Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élément de traitement pour ruche Warré.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

Élément de traitement pour ruche Warré.

Message#1 » sam. sept. 29, 2007 8:16 pm

Bonjour,

C'est simple de régler tous vos problèmes d'application de traitements tels que plaquettes de thymol (thymovar), et tout ce vous imaginerez... comme des éléments de plantes.

Vous avez aussi la possibilité d'y placer des pains de candi en situation de disette.

Il suffit de placer un cadre dit de traitement juste au-dessus du corps de ruche (voir photo ci-après).
Les abeilles n'ont plus accès au produit. Ce petit volume peut être considéré comme une sorte de chambre à parfum.

Je sais... je me répète... mais je trouve mon invention tellement pratique que je vous bassine avec ce truc.

Image

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Re : Élément de traitement pour ruche Warré.

Message#2 » sam. sept. 29, 2007 9:08 pm

Je me mêle peut être de ce qui ne me regarde pas mais ne devrais-tu pas l'appeler plutôt : couvre cadre de traitement ?
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Regis

Re : Élément de traitement pour ruche Warré.

Message#3 » lun. oct. 01, 2007 9:28 am

Je suis d'accord avec Philippe. "Cadre de traitement" laisse penser qu'il s'agit d'un cadre inséré verticalement dans les ruches ( cf par exemple "cadre de nourrissement" )... On fait forcément le lien avec les cadres porte-cires. Le terme "couvre-cadres" supprime cette ambiguïté.

Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

Re : Élément de traitement pour ruche Warré.

Message#4 » lun. oct. 01, 2007 2:44 pm

Puisque j'en suis le réalisateur, je décide : Ce sera Cadre de traitement ou de nourrissement

Ses dimensions extérieures : 348/348/40mm
Ses dimensions intérieures : 300/300mm
Dimensions du treillis : 300/265mm

Détails de construction :
    - un passage pour les abeilles de 20 mm ;
    - un treillis inox ;
    - à l'intérieur du cadre, deux séries de rainures de 8 de profondeur et 4 mm de largeur ;
    - les languettes de thymovar ou le diffuseur d'acide formique s’insèrent dans ces rainures, de ce fait, ces matériaux ne touchent pas le treillis.
Voir photo ci-dessous.

Utilisation:
Ce cadre de traitement, vous pouvez le placerz où bon vous semble dans l'organisation de vos ruches divisibles.
Vous pourriez très bien y placer toutes sortes de plantes médicinales...

Je l'ai déjà mentionné, j'utilise aussi ce cadre pour sauver des colonies en cas de disette printanière.
Je dépose du candi directement sur le grillage. L'ensemble est placé au somment de la ruche. Les abeilles sucent le candi au travers du grillage. Ça fonctionne parfaitement car le candi est ainsi automatiquement humidifié et légèrement chauffé.

Autre usage : Il m'arrive de transhumer quelques Warre-GG dans les Alpes valaisannes. Je place alors ce cadre (de ventilation) au sommet de la ruche.
La ruche est pour ainsi dire ouverte dessus et dessous : les abeilles ventilent à loisir.
Pour avoir perdu une ruche par surchauffe, je sais de quoi je parle !

Cadre de traitement ou de nourrissement :suisse
Ici à gauche
Image

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re : Élément de traitement pour ruche Warré.

Message#5 » lun. oct. 01, 2007 3:42 pm

Bonjour,

Merci Apipalace, belle réalisation ; et merci pour toutes les idées.

Une petite question : Tu mets du candi sur cette grille. Peut-on de la même façon déposer un gâteau de miel :?:

Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

Re : Élément de traitement pour ruche Warré.

Message#6 » lun. oct. 01, 2007 4:33 pm

Bonjour Hirondelle.

