Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Urgent : Loque américaine ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Urgent : Loque américaine ?

Message#1 » jeu. févr. 02, 2017 4:01 pm

Bonjour à tous,
Me voilà confronté à un sacré problème ! :?
Je crois que l'une des ruches de mon rucher, celle que mon beau-père m'a laissée pour hiverner "au chaud", a la loque américaine ! :shock: :x :cry:

En effet, cet après-midi sur vos conseils je suis aller jeter un œil au rucher : pesée, vérification de l'état des pains de candi, etc.
Et l'une des ruches de mon beau-père était morte : une abeille en vie dans les cadres, quelques-unes mortes sur les rayons, un peu de miel operculé, beaucoup de non-operculé, et du couvain en mosaïque.
Comme ça, je commence à percer les alvéoles de couvain pour voir, et dans l'une d'entre elles la larve semble avoir fondu et a une couleur brune ! En outre, certaines opercules semblent "concaves" et sont percées par un petit trou...
Je me dis "merde la loque" ! Et avec une paille je perce plusieurs opercules et y trouve des abeilles prêtes à sortir, des larves blanches et des brunes (2 en fait) qui font un peu baveuses...

Je pense clairement qu'il s'agit de la loque américaine mais j'aimerais votre confirmation avant de tout brûler ! Merci !

Pas d'odeur, d'où mes doutes !
La ruche est fermée et le matos (lève cadre) a été passé à la javel et à la flamme !
Je suis en train de prendre contact avec mon GDSA local...

Voici les photos prises en catastrophe avec mon tél :
Couvain
Image

Larve brune
Image

Test de l'allumette qui semble positif :desole :cry:
Image

MERCI DE ME CONFIRMER !
Si j'ai bien compris, le mieux à faire est de tout brûler c'est ça ?

A+
L'Ours (qui n'acceptera plus jamais de ruches provenant d'ailleurs !)
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#2 » jeu. févr. 02, 2017 5:21 pm

Salut,
Je viens d'avoir le type du GDSA 04 au tél. ! :? Je lui ai expliqué ma situation, décrit la chose, etc. Résultat : "Vous êtes pas membre ? On passera pas !"

Il m'a quand même indiqué la marche à suivre :
- Brûler cadres, cire, miel, etc. puis le sol devant et sous la ruche et tous les déchets (abeilles, etc.)
- Rapatrier le corps, le fond, etc. et tout passer à la flamme jusqu'à brunissement
- Surveiller les autres ruches au printemps... si il y a quelque chose, je le rappelle !

Puis d'après lui, à l'écoute de ma description et en raison de l'absence d'odeur et je ne sais plus quoi, il pense que ce serait plutôt le varroa !
Il m'a dit de voir l'état des ailes de larves presque matures ! Pour voir si c'est le varroa...

Dans le doute, je vais suivre le protocole et tout brûler !

À suivre
L'Ours (en mode :( :( :( )
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

bouliot13
Messages : 11
Localisation : 13 : aubagne

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#3 » jeu. févr. 02, 2017 5:57 pm

salut
leur réponse est quand même grave je trouve.
pas normal de pas intervenir sur des cas comme ça. c'est quand même pour le bien des abeilles. enfin
courage à toi ours

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6887
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#4 » jeu. févr. 02, 2017 7:14 pm

Un échange téléphonique, c'est léger... Un courriel laisserait une trace.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#5 » jeu. févr. 02, 2017 7:16 pm

jln a écrit :Un échange téléphonique, c'est léger... Un courriel laisserait une trace.

Tu as raison... Je vais me fendre d'un mél dès ce soir !
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#6 » jeu. févr. 02, 2017 10:33 pm

J'ai pris toutes les dispositions qu'il fallait...
Reste plus qu'à espérer que les autres ruches vont bien...
Je verrai ça dès les beaux jours !
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2651
Localisation : Lanester 56

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#7 » ven. févr. 03, 2017 1:02 am

bonsoir

désolé pour toi. C'est déjà pas drôle de perdre une ruche, mais quand en plus il y a la loque, c'est flippant de se demander qu'est-ce j'ai touché ? ai-je bien tout nettoyé, etc...

ça m'est arrivé, il y a quelques années. Comme j'ai eu des doutes sur une autre ruche, j'ai tout brûlé entre l'insert et le barbecue !
J'avais appelé le président du gdsa... il m'a répondu 15 jours après ! :evil: heureusement, je connais l'agent sanitaire qui habite dans la commune. il est venu voir, a confirmé la loque, et dit "en principe, ça se déclare en mairie, mais je ne suis pas trop pour mettre un écriteau sur les gens..." Il m'a fourni une mèche de soufre pour euthanasier les abeilles et conseillé, bien que je ne fasse pas partie du syndicat.
Par contre, tu peux récupérer le miel, si tu as possibilité de l'extraire sans contaminer tes installations... Il est parfaitement comestible pour les humains !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#8 » ven. févr. 03, 2017 9:17 am

