Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Evaporateur d’acide oxalique

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Evaporateur d’acide oxalique

Message#1 » mar. janv. 31, 2017 6:00 pm

bonjour
Que de la récupération, le tube (fourneau) diamètre 24 x L 100, le fond est fermé avec un bout de tôle soudé, au milieu j’ai brasé un bout de tuyau de cuivre de 10 x 12 L30, le tuyau en cuivre qui pénètre dans la ruche 8 x 10 L300, il n’est pas soudé sur le 10 x 12, la protection autour c’est un bout de descente de gouttière diamètre 100. Toutes ces mesures vous pouvez les adapter avec ce que vous avez sous la main.

Image

Image

Image

Avec mon système, plus de refroidissement entre 2 ruches, vous traitez en continu. Seul, je traite 50 ruches à l’heure, avec un dosage précis pour chaque ruche, tout ça grâce à mon système de fermeture qui fait réservoir que je recharge pendant qu’une ruche est en cours de traitement ; donc il n’y a pas de perte de temps.

Image

Comment ça fonctionne : Quand l’évaporateur a atteint la bonne température, l’appareil est en place dans la ruche. Je fais tomber les 2 g d’acide oxalique dans le fourneau, l’évaporation commence, 1 minute. Pendant ce temps-là je recharge le réservoir, ouvre la portière d’entrée de la prochaine ruche à traiter, et ainsi de suite...

Image

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Evaporateur d’acide oxalique

Message#2 » mar. janv. 31, 2017 8:06 pm

tu ne fermes pas ta ruche quand tu traites ?

Je ne ferme que le fond de la ruche, l’avant je le laisse ouvert, il ne ressort pratiquement rien, je mets légèrement + de 2 g d’acide oxalique

tu as déjà testé sur des fonds Nicot ?

Non je n’ai toujours pas testé sur les fonds nicot mais j’ai prévu 3 tubes 8 x 10 L 300 mm, je remplacerai par un froid dès qu’il chauffe trop

Comment tu contrôles la température ?

je mets un peu d’acide dans le fourneau, s’il reste en état liquide = pas assez chaud, je monte la température, à partir du moment qu’il vaporise je touche plus rien, après quelques essais tu vois vite quand la température est bonne, ou acheter un thermomètre laser

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Evaporateur d’acide oxalique

Message#3 » mer. févr. 01, 2017 7:25 pm

J'envie les gens qui savent souder ...
Cela ouvre tellement de possibilités.

Super boulot Pierre !

JY

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Evaporateur d’acide oxalique

Message#4 » mer. févr. 01, 2017 8:04 pm

Super chouette !

Depuis quand l'utilises-tu ?

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Evaporateur d’acide oxalique

Message#5 » mer. févr. 01, 2017 8:45 pm

Comme tu dis Jean-Yves la soudure ouvre tellement de possibilités, et ce n’est pas si compliqué que ça (pour du bricolage), tu n’as pas dans ton entourage quelqu’un qui pourrait t’expliquer, t’apprendre, te faire souder...

Bébert69
Les premières ruches que j’ai traitées avec, c’était en janvier

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Evaporateur d’acide oxalique

Message#6 » mer. févr. 01, 2017 9:09 pm

Pierre

J'apprends déjà à bricoler sans perdre des morceaux de mon corps et me briser les os. J'ai perdu 2 phalanges de la main droite cet été (avec une fendeuse à bois) et je me suis fait une triple fracture de la colonne vertébrale (un escabeau que j'avais "sécurisé" et qui est tombé suite à un mouvement du bassin).

Donc je démarre dans la menuiserie et je vais attendre bien tranquillement de maîtriser ces nouveaux outils (combiné bois scie circulaire / toupie) en toute sécurité (j'étudie actuellement les poussoirs divers et variés) avant de me lancer dans autre chose...

JY

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Evaporateur d’acide oxalique

Message#7 » mer. févr. 01, 2017 10:28 pm

Jean-Yves24 a écrit :(un escabeau que j'avais "sécurisé" et qui est tombé suite à un mouvement du bassin).

Quelle idée aussi une danse du ventre sur un escabeau !
Jean-Yves24 a écrit :Donc je démarre dans la menuiserie et je vais attendre bien tranquillement de maîtriser ces nouveaux outils (combiné bois scie circulaire / toupie) en toute sécurité (j'étudie actuellement les poussoirs divers et variés) avant de ma lancer dans autre chose ...JY

La grosse connerie à ne pas faire sur la toupie c'est de présenter le bout de bois du mauvais côté. Ça te l'avale vitesse grand V et t'as pas le temps de retirer la main. Faut travailler en opposition et avec une butée si tu dois commencer en pleine matière.
Il faut être vigilant mais quel plaisir de faire ses ruches avec le matériel qui va bien.
ps : c'est quoi ta machine ?

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Evaporateur d’acide oxalique

Message#8 » jeu. févr. 02, 2017 9:27 pm

Machine faite maison par un super bricoleur.

2 moteurs neufs de 3CV, un arrêt d'urgence, des guides bien placés, une structure de fonte (200 kg ...) sur roulettes avec blocage des 4 roues pour assurer la stabilité.

Je n'ai plus les dimensions de la table mais il y a de la place.

Et il m'a filé en plus 2 porte-outils, 11 paires de fers en très bon état, des sauterelles ...

Pour 400 euros.

JY

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Evaporateur d’acide oxalique

Message#9 » dim. oct. 15, 2017 4:11 pm

Bonjour
J’ai modifié la protection autour, qui était en zinc, elle a fondu, je l’ai faite en tôle d’acier zingué 12/10 ça résistera mieux.
Une question aux apiculteurs qui traitent à l’acide OX par sublimation, normalement on traite hors couvain, 2 g pour une Dadant, si en fin d’année il y a toujours du couvain quelqu'un a testé de traiter 2 fois à 1 g espacé mais de combien de jours ?

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.