté cette année sur une warré avec 2,3 cadres de cires gaufrées de provenances différentes le retard voire l'absence de construction sur des cires blanches. Une honte et une vaste arnaque :evil:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.