Salut,
Pas moyen d'extraire le miel de manière conventionnelle mais je crois que je vais découper et me faire des gâteaux. Mon fils adore ça...
Pour la déclaration le président du gdsa ne m'en a même pas parlé....
Puis ça m’embêterait d'être montré du doigt comme tu dis, car ce n'est même pas une de mes ruches, c'est celle de beau-papa. Il me l'a laissée en hivernage... merci du cadeau !
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#9 » ven. févr. 03, 2017 6:28 pm

Bon bin voilà !
Le feu de joie est terminé :cry: :cry: :cry:
Image
Espérons que ce sera le dernier !!
L'Ours (bien triste)
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#10 » ven. févr. 03, 2017 8:50 pm

Désolé pour toi l'ami :(

Bon courage pour la suite :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#11 » ven. févr. 03, 2017 9:08 pm

Pour l'instant il pleut, le gel revient et de la neige est bientôt prévue...
C'est pas pour tout de suite les beaux jours !
Dès que je peux (T°C > 12°C et ciel bleu) je vais voir les autres ruches.
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#12 » ven. févr. 03, 2017 9:09 pm

Kira a écrit :Désolé pour toi l'ami :(
Bon courage pour la suite :)

MERCI :super
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#13 » ven. févr. 03, 2017 10:29 pm

Mince ! J'arrive trop tard !

Le gars de ton GDSA n'a pas joué le jeu. Ce n'est pas normal.

Ce qu'il aurait fallu faire, c'est signaler ça au GDSA via le technicien sanitaire de ton secteur si tu es membre du GDSA. Sinon, tu es tenu de déclarer cette maladie classée danger sanitaire de niveau 1 à la DDCSPP (préfecture). S'ils jouent le jeu, ils mandatent un vétérinaire qui fera effectuer des analyses sur tes cires. Si celles-ci confirment tes soupçons, le véto diagnostiquera donc la loque américaine et rendra compte à la DDCSPP qui émettra un Arrêté Préfectoral de Déclaration d'Infection (APDI). Celui-ci a pour conséquence qu'aucune ruche située dans un rayon de 3 km autour de ta ruche ne pourra être déplacée avant levée de cet APDI. De plus, tous les ruchers situés dans cette zone devront être visités pour chercher s'il y a d'autres cas. S'il n'y en a pas, l'APDI sera levé.

Je te conseille de dire aussi à ton beau-père d'effectuer la même démarche autour de son rucher d'origine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#14 » ven. févr. 03, 2017 10:54 pm

WOUAW ! C'est du costaud ton affaire !

Le gars du GDSA est je crois son président !

Quoi qu'il en soit il n'y a plus rien à analyser car j'ai préféré vite tout brûler pour éviter toute infestation ultérieure ! D'autant que le gars en question m'a dit que ni eux ni le véto ne se déplaceraient pour ça...
Il m'a juste dit que si au printemps je constatais que mes autres ruches étaient également infectées je devais le recontacter.

J'espère juste que la saison et cette détection précoce auront joué en ma faveur.

Quoi qu'il en soit je pense avoir tout fait dans les règles : ruche et cadre au feu après transvasement dans sacs plastiques et sur bâche qui sont partis à la poubelle avec le toit en tôle préalablement jeté au feu ; 30 minutes de javel + 5 minutes de chalumeau + 30 min de javel pour le couvre-cadres contaminé (qui a été mis à part dans la voiture) ; j'ai même passé à la flamme la brouette qui m'a servi à tout porter au feu et la table en bois sur laquelle j'ai déposé les sacs et coupé 2-3 rayons pour prendre un peu de miel ; enfin j'ai même passé à la javel (30 min) le tournevis qui m'a servi à démonter les poignées St Étienne ainsi que le chalumeau lui même...

Enfin... Je dis ça pour me rassurer :? car j'ai vraiment la trouille pour la suite...

A+
L'Ours
Modifié en dernier par Yay Ours le sam. févr. 04, 2017 10:44 pm, modifié 1 fois.
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#15 » sam. févr. 04, 2017 10:43 pm

Salut,

Après ce moment de stress, le diagnostic étant posé sans trop de doute, et avant ma visite de contrôle dont le résultat me fait déjà trembler, j'aurais quelques questions à poser à ceux qui ont déjà été confrontés au problème.
J'avoue que c'est pour me rassurer ou du moins exorciser mes craintes...

Savez-vous quels sont les moyens de transmission au sein du rucher ? Les abeilles et l'apiculteur uniquement ou les spores portés par le vent ou autre... ?
Si seulement les abeilles et api, dans quelles circonstances autres que le pillage de miel contaminé la transmission peut-elle se faire ?
Une ruche porteuse de spores mais assez importante et populeuse peut-elle transmettre la maladie ?

Voilà quelques interrogations que j'ai...
En fait j'essaie d'estimer mes chances sachant que la ruche s'est affaiblie pendant l'hiver, qu'il y avait beaucoup de réserves donc pas de pillage de la ruche infectée, et qu'il n'y a probablement pas ou très peu eu d'échanges entre les abeilles...

Bien à vous,
A+
L'Ours (qui a bien du mal à dormir malgré la saison)
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.