Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mort d'une ruche

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mort d'une ruche

Message#16 » ven. mars 03, 2017 10:22 pm

Normalement, ton GDSA devrait te le proposer. Sinon, mais c'est sûrement plus cher, n'importe quel vétérinaire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Mort d'une ruche

Message#17 » ven. mars 03, 2017 10:24 pm

Merci de l'info...
J'ai vu les prix sur un de tes post ! :shock:
60€ les 20 lanières (soit un traitement pour 10 ruches c'est ça ?) ça pique !
Quand tu sais que le litre l'AF à 65% coute 8€...
Enfin, je vais me renseigner.
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mort d'une ruche

Message#18 » sam. mars 04, 2017 9:41 am

Alors autant l'Api-Bioxal ne me semble pas apporter de valeur ajoutée par rapport à l'acide oxalique, autant le M.A.Q.S. présente un avantage indéniable, c'est qu'il se présente dans des sortes de langes en éponge qui diffusent assez lentement l'AF. On les place le jour J et à J+7, ils finissent de délivrer l'AF. En théorie, les abeilles rongent les langes mais chez moi, elles ont eu la flemme et m'ont laissé le faire. Résultat, ce n'est pas vraiment une action flash mais une action plus en profondeur et, dans la mesure où on fait vraiment attention de ne pas traiter par grande chaleur, c'est efficace. Depuis 3 ans, j'ai eu 30%, 30% et 50% de pertes après avoir traité uniquement à l'Apilife Var ou aux HE, l'an dernier. Cette année, je touche du bois mais j'en étais toujours à 0% la semaine dernière avec traitement au M.A.Q.S. en août et AO très peu dosé, en janvier.

A suivre...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Mort d'une ruche

Message#19 » lun. mars 06, 2017 7:12 pm

Romain zaza a écrit :Bonjour alors je rebondis également sur les traitements. Est-ce que il y a parmi nous des apis qui traitent avec Apivar-lanières ?
Et comment faites-vous, y a t-il une rotation des éléments à faire pour retirer l'élément qui a contenu les lanières en fin d'hiver ?
Bref, si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet je prends. Merci

Bonsoir,
J'utilise les bandes Apivar fournies par le GDS des Landes.
Je n'ai pas cherché à me compliquer, j'ai suivi les conseils donnés par les représentants du comité.
Glisser deux bandes dans l'élément du haut en fin septembre, début octobre et les sortir à la visite de printemps.

Cette année, je n'ai pas fait de contrôle et le varroa semble assez limité par chez nous. Certains apiculteurs ne traitent pas chez nous....
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
oli
Messages : 59
Localisation : paca

Re: Mort d'une ruche

Message#20 » mar. mars 07, 2017 10:57 pm

nicaise a écrit :J'utilise les bandes Apivar fournies par le GDS des Landes.
Je n'ai pas cherché à me compliquer, j'ai suivi les conseils donnés par les représentants du comité.
Glisser deux bandes dans l'élément du haut en fin septembre, début octobre et les sortir à la visite de printemps.

À l'époque où je les utilisais, il fallait les laisser 8 semaines (de mémoire) et les enlever pour pas qu'il y ait "résistance".

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: Mort d'une ruche

Message#21 » mer. mars 08, 2017 8:29 am

La recommandation du GDSA 14 est de les laisser 10 semaines pour plus d'efficacité
A +
Biene

rhinauer
Messages : 666

Re: Mort d'une ruche

Message#22 » mer. mars 08, 2017 11:06 am

Exact, la même chose chez nous.
A noter que les bandes doivent être en contact avec le couvain afin que les abeilles qui émergent soient de suite en contact avec le produit véhiculé par les nourrices qui donne un peu de gelée royale dès la sortie de la cellule.
Si vous mettez cela dans le haut où il y a le stock de miel, l'action en sera limitée.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Mort d'une ruche

