Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

pertes massives en sortie d'hiver

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

pertes massives en sortie d'hiver

Message#1 » ven. avr. 21, 2017 7:59 am

Bonjour à tous,
le weekend dernier je me suis décidé à ouvrir des ruches qui avaient une très faible activité depuis la reprise. Étant à 1100 m d'altitude la reprise a été tardive mais quand même.
4 des 5 ruches étaient totalement vides, pas de couvain mort, encore du pollen et pour 2 d'entre elles plus de 8 kg de réserves. Ces ruches étaient rentrées dans l'hiver à 31-32 kg pour 2 et 21 kg pour les 2 essaims de l'année. Les reines avaient 1 et 2 ans.
C'est comme si la reine n'avait jamais repris sa ponte ou si l'essaim avait fuit la ruche pendant l'hiver. Lors du changement de plancher mi-mars il y avait un peu plus d'abeilles mortes que d'habitude mais sans être un essaim complet. que des grosses abeilles d'hiver adultes, pas d'abeilles atrophiées. Pas de moisissures, ni odeur suspect etc. En discutant avec le GDS ils penchent pour un excès de varroa. Il y en avait effectivement plus cette année car les 2 traitements à l'AF ont moins bien marché du fait d'un été très frais. Mais quand même.

la seule ruche survivante est un petit essaim issu de la réunion de 2 ruches faibles avec changement de reine en juillet. Je n'aurais jamais parié sur lui.

Avez-vous une idée ? la norme là-haut est de 20 à 30% de pertes hivernales mais pas 80% !
première fois que ça n'arrive. Je précise que toutes les ruches sont identiques, nourries et traitées de la même façon au même moment.
Que de l'abeille noire locale avec jeunes reines...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: pertes massives en sortie d'hiver

Message#2 » ven. avr. 21, 2017 8:38 am

Bonjour à tous,

La présence de varroas peut être effectivement l'une des causes de cette mortalité, fuite des abeilles sous la pression du parasite !

La seconde cause peut être aussi la saison dernière relativement douce du moins en plaine, qui a vu les abeilles se fatiguer inutilement à la recherche de nectar, au lieu d'hiverner tranquillement sur leurs réserves.

Une troisième cause peut être que les reines sont mortes avec des traitements successifs contre le varroa. Car elles n'aiment pas beaucoup les acides.

Il est toujours dommage de perdre ses colonies sans savoir où le chien est attaché !
Bon courage pour la suite,
Cordialement,
Daniel d'en haut !
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: pertes massives en sortie d'hiver

Message#3 » ven. avr. 21, 2017 9:44 am

Merci Daniel pour cette réponse rapide :)

La deuxième hypothèse, je l'écarte car chez nous l'hiver est arrivé normalement et a été beaucoup plus froid que l'an dernier jusqu'à mi-février.
De plus la colonie survivante qui avait moins de réserve et une population beaucoup plus faible est sortie et a rentré beaucoup de pollen dès que le noisetier puis le saule marsault ont fait leur apparition. Par contre pas les autres ruches, ce qui avait commencé à me mettre la puce à l'oreille.

La mort des reines causée par l'AF me semble également peu probable car on admet en général 20% de mortalité avec des diffuseurs FAM, et de plus cette année le traitement n'a pas été très efficace à cause de la fraicheur. De plus le dernier traitement s'étant terminé fin septembre, mes ruches auraient dû être vides début décembre au + tard et pas d'abeilles mortes sur les planchers pendant l'hiver.
Et puis ma très grosses ruche a bouloté ses 25 kg de provisions intégralement + 1/4 du candi... Il y avait donc beaucoup de monde dedans pendant une partie de l'hiver

La présence de varroa semble y avoir contribué mais d'après le GDS, il faut que ce soit associé à un autre facteur pour provoquer une fuite en plein hiver.

La deuxième piste que je suis, c'est une intox par des cires gaufrées. D'habitude je n'en mets jamais mais l'an dernier, vu la saison pourrie, j'en ai mis quelques-unes pour les aider à construire. J'ai remarqué qu'elles n'avaient construit les cires qu'en dernier et en avaient même délaissé une.
La ruche survivante est justement celle qui n'a eu aucune cire gaufrée. C'était pourtant de la cire française de 1er choix. J'ai prévenu le distributeur au cas où, afin qu'il mette sous surveillance le numéro de lot correspondant.

A côté de ça, il y a pas loin une ruche Dadant "sauvage" qui a été abandonnée en lisière de forêt par son proprio depuis 3 ans et qui survit parfaitement sans traitement. La ruche est pourrie à souhait avec des fissures de partout et un essaim y avait élu domicile il y a 3 ans par une ouverture dans une planche située sur l'arrière, plein nord. Elle est entourée d'une dizaine de ruches abandonnées où tout avait crevé et qui sont en train de s'effondrer sur elles-mêmes (faudrait tout bruler mais le proprio veut rien savoir)

Comme quoi si on fout la paix aux abeilles et qu'on leur laisse leur miel, elles peuvent très bien s'en sortir. J'aimerais bien récupérer la génétique de cet essaim :)

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: pertes massives en sortie d'hiver

Message#4 » ven. avr. 21, 2017 10:41 am

BEEBEC a écrit :Comme quoi si on fout la paix aux abeilles et qu'on leur laisse leur miel, elles peuvent très bien s'en sortir. J'aimerais bien récupérer la génétique de cet essaim :)

Je crois que ce point a été validé depuis quelques millions d'années...

