Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Période traitement AO hiver 2017

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
tintinbull
Messages : 8
Localisation : 78

Période traitement AO hiver 2017

Message#1 » mer. janv. 11, 2017 1:34 pm

Bonjour à tous,
Meilleurs vœux, de santé surtout,pour nous tous, mais aussi pour nos fifilles.

Je souhaitais traiter ce jour à l'acide oxalique, selon ce que j'ai pu lire ici et ailleurs niveau protocole. La température était remontée un peu à 10°C, et du coup je pensais le faire là. Sauf qu'il pleut.
Et à partir de ce WE, ils annoncent du -7°c sur plusieurs jours. Donc je suis un peu paumé, car je ne sais pas bien estimer quand peut être la période sans couvain, propice à un traitement efficace.
Est-ce trop tard ? Sachant qu'ici en Ile-de-France, nous avons eu quelques jours à -3°C, que là il fait doux, mais que ça va rechuter.
Pouvez-vous m'éclairer sur comment se passe la période sans ponte ?
J'ai 5 warré à faire.
Bonne journée et merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Période traitement AO hiver 2017

Message#2 » mer. janv. 11, 2017 2:44 pm

tintinbull a écrit :Sauf qu'il pleut.

Je compte le faire demain. Je ne pense pas que la pluie pose un gros problème, d'autant qu'il ne tombe pas des cordes.
Par contre, je ne suis pas certain de l'absence de couvain. Je le suppose vu le froid qu'il a fait mais une de mes ruches est trop infestée.

rhinauer
Messages : 666

Re: Période traitement AO hiver 2017

Message#3 » mer. janv. 11, 2017 5:21 pm

Pour savoir s'il y a du couvain chez moi, je mesure la température sur le couvre-cadres, mais cela n'est possible que si la ruche est isolée afin que tout soit à la même température et donc peu de déperdition due au vent.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Période traitement AO hiver 2017

Message#4 » mer. janv. 11, 2017 5:48 pm

Bonjour à tous,

Généralement à la mi janvier il est souvent trop tard pour un traitement A.O, la reine recommence à pondre même si c'est peu au début.

c'est en décembre qu'il est le plus efficace !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Période traitement AO hiver 2017

Message#5 » mer. janv. 11, 2017 7:09 pm

Merci pour ces avis.
Je me dis que même si le traitement est moins efficace, il peut toujours aider un peu...

willi94
Messages : 328

Re: Période traitement AO hiver 2017

Message#6 » mer. janv. 11, 2017 8:10 pm

Hello,

Je suis en Ile de France et j'ai pour la 1ere fois depuis mai, un contrôle des déchets de la ruche ce matin. Je sais j'abuse, mais pas taper svp. :oops: Je voulais poster les 2 photos sur "qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment", mais j'ai un souci technique, donc demain matin peut-être...

Enfin tout ça pour dire qu'il y avait des œufs sur mes 2 feuilles. Pour rester dans le cadre de la question de tintinbull, j'aurais voulu savoir pourquoi ne peut-on pas traiter à l'acide oxalique quand il y a du couvain ?

Merci pour vos retours
willi
Val de Marne 94

willi94
Messages : 328

Re: Période traitement AO hiver 2017

Message#7 » mer. janv. 11, 2017 8:48 pm

barbichou a écrit :Parce que l'acide oxalique est sans effet sur le couvain fermé et dès qu'il y a du couvain, le varroa quitte sa phase phorétique pour aller se planquer dans les alvéoles de couvain en attendant qu'elles soient operculées pour déguster les nymphes et se reproduire.
Le traitement peut perdre jusqu'à 60% d'efficacité et étant donnés les risques pour la colonie, il vaut mieux utiliser une méthode plus efficace.

