Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fausse teigne

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
olivier
Messages : 66

Re: Fausse teigne, forte pression.

Message#46 » sam. mars 19, 2011 3:06 pm

Bonjour,

Vous avez aussi la possibilité d'asperger les cadres avec une solution de bacille de Thuringe. Ça se trouve dans les magasins de plante et c'est autorisé an agriculture bio.

Olivier

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Fausse teigne, forte pression.

Message#47 » sam. mars 19, 2011 6:47 pm

Attention au bacille de Thuringe dont seule une variété est inoffensive pour les abeilles, et qui est distribuée dans les magasins pour apiculteurs.
Les autres bacilles de Thuringe, notamment ceux distribués dans les jardineries, attaquent les larves d'abeilles.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Fausse teigne, forte pression.

Message#48 » sam. mars 19, 2011 7:21 pm

ch.k a écrit :Attention au bacille de Thuringe dont seule une variété est inoffensive pour les abeilles, et qui est distribuée dans les magasins pour apiculteurs.
Les autres bacilles de Thuringe, notamment ceux distribués dans les jardineries, attaquent les larves d'abeilles.
Pour le moment, en plus, je me sens un peu démuni, le revendeur apicole pas trop loin de chez moi semble fermé depuis 2 mois.

Je me demandais si je n'allais pas créer une espèce de ruche d'élevage à la Gilles Denis avec 4 X 2 cadres séparés, laisser les reines remplir le tout puis réunir au moins 2 par 2 et avoir une biruche ou une ruche bien peuplée plutôt que des divisions individuelles.

Ineptie, ou ça vaut la peine d'essayer ?

Daniel 59 a écrit :L'idéal est de mettre une portière avec la plus petite ouverture possible, qui laisse passer l'abeille sans la délester du pollen qu'elle peut transporter dans ses corbeilles.
Ça fait quoi en diamètre, "la plus petite possible" ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Fausse teigne, forte pression.

Message#49 » dim. mars 20, 2011 9:55 am

Bonjour DocBB,
Pour la porte d'entrée l'idéal serait des trous de 6 mm mini, car à 5mm les filles perdent le pollen de leurs corbeilles.
Le tout est de savoir s'il existe de telles portes.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Fausse teigne, forte pression.

Message#50 » dim. mars 20, 2011 11:58 am

Daniel 59 a écrit :... Le tout est de savoir s'il existe de telles portes
Je vais en fabriquer.

Pierre

Re: Fausse teigne, forte pression.

Message#51 » dim. mars 20, 2011 7:31 pm

Bonsoir,
Après avoir lu que des apiculteurs l'avaient fait, j'ai construit il y a 2 ans tous mes planchers à 6 mm et je n'ai pas de problèmes. Simplement, il y a eu quelques fois des embouteillages d'abeilles mortes, surtout après l'hiver, car ça coince un peu... Mes planchers sont réglables en hauteur, je fais pivoter la planche d'envol pour avoir 6mm ou plus, jusqu'à environ 15mm, et les abeilles peuvent ainsi nettoyer plus facilement.

Pour l'instant je fais : Au printemps grande ouverture (environ 1 cm), et à partir de fin juin 6 mm avec portière d'hiver car je trouve les gardiennes pas trop efficaces depuis que j'ai tous mes fonds grillagés avec plexiglas au-dessous.
Je pense que la lumière les trompe et elles ne se concentrent plus toutes à l'entrée pour garder mais elles semblent se répartir un peu partout sur le plancher... à suivre.
Au moins, je n'ai pas encore vu de frelon à l'intérieur. Mes abeilles sont super douces, ça doit influencer la manière de garder aussi...

Avatar de l’utilisateur
Phildemarseille
Messages : 24
Localisation : Marseille
Contact :

Nettoyage après fausse teigne.

Message#52 » jeu. sept. 01, 2011 9:06 pm

Bonjour à tous,
Je vous annonçais dans un message précédent que la première de mes deux ruches était devenue bourdonneuse ; eh bien, ça y est, elle est morte complètement.
J'ai constaté en l'ouvrant que la fausse teigne avait déjà bien colonisé les rayons et j'ai aussitôt nettoyé la ruche au chalumeau.