Bonne question.
Je n'ai jamais essayé avec du miel.
Si nous réfléchissons ensemble :
    - du miel liquide impossible ... il coulerait sur les abeilles ...
    - miel cristallisé possible ... à essayer ! Pour cet essais, nous pourrions placer ce miel sur les côtés de ce "cadre de nourrissement".
Ainsi les conséquences pour les abeilles seraient moindre, en cas de "coulure" !
En effet, en fin d'hiver (période de risque de disette), il y a moins, si ce n'est même plus aucune abeille sur le premier et le huitième cadre.

Grâce à ta question, nous venons de lui trouver une nouvelle fonction : pouvoir redonner facilement du miel aux abeilles. Merci ! :D

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Re : Élément de traitement pour ruche Warré.

Message#7 » lun. oct. 01, 2007 6:24 pm

Je vais encore abuser. Pourrions-nous avoir un croquis (en coupe) pour voir le "passage pour les abeilles". Il doit falloir le fermer pendant la période de traitement. Je ne comprends pas vite alors écris doucement :oops:
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

Re : Élément de traitement pour ruche Warré.

Message#8 » lun. oct. 01, 2007 8:55 pm

Warre-GG en coupe... comme souhaité :wink:

Mon schéma représente la situation de l'une de mes ruches au moment du nourrissement d'été (suite à la dernière récolte de miel) combiné au traitement avec du Thymovar.

De bas en haut
    - le fond,
    - 1er corps,
    - 2eme corps,
    - cadre de traitement et de nourrissement (utilisé présentement pour le traitement d'été).
    à l'intérieur de ce cadre ... en rouge sur la droite, j'ai représenté une bande de Thymovar,
    - le nourrisseur rempli de 3 litres de sirop,
    - un couvre-cadres,
    - un isolant,
    - une tôle de protection,
    - et un caillou.

Voilà.... ah oui, j'oubliais le principal ... les trajets serpentant représentent le parcours des abeilles. :oops:

Image

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Re : Élément de traitement pour ruche Warré.

Message#9 » lun. oct. 01, 2007 9:37 pm

Que dire ! Merci pour ces éclaircissements, maintenant je comprends l'utilité du passage pour les abeilles. S'il y a nourrissement, elles passent, s'il n'y a pas nourrissement, elles tombent sur le couvre-cadres. :bravo
Je me permets de renouveler ma question : avec quel logiciel fais-tu tes schémas ?
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

Re : Élément de traitement pour ruche Warré.

Message#10 » mar. oct. 02, 2007 12:21 pm

Voici ma réalisation en situation de nourrissement de secours (en fin d'hiver ou pour aider un essaim avec du miel cristallisé).

Tout d'abord, petite précision concernant le dessin précédent.
Les abeilles arrivant au sommet du nourrisseur sont arrêtées par une bande de plexiglas. Ainsi, après avoir soulevé le couvre-cadres, je peux savoir si elles sont à l’œuvre, sans qu'elles me sautent au visage.
Plus haut, dans ce forum, vous avez un photo où se trouve côte à côte mon cadre de traitement ou de nourrissement avec un diffuseur d'acide formique installé, et... sur la droite un nourrisseur (dans la partie haute de celui-ci vous apercevez cette bande de plexiglas)

Concernant l'usage en tant que nourrisseur (voir dessin ci-dessous), juste un détail :
Le petit trait rouge indique l'emplacement d'une bande adhésive.
Sans cette bande, elles vous sautent au visage lorsque vous ouvrez le couvre-cadres

Image

Phillippe : Pour le logiciel.... Ordinateur : MacBook Pro. OS -10.4.9. Logiciel : un vieux AppleWoks dans le cas présent ou un logiciel technique -TurboCad 3D

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re : Élément de traitement pour ruche Warré.

Message#11 » mar. oct. 02, 2007 9:44 pm

Jolis, les schémas, et bien trouvé, ce système.
Apipalace, tu utilises un diffuseur d'acide formique, as-tu eu l'occasion de voir une efficacité de cette dernière sur les fausses-teignes, et leurs larves? (L'acide formique a une action également dans les cellules de couvain operculées).
Celui qui n'avance pas, recule...

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.