Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mort de mes trois ruches

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
babre
Messages : 8

Mort de mes trois ruches

Message#1 » lun. nov. 28, 2016 2:17 pm

Bonjour

J'ai fait la triste découverte le weekend dernier sur mon rucher : plus d’abeille vivante dans mes trois ruches (c'est-à-dire toutes mes ruches).
Devant chacune des ruches un tapis d'abeilles mortes, et quelques abeilles mortes sur le plancher de la ruche (à l’intérieur). A l'intérieur il y a du miel operculé, du miel non operculé, du pollen et un peu de couvain (dont du couvain ouvert avec abeille qui sort)
15 jours avant les trois ruches étaient en activité et sans signe (en tout cas pour moi débutant) particulier.

Qu'est-ce qui a pu provoquer une telle mortalité si rapide ? Maladie ? Laquelle ? Je suis à la recherche de réponse. Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Mort de mes trois ruches

Message#2 » lun. nov. 28, 2016 6:33 pm

babre a écrit :...Devant chacune des ruches un tapis d'abeilles mortes, et quelques abeilles mortes sur le plancher de la ruche (à l’intérieur). A l'intérieur il y a du miel operculé, du miel non operculé, du pollen et un peu de couvain (dont du couvain ouvert avec abeille qui sort) ...

Bonjour,
Pour moi, ceci ressemble fort à une intoxication ou empoisonnement.
Voir ce qui a pu être traité dans les environs (plantes, animaux...) ? Vandalisme (insecticide...) ? etc.
En tous les cas, courage.
Michel.

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Mort de mes trois ruches

Message#3 » lun. nov. 28, 2016 7:35 pm

Bonsoir Babre,

Désolé pour toi. C'est une situation que j'ai vécue plusieurs fois depuis 2011.

J'ai changé de lieu, de méthode, même de race d'abeilles. Rien n'y a fait.

Seul dénominateur commun : le maïs !

En période de ponte d'abeilles d'hiver (ici, 600 m d'altitude) à partir du 15/07 le maïs est en pleine floraison.
C'est ce pollen que les jeunes abeilles prennent.
Un pollen déficient ou contaminé peut réduire l'espérance de vie de 50% au moins (je n'ai plus le lien internet ...)
Mes ruches les plus faibles ont péri en novembre et les plus fortes en février.
Même symptôme : Personne dans la ruche (ou une poignée d'abeilles) ou au contraire un amas sur le plateau. Grosses réserves. Pas de trace de pillage.

L'an passé, avec le temps pourri, le maïs n'a pas donné beaucoup : A la sortie de l'hiver 5 sur 5 ruches en vie !

Cette année il y avait des tonnes d'abeilles sur le maïs mais plutôt fin août. Pour l'instant pas de perte.

Un ami à 20 km n'a jamais eu de perte excessive depuis toujours (et ne traite pas contre le varroa). L'an passé son voisin a décidé de planter pour la première fois du maïs. Résultat : 100% de perte !

Je n'ai aucune preuve scientifique. Simplement des doutes !

Alain

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Mort de mes trois ruches

Message#4 » lun. nov. 28, 2016 7:40 pm

Le maïs, je doute beaucoup
Les semences enrobées sont interdites depuis plus de deux ans ; et les abeilles ne vont sur le maïs que pendant sa floraison pour récupérer du pollen. A mon avis la cause est autre. Ici il y a du maïs et on ne perd pas d'abeilles dans ces proportions.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Mort de mes trois ruches

Message#5 » lun. nov. 28, 2016 8:03 pm

d'après moi, si c'était le pollen de maïs, la mortalité n'aurait pas été aussi subite :shock:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mort de mes trois ruches

Message#6 » lun. nov. 28, 2016 9:53 pm

Bonjour Babre,

Vraiment désolé pour toi. Si tu peux faire appel à ton GDSA ou, directement à la préfecture, à la DDCSPP, pour faire faire une analyse. Mais il te faut être sûr que la mortalité s'est produite en l'espace d'une semaine. Prends une partie de tes abeilles, sur une ruche, et mets-les au congélateur, dans un sac étanche.