Avais-tu réalisé des comptages de varroas après traitement?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: pertes massives en sortie d'hiver

Message#5 » ven. avr. 21, 2017 10:54 am

Pour que les abeilles quittent la ruche, il y a non seulement les parasites, mais aussi une situation de stress.

Pour la cire... Possible !
Dernièrement un fabricant de cires gaufrées de renom a été confronté à une analyse de ses cires où il y avait des traces de larvicides, pesticides et autres bonnes choses dont nos abeilles se meurent.
La chose est donc à suivre attentivement.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: pertes massives en sortie d'hiver

Message#6 » ven. avr. 21, 2017 11:22 am

Bien désolé pour toi...
Si c'est une des raisons, cela milite vraiment pour être patient et à part de petites amorces, laissez faire en construction naturelle de A à Z :roll:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: pertes massives en sortie d'hiver

Message#7 » ven. avr. 21, 2017 12:20 pm

FG68 a écrit :Bien désolé pour toi...
Si c'est une des raisons, cela milite vraiment pour être patient et à part de petites amorces, laissez faire en construction naturelle de A à Z :roll:

Tu as raison, je laisse toujours construire, mise à part cette fois-ci.
De plus d'après les essais que j'ai faits (et je ne suis pas le seul), elles rentrent plus vite le nectar sur les rayons qu'elles construisent elles-même, car avec la cire gaufrée elles attendent que la feuille soit construite à presque 100% avant d'y stocker quoi que ce soit

bebert69 a écrit :Avais-tu réalisé des comptages de varroas après traitement ?

Oui, et rien d' alarmant même si supérieur à l'an dernier.

Fin décembre j'avais filmé l'intérieur d'une ruche via un trou de quelques mm et un petit endoscope, et il y avait vraiment beaucoup de monde.
Au changement de plancher le 19 mars, il y avait une activité plus faible mais encore très notable

bebert69 a écrit :
BEEBEC a écrit :Comme quoi si on fout la paix aux abeilles et qu'on leur laisse leur miel, elles peuvent très bien s'en sortir.
Je crois que ce point a été validé depuis quelques millions d'années...

J'ai oublié de préciser que cette année j'avais laissé 100% de leur miel à 3 des 4 ruches mortes et 50% de ce que je prélève d'habitude à la quatrième.
2 ruches étaient sur 3 corps pleins et 3 sur 2 corps

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: pertes massives en sortie d'hiver

Message#8 » mer. avr. 26, 2017 5:45 pm

Bonjour,

La piste de ton GDS me semble bonne. En effet, plus une reine pond et plus une ruche est peuplée, plus il y a de varroa. Si le traitement n'est pas efficace (trop tôt, trop tard, trop faible, etc.) le varroa envahit la colonie et lorsqu'une abeille sur dix, en gros, en porte un, la colonie s'effondre. Les abeilles vont mourir dehors sans être remplacées par la génération suivante.

C'est ce qui explique que ton petit essaim s'en est sorti mais je te conseille d'essayer un autre type de traitement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: pertes massives en sortie d'hiver

Message#9 » sam. avr. 29, 2017 9:54 pm

Le GDS est finalement passé et a confirmé qu'il n'y avait aucune trace de maladies dans mes ruches, mais pas d'excès de varroa non plus comme on l'avait envisagé initialement.

Le problème est plus simple et c'est donc encore plus rageant : elles ont trop stocké et la reine n'a plus eu assez de place pour faire suffisamment d'abeilles d'hiver. On a eu un réchauffement inattendu en octobre avant que l'hiver n'arrive et très sec.
Pendant ce temps elles ont rentré du lierre plus longtemps que d'habitude et comme en plus je n'avais pas pu enlever les nourrisseurs à temps, elles ont stocké aussi les restes de sirop.
J'ai cru bien faire les derniers jours chauds en novembre en mettant de suite le candi pour ne pas avoir à ouvrir la ruche quand il ferait froid. Alors elles ont aussi stocké le candi dès novembre. J'aurais dû les faire jeûner un peu jusqu'à ce que la reine cesse de pondre fin décembre ...

2 bêtises à la suite et voilà le résultat :( Une bonne leçon de plus, je ne peux m'en prendre qu'à moi pour 3 des ruches.

Apparemment je ne suis pas le seul à m'être fait piéger comme ça, il y a eu vraiment beaucoup de casse dans le coin (50% fréquent) cet hiver

Par contre la 4eme ruche est morte d'une cause différente : en janvier, des vacanciers qui devaient faire de la rando raquette dans le coin ont ouvert la trappe masquant la vitre pour voir les abeilles. Et la grappe était justement à cet endroit :cry: Ils sont revenus plusieurs fois de suite et le dernier jour ils n'ont pas refixé correctement la trappe que j'ai retrouvée à terre lors de ma visite suivante :x Depuis cette trappe est définitivement condamnée par une barre en bois fixée avec 2 vis ... :(

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: pertes massives en sortie d'hiver

Message#10 » mar. mai 02, 2017 1:21 pm

Une de mes ruches, une magnifique Dadant, avec une reine de l'été dernier, très populeuse, a subi le même sort que les tiennes.
Elle est morte en janvier. Quand j'ai vérifié les cadres, ils étaient tous pleins de miel. Il n'y avait qu'une petite place pour du couvain.

