Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Différence entre Apibioxal et acide oxalique

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Différence entre Apibioxal et acide oxalique

Message#1 » jeu. déc. 15, 2016 11:14 pm

Bonjour,

La question peut paraître simpliste mais y a-t-il une différence entre l'Apibioxal et l'acide oxalique ? L'Apibioxal contient de l'acide oxalique mais y a-t-il autre chose, dedans ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Différence entre Apibioxal et acide oxalique

Message#2 » ven. déc. 16, 2016 8:08 am

Salut Michel

l'AO est un produit chimique composé d'AO.
L'apibioxal est un médicament composé d'AO.

Une différence ? Non.
Enfin si, le prix.

Et comme maintenant, il y a un médicament autorisé à base d'AO, il me semble que la tolérance autorisant l'usage d'AO pas cher se termine.

On s'est encore fait enfler par les entreprises chimiques !

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Différence entre Apibioxal et acide oxalique

Message#3 » ven. déc. 16, 2016 11:45 am

Et au niveau du mode d'emploi ?

Kif-kif ? Sublimation ou dégouttement ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

gardois
Messages : 91

Re: Différence entre Apibioxal et acide oxalique

Message#4 » ven. déc. 16, 2016 1:14 pm

On dit (je n'ai pas pu tester) que l'apibioxal poserait des problèmes en sublimation: le glucose encrasse le sublimox

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Différence entre Apibioxal et acide oxalique

Message#5 » ven. déc. 16, 2016 1:36 pm

AO : 12 € le kg
Apibioxal : 14 € les 35 g
J'ai comme l'impression que l'on me prend pour un con !

S'il y a réellement du glucose, il doit rester du caramel au fond du baquet. Et comme il y a de la silice, il reste des cristaux au fond.
La silice doit éviter que l'AO s'agglutine en motte.
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Différence entre Apibioxal et acide oxalique

Message#6 » ven. déc. 16, 2016 1:53 pm

manuel a écrit :AO : 12€ le kg
Apibioxal : 14€ les 35g

Mon GDS me le propose à 24 € les 35 g
Et j'ai trouvé de l'AO pour 13 € le kg
d'un coté 2,40 € par ruche et de l'autre moins de 5 cts
Archimed

auxanges
Messages : 146
Localisation : Lac du Bourget

Re: Différence entre Apibioxal et acide oxalique

Message#7 » ven. déc. 16, 2016 2:56 pm

Je n'y crois pas. L'acide oxalique est un produit très utilisé dans l'industrie, il sera donc toujours aisé de s'en procurer.

Avatar de l’utilisateur
oli
Messages : 59
Localisation : paca

Re: Différence entre Apibioxal et acide oxalique

Message#8 » sam. déc. 17, 2016 8:54 am

L'acide oxalique que l'on trouve en magasin de bricolage destiné à la menuiserie, peut-il être utilisé pour traiter les ruches ? merci

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Différence entre Apibioxal et acide oxalique

Message#9 » dim. déc. 18, 2016 8:41 am

Bonjour,

La fois où j'en ai acheté, j'ai hésité et pour en finir, j'en ai acheté chez Apimachin. Je n'étais pas certain que l'Ao de bricolage soit pur.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Foué
Messages : 104
Localisation : Haute-Savoie

Re: Différence entre Apibioxal et acide oxalique

Message#10 » dim. déc. 18, 2016 10:27 am

L'AO technique c'est-à-dire de bonne qualité mais avec un taux de pureté proche des 95 % vaut effectivement 14 € le kg.
L'AO de qualité médicale c'est-à-dire avec des batteries de contrôle et un taux de pureté garantie à 99,9 % est un produit qui vaut plus de 200 € le kg.
Pour notre usage en sublimation la qualité technique me semble suffisante. Pour une incorporation dans un médicament avec AMM il parait évident que l'on doit prendre des molécules purifiées. D'où la différence de prix.

Pour l'instant l'AO en tant que matière première à usage en droguerie, n'est pas plus réglementée que la soude ou la térébenthine. Dans cette optique la vente reste libre. Par contre dans un protocole de traitement préconisé par un GDS il y a un code de bonnes pratiques qui rend obligatoire l'utilisation de molécules homologuées et de médicaments avec AMM.

Chacun d'entre-nous peut aller librement en droguerie.

Les préconisations de traitement faites par les GDS et les labos avec les vétérinaires concernés ne peuvent se faire que dans le respect de la législation.

