Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cires contaminées ! Couvain en mosaïque Rhône-Alpes aussi

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Cires contaminées ! Couvain en mosaïque Rhône-Alpes aussi

Message#1 » ven. sept. 02, 2016 7:00 am

Enquète sur la cire (douteuse)

La Fédération Apicole Belge récence les cas de “couvain en mosaïque”
Des analyses seront réalisées sur les cires douteuses (fournisseur connu et N° lot indispensables)
Officiellement, les distributeurs de cire doivent répondre aux conditions imposées par la Commission (réglementation européenne 1069/2009 sur les sous-produits animaux).
On peut émettre l’hypothèse que vu la situation de crise connue actuellement sur le marché de la cire, certains opérateurs n’hésitent pas à ajouter des substances étrangères à ce produit qui devrait n’être que d’origine animale (production glandulaire de l’abeille). Certains composants pourraient générer des problèmes. Ce cas a déjà été rencontré dans d’autres pays (Pologne il y a quelques années).


une raison de plus de s'en passer
Modifié en dernier par DocBB le sam. sept. 10, 2016 11:58 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Cires contaminées ! Couvain en mosaïque

Message#2 » sam. sept. 10, 2016 11:53 am

c'est grave

Message issu de la liste du Cari
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chers tous,

Il se fait qu'en Flandre et aux Pays-Bas de nombreux apiculteurs constatent que leurs colonies, installées sur des cires achetées à Bissegem cette année, ne se développent pas comme il le faut. La photo en annexe en constitue un exemple. Les deux cadres font parti de la même colonie: à gauche un cadre bâti sur une cire achetée l'année passée, à droite un cadre acheté cette année-ci (lot 212787). Un autre exemple ici: http://www.bijenhouden.nl/phpbb/viewtop ... =7&t=31403.

Le nombre élevé de victimes exclut quasiment qu'il s'agît ici d'un problème de gestion provoqué par l'apiculteur. Pour autant que nécessaire, je confirme qu'il ne s'agît pas ici d'une action dirigée contre la firme concernée, mais d'un essai de réunir les apiculteurs touchés, le cas échéant.

Cordialement,

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Cires contaminées ! Couvain en mosaïque

Message#3 » sam. sept. 10, 2016 11:55 am

Pareil en Rhone Alpe?

suspicions sur la qualité de leur cire en Rhone-Alpes


Les symptômes observés sur certains cadres de couvain sont : du couvain en mosaïque :( , des larves affaissées :shock: , abandon de cadre par la reine :cry: . Les autres cadres de couvain semblent normaux. :idea:
Les premiers résultats des analyses montrent que ces cires sont contaminées par des molécules interdites (?) :evil:

http://adara.adafrance.org/infos/Qlte_cire.php

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Cires contaminées ! Couvain en mosaïque

Message#4 » sam. sept. 10, 2016 11:57 am

pas mal de gens touchés quand on ouvre les ruches

http://blog.exometeofraiture.net/problematique-qualite-cire-gaufree/

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Cires contaminées ! Couvain en mosaïque Rhône-Alpes Aussi

Message#5 » sam. sept. 10, 2016 1:46 pm

Moi aussi ! Aucune cire du commerce n'entre dans mes ruches...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

cire gaufrée

Message#6 » lun. oct. 03, 2016 7:25 am

bonjour

petite lecture du lundi matin le scandale de la cire gaufrée 2016

http://www.mathieua.fr/blog/2016/10/01/ ... vMVZP.dpbs


ps : sujet fusionné pour éviter les discussions parallèles
panpone

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Cires contaminées ! Couvain en mosaïque, Rhône-Alpes aussi

Message#7 » lun. oct. 03, 2016 7:42 pm

barbichou a écrit :Je suis bien content d'être autonome en cire...ça craint quand on voit les analyses !