Message#23 » mer. mars 08, 2017 11:33 am

Bonjour,
Effectivement, la personne qui me les a vendues m'a conseillé de les laisser "au moins" 10 semaines et si je le souhaitais ou plutôt suivant la météo de ne les sortir qu'à la visite de printemps pour ne pas refroidir la ruche.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

rhinauer
Messages : 666

Re: Mort d'une ruche

Message#24 » mer. mars 08, 2017 2:37 pm

On parle souvent de l'accoutumance des varroas, mais il faut aussi savoir que les bandes doivent être stockées à l'abri de la chaleur, de les mettre à la bonne place dans la ruche (au contact du couvain), ce qui est bien difficile dans une warré qui est à 4 ou 5 étages car il faut déjà trouver et centraliser le couvain.
Beaucoup ne lisent pas les méthodes d'administration etc. de tout produit.
Moi dans mes claerr, en automne, le couvain est systématiquement descendu tout en bas, les cadres pleins de miel dessus, de cette façon la reine ne monte plus y pondre et donc hivernage sur 2 éléments.

mraous
Messages : 18
Localisation : Dax, Landes (40)
Contact :

Re: Mort d'une ruche

Message#25 » jeu. mars 09, 2017 2:26 pm

Bonjour,

J'ai enfin pu effectuer un comptage sur un premier cycle de 24h... 14 en 24h. :desole
Par contre ils sont vivants, c'est normal ? :oops:

Du coup, j'ai un peu de mal à m'y retrouver.
Dans les supers documents mis en lien par L'ours, on ne parle pour le traitement printanier que d'un traitement flash, et c'est évoqué avec beaucoup de réserves...

Le document "application d’acide formique par la méthode flash" parle de 1,5 à 2 ml d'AF par cadre occupé, mais mentionne qu'il est très difficile d'évaluer cette occupation.
Il est ensuite indiqué qu'il faut le faire le soir (hors période de vol pour éviter la fuite des abeilles vers une autre ruche) et à plus de 20°C : compliqué pour l'instant...
Il est aussi indiqué qu'il faut enlever les hausses à miel : que faire ici ?

Bon alors ne criez pas si c'est absurde, je vous explique où en est ma ruche sur la base d'observations par la vitre. Les butineuses sont dehors, activité frénétique sur la planche d'envol, les abeilles rentrent quantité de pollen.
La ruche a hiverné sur 4 éléments.
L'élément bas est pour l'instant à peu près vide (bâti, cires blanches). Quelques abeilles s'y baladent et inspectent les cellules (en vue de l'extension du couvain ?)
Le deuxième est plein, couvain au centre, miel sur les rayons de coté, des abeilles partout.
Le 3e contient peut-être un peu de couvain et du miel sur les rayons du centre, les rayons de coté ont été consommés, pas d'abeille
Le 4e contient encore environ 2 rayons de miel (j'ai récolté 3 rayons à l'automne et laissé le reste, elles ont re-bâti mais les nouveaux rayons sont vides)

Faut-il enlever l'élément du haut et placer une éponge imbibée de 8 x 1,5 ml d d'acide formique sur ma planchette de comptage ? Un jour de pluie avec une température douce peut-être ? Vaut-il mieux attendre des soirées plus chaudes ?

Je suis honteuse d'être aussi ignorante, merci d'avance pour vos points de vue, conseils et pistes de réflexions...

Mraous

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Mort d'une ruche

Message#26 » jeu. mars 09, 2017 10:13 pm

bonsoir mraous,
mraous a écrit :Je suis honteuse d'être aussi ignorante,

Il n'y a pas honte, et ça se soigne très bien ! Il vaut mieux se savoir ou croire ignorant, plutôt que d'être persuadé de tout connaître sur tout car là on ne risque pas d'apprendre quelque chose :wink:

Attention au températures : au delà de 22°, c'est dangereux pour les abeilles et la reine. En dessous de 12°, ça ne sert à rien ; et je crois qu'il vaut mieux éviter par temps humide, peut-être parce que ça le dilue trop vite

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

rhinauer
Messages : 666

Re: Mort d'une ruche

Message#27 » jeu. mars 09, 2017 10:31 pm

Bien Panpone, c'est parce que beaucoup ne respectent pas les conditions d'emploi qu'ils ont des déboires lors des traitements et c'est comme ça avec bon nombre de produits.

mraous
Messages : 18
Localisation : Dax, Landes (40)
Contact :

Re: Mort d'une ruche

Message#28 » ven. mars 10, 2017 10:29 am

Entendu, merci.