Si c'est un empoisonnement aux pyréthrinoïdes, il est normal qu'elles meurent au premier coup de froid.

Si tu peux nous tenir informés de la suite, merci.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Mort de mes trois ruches

Message#7 » mar. nov. 29, 2016 9:41 am

Bonjour Babre,

Désolé pour toi, mais il faudrait identifier la cause.

Bon courage
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Mort de mes trois ruches

Message#8 » mar. nov. 29, 2016 8:22 pm

Le maïs ...
Etant du sud-ouest (près de Pau), les champs ici sont à 80% constitués de maïs.

ET au moment où il est entré en floraison, mes 3 ruches ont commencé à décliner. En plus j'ai traité à l'Apilife var au même moment et la combinaison des 2 a été mortelle. Enormément de cadavres de larves et une population qui chute brusquement.
N'en déplaise à certains, ce ne sont pas les 2 minutes passées à photographier mes rayons qui ont causé la perte de mes colonies mais bien quelque chose qui s'est passé avant et je pense maïs + traitement.
Pour info, un voisin semi-pro avec 100 ruches en a perdu 45 entre début août et fin octobre. A la même période que moi ...
Par contre, en novembre ... les abeilles n'auraient-elles pas déjà dû être affectées au moment de la récolte de ce pollen donc dès fin juillet ?

JY

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mort de mes trois ruches

Message#9 » mar. nov. 29, 2016 8:28 pm

Bonsoir,

S'il s'agit de pyréthrinoïdes, ces poisons ont la particularité de voir leur efficacité décuplée dès que la température passe sous les 10°. Il est donc possible qu'un miel récolté en été et consommé depuis n'ait rien fait et commence seulement maintenant à agir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Mort de mes trois ruches

Message#10 » mar. nov. 29, 2016 9:11 pm

Pas de réponse à ton problème - si ce n'est que ça sent l'empoisonnement à plein nez - mais je compatis !
Bon courage
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Mort de mes trois ruches

Message#11 » mer. nov. 30, 2016 4:48 pm

Sur le mais, seul le pollen est récolté par les abeilles. Ce pollen peut être stocké et consommé pendant l'hiver.. entre temps il a bien sur servi a nourrir les larves, d'où le déclin constaté des ruches
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Mort de mes trois ruches

Message#12 » mer. nov. 30, 2016 5:20 pm

Triste pour tes ruches et toi. Courage...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Mort de mes trois ruches

Message#13 » mer. nov. 30, 2016 5:41 pm

Ça fout le (vrai) bourdon de ramasser ses abeilles à la pelle et balayette. C'est hélas ce qui nous pend au nez sans arrêt.
Un ami d'Ambazac, celui même qui m'a refilé le virus, vit en pleine brousse dans ce qui ressemble à un paradis pour les abeilles. Tout y est, châtaigniers, acacias, etc.
Sauf que pas bien loin se trouve un élevage de bovins.
Il songe à déménager ses ruches en ville à Limoges car chaque année il y a droit à son empoisonnement.
Courage et meilleure chance pour 2017.
Modifié en dernier par jln le jeu. déc. 01, 2016 8:44 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Mort de mes trois ruches

Message#14 » mer. nov. 30, 2016 5:55 pm

En cas de suspicion d'empoisonnement, connaissez-vous des labos qui peuvent rechercher le produit chimique responsable d'un empoisonnement sur la base d'un envoi d'un paquet d'abeilles mortes?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Mort de mes trois ruches

Message#15 » mer. nov. 30, 2016 6:45 pm

On commence par le labo départemental avec le GDS et on fini à Sofia Antipolis si on en a les moyens
Archimed

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.