Trop de sirop en septembre/octobre, du lierre bien butiné à cause du bel automne (chose rare chez moi), et plus de place pour assez de couvain.

Les Warré et Voirnot qui étaient moins fortes ont bien hiverné.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: pertes massives en sortie d'hiver

Message#11 » mer. mai 03, 2017 7:41 pm

manuel a écrit :... Les Warré et Voirnot qui étaient moins fortes ont bien hiverné.

Salut Manu et désolé pour ta Dadant ; 2 de celles que j'ai perdues étaient également les + fortes de mon rucher.
Et c'est finalement la moins forte, sur laquelle je ne misais pas un kopeck, qui s'en est sortie, comme pour tes voirnot et warré moins peuplées.
Étant moins populeuses, elles n'ont sans doute pas eu moyen de rentrer le surplus de nourriture fatal, d'autant plus qu'elles devaient être trop occupées à se défendre contre les pillardes.

En tout cas merci de m'avoir fait part de ta mésaventure, je me sens moins c.. :D
Beaucoup d'api ont souvent honte de reconnaître leurs perte hivernales.

Bonne soirée en directe du Vercors, avec encore des bonnes chutes de neige ces derniers jours :(

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: pertes massives en sortie d'hiver

Message#12 » jeu. mai 04, 2017 7:32 am

C'est intéressant, comme quoi le nourrissage à bon escient est vraiment d'une importance capitale et que dans le doute il faut certainement s'abstenir :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: pertes massives en sortie d'hiver

Message#13 » ven. mai 05, 2017 11:24 am

FG68 a écrit :C'est intéressant, comme quoi le nourrissage à bon escient est vraiment d'une importance capitale et que dans le doute il faut certainement s'abstenir :wink:

Oui et non, en fait il faut peser ses ruches très régulièrement et tenir compte du poids et de la météo, ce qui est de moins en moins évident avec le climat tout chamboulé que nous avons maintenant. La nature souffre vraiment.

Ci-dessous l'alerte lancée par le GDS de Savoie qui mentionne les pertes importantes de cet hiver mais également les pertes en cours à cause de ce mois d'avril pourri. Et là il vaux mieux nourrir.
Ne jamais oublier qu'en montagne, beaucoup de choses sont très différentes de la plaine : la belle saison est très courte et par conséquent la saison dangereuse pour nos abeilles très longue. Les variations de températures peuvent être soudaines et de forte amplitude dès qu'il y a du vent.
En fait, toutes les recettes classiques de l'apiculture doivent être adaptées, rien de ce qui est "classique" et que l'on trouve dans les bouquins ne fonctionne correctement

"----- Message transféré --------
Sujet : Mortalités brutales
Date : Wed, 3 May 2017 19:36:55 +0200
De : GDSA73 <mlopez@gdsa73.fr>
Pour : tsa@gdsa73.fr, administrateurs@gdsa73.fr, presidents-sections@gdsa73.fr
Copie à :

Bonsoir,

Des apiculteurs nous signalent actuellement des mortalités brutales et en masse de colonies et d'essaims.

Après vérification (visite des ruches), il ne s'agit pas d'intoxications mais des conséquences des conditions climatiques particulièrement défavorables de ces derniers jours sur des colonies qui étaient en plein
développement, et certaines avec des hausses. Les abeilles sont mortes de faim. Vérifiez vos colonies et nourrissez celles qui en ont besoin.

Espérons que ces conditions ne vont pas se prolonger sinon on risque une grosse casse, après celle de cet hiver !

Michel LOPEZ

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: pertes massives en sortie d'hiver

Message#14 » dim. mai 07, 2017 9:31 pm

Que te dicte ton intelligence dans ces circonstances ? A part laisser la sélection naturelle éliminer les souches qui ne sont pas adaptées au réchauffement climatique, je ne vois que le nourrissement pour sauver les colonies menacées par la disette.

Ceci dit, faute de temps, de mon côté, je laisse la sélection faire son oeuvre et manifestement, les petites ont faim. En effet, j'ai ouvert un piège à essaim dans lequel j'avais laissé un cadre avec du miel et j'ai eu droit à une scène de pillage en règle, signe que ça manque de nectar.

Mais chacun...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: pertes massives en sortie d'hiver

Message#15 » dim. mai 07, 2017 11:05 pm

Comment faire survivre les essaims nouvellement créés sans les nourrir ? Dans mon coin, après la récolte de printemps, c'est le trou de la miellée jusqu'en juillet. Elles ne trouvent plus rien à se mettre sous la langue. Je pense même que c'est à cause de cela que la plupart des essaimages ont lieu en juin ici.
A +
Biene

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.