Salutations.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Différence entre Apibioxal et acide oxalique

Message#11 » dim. déc. 18, 2016 10:22 pm

Bonsoir Foué

Si j'ai bien compris, tu vas de toute façon pouvoir nous éclairer :
Le problème est que jusqu'à maintenant, il n'y avait pas de médicament avec AMM, on avait donc le droit d'utiliser l'AO technique comme tu dis avec normalement une ordonnance d'un vétérinaire. C'était bien cela ?

Mais comme il existe maintenant un médicament avec une AMM, on ne peut plus utiliser l'AO technique, il faut utiliser le médicament.
J'ai bon ?

Bonnes fêtes à toi.
Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Foué
Messages : 104
Localisation : Haute-Savoie

Re: Différence entre Apibioxal et acide oxalique

Message#12 » jeu. déc. 22, 2016 6:16 pm

manuel a écrit :... Mais comme il existe maintenant un médicament avec une AMM, on ne peut plus utiliser l'AO technique, il faut utiliser le médicament. ...

Bonsoir Manu, évidemment tu poses le problème avec toutes sa composante légale. Le GDSA et le vétérinaire apicole ne peuvent préconiser que des protocoles ayant un agrément réglementaire dans le cadre des AMM et des protocoles de soins.

En ce qui concerne l'utilisation des acides organiques (acide formique et/ou a. oxalique ) qui sont des produits en vente libre, chacun d'entre nous conserve la liberté de les utiliser, à bon escient, et selon les normes d'usage, pour son activité apicole.
La législation impose aux GDSA et aux vétérinaires de ne préconiser et d'utiliser que des produits homologués, mais la plupart des apis qui utilisent les acides organiques, les achètent au meilleur prix, et ils les utilisent à leurs risques et périls (pour l'AO notamment).

Le législateur a accordé une AMM à un médicament à base d'acide oxalique à usage médical. Les filières vont avoir un comportement hypocrite en proposant à la vente ces médicaments à AMM, car ils sont dans l'obligation de respecter la législation, mais le législateur n'a pas interdit la vente libre de l'AO en droguerie, et il ne le pourra pas.

En clair le GDSA ne va proposer à ses adhérents que des médicaments à AMM. Ceux-ci sont certainement plus chers mais ils sont relativement simples à mettre en place.
Chacun d'entre nous fera ce qu'il veut dans ses ruches, surtout quand il s'agit de molécules peu toxiques. La diversité de l'offre nous laisse beaucoup de libertés. L'important est de contrôler le Varroa.

Salutations.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Différence entre Apibioxal et acide oxalique

Message#13 » jeu. déc. 22, 2016 9:40 pm

Merci Foué.

Bonnes fêtes à tous et à toi en particulier.


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Différence entre Apibioxal et acide oxalique

Message#14 » ven. déc. 23, 2016 12:42 pm

Bonjour,

Foué, tes explications sont très claires et résument bien le problème. Je suis, moi-même, partisan d'employer les produits AMM pour être sûr de ne pas jouer à l'apprenti sorcier et profiter du fait que des sociétés y ont joué pour moi et ont produit un médicament jugé inoffensif pour mes abeilles et moi-même.

Pour le MAQS, par exemple, le produit contient de l'acide formique mais sous une forme qui le rend inoffensif et pratique pour l'utilisateur tant qu'on respecte la température de mise en place. Je compte essayer l'Api-Bioxal, justement pour voir s'il y a une valeur ajoutée par rapport à l'acide oxalique simple que j'ai toujours regardé avec une certaine défiance par crainte de me "cramer" les poumons en voulant "soigner" mes abeilles.

À suivre...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Différence entre Apibioxal et acide oxalique

Message#15 » ven. déc. 23, 2016 5:48 pm

Michel a écrit :Bonjour,

Foué, tes explications sont très claires et résument bien le problème. Je suis, moi-même, partisan d'employer les produits AMM pour être sûr de ne pas jouer à l'apprenti sorcier et profiter du fait que des sociétés y ont joué pour moi et ont produit un médicament jugé inoffensif pour mes abeilles et moi-même.

Pour le MAQS, par exemple, le produit contient de l'acide formique mais sous une forme qui le rend inoffensif et pratique pour l'utilisateur tant qu'on respecte la température de mise en place. Je compte essayer l'Api-Bioxal, justement pour voir s'il y a une valeur ajoutée par rapport à l'acide oxalique simple que j'ai toujours regardé avec une certaine défiance par crainte de me "cramer" les poumons en voulant "soigner" mes abeilles.

À suivre...

Le bonjour,

pour le MAQS, des apis de paca ne l'apprécient guère !...

Je viens de lire le contenu de : Itsap institut de l'abeille, que je trouve intéressant.
Désolé si vous en avez déjà "causé" !

Le bonsoir et bien entendu joyeux Noël à tous !...
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.