Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mort d'une ruche

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Mort d'une ruche

Message#31 » ven. mars 10, 2017 9:44 pm

Bonjour d'Auvergne,
aujourd'hui, j'ai ouvert une dadant que je croyais morte, pour m'apercevoir qu'il restait quand même quelques dizaines d'abeilles, une reine (de 2016 d'après moi) et 10 cm2 de couvain operculé en plus ou moins bon état, pas d’œuf, pas de larve, pas de cadavre sur le plancher, ni visible à l'extérieur et plusieurs cadres de miel et pollen.
A noter que je ne traite pas.
Les warré d'à coté rentraient du pollen, j'ai pas ouvert.

La disparition des abeilles de cette colonie est-elle la conséquence de la pression du varroa ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mort d'une ruche

Message#32 » sam. mars 11, 2017 10:44 pm

Bonsoir,

mraous a écrit :...j’aurais du descendre l'élément, disons fin septembre ? ...

Oui.

@ Guillaume007 ,
Guillaume007 a écrit :...La disparition des abeilles de cette colonie est-elle la conséquence de la pression du varroa ?

Oui.

Ben, voilà, c'est simple, ce soir, que des oui. :lol:
A+≈
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Mort d'une ruche

Message#33 » dim. mars 12, 2017 9:18 pm

Ok.

Ce week-end, j'ai discuté de cette histoire avec un ancien, mon voisin de rucher, à 300 m, 10 dadant, traitement chimique classique, 6 mortes.

On vit une sale époque.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mort d'une ruche

Message#34 » jeu. mars 16, 2017 7:46 pm

Bonsoir,

J'ai le sentiment que, cette année, le cumul des pressions varroa et frelon asiatique a eu des répercussions sévères sur de nombreux ruchers.

Dans mon département, j'entends parler de fortes pertes, y compris chez les professionnels.

Et comme, dans le même temps, chez moi, je n'ai pas eu de pertes, je m'interroge sur l'efficacité d'Apivar, en particulier car, sauf erreur, toutes ces pertes correspondent à des ruchers traités avec de l'amitraze.

A suivre...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

mraous
Messages : 18
Localisation : Dax, Landes (40)
Contact :

Re: Mort d'une ruche

Message#35 » ven. mars 17, 2017 10:17 am

Bonjour à vous!

Ça y est, j'ai fait le traitement ce matin (14°, température max annoncée 17...)
Un traitement flash par le haut, 10 ml d'af à 65%.
Les abeilles n'étaient pas encore sorties, tout le monde était dedans.
Aucune réaction lors de la mise en place de l'éponge, pas de bruissement ni de sorties. On verra ce soir le plateau de comptage.

J'ai laissé l'élément du haut car il était plein d'abeilles.

Je suis juste étonnée par la répartition des abeilles dans la ruche : je pense pouvoir dire qu'il y avait deux grappes :
- une sur le deuxième élément, qui est aussi toujours recouvert en journée. Elle déborde sur l'élément bas, qui est lui à peu près vide en journée.
- le 3eme élément est vide d'abeilles (plein de miel)
- Sur l'élément du haut, qui n'est pas très populeux quand les butineuses sont sorties, grosse densité, on dirait une deuxième grappe.

Est-ce que la reine serait passée sur le miel pour aller pondre en haut plutôt que d'étendre sa ponte sur l'élément du bas ?
Ou simplement les butineuses font bandes à part ?

Merci pour vos avis, difficile de progresser dans la compréhension sans sages avis...
Cordialement
Mraous.

mraous
Messages : 18
Localisation : Dax, Landes (40)
Contact :

Re: Mort d'une ruche

Message#36 » mar. mars 21, 2017 12:07 pm

Bonjour à tous,

Alors je suis perplexe...
Depuis le traitement, plus de varroa sur le plateau de comptage ! Là je l'ai laissé 3 jours et j'ai trouvé 2 varroas !
Des fourmis sont apparues, mais de là à imaginer qu'elles nettoient tout...
Quelques cristaux blancs sur la planche.
Une hypothèse : la dose étant petite, seule la partie haute a été affectée et les varroas sont restés sur les barrettes des éléments inférieurs. Mais ça n'explique pas pourquoi il y en a 4 fois moins qu'avant sur la planche, sans que le traitement ait occasionné le moindre pic de chute.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !
Mraous

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mort d'une ruche

Message#37 » mar. mars 21, 2017 11:19 pm

Bonsoir,

Si tu as des fourmis, ne cherche plus tes varroas, elles les ont boulottés.

