Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fausse teigne

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Philou26
Messages : 47
Localisation : Ardèche (07)

Re: Fausse teigne

Message#61 » ven. nov. 01, 2013 8:18 pm

La fausse teigne ...
Elle m'a trucidé une ruche (une Dadant ... ouf !) en un mois.
J'ai traité cette ruche contre le varroa mi septembre, tout allait (semblait) bien. Beaucoup de monde, très agressive.
En plus, en ce moment, je travaille tous les jours à coté. Et bien ces derniers jours seulement j'ai remarqué qu'il y avait moins de monde sur la planche de vol. Cependant des entrées de pollen toujours présentes. La température vient de chuter ces derniers jours, donc si moins de monde sort, rien d'inquiétant.
Mais cet après-midi, personne ne sort. Curieux, je soupèse la ruche : une allumette, vide de chez vide !
Du coup, j'ouvre :

surprise ...

Image


Image


Image

Voilà, la ruche est morte.
Ma première ruche perdue ... triste !
Mon seul réconfort, vos commentaires (si elle est infestée c'est qu'elle était faible) pourtant ... il y a un mois ... et depuis ça volait bien.

Du coup j'ai méthodiquement trucidé à l'Opinel toutes les larves et papillons (on se venge comme on peut ...) puis j'ai fermé la ruche pour pas que ces papillons de merde n'aillent ennuyer les autres ruches.
Je vais revenir demain leur rendre une petite visite avec mon pote le chalumeau, pas de quartiers, puis j'inviterai mes amis les cadres et le nourrisseur visiter le congélateur.
T'as rien, t'es rien.
Obéis ... Consomme !
Mon cul oui, allez, soyez heureux, allez en paix, et fuck cette société de conso à outrance de merde.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Fausse teigne

Message#62 » ven. nov. 01, 2013 9:04 pm

Bonsoir à tous,

Lorsque je rencontre ce genre de probléme, je ne me pose pas de questions quant à la récupération des cadres ou des cires, le tout passe systématiquement au feu.
Ensuite la caisse est désinfectée au chalumeau puis passée à l'eau javelisée, avant d'être remise dans le circuit.
Celà fait, je passe une inspection trés attentive à l'ensemble des autres ruches, qui si elles sont touchées sont immédiatement transvasées.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Fausse teigne

Message#63 » sam. nov. 02, 2013 8:56 pm

la ruche est morte de sa propre faiblesse
la teigne s'installe et n'est plus combattue mais ce n'est pas elle qui "tue " la colonie

rien a récupérer
tout à brûler
et passer le mathos au feu et au congélo 24 heures
j'avais des teignes installées dans un dessous de toit en mousse passé au congélateur, il y a des larves qui avaient quand même survécu
ça s'appelle la teigne
heureusement dans les bonnes ruches les abeilles veillent au grain, j'ai vu des ruches d'où s'échappaient le papillon qui n'ont rien eu les années suivantes

les guêpes font miammiam des teignes
sinon la teigne ça a une drôle d'odeur très suave, écœurante pour ceux qui ont remarqué
et les vers de teigne se logent partout, surtout dans les rainures de bois ou de cadres
donc ne pas faire de rainures inutiles, ou les boucher à la pâte à bois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fausse teigne

Message#64 » lun. nov. 04, 2013 3:19 am

Bonjour,

Ta ruche a probablement dû perdre sa reine, peut-être à cause du traitement, et après, petit à petit, elle s'est éteinte et les teignes se sont régalées.

Pour info, cet été, j'ai retrouvé un de mes pièges truffé de fausse teigne. J'ai donné les vers à un pêcheur à la truite. Eh ben rien, pas une touche. Pourtant, il y a de quoi manger pour une truite supposée adorer les asticots !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Fausse teigne

Message#65 » jeu. nov. 07, 2013 1:39 am

j'ai lu quelque part que des africains faisaient des tonneaux de vers de teignes à partir de rayons de cire en brèche et s'en servaient comme nourriture pour engraisser la volaille
quelqu'un pourrait-il confirmer que cela est véridique?

sinon je ne conseille pas d'en faire l'élevage (même pour les poules) parce que c'est super dur de s'en débarrasser

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Fausse teigne

Message#66 » ven. nov. 08, 2013 6:54 pm

Je ne sais pas s'il y a un fond de vrai, mais alors il faudrait une espèce qui ne tisse pas autant de toiles, parce que je vois mal les poules s'embêter longtemps à picorer dans un tel piège à bec.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Fausse teigne

Message#67 » lun. nov. 11, 2013 4:44 pm

Bonsoir à tous,
J'ai 2 warré prêtes pour le printemps...
2 cadres cirés et 6 barrettes amorcées par élément
Pour éviter toute intrusion de parasite.... Je pense mettre 1 mèche de soufre...