Mes ruches (TBH) n'ont plus reçu de cires depuis tellement longtemps... dernier achat de cire en 2005. Et je les ai pas installées. Depuis, plus de cire hors des constructions dirigées.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: cire gaufrée

Message#8 » lun. oct. 03, 2016 7:57 pm

bonsoir

ça me conforte dans mon choix de n'utiliser que la cire de mes abeilles, quand j'en utilise, c'est à dire uniquement pour les demi-éléments rajoutés par le haut pour le miel.@+

idem que #7
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

GOODYS
Messages : 42
Localisation : Cambrai

Re: Cires contaminées ! Couvain en mosaïque, Rhône-Alpes aussi

Message#9 » lun. oct. 03, 2016 9:35 pm

Bonsoir,

J'ai acheté un paquet de cire à Bissegem (bijenhof) pour faire les empreintes. :twisted:
Étant débutant, je n'avais pas de cire à ma disposition pour commencer.
Je vais jeter le paquet (même si la quantité est minime) et trouver une âme charitable pour me fournir de la cire pour l'année prochaine.

Merci à tous pour les infos. :-bravo

PS : on n'est jamais mieux servi que par soi-même. :idea:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Cires contaminées ! Couvain en mosaïque, Rhône-Alpes aussi

Message#10 » lun. oct. 03, 2016 11:08 pm

bonsoir

plutôt que jeter, tu peux toujours faire des bougies... :idee

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Cires contaminées ! Couvain en mosaïque, Rhône-Alpes aussi

Message#11 » mar. oct. 04, 2016 7:13 am

Édifiant :shock:
Quand on est débutant, c'est tout de même difficile de ne pas passer par la case achat. J'ai acheté de la cire bio (quelle provenance, quelle composition exacte... mystère du côté du revendeur :roll:) pour cirer l'intérieur des éléments et pour faire mes amorces. Maintenant, je vais essayer de fonctionner en cycle fermé, surtout concernant les amorces en réservant le reste de cire acheté pour enduire l'intérieur des futures ruches.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Cires contaminées ! Couvain en mosaïque, Rhône-Alpes aussi

Message#12 » mar. oct. 04, 2016 9:58 am

Commerce de la cire en Belgique – avis du SPF Santé publique

Image

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

Re: Cires contaminées ! Couvain en mosaïque, Rhône-Alpes aussi

Message#13 » mar. oct. 04, 2016 10:39 am

pas sur qu'en France on soit capable de faire ça

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Cires contaminées ! Couvain en mosaïque, Rhône-Alpes aussi

Message#14 » mar. oct. 04, 2016 1:45 pm

Bonjour,

Merci de l'info !
Mauvaise nouvelle :evil: surtout que j'ai de la cire Bijenhof "en partie" dans mes dadant. Après un coup de fil à bijenhof voilà ce que j'ai pu collecter comme info. La cire vendue chez bijenhof a été achetée chez Bienen Meier http://www.bienen-meier.ch/.
Le dernier achat a été fait en 2012. Comme j'ai de la cire commandée en décembre 2015, il s'agit en fait de cire achetée en 2012 a priori. Sur ce lot de cire de 2012 il n'y a apparemment pas de traçabilité possible (pas de numéro de lot à l'époque). Le patron de bijenhof, que j'ai eu au téléphone, m'assure que le problème n'est pas lié à biejenhof mais est européen et pour lui lié aux cires achetées en Chine. Il y a d'après lui des soucis importants aussi en Allemagne, Autriche, France... Le seul moyen de voir si on est dans ce cas c'est le couvain en mosaïque.
Ce que ça m'indique c'est qu'encore une fois le business prend le pas sur le bon sens. Les cires que l'on met dans nos ruches sont des mélanges d'on ne sait quelles cires qui viennent d'on ne sait où et surement en partie de Chine. Je vais essayer de m'en passer dorénavant le plus possible !

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Cires contaminées ! Couvain en mosaïque, Rhône-Alpes aussi

Message#15 » mer. oct. 05, 2016 3:13 am

à voir et à lire sur le blog de Fred (à Fraiture en Belgique près de Liège)

Mise à jour du 07/09/2016 : l’analyse de quelques échantillons allemands révèle: ‘ »Kohlenwasserstoffe » (91,5 et 88,4%)… se traduit par « hydrocarbures » et GC-analitik « Kein Bienenwachs erkennbar » = »analyse en chromatographie gazeuse : pas la moindre trace d’une cire d’abeille ! »

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.