Ok je vois. Mais pour en revenir à ta conclusion, au vu des risques pour la colonie, que convient il de faire à cette période de l'année ?

merci
Val de Marne 94

willi94
Messages : 328

Re: Période traitement AO hiver 2017

Message#8 » mer. janv. 11, 2017 9:46 pm

barbichou a écrit :Rien, dés que l'occasion se présente, un traitement à l'acide formique ou autre traitement qui agit sur le couvain operculé. Il est important d'agir avant les pauses de hausses.
Une colonie bien infestée à tendance à végéter en saison et souvent tu ne fais pas de miel.

ok merci , c'est clair.

bonne soirée
Val de Marne 94

tintinbull
Messages : 8
Localisation : 78

Re: Période traitement AO hiver 2017

Message#9 » mer. janv. 11, 2017 10:35 pm

Bonsoir, un grand merci à tous pour avoir éclairé le sujet.
Donc je range mon pot d'acide oxalique et le ressortirai en fin d'année.

Avez-vous déjà essayé un traitement à l'a.o. lors d'un transvasement type dadant vers warré, à un moment donc où il n'y a pas de couvain, voire pas même de cire ?
Bonne nuit à tous.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Période traitement AO hiver 2017

Message#10 » mer. janv. 11, 2017 11:12 pm

barbichou a écrit :Le traitement peut perdre jusqu'à 60% d'efficacité et étant donnés les risques pour la colonie, il vaut mieux utiliser une méthode plus efficace.

Bonsoir,

Pour ma part j'ai traité 2 ruchettes aujourd'hui par sublimation avec un petit 5°C et de la pluie sur Luxembourg. Je n'ai pas l'impression que le traitement par sublimation soit risqué pour la colonie mais je n'ai pas encore beaucoup d'expérience (seulement le 2ème hiver que je pratique de la sorte). Par contre j'ai souvent de grosses chutes de varroas après traitement ce qui me conforte sur son efficacité. Pas pu traiter avant ces 2 ruchettes et c'est le dernier créneau avant retour du froid. Mes 7 ruches et ruchettes ont toutes étaient traitées par sublimation. Je vais maintenant suivre les chutes de varroas et je retraiterai avec de l'acide formique au printemps si besoin.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Période traitement AO hiver 2017

Message#11 » jeu. janv. 12, 2017 11:38 am

Bonjour à tous,

@ tintinbull

Lors d'un transvasement de Dadant en Warré tu passes par l'épisode "carton" dans lequel tu secoues les abeilles pour ensuite les transvaser dans la Warré en te servant d'un élément vide comme entonnoir.

Dès lors tu n'as plus de couvain ni de cire, un léger traitement A.F (10 ml sur éponge) est largement suffisant pour éradiquer les parasites qui restent.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

tintinbull
Messages : 8
Localisation : 78

Re: Période traitement AO hiver 2017

Message#12 » jeu. janv. 12, 2017 9:17 pm

Bonsoir a tous,

Merci Daniel d'en haut.
Je vais me tenir à ça donc, ne pas prendre le risque d'un traitement "risqué" hors période optimale. Je ferai un comptage pour voir où j'en suis, mais ça ne me semble pas critique.

@tous : ce forum est exceptionnel, comparativement à d'autres forums sur d'autres activités et que je fréquente. Vraiment, on s'y sent bien. Bravo Michel

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Période traitement AO hiver 2017

Message#13 » lun. janv. 16, 2017 9:55 pm

Bonsoir,

tintinbull a écrit :...@tous : ce forum est exceptionnel, comparativement à d'autres forums sur d'autres activités et que je fréquente. Vraiment, on s'y sent bien. Bravo Michel

et merci mais ces remerciements vont pour toute l'équipe formée par les anciens et les modérateurs sans oublier le trio en rouge et surtout l'ensemble des membres qui, tu t'en doutes, sont triés sur le volet pour pouvoir fréquenter notre club très fermé... aux trolls et autres empêcheurs de s'exprimer tranquillement et avec plaisir sur le sujet qui nous rassemble.

Donc bienvenue à toi.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.