Soulève ta ruche et mets ta feuille de comptage dans la ruche, à l'abri des fourmis et on en reparle.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

mraous
Messages : 18
Localisation : Dax, Landes (40)
Contact :

Re: Mort d'une ruche

Message#38 » ven. mars 24, 2017 12:27 pm

Voilà la ruche

Dans l'élément du bas il y a des constructions, on les voit clairement et beaucoup de monde. De passage ou occupé à soigner du couvain je ne sais pas.
Image

Dans l'élément 2, du couvain (une cellule mâle au milieu ?) et un monde fou
Image

Dans l'élément 3, des rayons avec peu de monde, généralement encore moins que sur l'image. Du couvain quand même d'après vous ?
Image
Image

Dans l'élément 4, à la réflexion je crois qu'elles bâtissent et que ce sont des chaines de cirières. Qu'en pensez-vous ? On voit un rayon tout blanc tout frais sous le paquet d'abeilles (pas sur ma moche photo)
Image

Voila, si vous avez envie de commenter (malgré les photos pas top) ça m’intéresse !

Comptage de varroa par l'intérieur : 1 en 24 heures. Je continue pour confirmer mais elles n'aiment pas, elles m'attaquent et rongent le papier.

Bonne journée
Mraous

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mort d'une ruche

Message#39 » jeu. mars 30, 2017 3:48 pm

Bonjour Mraous,

Bon, si j'ai compris, tes photos commencent par le bas de la ruche. Celle-ci compte 4 éléments, tous bâtis et le 3° est photographié deux fois.

Tout d'abord, c'est une très belle colonie.

Le 4°, en haut, n'ayant pas été complètement bâti, il a vite été vidé de son miel et ta colonie a dû hiverner sur le 3° qui a fait office de grenier à miel. L'an prochain, si ça se répète, début octobre, descends l'élément incomplet et griffe les rayons operculés.

Le 3° est encore plein de miel. À vue de nez, il leur reste plus de 8 kg de miel, c'est plus qu'il n'en faut pour nourrir le couvain avant les grosses miellées. Selon le traitement que tu as appliqué sur les cires du 4°, peut-être faudrait-il le descendre au rez-de-chaussée en mode vide sanitaire et mettre un élément avec des échelles. Si ton traitement est compatible avec l'alimentation (acide formique), tu peux le laisser en place.

De toute façon, il faut que tu mettes un vide sanitaire sous ta ruche.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

mraous
Messages : 18
Localisation : Dax, Landes (40)
Contact :

Re: Mort d'une ruche

Message#40 » ven. mars 31, 2017 9:57 am

Bonjour, et merci !

C'est bien ça Michel pour l'ordre des photos, et je suis assez convaincue par ta lecture de ce qui s'est passé.
Merci pour le compliment sur mes filles ! :oops: Je leur transmettrai !

Si je comprends bien tu me conseilles, si j'ai un élément à moitié bâti en fin d'été, de le placer entre le vide sanitaire et l'élément de couvain et de griffer le miel operculé. C'est pour qu'elles regroupent le stock de miel ? Mais si les bâtis des 2 éléments d'hivernage sont pleins, alors le miel est perdu ?

Je dois dire que j'angoisse un peu à l'idée de soulever 4 éléments pour en mettre un dessous... Je pense en effet qu'elle est bourrée de miel donc bien lourde (depuis les saules, les floraisons d'arbres fruitiers ont été ininterrompues et abondantes)
Mais je crois que c'est nécessaire car elles vont vite être à l'étroit. J'en soulèverai 2 puis 2 en espérant ne pas faire trop de dégâts (abeilles écrasées et miel qui coule).