Qu'en pensez-vous ?
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fausse teigne

Message#68 » mer. nov. 13, 2013 3:06 am

Mets tout simplement tes cadres et barrettes cirées au congélateur une nuit et tout sera réglé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Fausse teigne

Message#69 » mer. nov. 13, 2013 10:23 pm

Manulab a écrit :Je ne sais pas s'il y a un fond de vrai, mais alors il faudrait une espèce qui ne tisse pas autant de toiles, parce que je vois mal les poules s'embêter longtemps à picorer dans un tel piège à bec.

Un piège à bec ?
Tu veux rire ? Les toiles c'est aussi des protéines. Et pour un bec tranchant, c'est juste aussi résistant qu'un emballage cadeau dans les mains d'un gosse de 10 ans.

Mais même une invasion importante de teigne n'effraie pas les abeilles.
Elles n'hésitent pas à occuper une ruche abandonnée et pleine de teigne.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Fausse teigne

Message#70 » ven. nov. 15, 2013 1:58 am

Mettre une mèche de soufre dans une ruche (vide) de 3 éléments avec barrettes et cadres cirés donnerait "gout" à la cire ?
Pascal

moustermeur
Messages : 43
Localisation : kreiz breizh
Contact :

Re: Fausse teigne

Message#71 » ven. déc. 06, 2013 1:41 pm

En passant devant une de mes ruches je constate une étonnante activité pour un 6 décembre (même s'il fait beau).
Je prends le temps d'observer ce qui se passe et je vois un papillon, qui m'a tout l'air d'être de la fausse teigne, se faire expulser de la ruche.
Ce n'est pas une grosse colonie et du coup je m'inquiète.
Bon, normalement il ne devrait pas y avoir de gros développement des larves de fausse teigne vu la température.
Est-ce qu'il y a quelque chose à faire en cette saison ? J'imagine que le transfert ce n'est pas judicieux.
Ou je croise les doigts et j'attends le printemps pour faire un transfert.
David

Avatar de l’utilisateur
dom23
Messages : 65
Localisation : creuse 23

Re: Fausse teigne

Message#72 » ven. déc. 06, 2013 7:19 pm

Bonsoir, à cette époque, il n'y a pas grand chose à faire, à part mettre du candi si la ruche est trop légère. Si elles n'ont expulsé qu'une fausse teigne, c'est plutôt bon signe, elles font le nettoyage, car quand la ruche est en train de mourir, il n'y a généralement plus d'activité de nettoyage.
Le but d'un bon hivernage est d'hiverner des ruches bien fournies en jeunes abeilles sans varroa et bien lourdes de provision, cela permet à l'apiculteur de passer l'hiver sans se faire de soucis.
@ plus dom

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Fausse teigne

Message#73 » mar. mai 07, 2019 8:29 am

Michel a écrit :Mets tout simplement tes cadres et barrettes cirées au congélateur une nuit et tout sera réglé.

après tu stockes comment les barrettes amorcées (ou cadres cirés), car moi je fais ça l'hiver !
Pascal

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Fausse teigne

Message#74 » mar. mai 07, 2019 11:26 am

cool-tech a écrit :
Michel a écrit :Mets tout simplement tes cadres et barrettes cirées au congélateur une nuit et tout sera réglé.
après tu stockes comment les barrettes amorcées (ou cadres cirés), car moi je fais ça l'hiver !

Certains du forum les mettent simplement dans des sacs plastiques bien fermés. Les sacs poubelles seraient à éviter car traités contre les cafards.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fausse teigne

Message#75 » mer. mai 08, 2019 8:31 pm

Oui, tu les stockes dans des sacs plastique ou des caisses étanches.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.