L'ignorance se soigne peut être, mais on n'en guérit jamais... Un peu comme le varroa en fait ?
C'est incroyable la variété des modalités que chacun propose pour ces traitements... tout en dénonçant les autres propositions comme dangereuses.

Les températures sont correctes ces jours-ci par chez nous, autour de 15-20, mais dans la journée seulement. Du coup, si je traite dans la journée, les butineuses ne seront pas traitées ? Y a-t-il un risque de dérive vers une autre ruche (un ami a une autre ruche, mal en point, à coté) ?

Est-ce que vous enlèveriez la hausse supérieure pour le traitement, quitte à la remettre après ?

Merci d'avance,
MRaous

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Mort d'une ruche

Message#29 » ven. mars 10, 2017 11:20 am

bonjour

Loin de moi l'idée de dénoncer qui que ce soit ! :lol:
Je te fais simplement part des avertissements concernant la température, que j'ai pu lire de ci, de là !

Pour le traitement flash, comme il ne dure que ~ 6 h, du moment que tu as un créneau suffisant dans la journée, ça devrait le faire. Pour les butineuses, j'imagine qu'elles ne restent pas la journée entière dehors ! Elles finiront bien par rentrer et "profiter" un peu du traitement.
Comme tu n'indiques pas ta région, dans ton profil, il est difficile d'être plus précis, parce que d'une région à l'autre, les conditions peuvent être très différentes.
Tu peux d'ailleurs en profiter pour aller à la case présentation pour nous en dire un peu plus sur ta démarche, si tu le souhaites, bien sûr.
Sur Lorient, on a atteint hier les 15 °. Les autres jours, c'est plutôt 12° max.
pour la ruche d'à côté, l'idéal serait de traiter les deux en même temps.

Normalement, l'acide formique, qui est un produit volatile, ne se fixe pas dans les cires, ni dans le miel. Les abeilles en produisent d'ailleurs naturellement en petite quantité. On conseille cependant de ne pas récolter dans le mois qui suit le traitement.
À toi de voir si l'élément supérieur est occupé par les abeilles ou pas, et le degré de perturbation que peut représenter son enlèvement. Tu dis avoir récolté 2 rayons et laissé les autres. D'une façon générale, on évite de laisser des espaces vides au dessus de la grappe, l'hiver, et tant que les températures sont basses. Il aurait mieux valu mettre l'élément partiellement récolté dessous le nid, tant que les abeilles ne sont pas en grappe, et elles se chargent elles-même de le changer de place, si nécessaire.
Après, au démarrage de la miellée, certains inversent les éléments, et remontent un élément vide du dessous, au dessus pour stimuler le stockage.

Le traitement flash est plus efficace par le dessus que sous la ruche, surtout s'il y a plusieurs éléments.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

mraous
Messages : 18
Localisation : Dax, Landes (40)
Contact :

Re: Mort d'une ruche

Message#30 » ven. mars 10, 2017 12:53 pm

Merci Panpone pour ces précisions bien utiles.

J'ai renseigné le profil pour tous ceux qui brulent de curiosité à mon égard. :mdr

Maintenant que tu me le dis, ça parait évident de mettre l'élément à demi récolté en dessous. Je pensais qu'elles allaient reconstruire avant l'hiver, elles avaient l'air encore très actives au moment de la récolte mi-juillet. Mais j’aurais du descendre l'élément, disons fin septembre ?

Aujourd'hui, seulement 3 varroas sur le linge ?
Je n'ai pas encore traité, je commande l'acide et je vais continuer à compter en attendant.

Cordialement,
Mraous

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.