Ma question : J'ai un peu forcé sur le chalumeau et le bois est brûlé par endroits ; mes futures locataires ne risquent-elles pas d'être incommodées par l'odeur de brûlé ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Cordialement.
Phil

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nettoyage après fausse teigne.

Message#53 » jeu. sept. 01, 2011 11:20 pm

Bonjour,

Pour la fausse teigne, je préconise l'emploi du congélateur. Pas de doute, ça tue tout de l’œuf au papillon. Après, on enlève le plus gros d'une façon ou d'une autre avec produit désinfectant type javel, par exemple. Enfin, les abeilles nettoieront tout jusqu'au moindre recoin.

Quant à l'odeur de brûlé, elles risquent de ne pas aimer. S'il s'agit d'y mettre un essaim nu, il est important d'en barrer la porte par une grille à reine pendant une petite semaine.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Foué
Messages : 104
Localisation : Haute-Savoie

Re: Nettoyage après fausse teigne.

Message#54 » jeu. sept. 08, 2011 3:45 pm

L'odeur de brulé ne m'inquiète pas. Les anciens faisaient fondre et plus ou moins bruler dans la ruche un peu de cire, avec éventuellement de la propolis, juste au moment de l'enruchement d'un nouvel essaim.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nettoyage après fausse teigne.

Message#55 » ven. sept. 09, 2011 12:31 pm

Bonjour Phildemarseille.

Je confirme que l'odeur de brûlé ne va pas déranger tes filles plus que ça.
L'important en présence de fausse teigne est de procéder à un nettoyage méticuleux du moindre recoin. Ensuite un passage à l'eau bouillante puis dans une eau fortement javélisée, supprimera pratiquement l'odeur de brulé tout en désinfectant ta ruche, qui sera prête pour accueillir un nouvel essaim.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Phildemarseille
Messages : 24
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nettoyage après fausse teigne.

Message#56 » ven. sept. 09, 2011 4:05 pm

Merci pour tous vos conseils et vos encouragements.

J'ai mis les éléments aux intempéries pour que l'odeur s'en aille naturellement mais je répugne un peu à utiliser de l'eau de javel, elles risquent d'aimer encore moins que le brûlé !

A+
Phil

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Nettoyage après fausse teigne.

Message#57 » ven. sept. 09, 2011 4:23 pm

De toute façon, maintenant tu as presque six mois avant d'enrucher ta prochaine colonie, d'ici là l'odeur se sera fortement estompée.
Image

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nettoyage après fausse teigne.

Message#58 » ven. sept. 09, 2011 4:29 pm

Bonsoir Phildemarseille,

Pour ce qui est de l'odeur du javel, elle se dissipe très rapidement et ne semble pas incommoder outre mesure les filles.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nettoyage après fausse teigne.

Message#59 » ven. sept. 09, 2011 7:30 pm

Bonsoir,

Je crois qu'il faut relativiser, la fausse teigne n'est pas une maladie contagieuse. Ce papillon ne se développe que si la ruche est faible. C'est donc, plutôt, un bon indicateur très utile pour l'apiculteur attentif.
Après invasion d'une ruche par ce parasite, les cires sont souvent inutilisables. A ce stade, je les fais fondre dans le cérificateur.
Lorsque les larves de teigne n'ont pas trop ravagé les cires, je me contente de les passer au congélateur. Ensuite, je les remets telles quelles dans une ruche qui en a besoin et je confie aux abeilles d'en assurer le nettoyage et ça ne leur prend que quelques heures. C'est impressionnant.

En résumé, chez moi, c'est soit fonte soit congélation et nettoyage par les abeilles. Cependant, je sais que les puristes préfèrent tout désinfecter à l'eau de javel avant de remettre en circuit.

Comme dirait notre cher Daniel du Nord, chacun fait comme il veut.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Nettoyage après fausse teigne.

Message#60 » sam. sept. 10, 2011 8:05 am

Mon oncle avait laissé dans son jardin une ruche en se disant "il y a de la fausse teigne dedans, dès que j'ai le temps je m'en occupe".
Un essaim s'en est occupé avant lui....

Par contre la fausse teigne grignote le bois et l'affaiblit, et les petites ne font pas encore de pâte à bois pour réparer...

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.