Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Urgent : Loque américaine ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#46 » jeu. mars 16, 2017 8:04 pm

Bonsoir Yannick,

Dans un premier temps, tu peux peut-être dorloter tes deux colonies, et quand tu en auras plusieurs autres, tu pourras commencer à faire de la sélection. C'est vrai que c'est dommage de perpétuer des souches faiblardes car avec tout ce que nos abeilles doivent affronter de nos jours, il vaut mieux qu'elles soient les plus résistantes possible. Mais laisser crever un pauvre petit essaim....

Merci en tout cas pour ta démo. Je progresse à force de lire le forum et surtout j'ai du mal à imaginer. Mais le moment où je vais pouvoir mettre des colonies dans mes warré approche et je me poserai certainement moins de questions.

Pourquoi ne pas tenter le "gloveless" un jour de beau temps, quand les abeilles sont bien affairées et que tu es en forme ? Juste sur une ruche pour te faire la main. Et il faut garder les gants à portée de main, toujours, pour le cas où...
A +
Biene

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#47 » jeu. mars 16, 2017 10:46 pm

bonsoir

Si j'en crois ma modeste expérience, quand le besoin de gant devient impérieux, il est déjà trop tard pour les mettre... essaye d'enfiler des gants avec des abeilles furieuses sur les mains...
Cela dit, tout est question de circonstances, il m'arrive aussi d'ouvrir une ruche sans mettre de gant, quand je prévois une opération légère, et que je les sens calmes...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#48 » ven. mars 17, 2017 7:14 am

Cela fait plus de 15 ans que je travaille sans gants, c'est pour cette raison que je précisais dans quelles circonstances commencer à ne pas en mettre. L'avantage quand tu travailles sans gants, c'est que tes gestes sont beaucoup plus doux, donc moins irritants pour les abeilles, et comme tu sens mieux sur quoi tu mets les doigts, tu n'en écrases pas une ou deux au passage, qui piquent tes gants et y laissent l'odeur du venin ce qui déclenche l'agressivité. Quant à mettre des gants avec des abeilles furieuses sur les mains, effectivement, c'est trop tard, c'est que tu n'as pas bien fait les choses au départ, y compris mettre les gants quand tu sens que ça ne le fera pas, mais c'est possible en tournant le dos à la ruche, en enfumant bien tes mains pour faire partir les abeilles. Ca m'est arrivé une fois. Et je n'ai jamais utilisé les gants en cuir qui me font penser à un éléphant dans un magasin de porcelaine, je préfère les gants en caoutchouc qui moulent mieux les doigts.
A +
Biene

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#49 » ven. mars 17, 2017 8:41 am

Salut Biene,
Biene a écrit :Merci en tout cas pour ta démo.

Je t'en prie... j'imagine de toute façon que tu n'as pas appris grand chose mais comme pour moi c'était aussi une première je trouvais ça sympa de le partager avec toi qui te pose tant de questions...

Biene a écrit :le moment où je vais pouvoir mettre des colonies dans mes warré approche et je me poserai certainement moins de questions.

C'est certain. Surtout avec l'expérience des abeilles que tu as.

Biene a écrit :Pourquoi ne pas tenter le "gloveless" un jour de beau temps, quand les abeilles sont bien affairées et que tu es en forme ? Juste sur une ruche pour te faire la main. Et il faut garder les gants à portée de main, toujours, pour le cas où...

Ça me plairait beaucoup ! Mais comme on dit chat échaudé craint l'eau froide...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#50 » mar. mars 21, 2017 9:07 pm

Bonsoir,

Yay Ours a écrit :...Pensez-vous que je doive la nourrir au sirop 50/50 en petites quantités pendant quelques temps pour "booster" la ponte ?
Perso, je pensais laisser faire Dame nature qui est en train de bien installer le printemps par chez moi...

Pour l'instant, le temps est favorable à la reprise sans nourrissement. Évidemment, les colonies vraiment trop petites vont peut-être mourir mais ce n'est pas plus mal. Vu que tu es dans une zone où tu peux te "refaire" avec les essaims de passage, je te conseille de ne nourrir que si tu veux produire à tout prix du miel ou des essaims. Sinon, laisse faire mais surveille si une longue période de froid revient.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#51 » mer. mai 10, 2017 10:16 am

Salut,
Comme vous l'aviez "prévu", la ruche Rouge (faible couvain, dispersé et beaucoup de varroa) est morte...
Avec la propriétaire de la ruche en question (nous sommes en colloc' sur le rucher), lors de notre dernière visite nous n'avons trouvé que quelques dizaines d'abeilles, sans reine. Les ratons contenaient du miel et du pollen en petite quantité ainsi qu'un peu de couvain dont quand même des larves de quelques jours non operculées bien blanches, et 2-3 abeilles naissantes, mais aussi quelques opercules ouvertes et "positives" au test de l'allumette (teinte marron-beige et long fils)...
En revanche, aucune odeur, même le nez sur la cellule, pas de cellules d'aspect "graisseux" et/ou affaissées.
Pensez-vous qu'il s'agisse forcément de la loque ou bien de larves "pourries" faute d'entretien ou trop "pompées" par le varroa ?
Quoi qu'il en soit, dans le doute, tous les rayons+barrettes sont partis du rucher direction le barbecue de la colloc', tout comme la ruche qui est partie dans son garage pour un bon passage à la flamme !

Y aurait-il quelque chose de rassurant à voir quant à la présence de larves blanches et d'abeilles à naitre ?
Genre : début d'infestation ou infestation légère ?
Quoi qu'il en soit, j'en suis quitte pour ouvrir mes ruches souvent et surveiller tout ça souvent !
C'est nul, tout semblait OK en début de printemps !

Bien à vous,
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#52 » mer. mai 10, 2017 2:17 pm

Bonjour,

Il semblerait que la ruche de ton beau-père ait eu le temps de contaminer ses voisines.

Surveille bien toutes tes ruches. Au moindre doute, démonte tes rayons et fais la chasse aux opercules troués et affaissés.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#53 » mer. mai 10, 2017 4:30 pm

Savez-vous par hasard combien de temps cette cochonnerie met à se déclarer ?
Pendant combien de temps dois-je surveiller mes ruches et démonter en cas de doute ?
ça m’embêterais d'ouvrir pour rien ou trop souvent si le risque de contamination est passé...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#54 » mer. mai 10, 2017 5:37 pm

bonsoir

Je ne voudrais pas te saper le moral, mais je crois avoir lu que la spore peut survivre 40 ans... Mais ça ne veut pas dire que ça se déclare obligatoirement.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#55 » mer. mai 10, 2017 6:42 pm

panpone a écrit :Je ne voudrais pas te saper le moral, mais je crois avoir lu que la spore peut survivre 40 ans... Mais ça ne veut pas dire que ça se déclare obligatoirement.

Oui je sais que les spores de loque peuvent survivre 30 à 40 ans... :twisted:
La question était plutôt relative au temps "d'incubation" avant que ça se déclare dans une nouvelle ruche infestée et donc à la durée après laquelle je peux peut-être me dire "ouf ! C'est fini"...
Là j'avais tout brûlé et pensais avoir éradiqué la loque il y a un mois et avais inspecté cette ruche, certes faiblarde, et elle ne présentait alors aucun symptôme...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.