J'aimerais diviser cette colonie, j'attends l'apparition de mâles
Je ne pensais pas consommer le miel du haut (tentative ratée de traitement flash à l'AF il y a 2 semaines) mais le laisser à la nouvelle colonie plutôt que nourrir au sucre.

Est-ce que je peux vous demander comment vous vous y prendriez pour diviser cette ruche ? J’aurais aimé leur faire débuter l'élevage de reine sur place avec la méthode du papier journal mais il faut 3 éléments vides en plus, je vais avoir un immeuble ! Ce n'est pas prudent.
Comment revenir à une situation "normale", avec 2 éléments plus un vide sanitaire pour le prochain hivernage ? J'ai la possibilité de déplacer la nouvelle colonie à 15 km.

En attendant, quelle méthode pour leur donner un peu de place ?
    - Je prends l'élément haut pour le placer en bas et je place un élément vide en haut : je n'ai pas vraiment de "vide sanitaire" dans la mesure où il est construit, et sans doute déjà bien plein de miel ? Ce n'est pas un problème de leur mettre du miel en bas ?
    OU
    - j'ajoute simplement un élément vide en bas pour qu'elles puissent étendre la ponte plutôt qu'essaimer : si elles étendent la ponte j’aurai 5 éléments pleins... De plus en plus compliqué à gérer ?

Heureusement que vous êtes là !
Mraous

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mort d'une ruche

Message#41 » sam. avr. 01, 2017 9:34 pm

Bonsoir,

Ne t'amuse pas à soulever quatre éléments d'un coup !
Démonte ta ruche en quatre morceaux en te servant d'un fil à couper le beurre. Ce faisant, tu verras où est le couvain.

Remonte ta ruche. Enfume fort par le haut pour faire descendre le plus d'abeilles vers le bas et démonte de nouveau pour insérer une grille à reine entre les deux moitiés du couvain. Si tu as bien enfumé, la reine est en bas. Laisse ta ruche entière pendant 1/2h sur place. Les nourrices remontent sur tout le couvain.
Là, il te faut soulever toute la partie au-dessus de la grille à reine (tu peux procéder en prenant élément par élément, aussi). Tu emmènes le haut de la ruche dans lequel se trouvent presque tout le miel, du couvain et des nourrices. Ce sera ta colonie orpheline. Tu n'es pas obligée de les déplacer à 15km. Plus de 5 ou 6 m et une orientation bien différente suffisent. 1/4h après, tu observes la façade de tes deux 1/2 ruches. Sur l'une, rien de spécial, les abeilles vaquent paisiblement à leurs occupations. Sur l'autre, c'est la panique, les petites courent dans tous les sens sur la façade. C'est cette colonie qui est orpheline.
La colonie avec la reine n'a pas de miel mais elle reste à sa place initiale et compte donc sur toutes les butineuses qui vont vite l'approvisionner en miel. La reine va pondre et repeupler la ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

mraous
Messages : 18
Localisation : Dax, Landes (40)
Contact :

Re: Mort d'une ruche

Message#42 » dim. avr. 02, 2017 1:50 pm

OK Michel, merci beaucoup c'est très clair.

Et en attendant l'apparition de mâles, est-ce que je ne fais rien, ou tu penches plus pour l'une ou l'autre des solutions que j'envisageais ?

- Je prends l'élément haut pour le placer en bas et je place un élément vide en haut : je n'ai pas vraiment de "vide sanitaire" dans la mesure où il est construit, et sans doute déjà bien plein de miel ? Ce n'est pas un problème de leur mettre du miel en bas ?
OU
- j'ajoute simplement un élément vide en bas pour qu'elles puisent étendre la ponte plutôt qu'essaimer : si elles étendent la ponte j’aurai 5 éléments pleins... De plus en plus compliqué à gérer ?

Merci d'avance !
Mraous

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mort d'une ruche

Message#43 » lun. avr. 03, 2017 10:14 pm

Bonsoir,

Divise sans rien changer et agrandis ensuite, dans deux semaines, par le haut avec des "échelles".

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.